Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
_Migou_
Equipier
Equipier

Re: Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

Comme c'est à la mode, j'ai demandé à Chatgpt de me faire un plan d'entraînement. Je n'ai aucune idée de la fiabilité du truc, mais je partage, si ça peut donner des idées. Je suis de l'avis que l'AI va seulement régurgiter la littérature, en essayant de l'adapter aux inputs que j'ai mis.
bonsoir, je voudrais avoir un plan d'entraînement à vélo, sur la route. Je mesure 176cm pour 64kgs, j'ai un vélo pinarello X1 de 2023, et l'an dernier j'ai fait 3000km à vélo. Je peux faire une sortie d'environ 1h30 la semaine, et le weekend, entre 4h et 6h de sortie le samedi et le dimanche. Je voudrais pouvoir progresser en montée pour affronter assez tranquillement le Sellaronda. Je ne possède aucun capteur de puissance, de rotation.

Réponse du bestiau:
Objectifs principaux :
Améliorer la force en montée : Accent sur l’intensité et les efforts longs en côte.
Améliorer l'endurance et la résistance : Travailler sur la capacité à maintenir un effort soutenu sur de longues distances.
Gestion de l’effort et du rythme : Apprendre à bien doser son effort sur différentes durées.
Structure hebdomadaire :
Mardi : Sortie modérée avec travail en montée (1h30)
Samedi : Sortie longue avec travail en montée (4-6h)
Dimanche : Sortie courte mais intense (1h30)
Détails des sorties
Mardi : Sortie modérée avec travail en montée (1h30)
Objectif : Endurance modérée et travail en montée.
Consignes : Rouler à un rythme modéré, mais intégrer des montées pour travailler en force. L’idée est de faire une sortie « tranquille », mais de concentrer les efforts dans les ascensions.
Échauffement : 20-30 minutes de roulage tranquille.
Montées en force : Trouve des montées de 3 à 5 minutes et essaie de les grimper à une cadence lente (60-70 rpm), en privilégiant la puissance plutôt que la vitesse. Fais 4 à 5 montées, avec une récupération descendante.
Retour au calme : 20 minutes de roulage léger.
Samedi : Sortie longue avec travail en montée (4-6h)
Objectif : Endurance longue distance et travail spécifique en montagne.
Consignes : Cette sortie est le cœur de ton entraînement. Choisis un parcours avec des montées de 20 à 40 minutes si possible. C’est l'occasion de travailler ton rythme de montée et ta gestion de l’effort sur de longues distances.

Objectif : Rouler à une intensité faible à modérée (zone d’effort confortable). L’idée est d’assurer une régularité dans l’effort sur plusieurs heures, en apprenant à gérer ton énergie.
Montées : Si possible, effectue des montées longues, en faisant attention à ne pas partir trop vite pour ne pas manquer d’énergie. Vise une cadence confortable de 70-80 rpm, et n’hésite pas à utiliser un braquet plus facile pour garder une cadence régulière dans les pentes longues.
Récupération : Fais des pauses régulières pour t'hydrater et t’alimenter.
Dimanche : Sortie courte et intense (1h30)
Objectif : Travail à haute intensité sur des périodes courtes, pour améliorer la capacité à soutenir un effort soutenu.
Consignes : Cette sortie se fait à un rythme plus élevé, avec quelques efforts intenses pour augmenter ton seuil d'effort et ton endurance musculaire.
Échauffement : 20 minutes à un rythme léger.
Fractionné : Fais des intervalles de 5 à 6 minutes à une intensité élevée (l’effort doit être éprouvant, mais tu dois pouvoir maintenir un rythme élevé). Entre chaque intervalle, récupère activement pendant 3 à 4 minutes à un rythme léger.
Exemple d’intervalles : 5x5 minutes à une intensité élevée (zone 3/4) avec 3-4 minutes de récupération active entre chaque. Ces intervalles devraient te permettre de travailler ton seuil d’effort.
Retour au calme : 10-15 minutes de roulage léger.
Quelques conseils pour ajuster l’intensité sans capteurs :
Estimation de l’intensité : Utilise la perception de l’effort pour évaluer ton intensité :

Zone 2 (endurance) : Tu dois être capable de parler sans difficulté, mais en respirant un peu plus fort qu’au repos.
Zone 3/4 (travail à haute intensité) : L’effort devient plus soutenu. La respiration est plus difficile, et tu devras concentrer davantage sur l’effort physique. Tu ne devrais pas être capable de parler facilement à ce rythme.
Les montées : Comme tu n’as pas de capteur de cadence, concentre-toi sur ta sensation. Si tu es sur une montée, essaie de pédaler à un rythme confortable qui te permet de maintenir un effort constant sans avoir l'impression de « pousser » trop fort, mais sans trop ralentir non plus.

Longues sorties : Lors des longues sorties, reste dans une zone d’intensité modérée. L’objectif est de maintenir un effort confortable sur une longue durée. N’hésite pas à ajuster ta cadence en fonction des pentes.

Remarques supplémentaires :
Alimentation : Lorsque tu fais des sorties longues (samedi et dimanche), assure-toi de manger et de boire régulièrement pendant la sortie pour éviter les baisses d’énergie.
Récupération : Prends bien soin de ta récupération après les sorties longues, avec des étirements, des repas équilibrés et un bon sommeil.

Observations: j'ai du lui dire deux fois que je pouvais sortir qu'une fois par semaine, et deux le weekend. De même; il continue à parler de vitesse de rotation alors que j'ai rien pour mesurer. Le type est comme moi, il écoute qu'à moitié :elephant:
Du peu de connaissances que j'ai de l'entraînement, ça m'a l'air assez logique, travailler l'intensité et l'endurance, alimentation ect. Mais justement je trouve ça assez général, et je suis sur qu'en lui disant autre chose, le résultat serait très simailire. Peut-être qu'il faut ajouter de vrais objectifs, et le niveau actuel. EN tout cas , je vais faire comme d'hab, et rouler juste pour m'amuser :balloon:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai fait la même chose pour le trail ! C'est sympa aussi pour les étirements et les exercices à la maison.
Si tu attends des choses en particulier, ou des détails qui ne vont pas tu peux lui demander de changer, remplacer tel exercice etc.
On3
légende VCN
légende VCN

L'an dernier, tu avais donc beaucoup moins d'heures de vélo à ton actif que ce tu vises cette année ?

Parce qu'au bas mot, en partant du principe que tu ne seras pas toujours à ~5,5h minimum de vélo par semaine, que tu habites dans une région très vallonée, tu devrais doubler ton nombre de km en 2025 ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_Migou_
Equipier
Equipier

L'an dernier j'étais à environ 3000km et 150h je crois. Les 5h par semaine c'est l'idéal et surtout une moyenne. Par exemple, quand il pleut je sors pas. Et en ce moment ça y va. Ensuite on ajoute les vacances, les autres sorties, l'hiver où c'est plutôt ski, pas sur d'augmenter beaucoup le nombre de km.
L'objectif secret serait de m'approcher des 5000 mais :sarcastic:
Puis sortir en semaine c'est pas simple pour le moment, il fait sombre encore assez tôt, et le temps de sortir de la ville, c'est déjà l'heure de rentrer. J'envie les gars que je vois le matin ou vers 17h déjà sur le vélo !
On3
légende VCN
légende VCN

Achète toi un HT, ça te permettra de t'entrainer tout l'hiver déjà. Ca devrait aider dans un entraînement régulier et suivi.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 14 mars 2025, 10:26 Achète toi un HT, ça te permettra de t'entrainer tout l'hiver déjà. Ca devrait aider dans un entraînement régulier et suivi.
Je plussoie, surtout si tu as des contraintes au niveau de ton travail, etc...
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
_Migou_
Equipier
Equipier

J'arrive pas à me faire à l'idée, je sais bien que vous avez raison :genance:
Pour moi le vélo c'est dehors, avec des beaux paysages. Mais c'est pas suffisant pour progresser comme j'aimerais.
Ensuite le HT j'y connais absolument rien, on verra pour la fin d'année comme cadeau de Noel :super:
On3
légende VCN
légende VCN

Mais si tu commences à t'interroger sur un possible plan d'entraînement, il faut voir qu'avec une sortie par semaine (ce que tu fais dès que la météo est mitigée, c'est à dire 6 mois dans l'année en gros) au mieux tu maintiens la condition, tu ne progresses pas.

Bref, avant de demander à une IA de te faire un plan d'entraînement, achète toi un HT afin de pouvoir faire a minima 2 séances par semaine toute l'année. Dans un premier temps, tu progresseras bien plus comme ça qu'avec ce que l'IA va te recracher. :)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le HT: pose toi des questions sur le type: en gros est ce que tu veux poser ta roue sur un rouleau ou enlever ta roue et mettre sur une cassette: les deux ont des avantages et inconvénients. (usure du pneu, montage/démontage de la roue, etc...)
Demande toi aussi si tu veux égayer un peu tes séances avec un abonnement à un truc du genre Zwift ou autres. Car en général les HT ont leur applis intégrés mais qui sont ultra basiques: temps/puissance affichés et puis c'est tout.
Mais bon les applis ont un cout.
Prends un ventilo: en faisant du HT, on se rend compte à quel point le vélo en plein air nous fait prendre le vent et ventile notre transpi.

C'est sur que si ce qui te plait dans le vélo c'est de faire des sorties de 5h à i2 en regardant le paysage le HT n'est pas fait pour toi.
Par contre comme di On3: si tu veux progresser et avoir un plan d'entrainement, un HT t'aidera, surtout si tu as des difficultés à pouvoir sortir.
Tadejacques Pogachirac.
jezibel
néo-pro
néo-pro

Le HT est indispensable pour ceux qui n ont pas la possibilité de faire plus d une sortie semaine, à défaut aucune progression possible, Niveau investissement un triangle sur roue AR à moins de 100 balles ça suffit amplement, avec musique ou vidéo ça passe super, une séance dure 40/45 mnts avec un petit programme et deux ou trois fois semaine ça fait vraiment progresser. Après chacun fait comme il veut😜😜😜😜
_Migou_
Equipier
Equipier

Non, mais je sais bien que vous avez raison, mais être à l'intérieur à pédaler, ça me fait penser à la salle de sport, et j'ai des boutons rien que d'y penser :rieur:
Ensuite j'ai quand même un problème de place. Monter le vélo du garage à l'appartement c'est un peu galère. Et bien sûr pas de place dans le garage. Mais il fait frais dedans!
Sinon j'ai repris un peu le dénivelé ce weekend, et quand des fusées passent à côté, ça calme, mais ça motive à faire davantage !
En tout cas, merci des conseils ! :smile:
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut a tous !

Je vais rebondir sur mon propre message posté ici : https://forum.velo-club.net/viewtopic.p ... 0#p3746020

Pour résumer, nouveau vélo, qui marche hyper bien, et du coup nouvelle motivation.
J'ai commencé le vélo a 9 ans, j'ai fais des courses jusqu'à 18 ans, puis une grosse période sans rien faire du tout. Depuis quelques années je suis en mode je roule de Mars/Avril a fin Aout. Je m'entraine dans l'unique but de grimper des cols HC pendant l'été, en général 2 par été. Seulement, je monte, et je redescend, pas plus. J'aimerais faire plus bien sur, un circuit, ou même un cumul de plusieurs cols.

J'ai participé à 2-3 cyclosportives mais pas grand chose, la plus grosse étant la JPP 9 de cœur (70 km je crois et pas de gros col). J'ai vraiment envie de monter d'un cran et participer a terme a des vrais grosses cyclos.

Mon entrainement actuel n'est pas suffisant. En ce moment depuis 2-3 mois j'arrive a rouler 2 x 1h par semaine, c'est déjà beaucoup plus que ma moyenne depuis plusieurs années. J'habite dans un endroit tout pourri pour rouler (enfin pour mon profil) car on a que des murs de quelques centaines de mètres, plusieurs bosses de 2 km maximum, et ensuite on se retrouve sur un plateau balayé par le vent.

Perso je suis profil pur grimpeur, j'aime les longs cols donc j'me fais chier ici. A partir de cet été je déménage, je vais pouvoir grimper bien mieux sur des bosses de 6 a 12 km, même si ce n'est pas très dur.

Alors voila, je me demande comment je devrais désormais essayer d'organiser mes entrainements, quoi travailler, parce que si je ne me force pas, je roule au train, de façon hyper régulière. Quand je monte un col, c'est mon point fort, la régularité, jamais dans le rouge. Mais du coup je pourrais certainement aller plus vite en roulant différemment.

Après, je n'en suis clairement pas encre la, mais l'idée de refaire des petits courses FSGT dans 1 an ou 2 me titille, c'est pourquoi j'aimerais bien arriver a me fixer un genre de plan d'entrainement, si jamais vous avez des idées.

Merci !
On3
légende VCN
légende VCN

Déjà rien qu'augmenter le volume serait bien je pense.
2 * 1h semaine, c'est faible et tu ne dois pas progresser.

Quand tu reprendras la compèt, tu seras vite étonné du nombre d'heures d'entraînement qu'il faut s'enquiller juste pour avoir un niveau moyen dans un peloton d'une catégorie quelconque.

Quand tu auras augmenté le volume on pourra rediscuter de la direction à donner à ton entraînement en fonction de ce que tu vises et de ce que tu as à dispo.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut tout le monde, j'ai une question ou plutôt un point qui m'arrive, et je me demande si c'est particulier ou si il y a des gens qui ont connus aussi ça.

J'ai une sorte de coup de bambou/moins bien systématiquement lorsque j'approche les 2000 de D+ sur une sortie.
Je ne sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'ai l'impression d'être au bout de ma vie/sortie quand j'atteints cette barre, puis ça va mieux avec le temps/les km/le D+
J'ai déja fait quelques sorties au dessus de 3k et je suis beaucoup mieux à 2500/3000D+ qu'à 2000 (vous avez dit diesel?) :elephant:

Je ne sais pas si on peut comparer ça au "mur" des 30km en c.a.p mais c'est un peu ce genre d'effet.
En y repensant, ce n'est pas forcément des fringales car j'ai eu plusieurs fois le cas alors qu'on venait de s'arrêter un peu avant (Diabolo Grenadine oblige :green:)
J'anticipe ce moment, je fais des pauses, j'y vais mollo dès les 1500D+ mais rien n'y fait... ça arrive systématiquement.

Hier, j'ai fait une sortie longue (Alpe d'Huez depuis Grenoble via le col d'Ornon) et forcément cette barre des 2k D+ est arrivée pile dans la première partie de la montée de l'Alpes.
Un enfer, mais je connais le truc maintenant donc "j'attends que ça passe" (comme je peux :elephant:)
Puis j'ai beaucoup mieux fini une fois passée les quelques virages.

Je parle en tant que cyclotouriste: j'imagine qu'en compet' ça doit pas être les mêmes sensations vu qu'on fait tout FFF (à fond à fond à fond)

ça vous fait ça aussi?
Tadejacques Pogachirac.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut, euh non je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. Je connais le mur du marathon, c'est plus dû à une intensité que l'on donne au corps que l'on ne peut pas tenir. Est-ce que, si c'est similaire, tu "t'imposes" un rythme à chaque fois que tu grimpes ? Genre des Watt ou une ascension verticale comme les trailers en m/h ? Et que du coup tu n'arrives plus à tenir ? Si c'est le cas, je te dirai de moins regarder ton garmin et plus rouler à la sensation. ;)
Si c'est plus à la sensation, est-ce que ce ne serait pas plutôt la barrière des 4h que j'appelle aussi la frontière sucré/salé. Par expérience personnelle, c'est un moment de l'effort où l'apport en sel commence à manquer. En trail je prends des compotes à la patate douce qui passent bien en complément des barres sucrées.
On3
légende VCN
légende VCN

Tu t'alimentes comment sur la première partie de sortie ? Et ça arrive au bout de combien d'heures de selle (en moyenne) la fameuse barre des 2000m de D+ ?

T'as essayé un gel type "coup de fouet" quand ça arrive ?

Pas sûr d'être le mieux placé pour t'aider, j'ai aussi le sentiment d'avoir une "faiblesse" du genre dans mes sorties longues. Une sorte de truc contre lequel tu ne peux rien. Tu te vois flancher sans rien pouvoir inverser, et le mental tire dans la même direction "tu vas finir vide, c'est terminé".

Je tente différents trucs pour l'éviter (déjà bien m'alimenter, j'étais bien en dessous de ce que je devais prendre par heure de selle, encore récemment). Maintenant je me prévois le gel booster (avec caféine) quand la situation se présente, d'où ma suggestion. Mais pas eu l'occasion de vraiment confirmer que ça marche en fait, car pas vraiment confronté de nouveau à ça. :jap:

Si ça persiste malgré l'alimentation, et l'entraînement adéquat (peut-être est-ce tout simplement ce que tu t'infliges régulièrement à l'entraînement, du coup passer au-dessus constitue un peu un "hors du commun" ?), peut-être chercher du côté du mental. Et faire ainsi en sorte de se répéter que tout ceci est dans la tête. Avec un peu de méthode Coué, peut-être que le fameux coup de barre disparaîtra de lui-même ? En tout cas, se convaincre que ça arrive forcément au bout de 2000m doit aider à l'entretenir qu'on le veuille ou non. :jap:

Le plus étonnant c'est que tu indiques que ça va mieux après. Donc tu fais quoi quand ça arrive ? Tu manges plus de gels ? Tu bois plus ?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à tous les deux pour vos réponses :jap:

Je m'alimente "bien" ou plutôt mieux qu'avant: j'ai une peur bleue de faire des fringales et je prends toujours trop. (en plus de la crêpe au Bourg d'Oisan :green: hier j'ai du consommé 8 ou 9 barres sur 8h)
- Je prends une barre céréale / heure + de l'eau toute les 20 min.
- Dans une bosse je rajoute à ça une pate de fruit + eau toutes les 10 min.

J'ai essayé le gel une fois dans le Granier: j'ai été dégouté, pas sur que j'arrive à m'y faire. Par contre ça m'a effectivement donné un sacré coup de boost.
Mais j'aurais du mal à estimer la différence avec mes pates de fruits.

Je monte aux sensations, surtout à ce moment la. Je fais quand même un peu gaffe à mon cardio de temps en temps mais j'ai pas de capteur de puissance.
De toute façon, c'est affolant comment le corps peut être un "métronome" du point de vue des performances.

Quand ça m'arrive: je prends mon mal en patience, je lache rien et continue de monter en essayant de trouver/garder mon rythme, et ça fini par partir :spamafote:

Ce que je retiens:
- La limite sucrée/salée des 4h (effectivement ça arrive souvent à ce moment la et je ne prends jamais de salé)
- la limite mentale due au fait qu'en entrainement je fais rarement 2000D+ (ma sortie "type" c'est les 1100m du col de Porte)
- Limite mentale peut être aussi due à de l'auto persuasion (effectivement à force d'y penser...)

C'est bon à prendre, merci beaucoup :smile:
Tadejacques Pogachirac.
On3
légende VCN
légende VCN

Ta barre de céréales, au mieux elle te donne 25g de glucides (voire moins) et en plus elle va mettre un temps fou à passer dans le sang. Si en plus tu as "seulement" de l'eau dans tes bidons, même en roulant constamment à Z1 je pense que tu es en déficit.

Donc possible que ton coup de barre des 2000m arrive parce que tu as consommé toutes tes réserves en glycogène. Puis tu retrouves des couleurs plus tard car tes barres sont enfin passées dans le sang.

Tu devrais essayer de rouler en consommant des produits énergétiques adaptés et en quantité suffisante (a minima 75/80g glucides/heure + des bidons de boisson énergétique).

Edit : Du coup, plutôt qu'un coup de barre à 2000m de D+, ça serait plutôt un coup de barre autour de 3h. C'est à dire consommation totale de réserve en glycogène + ce que ta ou tes 2 premières barres t'auront apporté sur le début de sortie. Puis tu retrouverais des couleurs un peu plus tard quand les autres barres sont disponibles, fatalement à un rythme moins élevé que ce que tu pourrais tenir (mais tu associes ça à la fatigue de la longue distance).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 22 avr. 2025, 15:29 Ta barre de céréales, au mieux elle te donne 25g de glucides (voire moins) et en plus elle va mettre un temps fou à passer dans le sang. Si en plus tu as "seulement" de l'eau dans tes bidons, même en roulant constamment à Z1 je pense que tu es en déficit.

Donc possible que ton coup de barre des 2000m arrive parce que tu as consommé toutes tes réserves en glycogène. Puis tu retrouves des couleurs plus tard car tes barres sont enfin passées dans le sang.

Tu devrais essayer de rouler en consommant des produits énergétiques adaptés et en quantité suffisante (a minima 75/80g glucides/heure + des bidons de boisson énergétique).

Edit : Du coup, plutôt qu'un coup de barre à 2000m de D+, ça serait plutôt un coup de barre autour de 3h. C'est à dire consommation totale de réserve en glycogène + ce que ta ou tes 2 premières barres t'auront apporté sur le début de sortie. Puis tu retrouverais des couleurs un peu plus tard quand les autres barres sont disponibles, fatalement à un rythme moins élevé que ce que tu pourrais tenir (mais tu associes ça à la fatigue de la longue distance).
Euh, je sais que c'est ce qui expliquerait le niveau des mutants et des autres, mais il y en a parmi vous qui arrivent à consommer 80g de glucides par heure sans se foutre l'estomac patraque pendant une semaine ? Sans compter que pour cela, si tu fais une sortie de 4-5 heures, il te faut presque une remorque pour emporter tout ce qu'il faut !
:elephant:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 22 avr. 2025, 15:45
On3 a écrit : 22 avr. 2025, 15:29 Ta barre de céréales, au mieux elle te donne 25g de glucides (voire moins) et en plus elle va mettre un temps fou à passer dans le sang. Si en plus tu as "seulement" de l'eau dans tes bidons, même en roulant constamment à Z1 je pense que tu es en déficit.

Euh, je sais que c'est ce qui expliquerait le niveau des mutants et des autres, mais il y en a parmi vous qui arrivent à consommer 80g de glucides par heure sans se foutre l'estomac patraque pendant une semaine ? Sans compter que pour cela, si tu fais une sortie de 4-5 heures, il te faut presque une remorque pour emporter tout ce qu'il faut !
Sur des sorties de 4h, je mange des barres/gels toutes les 45 minutes. Du coup, il m'en faut 6. ( généralement 1gel, 1 barre spéciale sport au fruits, 4 barres à l'amande acheté dans le commerce général. Sur ce genre de sorties comme celles de 3h/3h30, ca me prend 2 poches. Les bidons c'est de la grenadine.
Je suis pas au 80g de glucides par heure mais depuis que je mange toutes les 45' je n'ai plus de sensations de coup de mou.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Répondre