Voigt va tenter le record de l\'heure
Publié : 06 nov. 2014, 12:29
Mais Tony Martin est-il si intéressé que ça par le record de l'heure?
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J'ai relu pas mal d'articles sur le record de l'heure dans les années 80, une époque où les analyses étaient certainement plus crédibles qu'aujourd'hui, ne serait-ce parce que le dopage sanguin n'avait pas encore tout changé._Allobroges a écrit :en revanche, là où je suis plus perplexe s'agissant de Martin, c'est sa cadence de pédalage peu compatible avec la piste.
Il s'est habitué en fonction de ses capacités à tirer un braquet de malade; je doute vraiment qu'il puisse le faire sur l'heure, sans possibilité de détendre les muscles ne serait ce que quelques instants, comme il est possible de le faire sur route...il devra surtout travailler pour gagner en vélocité et ça se fait pas du jour au lendemain car c'est le coeur qui commande
ca dépend aussi du gabarit du coureur, je croisSuper_Cuvet a écrit :J'ai relu pas mal d'articles sur le record de l'heure dans les années 80, une époque où les analyses étaient certainement plus crédibles qu'aujourd'hui, ne serait-ce parce que le dopage sanguin n'avait pas encore tout changé._Allobroges a écrit :en revanche, là où je suis plus perplexe s'agissant de Martin, c'est sa cadence de pédalage peu compatible avec la piste.
Il s'est habitué en fonction de ses capacités à tirer un braquet de malade; je doute vraiment qu'il puisse le faire sur l'heure, sans possibilité de détendre les muscles ne serait ce que quelques instants, comme il est possible de le faire sur route...il devra surtout travailler pour gagner en vélocité et ça se fait pas du jour au lendemain car c'est le coeur qui commande
Une chose intéressante concernant l'adaptation des rouleurs à la piste était la longueur des manivelles. Les gros rouleurs ont tendance à utiliser des manivelles longues afin d'avoir un bras de levier plus grand. Sur la piste, la longueur des manivelles est limitée et pénalise donc les "bourrins".
Il n'a encore rien déclaré à ce sujet il me semble.daizenshu_ a écrit :Mais Tony Martin est-il si intéressé que ça par le record de l'heure?
La longueur des manivelles dépend bien évidemment du gabarit du coureur._Allobroges a écrit :ca dépend aussi du gabarit du coureur, je crois
Moi qui ai des jambes très longues, on m'avait conseillé des manivelles 175 que j'utilise sur route depuis lors; j'avais également équipé mon vélo de piste mais je changeais pour du 172.5 pour la piste de l'INSEP par exemple; j'ai même testé des 177.5 (sur route) et bien j'ai senti la différence
La longueur des manivelles est limitée réglementairement ou en raison de l'inclinaison des virages?
Super_Cuvet a écrit :
La vitesse n'intervient pas.
si ce n'est pas réglementaire, ca ne me semble pas si évident que ça de ne pas pouvoir aller au dessus: je crois me souvenir avoir tourné avec du 175 sur l'anneau de St Denis dont les virages sont assez relevés (mais je restais entre la cote d'azur et la ligne de mensuration et je limitais cette utilisation à la poursuite indiv.)Super_Cuvet a écrit :La longueur des manivelles dépend bien évidemment du gabarit du coureur._Allobroges a écrit :ca dépend aussi du gabarit du coureur, je crois
Moi qui ai des jambes très longues, on m'avait conseillé des manivelles 175 que j'utilise sur route depuis lors; j'avais également équipé mon vélo de piste mais je changeais pour du 172.5 pour la piste de l'INSEP par exemple; j'ai même testé des 177.5 (sur route) et bien j'ai senti la différence
La longueur des manivelles est limitée réglementairement ou en raison de l'inclinaison des virages?
Cependant, il est aussi vrai que plus la longueur des manivelles est grande, plus le bras de levier est important et plus la force transmise importante. Certains coureurs vont donc essayer de mettre des manivelles plus grandes pour appuyer plus fort sur les pédales (les physiciens vont peut-être me tomber dessus avec ces approximations, mais l'idée est là). Donc si tu veux rouler plus vite, tu augmentes la longueur de tes manivelles. Évidemment, tu augmentes aussi les risques de tendinite dans ce cas.
Pour la piste, l'inclinaison dans les virages limite la longueur des manivelles ) 172.5. La vitesse n'intervient pas.
Si tu roules lentement, c'est la pédale droite qui risque de frotter. Si tu roules à la perpendiculaire, c'est la pédale gauche qui risque de frotter.kentinmania_ a écrit :Super_Cuvet a écrit :
La vitesse n'intervient pas.Plus tu roules vite plus le vélo va se mettre à la perpendiculaire de la piste donc oui la vitesse a un rôle, fondamental même.
je reste très perplexe sur la pertinence du proposSuper_Cuvet a écrit :Si tu roules lentement, c'est la pédale droite qui risque de frotter. Si tu roules à la perpendiculaire, c'est la pédale gauche qui risque de frotter.kentinmania_ a écrit :Super_Cuvet a écrit :
La vitesse n'intervient pas.Plus tu roules vite plus le vélo va se mettre à la perpendiculaire de la piste donc oui la vitesse a un rôle, fondamental même.
Ca ne te parait pas clair ?
Encore une fois, l'article que j'ai lu disait bien que la longueur était limité à 172.5. Je pense que si les mecs pouvaient mettre des manivelles de 180, ils ne se gênerait pas. Si ils ne le font pas, c'est qu'il y a une raison physique qui me semble assez intuitive.
La manivelle gauche ne risque absolument pas de taper la piste, même à pleine le vitesse le vélo est proche de la perpendiculaire par rapport à la piste. En tout cas pas suffisamment incliné vers l'intérieur.Super_Cuvet a écrit :Si tu roules lentement, c'est la pédale droite qui risque de frotter. Si tu roules à la perpendiculaire, c'est la pédale gauche qui risque de frotter.kentinmania_ a écrit :Super_Cuvet a écrit :
La vitesse n'intervient pas.Plus tu roules vite plus le vélo va se mettre à la perpendiculaire de la piste donc oui la vitesse a un rôle, fondamental même.
Ca ne te parait pas clair ?
Encore une fois, l'article que j'ai lu disait bien que la longueur était limité à 172.5. Je pense que si les mecs pouvaient mettre des manivelles de 180, ils ne se gênerait pas. Si ils ne le font pas, c'est qu'il y a une raison physique qui me semble assez intuitive.
d'abord, je pense qu'il faut avoir le gabarit approprié (soit de longs fémurs notamment)Super_Cuvet a écrit :OK, 175 si vous voulez.
Mais sur la route, ils mettent durement du 180, pourquoi ne le font-ils pas pour le record de l'heure.
Et puis, évidemment, tout ceci dépend de la hauteur de la boite de pédalier et il faut trouver le bon compromis entre une boite de pédalier basse et des manivelles longues.