GIRO 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stereoking69
légende VCN
légende VCN

GIRO 2017

rbl85 a écrit :
Liam a écrit :
-Vélomen- a écrit :Sans rebasculer le débat sur Thibaut Pinot, le parcours lui convient très bien je trouve. Et beaucoup plus que celui du Tour 2017.

Il y a des clm, finalement pas tant de grosses arrivées en descente, pas mal d'arrivées au sommet...
Clairement. Il ne pouvait pas rêver mieux.

Il y a tout ce que tu cites plus les cols très longs, qui vont lui aller comme un gant.
Et bien moi je te dis qu'avant de connaître le parcours j'était quasi sur qu'il allait y aller mais maintenant j'ai un doute
Je pense que Pinot va faire comme annoncé, c'est à dire le Giro pour le général et le Tour pour le maillot de grimpeur et les étapes.
Bardet je le sens faire Tour-Vuelta (le parcours de la Vuelta s'annonce exceptionnel cette année).
stereoking69
légende VCN
légende VCN

GIRO 2017

Pour le parcours oui je crois qu'il manque une tappone de haute montagne et une étape valloné de plus, j'attendais mieux mais c'est déjà bien pour une 100ème.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

rbl85 a écrit :
Liam a écrit :
-Vélomen- a écrit :Sans rebasculer le débat sur Thibaut Pinot, le parcours lui convient très bien je trouve. Et beaucoup plus que celui du Tour 2017.

Il y a des clm, finalement pas tant de grosses arrivées en descente, pas mal d'arrivées au sommet...
Clairement. Il ne pouvait pas rêver mieux.

Il y a tout ce que tu cites plus les cols très longs, qui vont lui aller comme un gant.
Et bien moi je te dis qu'avant de connaître le parcours j'était quasi sur qu'il allait y aller mais maintenant j'ai un doute
Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher d'y aller. La montagne est parfaite pour lui : pas de pourcentages extrêmes, des cols longs, peu d'arrivées en descente, peu d'étapes piégeuses, l'Etna dès la 4ème étape qui va casser la tension inhérente aux premières semaines, un CLM escarpé qui lui sied à merveille (si tant est qu'il ne soit pas trop technique comme cette année). C'est le parcours de GT qui lui convient le mieux depuis qu'il est pro. S'il n'y va pas là il n'y va jamais.
Monomaniaque
rbl85
Leader
Leader

GIRO 2017

Liam a écrit :
rbl85 a écrit :
Liam a écrit : Clairement. Il ne pouvait pas rêver mieux.

Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher d'y aller. La montagne est parfaite pour lui : pas de pourcentages extrêmes, des cols longs, peu d'arrivées en descente, peu d'étapes piégeuses, l'Etna dès la 4ème étape qui va casser la tension inhérente aux premières semaines, un CLM escarpé qui lui sied à merveille (si tant est qu'il ne soit pas trop technique comme cette année). C'est le parcours de GT qui lui convient le mieux depuis qu'il est pro. S'il n'y va pas là il n'y va jamais.
Pinot aime les gros pourcentages dans des longues bosse mais il aime moins quand c'est des bosses type Pays Basques

Sinon oui ce Giro est fait pour lui mais le fait que le tdf passe chez lui ca me fait penser qu'il va essayer de bien figurer sur ce Tour
Nopik
légende VCN
légende VCN

GIRO 2017

A priori 6 étapes de sprint, et 4 pour sprint réduit / puncheur norvégien.
Et j'ai pas compté 2-3 étapes un peu bâtardes (le long faux plat montant par exemple)

C'est vrai que ça fait pas mal d'étapes \"pour rien\". 2 étapes bien vallonées en plus auraient été bien.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

Je dois avouer qu'après vous avoir lu fantasmer sur le parcours du Giro, je suis assez déçu par les étapes envisagées.
J'espère vraiment que c'est un coup de maître des organisateurs et que certaines de ces étapes sont fausses.
Pas toutes, l'Etna dès la 4ème étape, c'est superbe, mais il manque quand même quelques sommets légendaires du Giro.
-Vélomen-
Leader
Leader

GIRO 2017

Pour résumer : un parcours classique de Giro, mais pas un truc digne du centenaire !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

GIRO 2017

Oui. Et même si on n'a pas encore le détail des profils, il semblerait que ça manque quand même notablement de pourcentages à 2 chiffres.

Bon, allez, cette \"fuite\" était un ballon d'essai en fait. Pour tester les réactions. On va avoir le \"vrai\" parcours demain. :sylvain84:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

GIRO 2017

Je le rappelle pour ceux qui ne savent pas encore mais c'est diffusé sur l'équipe TV :pompom: :banane: :rock:

Donc au revoir Bein :goodbye: pour pas mal de gens.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

J'en espérais un peu trop, donc limite déçu mais bon ça reste magnfique (et encore on voit pas les paysages :').
L'étape 18, ce chantier
marooned
Leader
Leader

GIRO 2017

Les étapes d'Oropa et Piancavallo plombent un peu le parcours mais le reste est pas mal.

L'Etna tôt dans la course, c'est effectivement très bien (avec un autre gros col avant en plus).
Le Blockhaus en course de côte, j'aime bien.
L'étape de \"moyenne\" montagne de Bagno di Romagna est plutôt bien foutue.
L'étape de Bormio, c'est quand même du très lourd (même si je suis aussi un grand fan du classique Mortirolo/Aprica). Et puis bon 227 bornes... Elle va rester dans les jambes celle là.
L'étape d'Ortisei sur un format court sans temps mort avec les 3 premiers cols à plus de 2000m est superbe.
La dernière étape de montagne est correcte avec cette arrivée à Asiago 15km après le dernier grimpeur (le final a l'air assez vallonné).
Les 2 CLM sont bien positionnés.

Oropa est vraiment la grosse faute de goût de ce parcours (avec Piancavallo dans une moindre mesure). Sinon c'est plutôt un beau tracé. Il manque peut être quelques cols mythiques pour la 100ème édition mais il y quand même de quoi faire.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

Certainement que mon naturel optimisme prend le pas sur mon objectivité mais je suis assez stupéfait de l'accueil qui est réservé à ce parcours. Certes, il n'est pas parfait (mais quel GT l'est ?) et il y a la déception de ne pas voir certaines montées mythiques qui étaient entrevues (Tre Cime di Lavaredo :sad: ) mais il n'en reste pas moins fort bien tracé et assez varié. Beaucoup de plaintes notamment sur les formats courses de côte d'Oropa et de Piancavallo. À tel point que j'ai l'impression de voir les commentaires d'un tracé de Vuelta... Sauf qu'elles ne représentent que deux étapes sur sept ou huit pour grimpeurs. Ça reste une proportion tout à fait correcte. D'autant que c'est un format de course qu'il ne faut pas non plus rejeter du moment que leur présence ne soit pas outrancière.

Et le cas échéant on est loin de l'overdose, puisque le reste du parcours propose des formats tout autre avev de longues montées et des enchaînements de cols. Et quand bien même, c'est un format qu'il convient de ne pas non plus rejeter en bloc. Si ces étapes limitent les considérations tactiques, elles offrent aussi un autre type d'effort et change un peu de filière par rapport aux autres étapes plus longues, plus dures. Le cyclisme est aussi un sport de force pure et ce genre d'étapes permettent de la dévoiler. Encore une fois, c'est une question de dosage sur le parcours et celui-ci me paraît tout à fait correct.

Volontairement je ne classe pas l'étape du Blockhaus dans la même catégorie. Même si elle a la configuration d'une course de côte, la particularité de l'ascension finale fait que l'effort sera bien différent. Ça va monter pendant plus d'une heure et les coureurs vont solliciter à fond la filière aérobie. Les coureurs les plus endurants devraient donc se retrouver naturellement devant, à l'image d'une étape à enchaînement de cols.

Bref, j'ai quelques déceptions par rapport à ce qui était entrevu mais c'est très correct à mon goût. Facilement dans le haut du panier des parcours de GT des cinq dernières années.
Monomaniaque
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

Pareil, je ne comprends pas votre déception. Je le trouve très beau ce parcours ! Comparé au TDF, il y a bien plus de montagne, il n'y a vraiment pas photo.
Évidemment on peut toujours trouver à redire, mais franchement beau tracé global.
Pour les sprinteurs, on risque d'en avoir un paquet qui vont bacher avant la série finale d'étapes de montagne, il ne leur reste plus aucune occasion à part la dernière étape.

+1 pour dire que ça va comme un gant à Pinot! J'espère vraiment le voir au Giro pour le général. Puis tour en mode Majka.

Froome ne viendra pas. Il dit juste que le parcours lui plaît, ça n'engage à rien.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

GIRO 2017

Pinot, j'attends de le voir dans la dernière grande descente de la Sella Ronda (35 km entrecoupée seulement par 5 km de montée) et dans les descentes de l'étape reine des Alpes. En face, ce ne sera pas Quintana mais Nibali et pas le Nibali qui avait 21 minutes d'avance au général du TdF 2014 et qui s'en fichait de larguer Pinot dans les descentes.

Je vois de voir le roster GT Katusha pour l'an prochain : Zakarin, Kiserlovski et Taaramae.
Et ça pour 3 GT.
Obligé Spilak va devoir y aller cette fois-ci et forcément je le vois sur le Giro ou alors Zakarin fait Giro et Vuelta en leader et sur le TdF, c'est priorité pour Kristoff et Martin.
Zakarin n'est d'ailleurs lui aussi pas gâté avec ces arrivées en désaltitude sur le TdF et le Giro.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

Mouais Spilak sur 3 semaines on a vu le résultat... j'y croyais beaucoup en 2014 sur le tour et il a été fidèle à lui-même. Â voir avec la fraîcheur d'un Giro.

Sinon pour tibopino je vous suis pour faire un parcours à la Majka. Etre en dedans les premières étapes pour etre au taquet sur la PDBF serait une bonne solution.
Allobroges
Leader
Leader

GIRO 2017

Je vous trouve bien optimiste sur les capacités de Tibopinho à performer sur ce parcours:

Il y a moins d'étapes au final à la con/petits toboggans/collines russes qu'à l'accoutumée mais il y en reste tout de même au moins 3 (6-8-15). C'est sur ce genre de parcours qu'il est vulnérable. Sa chance c'est qu'elles ne soient pas positionnées en début de Giro (là où ca stresse à mort dans les derniers km)
Pas tant de gros pourcentages que ça: A priori 3 étapes clés pour lui: Blockhaus , Bormio (là je dis oui sauf que...) et St Ulrich (bel hommage à Janou en passant, une étape où il aurait perdu 2-3 kg de choucroute hivernale assurément...)
Sauf que Blockhaus est peu selective au préalable et surtout trop courte, Bormio finit par 20 bornes de descente: sous la flotte, il peut perdre 2mn et St Ulrich, c'est très court et juste 35 bornes de descente dans les 50 derniers km.
Le reste, c'est plus ou moins de la montée sèche avec le plus souvent des %ages pas suffisants pour faire la sélection.

Finalement, seul Montefalco lui va comme un gant, le dernier chrono est un truc pour mulasse, le Pandzer va pouvoir installer le 60x10 là dessus...

Après, il peut toujours s'y aligner avec une condition Romandienne et prendre les étapes les unes après les autres sans pression, on sait jamais, sur un malentendu...
Force à toi, mon Rikou...
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

Ca devrait aussi bien convenir à Kruiswijk.
tuco
Leader
Leader

GIRO 2017

marcella a écrit :La plus grande course du monde se doit de plaire au plus grand nombre.

.

non
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

papou06 a écrit :Ca devrait aussi bien convenir à Kruiswijk.
Attention, y'a des descentes
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO 2017

Pour Pinot, cela voudrait dire aussi grosse équipe FDJ au Giro (les Suisses...)
Et donc équipe axée autour de Démare sur le Tour... Why not.
Répondre