Critérium du Dauphiné (WT): Etape 1 Cluses / Saint-Vulbas 186km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais en quoi se que fait le Katusha excuse Laporte?
Personne n'a dit que le Katusha ne devait pa etre exclu.
Moi je lis ici que Laporte a bien fait de mettre un coup de tete à un autre coureur cycliste pour ne pas laisser sa place.
En quoi un gars qui se comporte comme un gros con ça t'autorise à faire pareil? Le geste de Laporte est inexcusable point.
veji2
Leader
Leader

marcella a écrit :Je sais que la roue tourne vite, mais certains semblent avoir vite oublier que le train cofidis avait été ridiculisé par le seul A. Petit sur les routes nordistes.
Deux grosses différences : 1/ Bouhanni était en reprise / pas au top et 2/ Laporte n'était pas là. 2 très grosses différences, Soupe est bon mais l'élément clef qui fait une énorme différence c'est l'émergence de Laporte.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Visiblement, certains ne se sont pas levés du bon pied ce matin :elephant:
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Batman a écrit :
Psyonix76 a écrit :Et donc , confirmation que c'est bien Katusha (Guarnieri?) qui commence à mettre des coups de casques. Conclusion , fin du débat pour moi. Faut pas venir se plaindre quand on subit si on est le premier à jouer.
Je n'ai pas vu Kristoff venir mettre des coups à Bouhanni, pourtant ce dernier lui met bien un coup de casque.

Tu es trop pro Cofidis pour être objectif.

Les deux parties sont en tort.
Il ne dit pas que les Cofidis n'ont rien fait de mal, il dit qu'une fois la bagarre enclenchée par les Katusha, faut pas s'étonner que ça parte en sucette...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :
Ok donc je retiens. Si la prochaine fois Bouhanni fait ce qu'il fait à Kristoff ( le pousser à coup de casque pour se mettre dans la roue de son lanceur) et que le sprinteur adverse lui met un coup de tete et l'envoie dans les barrières, alors il faudra applaudir.
D'ailleurs pourquoi pas pour demain? Kristoff devrait demander à un de ses coéquipier de venir faire un strike dans le train cofidis, ba oui apres tout on a le droit de se faire justice soit meme :applaud:
Personne n'a dit qu'il fallait applaudir. :sarcastic: Et si tu relis l'entier des contributions, tu remarqueras qu'il ne s'agit pas de féliciter Cofidis et Laporte plus particulièrement, mais juste de rétablir les faits. Et ce, en réaction suite à des commentaires sur Twitter, venant de coureurs de Katyusha, qui critiquent vertement Laporte alors qu'ils sont à l'origine de cette "lutte". Dire que Laporte est dangereux, qu'il est à l'origine du danger et que c'est à cause de lui qu'Adam et Eve ont été chassés du jardin, c'est juste ridicule quand ton propre coéquipier a lancé les hostilités. Il ne s'agit pas de féliciter Laporte pour de jouer "mais c'est pas moi qui ai commencé", juste d'être un minimum honnête et souligner que les attaques contre Laporte ne sont pas complètement justifiées car il n'initie en rien ces mouvements dangereux.
Il y a quand même quelques posts qui cautionnent l'attitude de Laporte et qui estiment qu'il a eu raison de répondre...
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :
Lemon-Curry a écrit :Puisqu'on joue à "celui qui a commencé", à 2 km 300 de l'arrivée c'est déjà un Katusha (lequel ?) qui via un coup de casque sur un Orica provoque presque la fin de saison de Froome :

https://twitter.com/CyclingHubTV/status ... 3277179904
Merci, c'est cette scène que je voulais voir. Ils sont quand même fabuleux les Katusha a gueuler comme ça (pas Kristoff heureusement). Et tous ceux qui profitent pour taper uniquement sur Laporte et surtout Bouhanni, c'est juste :vomito:

Edit: je ne parle pas du forum VCN où le débat est de bonne tenue, mais de ce qu'on peut lire sur twitter ou sur le[b:2pvujvgh] forum de cyclingnews par exemple...[/b:2pvujvgh].
Je me suis même fait bannir une journée pour avoir surréagit à tous ces cons dont un souhaitait que Bouhanni tombe et se fasse mal ! Première fois que ça m'arrive ! :champagne:
veji2
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit :
Psyonix76 a écrit :
TheChosenOne6 a écrit ::basque: Mais personne t'a dis que le Katusha ne doit pas être sanctionné. Ça n'enlève rien au fait que ce que fait Laporte est scandaleux.
Je ne parle pas spécialement ici mais plutôt de Twitter ou le Cofidis en prend plein le nez et le Katusha semble avoir le soutien de beaucoup de monde. Je trouve que l'un s'en sort trop bien alors qu'en réalité , il n'est pas mieux que l'autre.
Je viens de voir le geste sur le Twitter de bouhanni, on est loin du geste de Laporte. Le geste du Katusha ressemble bcp à ceux de bouhanni et Kristoff à la fin, il y a une lutte casque contre casque mais pas de coup comme celui de Laporte qui ne donne ni plus ni moins qu'un coup de tete.
Non le Katusha gicle Laporte de la roue de son propre équipier. ça c'est un big gros no-no dans un sprint, c'est comme un gros changement de ligne avec tassement de ton adversaire, c'est juste pas acceptable, sinon ce sera vraiment la baston pour le coup.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :
Psyonix76 a écrit : Je ne parle pas spécialement ici mais plutôt de Twitter ou le Cofidis en prend plein le nez et le Katusha semble avoir le soutien de beaucoup de monde. Je trouve que l'un s'en sort trop bien alors qu'en réalité , il n'est pas mieux que l'autre.
Je viens de voir le geste sur le Twitter de bouhanni, on est loin du geste de Laporte. Le geste du Katusha ressemble bcp à ceux de bouhanni et Kristoff à la fin, il y a une lutte casque contre casque mais pas de coup comme celui de Laporte qui ne donne ni plus ni moins qu'un coup de tete.
Non le Katusha gicle Laporte de la roue de son propre équipier. ça c'est un big gros no-no dans un sprint, c'est comme un gros changement de ligne avec tassement de ton adversaire, c'est juste pas acceptable, sinon ce sera vraiment la baston pour le coup.
Bouhanni essaie de faire la même chose avec Kristoff (se mettre entre son lanceur et lui) mais le norvégiens est trop costaud et parvient a garder sa place.
veji2
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit :
Styx a écrit :
TheChosenOne6 a écrit ::basque: Mais personne t'a dis que le Katusha ne doit pas être sanctionné. Ça n'enlève rien au fait que [b:3n37z8lh]ce que fait Laporte est scandaleux.[/b:3n37z8lh]
Pas d'accord. Si Laporte ne se défend pas, au prochain sprint c'est rebelote puisque il n'y a pas eu de sanction. Il est avec son train derrière Soupe, rien n'empêche le Katusha de remonter par la droite. Au lieu de ça, il vient dégager Laporte. C'est ce que fait le Katusha qui est scandaleux.
Si Laporte ne se défend pas et que les commissaires font leur boulot en excluant le Katusha il n'y a pas de prochaine fois.
il y aurait un paquet de prochaines fois : une fois que tu as gagné ton étape, tu t'en tamponnes que les commissaires gicle le poisson pilote, l'étape elle est gagnée.
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :
jimmy39 a écrit : ..
Ok donc je retiens. Si la prochaine fois Bouhanni fait ce qu'il fait à Kristoff ( le pousser à coup de casque pour se mettre dans la roue de son lanceur) et que le sprinteur adverse lui met un coup de tete et l'envoie dans les barrières, alors il faudra applaudir.
D'ailleurs pourquoi pas pour demain?[b:om3kgz87] Kristoff devrait demander à un de ses coéquipier de venir faire un strike dans le train cofidis,[/b:om3kgz87] ba oui apres tout on a le droit de se faire justice soit meme :applaud:
Mais tu fais exprès ou quoi :hmm: C'est ce que la Katusha a fait hier et qui a déclenché toute la chaine de réaction af-mur:
Le concept de l'élément déclencheur lui échappe je crois... Celui qui jette la première pierre hier, c'est un Katush qui vient gicler Laporte de la roue de Soupe. Après que ça finisse en bagarre de rue...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
jimmy39 a écrit :
Lemon-Curry a écrit :Puisqu'on joue à "celui qui a commencé", à 2 km 300 de l'arrivée c'est déjà un Katusha (lequel ?) qui via un coup de casque sur un Orica provoque presque la fin de saison de Froome :

https://twitter.com/CyclingHubTV/status ... 3277179904
Merci, c'est cette scène que je voulais voir. Ils sont quand même fabuleux les Katusha a gueuler comme ça (pas Kristoff heureusement). Et tous ceux qui profitent pour taper uniquement sur Laporte et surtout Bouhanni, c'est juste :vomito:

Edit: je ne parle pas du forum VCN où le débat est de bonne tenue, mais de ce qu'on peut lire sur twitter ou sur le[b:3dd0tcxi] forum de cyclingnews par exemple...[/b:3dd0tcxi].
Je me suis même fait bannir une journée pour avoir surréagit à tous ces cons dont un souhaitait que Bouhanni tombe et se fasse mal ! Première fois que ça m'arrive ! :champagne:
Quoi, tu t'es fais bannir. A un moment peu après l'étape t'étais le seul gars un peu sensé sur ce forum hmy:
:elephant:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
jimmy39 a écrit :
TheChosenOne6 a écrit : Ok donc je retiens. Si la prochaine fois Bouhanni fait ce qu'il fait à Kristoff ( le pousser à coup de casque pour se mettre dans la roue de son lanceur) et que le sprinteur adverse lui met un coup de tete et l'envoie dans les barrières, alors il faudra applaudir.
D'ailleurs pourquoi pas pour demain?[b:zzbix6op] Kristoff devrait demander à un de ses coéquipier de venir faire un strike dans le train cofidis,[/b:zzbix6op] ba oui apres tout on a le droit de se faire justice soit meme :applaud:
Mais tu fais exprès ou quoi :hmm: C'est ce que la Katusha a fait hier et qui a déclenché toute la chaine de réaction af-mur:
Le concept de l'élément déclencheur lui échappe je crois... Celui qui jette la première pierre hier, c'est un Katush qui vient gicler Laporte de la roue de Soupe. Après que ça finisse en bagarre de rue...
Non non j'ais bien compris mais en quoi un gars qui fait un truc interdit ça t'autorise à faire pareil, voir pire?

Si un mec me coupe la route en voiture j'ai le droit d'aller lui casser la gueule? Non.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :
veji2 a écrit :
TheChosenOne6 a écrit : Je viens de voir le geste sur le Twitter de bouhanni, on est loin du geste de Laporte. Le geste du Katusha ressemble bcp à ceux de bouhanni et Kristoff à la fin, il y a une lutte casque contre casque mais pas de coup comme celui de Laporte qui ne donne ni plus ni moins qu'un coup de tete.
Bouhanni essaie de faire la même chose avec Kristoff (se mettre entre son lanceur et lui) mais le norvégiens est trop costaud et parvient a garder sa place.
On sent l'énervement car tactiquement il était mieux derrière le norvégien.

Faut sanctionner les coups de casques d'ou qu'ils viennent, je comprend Laporte ,mais il a pas a se faire justice lui même. Bon les commissaires lui donnent raisons. On va voir dans les prochains sprints si ça se calme.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Suis d'accord avec TheChosenOne.

Et pour moi, le pire là-dedans, c'est le zéro sanction: le jour où il y en a un qui gicle dans les barrières, on criera au scandale. Sauf que le scandale aura déjà eu lieu. J'en ai rien à faire de savoir qui a commencé, tous les coups-de-bouleux devraient se faire exclure. Ça ferait réfléchir.
Là, c'est au pire du cautionnement, au mieux du mou du genou \"wof on sait pas trop quoi dire ou faire, bon ben euh...on fait rien. \"
Merci Albator :jap:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :
veji2 a écrit :
TheChosenOne6 a écrit : Je viens de voir le geste sur le Twitter de bouhanni, on est loin du geste de Laporte. Le geste du Katusha ressemble bcp à ceux de bouhanni et Kristoff à la fin, il y a une lutte casque contre casque mais pas de coup comme celui de Laporte qui ne donne ni plus ni moins qu'un coup de tete.
Perso j'expliquais juste le comportement de Laporte et son énervement. Pour le coup Bouhanni fait la même chose à Kristoff donc oui c'est pas réglo de la part de Bouhanni. Cependant :
-Il n'insiste pas et va se caler derrière Kristoff
-Il était probablement très énervé par la lutte Guarnieri-Laporte et a voulu le faire payer aux Katusha

S'il n'y avait pas l'élément déclencheur et si bouhanni avait insisté pour gicler Kristoff de son train, ça aurait été absolument scandaleux.
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit :
JFKs a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :
D'ailleurs pourquoi pas pour demain? Kristoff devrait demander à un de ses coéquipier de venir faire un strike dans le train cofidis, ba oui apres tout on a le droit de se faire justice soit meme :applaud:
Personne n'a dit qu'il fallait applaudir. :sarcastic: Et si tu relis l'entier des contributions, tu remarqueras qu'il ne s'agit pas de féliciter Cofidis et Laporte plus particulièrement, mais juste de rétablir les faits. Et ce, en réaction suite à des commentaires sur Twitter, venant de coureurs de Katyusha, qui critiquent vertement Laporte alors qu'ils sont à l'origine de cette "lutte". Dire que Laporte est dangereux, qu'il est à l'origine du danger et que c'est à cause de lui qu'Adam et Eve ont été chassés du jardin, c'est juste ridicule quand ton propre coéquipier a lancé les hostilités. Il ne s'agit pas de féliciter Laporte pour de jouer "mais c'est pas moi qui ai commencé", juste d'être un minimum honnête et souligner que les attaques contre Laporte ne sont pas complètement justifiées car il n'initie en rien ces mouvements dangereux.
Il y a quand même quelques posts qui cautionnent l'attitude de Laporte et qui estiment qu'il a eu raison de répondre...
Il y a plusieurs éléments. La réalité en course on la connait : Les sprints sont aussi une affaire psychologique où l'envie, l'intimidation et être prêt à prendre beaucoup de risques jouent beaucoup. C'est une lutte pour les meilleures positions pour avoir une meilleure chance de gagner.

Si l'on raisonne sur ce critère de lutte entre équipes et coureurs, où on se pousse et se tasse et se menace, alors Laporte et les Cofidis doivent se battre oeil pour oeil et dent pour dent, se faire respecter, sinon une fois que l'adversaire t'a marché dessus une fois, il a pris le dessus. De ce point de vue de guerre psychologique la réponse des Cofidis et Laporte est la bonne quand tu as un objectif : vaincre.

Après il y a le point de vue de l'autorité, du législateur, du gouvernement, en l'occurrence de la direction de course qui elle a pour mission de veiller à la sécurité des coureurs, à faire respecter les règles, etc. De ce point de vue là : L'action initiale de Guarneri est inacceptable, la réaction de Laporte est inacceptable. Le soit disant coup de casque de Bouhanni ne me semble pas du même acabit, mais je me trompe peut être.

Sin on excluait Guarneri et Laporte ça ne me poserait pas de problème. Si on excluait Laporte uniquement alors que l'action initiale de Guarneri est peut être moins spectaculaire mais encore plus dangereuse d'un point de vue systémique, ce serait non seulement une injustice, mais une aberration au regard de l'objectif de sécurité.
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :
veji2 a écrit :
jimmy39 a écrit : Merci, c'est cette scène que je voulais voir. Ils sont quand même fabuleux les Katusha a gueuler comme ça (pas Kristoff heureusement). Et tous ceux qui profitent pour taper uniquement sur Laporte et surtout Bouhanni, c'est juste :vomito:

Edit: je ne parle pas du forum VCN où le débat est de bonne tenue, mais de ce qu'on peut lire sur twitter ou sur le[b:11swsvnm] forum de cyclingnews par exemple...[/b:11swsvnm].
Quoi, tu t'es fais bannir. A un moment peu après l'étape t'étais le seul gars un peu sensé sur ce forum hmy:
ouais mais quand Portugal11 a dit qu'il espérait que Bouhanni tombe et se casse les os, je lui ai dit que peut être que si lui tombait et se cassait les os il réfléchirait un peu avant d'écrire.. je crois que ce n'est pas passé... (ce qui soit dit en passant est sans doute un ban justifié).
veji2
Leader
Leader

Chavaloin a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :
veji2 a écrit : Non le Katusha gicle Laporte de la roue de son propre équipier. ça c'est un big gros no-no dans un sprint, c'est comme un gros changement de ligne avec tassement de ton adversaire, c'est juste pas acceptable, sinon ce sera vraiment la baston pour le coup.
On sent l'énervement car tactiquement il était mieux derrière le norvégien.

Faut sanctionner les coups de casques d'ou qu'ils viennent, je comprend Laporte ,mais il a pas a se faire justice lui même. Bon les commissaires lui donnent raisons. On va voir dans les prochains sprints si ça se calme.
dès lors que l'action de Guarneri n'est pas sanctionnée, il n'y a pas de solution...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Sinon, vous n'avez pas trouvé le train Cofidis plutôt faible. Au km il ne restait déjà plus que Soupe et Laporte et Soupe a fait 300m avant de s'effacer. On ne peut pas juger Laporte sur le coup (=la performance de Laporte sur ce final :elephant: ) mais il n'a pas servi à grand-chose. Ce sont les Katusha qui paradoxalement sauvent Bouhanni, sinon cela serait revenu fort de l'arrière et il aurait eu beaucoup plus de mal.
Où étaient les autres coéquipiers. ils ont sauté bien trop tôt à mon avis. Et Bozic, pourquoi est-il devenu si fantômatique en passant à la Cofidis :hmm:
:elephant:
Thor8_one
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit :
jimmy39 a écrit :
albo a écrit : Mais gros gros +1 quoi...

Quand on lit "il n'aurait pas du répondre" il faut aussi revoir le contexte...
Là il est sur le point de faire gagner un sprint à son leader.
[b:3ihcoz7j]Ne pas répondre à ce moment de la course, c'est perdre l'étape, point.
[/b:3ihcoz7j]
Et on aurait été nombreux à ce moment à dire (moi le premier) que les Cofidis ils savent pas frotter, qu'ils gagneront jamais de grandes courses, qu'ils ne sont pas au niveau...

Les Katusha sont tombés sur des mecs qui en voulaient autant qu'eux, ça leur a fait tout bizarre, ils retiendront peut être la leçon.
En tout cas comme disait quelqu'un plus haut, c'est aussi une victoire psychologique, et ca veut bien dire qu'ils se laisseront pas faire plus tard.
C'est même perdre plus qu'une étape, c'est se mettre dans la peau d'un perdant (Démare style) qu'on peut sortir des roues d'un simple regard par la suite...
C'est là où je pense que Cofidis ne se retrouvera plus dans ce genre de confrontation. Au Dauphiné les équipes sont en mode Tour, même chez les sprinteur, le train de Kristoff sera le même que celui d'hier. Ils ont vue que pour battre Bouhanni ce sera à la pédale et non à l'intimidation, je suis persudaer que les train de sprinteur ne vont plus essayé de déstabilisé le train Cofidis, par contre celui de la FDJ se fera malmener tout les jours.
:mppc:
Répondre