blouss_ a écrit : 31 janv. 2020, 11:47
Je ne connais pas le sujet et peut-être y a-t-il eu plusieurs études pour démontrer que ce test est foireux. Mais sinon ce n'est pas parce qu'un article scientifique dit que le test est "foireux", qu'il l'est. Et même si cet article a été publié dans une revue qu'on peut qualifier de sérieuse, telle que le BRITISH JOURNAL OF CLINICAL PHARMACOLOGY. Tout au plus, cet article relance le débat et crée un doute, sur lequel Froome a appuyé sa défense pour être acquitté.
Bref je comprends la position de dire que tant qu'il n'a pas été reconnu coupable, il est innocent. Mais heureusement que tout le monde ne l'adopte pas et qu'il y a des gens qui fouillent un peu plus.
On va rétablir un chouia la vérité sur ce fameux article du BJCP.
Cet article se sert d'une simulation de concentration basée sur des concentrations de salbutamol chez le chien, telles que décrites dans les données de la littérature existantes.
Sur la base d'une population virtuelle et sur ces données, ils ont comparé les prises per os de salbutamol et les doses inhalées, et sont parvenues a des résultats qui montrent que la dose de 1000 ng (seuil test de l'antidopage) peuvent être dépassée chez 15% de leur population (virtuelle, je le rappelle).
On ne parle jamais de la concentration de 2000 (!!!!!) ng retrouvée chez Froome, on "montre" que "sur un modèle virtuel" (basé je le rappelle sur la pharmacodynamie du salbutamol chez le toutou, qui est certes le meilleur ami de l'homme, mais qui par exemple ne tolère pas la spiruline du chocola, meme de chez Valrhona...), il existe des différences entre prises per os et prise inhalées qui rendraient éventuellement (condittionnel) le seuil de détéction à 1000 ng un peu caduque.
On admettra que c'est loin d’être un blanc seing prouvant définitivement que Froome n'a pas triché.
Et heureusement que les juges n'y connaissent absolument rien en littérature scientifique quoi.
(Ils ont l'honneteté, et l'obligation de toute facon, de lister les limitations de leur étude... dans le désordre
- "Aucune donnée individuelle sur les concentrations plasmatiques et urinaires n'était disponible pour le développement du modèle"
- "modèle pharmaco basé sur le chien"
- "Finally, our model is supported by data from a clinical study 30, reporting that out of 28 subjects (including eight asthmatic elite athletes) inhaling a single dose of 800 mcg of salbutamol, there was one subject with a urine concentration above the 1000 ng ml−1 threshold when analysing the urine sample taken 4 h post‐dose (urine collection between 0 and 4 h). This means in this study, 3.6% of subjects exceeded the urine concentration threshold with allowed use, which is similar to the observed 3.0% when simulating 1000 subjects with our model in this scenario, supporting the validity of our model."
la dernière étant ma préférée; en gros on a quand même une étude sur 28 vrais sujets quoi... Ca ne passerait meme pas en mémoire intermediaire d'internat de médecine un truc pareil...)
Libre à chacun d'innoncenter le gars
déshydraté et en pleine crise d'asthme qui a mis deux minutes à Nibali ce jour là sur une étape de montagne avec ce type de papier qui tendrait à montrer que 1000 ng est une limite un peu bancale pour 15% des athlètes...
(je ne rappellerai pas ici le taux de salbutamol urinaire de Froome)