Donc ça ne pose pour toi aucun problème qu'on laisse crever les courses établies pour les remplacer par des courses totalement artificielles qui disparaîtront dans quelques années :S Le fric à court terme, c'est le credo de l'UCI, et tu n'as manifestement aucun problème avec ça :sad: Heureusement qu'il y a des managers comme Madiot pour réfléchir à plus long terme...twisty a écrit :[b:368e18rq]Les courses en février au moyen orient, ça ne pose aucun problème, elle rempaceront les voyages à Mallorque, en Italie et en Algavre.[/b:368e18rq]
Strade Bianche / Het Newsblad / A travers la Flandre, même chose, zéro problème
Le Tour de Turquie, là c'est un problème.
La Californie, aucun problème pour la FDJ, Madiot s'est ému à plusieurs reprises ces dernières années de ne pas recevoir d'invitation pour cette course, là il doit être content d'y aller.
Au final, il y a juste le Tour de Turquie qu'il va falloir gérer, mais ça ne me semble pas impossible, en suppriment quelques courses comme Mallorque, les 3 jours de La Panne, le Tour de Wallonie et si en plus, quelques courses continentales passent à 6 coureurs par équipes comme les Coupes de France au mois d'avril ou pour les courses par étape au mois d'août, ça peut se régler.
Le cyclisme et VELON
Modérateur : Modos VCN
Le cyclisme et VELON

Le cyclisme et VELON
Pareil que Jimmy... Comment peut on sérieusement tenir de tels propos...
Le cyclisme et VELON
Nan mais c'est quand même abusé d'écrire des choses pareilles... Le mec qui en est à souhaiter la disparition de courses.... af-mur: af-mur:twisty a écrit :Les courses en février au moyen orient, ça ne pose aucun problème, elle rempaceront les voyages à Mallorque, en Italie et en Algavre.
Strade Bianche / Het Newsblad / A travers la Flandre, même chose, zéro problème
Le Tour de Turquie, là c'est un problème.
La Californie, aucun problème pour la FDJ, Madiot s'est ému à plusieurs reprises ces dernières années de ne pas recevoir d'invitation pour cette course, là il doit être content d'y aller.
Au final, il y a juste le Tour de Turquie qu'il va falloir gérer, mais ça ne me semble pas impossible, e[b:1qmtbovm]n suppriment quelques courses comme Mallorque, les 3 jours de La Panne, le Tour de Wallonie[/b:1qmtbovm] et si en plus, quelques courses continentales passent à 6 coureurs par équipes comme les Coupes de France au mois d'avril ou pour les courses par étape au mois d'août, ça peut se régler.
Non développer le cyclisme dans le monde est une priorité légitime de l'UCI, mais il y a autre chose à faire que juste transformer la "crème" du calendrier en un gargantuesque et indigeste buffet à volonté obligatoire.. ça commence à ressembler à la grande bouffe, et tout le monde crève à la fin.
Soutenir la participation des meilleurs équipes à des épreuves du calendrier continental serait une méthode peut être plus simple et plus efficace. En tout cas il est clair que Cookson et l'UCI n'ont pas compris que le cyclisme ce n'est pas comme le foot, la terre entière n'y joue pas, la "base" de ce sport est très étroite avec peu de participants en compétition dans les différentes catégories d'âge, y compris dans ses bastions traditionnels, et il faut faire très attention à ne pas fragiliser cette base dans la stratégie générale de développement. C'est ça qu'ils ne comprennent pas : garder un bon calendrier riche et surtout bien achalandé en coureurs dans les bastions du cyclisme c'est aussi une nécessité pour lui permettre de perdurer.
Le cyclisme et VELON
Il faut donc supprimer toutes les courses en dehors de l’Europe, je ne comprends pas qu'on puisse penser de la sorte :duel:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer des courses, je dis que la FDJ pourrait alléger son calendrier en supprimant quelques courses de son calendrier, ça me semblait simple à comprendre.
Les 2 équipes WT françaises peuvent se concentrer sur ce nouveau calendrier WT et sur le riche calendrier français.
Les autres équipes WT n’auront aucun problème, une équipe US n'a pas un calendrier local très fourni, ces équipes pourront toujours courir sur les courses du calendrier européen, même chose pour les russes, kazakhs, allemandes, australiennes.
Pour ma part, je réduirai le nombre de coureurs par équipes pour permettre de conserver les \"petites courses\" tout en développant les courses hors d'Europe, (moi aussi je me passerais des courses du moyen orient mais les équipes qui sont contre cette réforme vont sur ces courses)
Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer des courses, je dis que la FDJ pourrait alléger son calendrier en supprimant quelques courses de son calendrier, ça me semblait simple à comprendre.
Les 2 équipes WT françaises peuvent se concentrer sur ce nouveau calendrier WT et sur le riche calendrier français.
Les autres équipes WT n’auront aucun problème, une équipe US n'a pas un calendrier local très fourni, ces équipes pourront toujours courir sur les courses du calendrier européen, même chose pour les russes, kazakhs, allemandes, australiennes.
Pour ma part, je réduirai le nombre de coureurs par équipes pour permettre de conserver les \"petites courses\" tout en développant les courses hors d'Europe, (moi aussi je me passerais des courses du moyen orient mais les équipes qui sont contre cette réforme vont sur ces courses)
Le cyclisme et VELON
Il y a une différence entre supprimer toutes les courses en dehors de l'Europe, et les laisser grandir sans promotion à la con qui elles en plus, pourraient détruire des courses historiques.
Explique moi le pourquoi de ce message twisty, parce que je ne comprends pas cette réponse, à moins de vouloir être un troll.
Explique moi le pourquoi de ce message twisty, parce que je ne comprends pas cette réponse, à moins de vouloir être un troll.
Le cyclisme et VELON
mais non, excuse moi mais tu n'as rien compris. Le problème n'est pas la création de nouvelles courses dans des terres à défricherl, le problème est le gonflement du calendrier WT. Où qu'il soit d'ailleurs !twisty a écrit :Il faut donc supprimer toutes les courses en dehors de l’Europe, je ne comprends pas qu'on puisse penser de la sorte :duel:
Prends une équipe de 30 coureurs et compte qu'entre les coureurs en forme, les blessés, etc, les coureurs font en moyenne 60 jours de course par an (2 coureurs en feront 80, un en fera 20 parce qu'il a été blessé) mais pas plus de 20 ou 30 en grosse forme : 30*60 = 1800 unités qu'on pourrait "jours de course homme" soit 1800 jch par an pour une équipe qui a fait le plein de coureurs.
s'il y a à l'heure actuelle disons 135 jours de courses WT (je dis ça au doigt mouillé, genre 3 GT, 7 courses par étapes et une 15aine de courses d'un jour) par équipes de 8(en moyenne), ça fait 135*8 = 1080jch. ça veut dire qu'à l'heure actuel le calendrier WT va représenter environ 60% du calendrier de course pour une équipe WT. ça lui laisse encore le temps et la possibilité de viser son calendrier continental de référence, l'Europe tour et surtout la France pour une équipe comme la FDJ. Si tu rajoutes 10 nouvelles courses comme prévu dont 4 par étapes ça rajoute en gros 30 à 35 jours de courses WT. 30 à 35*8 = 240 à 280 jch en plus qui sont pris par le WT. ça veut dire que le calendrier WT au lieu de prendre 60% de tes jch dispos, il t'en prends 75%. ça devient une domination écrasante.
Or pour beaucoup d'équipes leur calendrier de référence hors WT est aussi le calendrier de communication quotidienne préférentiel, et c'est le socle la popularité de leur sport et donc de leur popularité.
Bien sûr l'UCI dit que tout ne sera pas obligatoire dans le WT, mais le propre du calendrier WT c'est d'avoir toutes les meilleures équipes ensemble au même endroit. A défaut d'être immédiatement obligatoire il y a de fortes chances qu'il le devienne.
Le problème c'est que l'UCI doit aussi bien veiller à laisser aux équipes qui composent le WT la possibilité de choisir et dessiner leurs calendriers comme elles l'entendent et ne pas couper totalement les "stars" et grandes équipes du calendrier grassroots par un WT hypertrophié.
Encore une fois rien n'interdit à l'UCI de soutenir le développement des calendriers continental hors Europe et à moyen terme de voir ce calendrier se développer pour atteindre un certain statut, mais là le WT devient juste bien trop boursouflé.
Le cyclisme et VELON
Si on clone Valverde c'est jouableveji2 a écrit :mais non, excuse moi mais tu n'as rien compris. Le problème n'est pas la création de nouvelles courses dans des terres à défricherl, le problème est le gonflement du calendrier WT. Où qu'il soit d'ailleurs !twisty a écrit :Il faut donc supprimer toutes les courses en dehors de l’Europe, je ne comprends pas qu'on puisse penser de la sorte :duel:
Prends une équipe de 30 coureurs et compte qu'entre les coureurs en forme, les blessés, etc, les coureurs font en moyenne 60 jours de course par an (2 coureurs en feront 80, un en fera 20 parce qu'il a été blessé) mais pas plus de 20 ou 30 en grosse forme : 30*60 = 1800 unités qu'on pourrait "jours de course homme" soit 1800 jch par an pour une équipe qui a fait le plein de coureurs.
s'il y a à l'heure actuelle disons 135 jours de courses WT (je dis ça au doigt mouillé, genre 3 GT, 7 courses par étapes et une 15aine de courses d'un jour) par équipes de 8(en moyenne), ça fait 135*8 = 1080jch. ça veut dire qu'à l'heure actuel le calendrier WT va représenter environ 60% du calendrier de course pour une équipe WT. ça lui laisse encore le temps et la possibilité de viser son calendrier continental de référence, l'Europe tour et surtout la France pour une équipe comme la FDJ. Si tu rajoutes 10 nouvelles courses comme prévu dont 4 par étapes ça rajoute en gros 30 à 35 jours de courses WT. 30 à 35*8 = 240 à 280 jch en plus qui sont pris par le WT. ça veut dire que le calendrier WT au lieu de prendre 60% de tes jch dispos, il t'en prends 75%. ça devient une domination écrasante.
Or pour beaucoup d'équipes leur calendrier de référence hors WT est aussi le calendrier de communication quotidienne préférentiel, et c'est le socle la popularité de leur sport et donc de leur popularité.
Bien sûr l'UCI dit que tout ne sera pas obligatoire dans le WT, mais le propre du calendrier WT c'est d'avoir toutes les meilleures équipes ensemble au même endroit. A défaut d'être immédiatement obligatoire il y a de fortes chances qu'il le devienne.
Le problème c'est que l'UCI doit aussi bien veiller à laisser aux équipes qui composent le WT la possibilité de choisir et dessiner leurs calendriers comme elles l'entendent et ne pas couper totalement les "stars" et grandes équipes du calendrier grassroots par un WT hypertrophié.
Encore une fois rien n'interdit à l'UCI de soutenir le développement des calendriers continental hors Europe et à moyen terme de voir ce calendrier se développer pour atteindre un certain statut, mais là le WT devient juste bien trop boursouflé.
Plus sérieusement, le problème de l'UCI, c'est qu'ils n'ont pas de vision globale du truc. Pour faire passer ce genre de réformes, qui peut être bonne, il faut l'accompagner de mesures qui viennent en aide aux équipes.
Une toute simple pour l'exemple, accompagner la réforme d'une baisse du nombre de coureurs au départ dans chaque équipe. Si tu pars à 7 pour les WT, 8 pour les GT, et 6 pour les autres épreuves, cela te libère des coureurs, et si l'on reprend le calcul de Veij, ça baisse le poids des courses WT, sans compter qu'à 6 coureurs par équipe pour le reste, tu as besoin de moins de forces dispos...
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
Arrêtez de croire que Madiot pense au bien du cyclisme en général, il ne pense en réalité qu'aux courses françaises de la Coupe de France, c'est à dire celles qui sont sous sa responsabilité de président de la LNC. Le reste, il s'en contrefout. Ah non, il veut aussi qu'on parle français lors les briefing des DS de toutes les courses...jimmy39 a écrit : Heureusement qu'il y a des managers comme Madiot pour réfléchir à plus long terme...
Ce qui serait intéressant, c'est de regarder réellement ce que ces courses supplémentaires ajouteraient au programme des équipes concernées. J'avais regardé pour AG2R, par rapport à 2016 il n'y avait que le Tour de Turquie qui était un réel ajout, les courses d'un jour étant quand même moins gênantes (sauf celle en Australie).
Pour le fait de courir sur 3 fronts, le 11/09 dernier la FDJ et AG2R réussissaient avec succès à être performant sur la Vuelta, les classiques canadiennes et le Tour du Doubs. Ce n'est donc pas aberrant de rouler sur 3 fronts
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
Le cyclisme et VELON
après t'as quand même les frais de déplacement si ce n'est pour les coureurs, pour une partie du staff, etc... mais d'un point de vue purement mathématique baisser le nombre de coureurs par équipes pourrait faire baisser le coût en terme de place dans le calendrier des épreuves WT.charlix a écrit :
Si on clone Valverde c'est jouable![]()
Plus sérieusement, le problème de l'UCI, c'est qu'ils n'ont pas de vision globale du truc. Pour faire passer ce genre de réformes, qui peut être bonne, il faut l'accompagner de mesures qui viennent en aide aux équipes.
Une toute simple pour l'exemple, accompagner la réforme d'une baisse du nombre de coureurs au départ dans chaque équipe. Si tu pars à 7 pour les WT, 8 pour les GT, et 6 pour les autres épreuves, cela te libère des coureurs, et si l'on reprend le calcul de Veij, ça baisse le poids des courses WT, sans compter qu'à 6 coureurs par équipe pour le reste, tu as besoin de moins de forces dispos...
Le cyclisme et VELON
Oui enfin on sait que tu n'aimes pas Madiot hein...Super_Cuvet a écrit :Arrêtez de croire que Madiot pense au bien du cyclisme en général, il ne pense en réalité qu'aux courses françaises de la Coupe de France, c'est à dire celles qui sont sous sa responsabilité de président de la LNC. Le reste, il s'en contrefout. Ah non, il veut aussi qu'on parle français lors les briefing des DS de toutes les courses...jimmy39 a écrit : Heureusement qu'il y a des managers comme Madiot pour réfléchir à plus long terme...
Ce qui serait intéressant, c'est de regarder réellement ce que ces courses supplémentaires ajouteraient au programme des équipes concernées. J'avais regardé pour AG2R, par rapport à 2016 il n'y avait que le Tour de Turquie qui était un réel ajout, les courses d'un jour étant quand même moins gênantes (sauf celle en Australie).
Pour le fait de courir sur 3 fronts, le 11/09 dernier la FDJ et AG2R réussissaient avec succès à être performant sur la Vuelta, les classiques canadiennes et le Tour du Doubs. Ce n'est donc pas aberrant de rouler sur 3 fronts
Après loin de moi de dire que Madiot est un prophète ou un homme bien ou je ne sais quoi. il défend son bifteak qui sont les courses françaises, or perso c'est un bifteak auquel je suis très attaché aussi, tout simplement. voir le tour de Picardie ou le circuit de Lorraine disparaitre, bon ok j'avoue ça ne m'a pas touché plus que ça... mais je ne voudrais pas qu'on se retrouve non plus à avoir Plumelec ou le tour du Finistère ou le Tour du Doubs etc qui ferment parce que bon organiser des courses pour Auber ou Roubaix... voilà quoi.
Personne ne le présente comme un interventant désintéressé, mais en revanche son intérêt est en l'occurrence assez proche du nôtre, nous autres fans français de cyclisme.
Le cyclisme et VELON
Complétement d'accord, il y a aussi les frais de déplacement, même si je crois que pas mal d'épreuves prennent cela en charge. C'est le cas il me semble pour le Down Under, mais aussi pour les canadiennes, où il il y a un partenariat avec Air Transat, qui emmène tout le monde de Roissy.veji2 a écrit :après t'as quand même les frais de déplacement si ce n'est pour les coureurs, pour une partie du staff, etc... mais d'un point de vue purement mathématique baisser le nombre de coureurs par équipes pourrait faire baisser le coût en terme de place dans le calendrier des épreuves WT.charlix a écrit :
Quoiqu'il en soit, cela montre encore une fois l'absence de réflexion de l'UCI, qui toujours dans l'idée d'accompagner sa réforme, pourrait proposer de prendre en charge un pourcentage des frais de déplacement, ou d'hébergement hors Europe.
Le cyclisme et VELON
Je ne sais pas pour combien de personnes les frais de déplacement sont-ils pris en charge par ailleurs.charlix a écrit :Complétement d'accord, il y a aussi les frais de déplacement, même si je crois que pas mal d'épreuves prennent cela en charge. C'est le cas il me semble pour le Down Under, mais aussi pour les canadiennes, où il il y a un partenariat avec Air Transat, qui emmène tout le monde de Roissy.veji2 a écrit :après t'as quand même les frais de déplacement si ce n'est pour les coureurs, pour une partie du staff, etc... mais d'un point de vue purement mathématique baisser le nombre de coureurs par équipes pourrait faire baisser le coût en terme de place dans le calendrier des épreuves WT.charlix a écrit :
Quoiqu'il en soit, cela montre encore une fois l'absence de réflexion de l'UCI, qui toujours dans l'idée d'accompagner sa réforme, pourrait proposer de prendre en charge un pourcentage des frais de déplacement, ou d'hébergement hors Europe.
Le pire c'est que dans l'ensemble on est tous conscients que développer le cyclisme à l'international est une bonne chose, on se dit tous que des épreuves dans le golfe ou dans l'hémisphère sud pour commencer l'année c'est malin, ça évite les frimas, etc... Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout de suite mettre ça en WT et priver les équipes de leur capacité à faire des choix et surtout étouffer encore un peu plus les calendriers locaux européens QUI SE PORTENT MAL.
Car le problème est aussi là : l'UCI devrait se battre pour aider le cyclisme à survivre en Espagne ou Italie notamment où il souffre horriblement, car c'est aussi sa base.
Le cyclisme et VELON
Combien de cas de dopage chez les cyclistes italiens ? Et combien chez les cyclistes qataris ?
Pour un cyclisme propre, votez pour l'uci !
Pour un cyclisme propre, votez pour l'uci !
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
Au niveau de la sécurité routière c' est pareil on doit avoir très peu d' accident de vélo mortel au Qatar, en tout cas beaucoup moins que d' accidents de chameaux :cheer:
C' est bien la preuve que les cyclistes sont très respectés au Qatar :jesors:
C' est bien la preuve que les cyclistes sont très respectés au Qatar :jesors:
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
Au Qatar l' organisation est nickel tu verras jamais le chien d' un spectateur faire chuter un coureur comme ça peut arriver sur des petites courses genre Tour de France par exemple.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Le cyclisme et VELON
Au Qatar, tu ne verras jamais une foule hystérique bloquer le passage et donc perturber le bon déroulement d'une course.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
Comment peux-tu être pris au sérieux avec un tel discours ?veji2 a écrit :Après loin de moi de dire que Madiot est un prophète ou un homme bien ou je ne sais quoi. il défend son bifteak qui sont les courses françaises, or perso c'est un bifteak auquel je suis très attaché aussi, tout simplement. voir le tour de Picardie ou le circuit de Lorraine disparaitre, bon ok j'avoue ça ne m'a pas touché plus que ça... mais je ne voudrais pas qu'on se retrouve non plus à avoir Plumelec ou le tour du Finistère ou le Tour du Doubs etc qui ferment parce que bon organiser des courses pour Auber ou Roubaix... voilà quoi.
Personne ne le présente comme un interventant désintéressé, mais en revanche son intérêt est en l'occurrence assez proche du nôtre, nous autres fans français de cyclisme.
Pour toi, comme pour Madiot le cyclisme ne se résume qu'à la France, voire une partie de la France, celle qui t'intéresse (pour Madiot, c'est celle où il a des intérêts, j'ose espérer que ce n'est pas ton cas).
Encore une fois, j'attends qu'on me montre en quoi les courses WorldTour supplémentaires sans obligation de participation vont affecter les manches de Coupe de France ou en quoi elles vont surcharger de façon excessive le programme de la FDJ.
Il y a un grand nombre de courses qui ont disparu ces dernières années (je pense à l'Espagne). Tout le monde les pleure mais quand d'autres courses apparaissent, personne ne s'en réjouis. Il faudrait un minimum de cohérence.
Et parmi les courses qui disparaissent, il serait intéressant d'en analyser les causes réelles plutôt que d'affirmer de façon péremptoire que c'est à cause du WorldTour.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
Le cyclisme et VELON
Faut-il se réjouir de l'apparition d'une course comme le Tour de Pekin ? Et de la cohérence qu'elle aura apporté au calendrier du World Tour ?Super_Cuvet a écrit :Comment peux-tu être pris au sérieux avec un tel discours ?veji2 a écrit :Après loin de moi de dire que Madiot est un prophète ou un homme bien ou je ne sais quoi. il défend son bifteak qui sont les courses françaises, or perso c'est un bifteak auquel je suis très attaché aussi, tout simplement. voir le tour de Picardie ou le circuit de Lorraine disparaitre, bon ok j'avoue ça ne m'a pas touché plus que ça... mais je ne voudrais pas qu'on se retrouve non plus à avoir Plumelec ou le tour du Finistère ou le Tour du Doubs etc qui ferment parce que bon organiser des courses pour Auber ou Roubaix... voilà quoi.
Pour toi, comme pour Madiot le cyclisme ne se résume qu'à la France, voire une partie de la France, celle qui t'intéresse (pour Madiot, c'est celle où il a des intérêts, j'ose espérer que ce n'est pas ton cas).
Encore une fois, j'attends qu'on me montre en quoi les courses WorldTour supplémentaires sans obligation de participation vont affecter les manches de Coupe de France ou en quoi elles vont surcharger de façon excessive le programme de la FDJ.
Il y a un grand nombre de courses qui ont disparu ces dernières années (je pense à l'Espagne). Tout le monde les pleure [b:3mtmvfmr]mais quand d'autres courses apparaissent, personne ne s'en réjouis[/b:3mtmvfmr][b:3mtmvfmr]. Il faudrait un minimum de cohérence.[/b:3mtmvfmr]
Et parmi les courses qui disparaissent, il serait intéressant d'en analyser les causes réelles plutôt que d'affirmer de façon péremptoire que c'est à cause du WorldTour.
Course qui a disparu au bout de quatre ans, n'oublions pas. :study:
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
Personne n'est contre la création de courses à l'autre bout du monde, ce qui est pénible c'est le passage en force des instances pour obliger les équipes à s'y rendre. Au lieu de laisser l'épreuve s'installer, trouver son public, se forger une réputation et un palmarès.Falco1997 a écrit :Faut-il se réjouir de l'apparition d'une course comme le Tour de Pekin ? Et de la cohérence qu'elle aura apporté au calendrier du World Tour ?Super_Cuvet a écrit :Comment peux-tu être pris au sérieux avec un tel discours ?veji2 a écrit :Après loin de moi de dire que Madiot est un prophète ou un homme bien ou je ne sais quoi. il défend son bifteak qui sont les courses françaises, or perso c'est un bifteak auquel je suis très attaché aussi, tout simplement. voir le tour de Picardie ou le circuit de Lorraine disparaitre, bon ok j'avoue ça ne m'a pas touché plus que ça... mais je ne voudrais pas qu'on se retrouve non plus à avoir Plumelec ou le tour du Finistère ou le Tour du Doubs etc qui ferment parce que bon organiser des courses pour Auber ou Roubaix... voilà quoi.
Il y a un grand nombre de courses qui ont disparu ces dernières années (je pense à l'Espagne). Tout le monde les pleure [b:3voui72u]mais quand d'autres courses apparaissent, personne ne s'en réjouis[/b:3voui72u][b:3voui72u]. Il faudrait un minimum de cohérence.[/b:3voui72u]
Course qui a disparu au bout de quatre ans, n'oublions pas. :study:
C'est un peu le symptôme de notre époque: tout et tout de suite. Et si ça marche pas, on jette...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Le cyclisme et VELON
Oui enfin, peut être que les 2 WT françaises ont aussi envie de participer aux courses belges pour préparer le Roonde ou Roubaix, ou d'autres courses espagnoles ou italiennes pour préparer d'autres terrains plus escarpéstwisty a écrit : Les 2 équipes WT françaises peuvent se concentrer sur ce nouveau calendrier WT et sur le riche calendrier français.
Avec cette réforme elles n'en auraient plus forcément la possibilité