Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
-Vélomen- a écrit :Après, si on est honnête, que l'étape fasse 220 bornes, ou seulement 115, pour le spectacle et pour nous suiveurs, c'est la même chose.
Les leaders attendent quoiqu'il arrive la dernière montée. Alors parfois, ils ont tout fait péter de très loin, mais ça a autant de chance d'arriver sur une étape courte (Alpe d'Huez 2011) que sur une longue (Landis/Morzine 2006, Andy 2011)...
Après, je reste persuadé que l'endurance est l'essence même de ce sport et qu'il y a forcément plus d'écart si la montée finale intervient après 200 bornes plutôt que 100. Mais à voir quand même si cette pensée résiste à une vraie analyse, car les écarts sur le Semnoz en 2012 étaient par exemple énormes (et ça avait pété d'entrée).
Pour moi en effet il manque des tests d'endurance. Le fort d'avoir 1 "tappone" par massif c'est qu'il peut avoir un effet immédiat le jour même, ou bien juste saper l'organisme pour les jours suivants.
Ce qui me frappe cette année (outre l'affaire des CLMs bien sûr) [b:ezf881bx]c'est que les deux jours de repos sont très mal placés... [/b:ezf881bx]En effet l'idéal pour libérer un peu les initiatives est si un jour de repos coupe un massif par exemple : on aurait eu les jours de repos décalés d'une journée, le lendemain de la APSM et de Pra Loup, ça aurait été bien mieux.
Au contraire, je trouve pour ma part qu'ils sont très bien placés.
Ils ne coupent pas un massif et permettent donc aux meilleurs coureurs (et les plus endurants) de faire la différence. Dans les Alpes les 4 étapes sont à la suite, ça va faire mal quand même, malgré le fait que les 2 dernières soient courtes (et puis dans l'étape de La Toussuire il va quand même y avoir des heures de selle...).
Fignon disait que les meilleurs coureurs faisaient la différence grâce à leur récupération dans la dernière étape de montagne et lorsque celles-ci s'enchainaient sans repos. Je suis d'accord avec lui. Surtout qu'à une époque (peut être encore), la journée de repos permettait de refaire du sang neuf.
Hmm... t'as peut être raison en fait.
Ma crainte c'est que résultat on ait une course où il ne se passe pas grand chose avant l'étape de la Toussuire, mais dans le fonds peut être que ce sont les étapes de montagne avant qui feront que ça pètera de partout à ce moment là en fait. A voir, j'espère que tu as raison en fait !
A voir le tracé, mais ça ressemblerait bcp à celle de 2012 !!! af-mur:
En plus elle est dans les Alpes, donc je ne pourrais pas la faire, en faite une 2ème (celle du Plateau de Beille par exemple) dans les Pyrénées aurait été sympa.
Il n'y a pas eu plus beau parcours que ceux des deux EDT 2012...
Après deux éditions "faciles", une étape plus corsée serait sympa.
J'aurais bien vu Télégraphe/Galibier/Glandon/Toussuire, mais le kilométrage ne correspond pas.
Ceci dit, je ne trouve pas de tracé limpide de 135 km entre ces deux villes
A vue de nez c'est Chaussy (ou Madeleine jusqu'à Longchamps puis redescente par Montgellafrey), Glandon et Mollard avant la monté finale.
Cela correspond !
Magnifique parcours !!!
Si les coureurs montent par Chaussy (qui a l'air magnifique) et vont jusqu'à St François de Longchamps (avant de faire Glandon-Mollard-Toussuire) cela fait +/- 5400m de dénivelé sur 138km Je signe des dix mains !!!!
Ça me parait très peu probable vue la direction prise par ASO et son EDT ces deux dernières années.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
A voir le tracé, mais ça ressemblerait bcp à celle de 2012 !!! af-mur:
En plus elle est dans les Alpes, donc je ne pourrais pas la faire, en faite une 2ème (celle du Plateau de Beille par exemple) dans les Pyrénées aurait été sympa.
Il n'y a pas eu plus beau parcours que ceux des deux EDT 2012...
Après deux éditions "faciles", une étape plus corsée serait sympa.
J'aurais bien vu Télégraphe/Galibier/Glandon/Toussuire, mais le kilométrage ne correspond pas.
Ceci dit, je ne trouve pas de tracé limpide de 135 km entre ces deux villes
A vue de nez c'est Chaussy (ou Madeleine jusqu'à Longchamps puis redescente par Montgellafrey), Glandon et Mollard avant la monté finale.
Cela correspond !
Magnifique parcours !!!
Si les coureurs montent par Chaussy (qui a l'air magnifique) et vont jusqu'à St François de Longchamps (avant de faire Glandon-Mollard-Toussuire) cela fait +/- 5400m de dénivelé sur 138km Je signe des dix mains !!!!
Ça me parait très peu probable vue la direction prise par ASO et son EDT ces deux dernières années.
Je suis de ton avis. Mais j'ai essayé de créer plusieurs tracé et je n'y suis jamais arrivé. Impossible de faire de longue vallée, c'est beaucoup plus long que les 138km annoncés.
Baignereau a écrit :Un seul chrono individuel de 14 km ça semble impossible quand même.... Quand je pense aux 90's....
C'est pour faire plaisir à Tuco. :whistle:
A l'époque de feu J.M. Leblanc, c'était délirant ces 2 chronos de plus de 50 km mais là, le balancier est revenu dans l'autre sens et c'est tout autant n'importe quoi !
Lors de l'étape 11? ourquoi pas le Col de Burdincurutcheta avant la Pierre St Martin ? Selon la \"simulation visuelle\" qu'on peut voir sur les réseaux sociaux, ce n'est pas si impossible
Le parcours montagneux et accidenté me plait. Vraiment Prud'homme et son équipe font du bon boulot de ce côté. La seule déception c'est la sous-exploitation totale de la Corse en 2013 sinon les 1ères semaines made et étapes de transition made in Prud'homme sont vraiment très bien variées.
Par contre si peu de km CLM c'est indécent. Autant je râle sur les parcours style 2012, autant là on tombe dans l'excès inverse et ça ne me plait pas. J'aime l'idée du prologue rallongé, si celui-ci est suivi dans les 3 semaines par un second CLM de kilométrage modéré (30/35 bornes), mais j'aime aussi la configuration de cette année avec un seul chrono très long en fin de course. Ce sont pour moi les deux configurations les plus équilibrées.
L'épreuve chronométrée doit faire \"peur\" aux grimpeurs et les obliger à attaquer dans les massifs, à condition de bien les doser pour ne pas leur faire perdre toutes leurs chances. Que va-t-il se passer en 2015 sans ces épreuves chronométrés ? J'ai de gros doutes... Avec Contador sur le Giro, j'ai bien peur qu'on assiste à des courses de côtes et des attaques d'épiciers à 3 bornes du sommet pour se départager à coup de secondes.
Le chrono est le meilleur moyen de faire des écarts. Et les écarts -si tant est qu'ils ne sont pas rédhibitoires- sont le meilleur moyen pour assurer du spectacle et une course de mouvement. Le chrono n'est pas l'épreuve la plus passionnante à regarder pour tout le monde (perso j'aime bien) mais est un vrai vecteur de spectacle.
Baignereau a écrit :Un seul chrono individuel de 14 km ça semble impossible quand même.... Quand je pense aux 90's....
C'est pour faire plaisir à Tuco. :whistle:
A l'époque de feu J.M. Leblanc, c'était délirant ces 2 chronos de plus de 50 km mais là, le balancier est revenu dans l'autre sens et c'est tout autant n'importe quoi !
Entièrement d'accord, attendons de voir demain car un tel scénario serait une première depuis les années 30....
Pour l'étape Gap - Saint-Jean-de-Maurienne, France Info annonce ce matin une arrivée par les lacets de Montvernier - donc pas de col de Chaussy. Audacieux, car la route est étroite et tortueuse, donc très spectaculaire ; 3,4 km à 8,2 % de moyenne.
La D 77 qui rejoint Saint-Jean descend ensuite sur 1,2 km et remonte ensuite jusqu'à l'entrée du village du Chatel, un endroit que le Club des Cent Cols - qui fait autorité en la matière - dénomme Col du Ventour : 1 km à 5,2 %.
On rejoint la vallée par une descente rapide de 3,7 km et il restera environ 2 km de plat en fonction du lieu précis d'arrivée à Saint-Jean.
:woohoo: Les images d'hélicos seraient énormes !
L'avantage d'un CLM c'est qu'on ne peut pas s'y cacher et on est sur que c'est une étape qui ne sera pas escamotée !
Hum je pense que plein de grimpeur se tourner vers le tour cette année.
Un Pierre Rolland par exemple peut faire son meilleur résultat de sa carrière sur ce genre de parcours.
J'ai regardé sur Strava pour Montvernier, le segment comprenant uniquement les épingles fait 2.4 km, avec 17 épingles. Soit 1 épingle tous les 140 mètres en moyenne. Il faudra vraiment être bien placé au pied, impossible de remonter dans le peloton avec tous ces virages. Et puis ça casse le rythme, les puncheurs vont adorer.