Championnat du monde 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Championnat du monde 2020

A mon avis on a plus de chance avec le Pinot du Dauphiné qu' avec le Alaf d' innsbruck.

Pour moi ils arriveront à 4 maximum pour la gagne et 25 coureurs classés, au Lombardie ils arrivent à 40 environ.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 10 sept. 2020, 09:51 Je crois que beaucoup de monde se laisse abuser par les échelles totalement délirantes choisies pour faire ces profils. A part les 2 bosses, le reste, c'est du plat/ faux-plat. La première "bosse" qu'on voit là, à vue d'oeil on se dit "oh, il y a bien 5km à 4-5% là", mais ce n'est même pas du 2%, les autre c'est pareil, ça passe sur la plaque sans ralentir...
C'est vrai que lorsqu'on regarde la pente qui mène à Tre Monti, ça donne l'impression d'être assez raide. Mais c'est quoi, le VRAI pourcentage, en fait ?? :scratch:
luckywinner
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 10 sept. 2020, 09:51 Je crois que beaucoup de monde se laisse abuser par les échelles totalement délirantes choisies pour faire ces profils. A part les 2 bosses, le reste, c'est du plat/ faux-plat. La première "bosse" qu'on voit là, à vue d'oeil on se dit "oh, il y a bien 5km à 4-5% là", mais ce n'est même pas du 2%, les autre c'est pareil, ça passe sur la plaque sans ralentir...
+1 bien sûr à voir clairement sur le terrain mais le parcours ne contient que 2 bosses difficiles sur environ 4km le reste semble plutôt roulant sur ce parcours de quasi 29km.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si le Tour va au bout, si les étapes de montagne sont intenses, on peut pour moi sincèrement enlever de la liste des vainqueurs, tous les protagonistes du général, qui vont le finir rincer.
Vu comment c'est parti, pour moi, pas question de compter donc sur Roglic, Bernal, Pogacar, Bardet, Martin, Landa, Uran par exemple. Valverde ou Higuita faudrait lacher du lest...

L'expérience des jeux de Rio a montré que ceux qui avaient fait le Tour 2016 pour le général, tour qui n'a en plus pas été le plus inoubliable de l'histoire, n'étaient pas là 8 jours plus tard. Et c'est normal. Par contre, ceux qui se sont joués la gagne étaient ceux qui étaient dans les échappés du Tour. Donc pour Alaphilippe, Pinot, Barguil, Gaudu, Buchmann, Hirschi, D.Martin, Martinez par exemple ça peut être sympa! à voir ce qu'ils nous proposent dans les Alpes. Ce qu'a proposé Hirschi dimanche est typique de ce qui en fera un favori.

Face à eux yaura ceux qui sortent de tirreno pour viser le giro ou la vuelta.
Hormis des Woods ou Majka qui performent hier, je ne sais pas trop quoi attendre des autres qui visent d'être en forme trois semaines plus tard (fuglsang, nibali, thomas par exemple).

Restent les énigmes Van Aert (sur le pont depuis début août) et Van Der Poel, pas 100% rassurant hier

Donc en l'état actuel des choses, OUI, la France a un gros coup à jouer avec le quatuor Alf, Pinot, Barguil, Gaudu, . S'ils répondent présent dans les Alpes, sans entamer leurs réserves, l'équipe pourrait être la plus redoutable au départ.
L'évidence est qu'il faudra rendre la course difficile, ainsi dans le final, il ne restera peut-être pas grand monde face à des Alaf et Pinot en forme!
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les profils c'est bien, mais tant de choses entrent en compte. La largeur des routes, leur état, l'exposition au vent et les tendances de ce dernier dans la région,...
C'est bien beau d'élucubrer sur le scénario le plus probable sur base des profils et je suis assez impatient aussi de me faire une idée concrète de l'affaire, mais je pense qu'il faut au moins attendre les reconnaissances pour affirmer quoi que ce soit ou commencer à s'imaginer des scénarios probables
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 10 sept. 2020, 10:11 Les profils c'est bien, mais tant de choses entrent en compte. La largeur des routes, leur état, l'exposition au vent et les tendances de ce dernier dans la région,...
C'est bien beau d'élucubrer sur le scénario le plus probable sur base des profils et je suis assez impatient aussi de me faire une idée concrète de l'affaire, mais je pense qu'il faut au moins attendre les reconnaissances pour affirmer quoi que ce soit ou commencer à s'imaginer des scénarios probables
+ à quelle vitesse tu entres dans les bosses. Parce que ça fait une sacré différence si tu entres à 60km/h et fait 300m sur l'élan ou s'il y a un virage en bas et que tu les commences à 25.
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Tu as évidemment raison. Rien que la première bosse non répertoriée qui à vue de nez monte pendant 5km te fait gagner 100m d'altitude à la louche (donc c'est 5km à 2%). Et le Tre Monti dont biquet parlait plus haut, ça doit faire 200m à 4%. Bref il n'y a réellement que deux bosses sur ce parcours.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il ne faut donc pas se fier au graphique de Lasterketa Burua, il est trés trompeur. Ceci dit, 18 bosses d'environ 1,5km à 9-10°/° de moyenne, c'est loin d'être anodin. Ce sera vraiment trés dur. Va falloir de la caisse, de la fraicheur, des qualités de grimpeur et bien digérer les forts pourcentages. Des gars comme Fuglsang, Alaphilippe, Pinot (si son dos le laisse tranquille), Roglic, Woods, Valverde seront parmi les grands favoris. J'espère que Ciccone sera au départ, par contre. :reflexion:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 sept. 2020, 09:47
mazinho93 a écrit : 10 sept. 2020, 09:21

Lugano était plus dur constate par toi même
https://lasterketaburua.files.wordpress ... lugano.png
Lugano il y a 1100 mètres de dénivelé en moins et il y a beaucoup moins de pourcentage...

Et il y a beaucoup plus de km plat à Lugano, je vois vraiment pas comment tu ne peux pas voir qu' il y a pas photo.

Il y a seulement 3 km vraiment plat à Imola contre 6 à Lugano qui est pourtant plus court.
Ami, conviens que le parcours d Imola est un peut trop long, on a une boucle de 29 km avec deux montées s 1km....à Lugano on avait une boucle de 17 km Avec une côte de 2,5 km et une autre d 1,5 km.. Sur Lugano la répétition des côtes est bien plus importante et il y a moine de temps mort...

Sur Imola tu as 18 km de transition à cheval sur 2 tours., la boucle est bien trop longue..
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 10 sept. 2020, 10:11 Les profils c'est bien, mais tant de choses entrent en compte. La largeur des routes, leur état, l'exposition au vent et les tendances de ce dernier dans la région,...
Décidément tres precieuses, tes interventions! :jap:

Mais juste à titre de comparaison, Liam avait donné le miroir parfait, à savoir le mur de Huy, qui fait 1,3km à 10%. C’est à peu de choses près la difficulté exacte des deux montées. Sauf que, comme tu le dis, on peut etre surs que les deux montees seront differentes dans le détail et surtout on ne sait rien de ce qu’il va s’y passer.
On sait quand meme qu’enormement de courses se jouent dans une tres haute intensité de fin de course, et que c’est davantage ce qui risque de s’y passer aussi (encore plus avec l’enjeu d’un ChdM). On a donc plus de chances, en esperant me tromper, d’avoir un feu d’artifices dans le dernier tour, apres une course de contrôle, plutot qu’une course intense de 7 heures avec 20 murs montés tambour battant.

Peu importe ce qu’il s’y passera, j’ai hâte d’y etre! :love:
Merci Albator :jap:
rbl85
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 10 sept. 2020, 13:20
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 sept. 2020, 09:47

Lugano il y a 1100 mètres de dénivelé en moins et il y a beaucoup moins de pourcentage...

Et il y a beaucoup plus de km plat à Lugano, je vois vraiment pas comment tu ne peux pas voir qu' il y a pas photo.

Il y a seulement 3 km vraiment plat à Imola contre 6 à Lugano qui est pourtant plus court.
Ami, conviens que le parcours d Imola est un peut trop long, on a une boucle de 29 km avec deux montées s 1km....à Lugano on avait une boucle de 17 km Avec une côte de 2,5 km et une autre d 1,5 km.. Sur Lugano la répétition des côtes est bien plus importante et il y a moine de temps mort...

Sur Imola tu as 18 km de transition à cheval sur 2 tours., la boucle est bien trop longue..
Elles font plus d'1 km :rieur:

Mazzolano c'est 2.3km et Galisterna c'est 2.6km.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’ajoute qu’on n’a pas fini de gloser sans images reelles/détails de profil, car par exemple la montée d’hier sur Tirreno faisait 1,6km à 10,8%: c’est assez comparable sur le papier.
Sauf qu’au bout de cette montée, y avait un truc genre de 300m à 15%/20%, un truc vueltesque assez improbable qui vous fait voler n’importe quel peloton dès lors qu’un coureur décide d’y mettre les watts.

Bref, il nous faut vite une reco! (Ca manque décidément d’Italiens sur ce forum :cry: )
Merci Albator :jap:
rbl85
Leader
Leader

Route de la 1ere cote (pareil pour la descente)
Image

Route de la 2eme cote (pareil pour la descente)
Image

Ils arriveront lancé dans la première cote car il y a une descente juste avant
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 10 sept. 2020, 13:30 Décidément tres precieuses, tes interventions! :jap:

Mais juste à titre de comparaison, Liam avait donné le miroir parfait, à savoir le mur de Huy, qui fait 1,3km à 10%. C’est à peu de choses près la difficulté exacte des deux montées. Sauf que, comme tu le dis, on peut etre surs que les deux montees seront differentes dans le détail et surtout on ne sait rien de ce qu’il va s’y passer.
On sait quand meme qu’enormement de courses se jouent dans une tres haute intensité de fin de course, et que c’est davantage ce qui risque de s’y passer aussi (encore plus avec l’enjeu d’un ChdM). On a donc plus de chances, en esperant me tromper, d’avoir un feu d’artifices dans le dernier tour, apres une course de contrôle, plutot qu’une course intense de 7 heures avec 20 murs montés tambour battant.

Peu importe ce qu’il s’y passera, j’ai hâte d’y etre! :love:
Merci, :smile:

Je ne sais pas encore à quoi ressemblent exactement ces côtes d'Imola sur un vélo, mais je tiens quand-même à dire que si il y a bien une côte dont le pourcentage moyen ne veut rien dire, c'est le Mur de Huy. Sur les 2 premiers tiers, c'est assez facile, mais sur les 400 derniers mètres, on descend rarement en-dessous des 15%. Compliqué de la résumer à 1200m à 10%. Mon petit gabarit à beau se promener avec moins de difficulté que beaucoup sur ces pentes, je préfère quand même me balader sur une côte 2 fois plus longue à du 10% tout du long que sur ce bazar :genance:
De ce que j'ai trouvé sur le profil Strava, celle de Mazzolano semble assez irrégulière tout du long avec des passages à plus de 10%, mais rien de comparable à Huy.
Après, on peut tenter de voir les routes par Google Map mais ça reste compliqué de savoir ce que ça donne sur un vélo. La route de Mazzolano a pas l'air nickel sur son sommet, je trouve
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 10 sept. 2020, 13:35
mazinho93 a écrit : 10 sept. 2020, 13:20

Jamais la première côte fait 2.3km, même avec un smiley moqueur. Tu prends les 800m de plat qui suivent pour arriver à 2.3km, mais dans ce cas, tu dois dire que c'est une côte de 2.3 km à 6.6% de moyenne, ce qui est tout de suite moins sexy...
Et la 2ème, tu comptes au moins 1km de faux-plat pour la faire arriver à 2.6, ce qui en fait une côte à 6.5%, là aussi ça fait beaucoup moins sérieux :siffle:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 10 sept. 2020, 14:14
rbl85 a écrit : 10 sept. 2020, 13:35

Jamais la première côte fait 2.3km, même avec un smiley moqueur. Tu prends les 800m de plat qui suivent pour arriver à 2.3km, mais dans ce cas, tu dois dire que c'est une côte de 2.3 km à 6.6% de moyenne, ce qui est tout de suite moins sexy...
Et la 2ème, tu comptes au moins 1km de faux-plat pour la faire arriver à 2.6, ce qui en fait une côte à 6.5%, là aussi ça fait beaucoup moins sérieux :siffle:
800m a 3-4% ca fait bien mal aux jambes surtout quand c'est juste après une partie très pentu.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le profil de cette fameuse deuxième côte pour être concret :

Image
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour le profil il est très parlant, le début est bien raide.

C' est une très belle difficulté rien à dire.

Ils vont pas arriver à grande vitesse avec ce faux plat montant qui précède.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
rbl85
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 sept. 2020, 15:06 Merci pour le profil il est très parlant, le début est bien raide.

Virage a droite au pied. (bon la route est assez large a ce moment)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 sept. 2020, 15:06 Merci pour le profil il est très parlant, le début est bien raide.

Comme je le disais on a donc 2 cotes avec 1 km à 10% dans une boucle de 30 km.

Avec ça on ne me fera pas croire que C est un parcours pour grimpeur style Innsbruck 2018!

mais peu importe, ce qui est plus intéressant C est qu'elle tactique sur ce tracé, nous concernant je persiste, il faut mettre quasi toute l équipe au soutien d Alaphilippe.

Bardet pinot Martin sur ce tracé ils ne peuvent pas gagner selon moi. Ils n'ont pas assez de punch pour faire des différences sur des côtés d 1km...

On va me retorquer pinot à gagné lombardie sauf que le dernier col en lombardie c est 4 km à 9%....pas grand chose à voir avec des côtes d 1km..
Verrouillé