Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
mc-enroe31 a écrit : 09 sept. 2018, 18:27
.
Ce qui est décevant, c'est le niveau des meilleurs au général.
Il nous manque un gars du niveau d'un Van Impe, un Herrera, un Pantani pour te faire exploser ce beau monde.
En ce moment, chez les grimpeurs, c'est un nivellement par le bas.
Le cyclisme n'a jamais été aussi abouti sur tous les plans. L'entrainement, la récupération, l'alimentation, la tactique. Les mecs sont juste du même niveau. A un moment, il y a des limites physiologiques et ils les touchent tout simplement.
.
C'est exactement ce qu'on disait du 100m masculin avant que Bolt descende en 9"63 puis 9"58.
Un jour, il y aura un grand grimpeur qui fera exploser tout le monde dans les cols et ton analyse tombera à l'eau.
papou06 a écrit : 09 sept. 2018, 22:55
Il le félicite à l'arrivée, et voici un morceau de son itw d'après course :
"We were all on a similar level. It was a game of three [between Quintana, Lopez and Yates -ed], and in the end, we were pretty similar. I played my strategy and Lopez played his cards right and it was a well-deserved victory. The whole team really worked hard and in the end, we couldn't take the victory," Quintana told reporters of the stage, mistakenly thinking that Lopez had taken the stage win rather than Pinot.
D'un autre côté, Quintana parle l'angais comme une vache espagnole, donc il pourrait bien s'agir d'une erreur de traduction
Mais lui aussi est susceptible de craquer un jour ou l'autre. Ca marche dans les deux sens. Et tu oublies Kruijswijk parmi les coureurs qui doublent Tour/Vuelta à un très bon niveau jusqu'à présent. Il me surprend sur cette Vuelta.
Ah oui c’est vrai !
Attention à lui avec le chrono +le terrain pour un long raid en Andorre...
Pour Quintana, oui évidemment il est susceptible de craquer, personne. n’est à l’abri, mais il a plus de références et moins de fragilités / antécédents que la plupart de ses adversaires directs, c’est ce que je voulais dire.
Il ne craque d’ailleurs jamais complètement c’est assez dingue.
Mais bien sûr que Quintana est dans le dur à la fin de l'ascension. Mais il ne fait pas l'effort jusqu'à la ligne. Et on ne va pas me faire croire que s'il y avait eu 500m de plus, il n'arrivait pas au sommet.
C'est anecdotique, mais il perd 2s. Et ça démontre pour moi, un petit manque de combativité. Il n'est pas mort de fin, jusqu'à la ligne comme d'autres peuvent l'être.
Enfin concernant ta phrase sur les conclusions définitives et les enterrements prématurés, je n'ai pas l'impression d'avoir lu bcp de messages de ce type. On sent plutôt que c'est très ouvert et que ça va sans doute se jouer à pas grand chose cette Vuelta.
Ben c’est pas du tout l’impression que j’ai eue, je pense vraiment qu’il a tout lâché jusqu’à la ligne et ne pouvait pas faire plus.
Oui j’ai surinterprété mais j’ai pas mal vu les chances de Valverde avec le chrono etc. et Quintana déjà déconsidéré alors qu’il reste un des mieux placés pour rafler la mise malgré tout.
Le cyclisme n'a jamais été aussi abouti sur tous les plans. L'entrainement, la récupération, l'alimentation, la tactique. Les mecs sont juste du même niveau. A un moment, il y a des limites physiologiques et ils les touchent tout simplement.
.
C'est exactement ce qu'on disait du 100m masculin avant que Bolt descende en 9"63 puis 9"58.
Un jour, il y aura un grand grimpeur qui fera exploser tout le monde dans les cols et ton analyse tombera à l'eau.
Du gars qui nous dit qu'on a un nivellement par le bas
.
C'est tout à fait possible. Lorsque Pantani est arrivé, Pierre Chany avait écrit que son irruption était une bénédiction qui permettait de faire taire tous les cassandres qui annonçaient déjà la fin des grimpeurs d'exception.
Mais comme le disait Maronned, le mec qui sortira du lot s'en prendra plein la tronche. Car pour prendre 1' à des gars qui font du 420 ou 425W de moyenne sur des ascensions finales de plus de 30', ben faudra carrément refaire des performances dignes des années 54°/° (valeur basse préconisée par Ryckaert)- 65°/°.
C'est une situation complètement ubuesque. On se plaint tous de l'absence d'un grimpeur capable de faire péter les résistances, mais en même temps, si y en a un qui arrive, on va le démolir.
biquet a écrit : 10 sept. 2018, 10:42
C'est tout à fait possible. Lorsque Pantani est arrivé, Pierre Chany avait écrit que son irruption était une bénédiction qui permettait de faire taire tous les cassandres qui annonçaient déjà la fin des grimpeurs d'exception.
Mais comme le disait Maronned, le mec qui sortira du lot s'en prendra plein la tronche. Car pour prendre 1' à des gars qui font du 420 ou 425W de moyenne sur des ascensions finales de plus de 30', ben faudra carrément refaire des performances dignes des années 54°/° (valeur basse préconisée par Ryckaert)- 65°/°.
C'est une situation complètement ubuesque. On se plaint tous de l'absence d'un grimpeur capable de faire péter les résistances, mais en même temps, si y en a un qui arrive, on va le démolir.
.
Tout ce que j'espère, c'est que cela sera un pur grimpeur à la Pantani ou Contador.
Parce que bien peu pour moi un gars qui ne montait pas une côte sur le Giro 2009 et qui 3 ans plus tard devenait une mobylette des cols ou des rouleurs qui se mettent subitement à grimper aussi vite qu'un Quintana!
Je vais dire quelque chose qui choquera certains mais j'ai moins de détestation pour Ricco que pour Froome. Ricco a bien merdé, il a récidivé mais à la base, je pense que c'était un gars avec un gros potentiel en montagne. Au contraire de Froome qui devait s'accrocher aux voitures pour monter un col et qui subitement met la misère à tout le monde.
mc-enroe31 a écrit : 10 sept. 2018, 10:30
.
Perso je me demande si ce nivellement par le haut n'est pas une conséquence de la lutte antidopage et du passeport biologique. On ne dépasse pas certaines valeurs sous peine d'être ciblé. Et certains bons coureurs ont peut-être plus de marges pour augmenter leur performance que des coureurs d'exception, qui sont déjà très proches de ces valeurs.
En tout cas, moi, si on me demande de voter pour le "meilleur grimpeur 2018", c'est pour Simon Yates que je vote. Malgré le numéro "légendaire" (ou comique, c'est selon ) de Froome sur Bardonecchia, malgré le doublé de Thomas dans les Alpes.
Car Yates, c'est un superbe final vers La Colmiane (il a attaqué à 5 bornes du sommet), un Giro à l'attaque (et 3 victoires dans des registres différents), encore un beau solo au Tour de Pologne et un nouveau succès sur Los Praeres. 6 victoires d'étape de courses WT, j'ai pas souvenir d'un coureur qui en a enquillé autant, ces dernières années (dans les secteurs montagneux uniquement).
Perso je me demande si ce nivellement par le haut n'est pas une conséquence de la lutte antidopage et du passeport biologique. On ne dépasse pas certaines valeurs sous peine d'être ciblé. Et certains bons coureurs ont peut-être plus de marges pour augmenter leur performance que des coureurs d'exception, qui sont déjà très proches de ces valeurs.
Je pense qu'il y a une bonne part de vérité dans ce que tu écris.
Les grimpeurs génétiquement exceptionnels voient leur marge diminuée sur les autres. A l'époque de "l'open-bar", conservaient-ils celle-ci.
Mouais à l’époque de l’open bar certains qui auraient été exceptionnels à l’eau claire ne voyaient pas le jour...
Le nivellement s’explique plus par l’optimisation générale je pense (sur tous les plans, y compris en jouant avec la ligne jaune sûrement, mais je ne crois pas de façon déterminante pour la hiérarchie) + mondialisation + sujets maintes fois débattus (plaine usante pour les petits gabarits, maigreur obsessionnelle pour beaucoup qui fragilise, braquets qui nivellent...)
Les purs grimpeurs d’exception qui font tant fantasmer seraient, catapultés à notre époque, très probablement logés à la même enseigne que les Quintana &co.
marooned a écrit : 10 sept. 2018, 08:45
Mais lui aussi est susceptible de craquer un jour ou l'autre. Ca marche dans les deux sens. Et tu oublies Kruijswijk parmi les coureurs qui doublent Tour/Vuelta à un très bon niveau jusqu'à présent. Il me surprend sur cette Vuelta.
Ah oui c’est vrai !
Attention à lui avec le chrono +le terrain pour un long raid en Andorre...
Pour Quintana, oui évidemment il est susceptible de craquer, personne. n’est à l’abri, mais il a plus de références et moins de fragilités / antécédents que la plupart de ses adversaires directs, c’est ce que je voulais dire.
Il ne craque d’ailleurs jamais complètement c’est assez dingue.
Mais bien sûr que Quintana est dans le dur à la fin de l'ascension. Mais il ne fait pas l'effort jusqu'à la ligne. Et on ne va pas me faire croire que s'il y avait eu 500m de plus, il n'arrivait pas au sommet.
C'est anecdotique, mais il perd 2s. Et ça démontre pour moi, un petit manque de combativité. Il n'est pas mort de fin, jusqu'à la ligne comme d'autres peuvent l'être.
Enfin concernant ta phrase sur les conclusions définitives et les enterrements prématurés, je n'ai pas l'impression d'avoir lu bcp de messages de ce type. On sent plutôt que c'est très ouvert et que ça va sans doute se jouer à pas grand chose cette Vuelta.
Ben c’est pas du tout l’impression que j’ai eue, je pense vraiment qu’il a tout lâché jusqu’à la ligne et ne pouvait pas faire plus.
Oui j’ai surinterprété mais j’ai pas mal vu les chances de Valverde avec le chrono etc. et Quintana déjà déconsidéré alors qu’il reste un des mieux placés pour rafler la mise malgré tout.
Ok avec toi. N'enterrons pas Quintana. Il est toujours critiqué parce que beaucoup croient voir en lui ce qu'il n'est pas, mais par contre, il peut encore gagner sur sa régularité, sa résistance, sa qualité de coureur complet (il s'est pas fait piéger sur la bordure, il roule pas mal contre-la-montre). Sur ce genre de parcours, il ne va pas craquer. Il sera présent jusqu'au bout, sans jamais être vraiment dominateur.
Richard a écrit : 10 sept. 2018, 11:48
Mouais à l’époque de l’open bar certains qui auraient été exceptionnels à l’eau claire ne voyaient pas le jour...
Le nivellement s’explique plus par l’optimisation générale je pense (sur tous les plans, y compris en jouant avec la ligne jaune sûrement, mais je ne crois pas de façon déterminante pour la hiérarchie) + mondialisation + sujets maintes fois débattus (plaine usante pour les petits gabarits, maigreur obsessionnelle pour beaucoup qui fragilise, braquets qui nivellent...)
Les purs grimpeurs d’exception qui font tant fantasmer seraient, catapultés à notre époque, très probablement logés à la même enseigne que les Quintana &co.
Par contre, concernant Quintana, on ne peut pas l'inscrire dans la catégorie des maigrichons. Il est assez costaud, ce petit (de même que Lopez). C'est peut-être d'ailleurs en partie pour ça qu'il est si résistant et qu'il tombe si peu malade ?
El_Pistolero_07 a écrit : 09 sept. 2018, 20:55
Bon par contre, j'ai quelques bémols, le niveau de Simon Yates cette année est quand même dingue, quand on pense à son TDF 2017 où il était nettement en deuxième rideau. A la base, je pensais que c'était surtout son frère qui ferait de bonnes perfs, j'ai eu le nez creux... Bref un nouveau britannique.
Simon Yates suit une progression logique d'après moi. Sa Vuelta 2016 était déjà solide. Sur le Tour 2017, il est en second rideau mais jamais loin des tops coureurs (à part sur la grosse étape de Serre-Chevalier où il explose un peu sur le haut du Galibier). Mais je ne vois pas un très grand saut en performance de sa part cette année. Juste une progression linéaire. En plus, il dispute les deux grands tours les plus "faciles" où les coureurs de son profil ne sont pas trop usés avant d'attaquer les étapes de montagne (contrairement au Tour de France).
Ce qui impressionne surtout, c'est sa giclette. Il a une capacité à changer de rythme assez phénoménale sur ses attaques. En plus, il a un très beau style sur le vélo quand il se met en danseuse les mains en bas du guidon. C'est quelque chose qui marque les esprits.
Mais hier quand il attaque derrière Pinot, il revient rapidement tout près de lui avant de plafonner et de se faire reprendre par le groupe Quintana/Lopez. S'il avait eu un niveau de dingue, il aurait bouché le trou sur Pinot et ils auraient fini à deux.
Richard a écrit : 10 sept. 2018, 11:48
Moi je pense que la majorité du peloton est relativement propre (faut bien quelques aides autorisées), mais qu'il existe une petite monarchie qui est passée au gris foncé, depuis 2 ou 3 ans . En montagne, les écarts sont très faibles entre monarques, mais derrière, y a un gouffre . (restent les cas de 2 ou 3 formations très bien dotées qui seraient collectivement dans le gris foncé, en certaines périodes..)