Évidemment je suis d'accord certains français sont en WT ou équivalent alors qui ne le seraient pas si il y avait moins d'équipes françaises de haut niveau.
La question maintenant c'est est-ce que ce point précis empêche les équipes françaises d'être performantes?
En cyclisme tu performes réellement grâce à tes 5, 10 maximum 15 meilleurs coureurs.
Si tes 5 moins bons coureurs sont un peu moins forts que la moyenne des équipes , est-ce que ça un impact ?
Au final d'ailleurs je suis même pas sûr que ça soit tant le cas, qu'ils soient moins forts.
Après oui on peut se poser de question avec les cas Champoussin sur le risque voir certains coureurs français sur-payés par rapport à leur potentiel, mais aujourd'hui Champoussin c'est plus un cas particulier qu'une généralité. Tu as peut-être un Latour dans le même cas, mais bon ça n'empêche pas les équipes françaises de payer cher aussi des coureurs étrangers pour autant, alors qu'ils sont plus à leur top.
Lappartient, UCI, réformes and co.
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
- TchangPapado
- Equipier de luxe
Re: Lappartient, UCI, réformes and co.
Heey veji2, y avait des exemples chez B&B pour l'étranger qui se révèle, Mozzato/Schonberger, y a quand même eu du positif chez B&B. Ahahveji2 a écrit : 10 mai 2023, 09:10 car sauf flairer le très bon coup d'un coureur étranger peu connu qui se révèle sous tes couleurs ou une fois que tu l'as signé (jurisprudence O'Connor), si tu n'a pas une filière de recrutement via les jeunes bien construite tu fais soit monter des jeunes pas top (B&B 1) soit tu recrutes trop cher parce que t'as pas trop le choix (B&B 2 mais tout le monde aussi).
Dans ces débats sur le nombre d'équipes FR, je trouve qu'on oublie trop souvent la sous-côtée (Nippo-)Delko 2020-2021. Je ne sais pas qui y chapeautait la politique de recrutement mais il y avait un bel équilibre entre coureurs du cru convenables qui progressaient tranquilou sans prétention (Julien Trarieux / Lucas de Rossi), tauliers français ou étrangers (Justin Jules, El Fares, Siskevicius, José Gonçalves, Grosu....), coureurs en devenir français (P. Barbier, Zingle, Rochas, Delettre, Berthet...) et étrangers plus ou moins âgés (BINIAM, Simon Carr, Mulu Kinfe, Rajovic, Fedeli, José Manuel Diaz). Je le trouve assez dingue l'héritage de ces deux saisons de Delko dans le peloton actuel, niveau rapport investissement/résultat, on doit être sur ce qu'il se fait de mieux !
ça faisait un peu équipe tremplin pour les oubliés du circuit de formation/détection classique. Ou seconde chance.
Je pense que ce n'est pas qu'une question de moyens financiers. J'ai comme l'impression que les équipes françaises sont condamnées à jouer seconde partie de tableau. Il y a bien quelques coups d'éclat par ci par là, mais globalement ça reste très en dessous des meilleures équipes. Et ce n'est peut-être pas totalement un hasard si la dernière fois qu'une équipe française a été dans les 3 meilleures équipes, c'était en 1998, année de l'affaire Festina. Comme ce n'est pas un hasard si les allemands ont du mal à trouver un successeur à Jan Ullrich ou si les italiens sont au plus bas aujourd’hui. Ce sont des pays marqués par les affaires de dopage. Et en disant cela, je ne dis pas que les français sont propres et les étrangers non. Mais j'ai le sentiment qu'il y a comme un plafond infranchissable pour les équipes françaises. Et d'ailleurs ce n'est peut-être pas un hasard si Quintana a eu à faire à la police après un début de saison stupéfiant chez Arkéa. Aurait-il eu les mêmes problèmes dans certaines équipes étrangères ? Je ne sais pas mais j'en doute fort. Après certains diront que les équipes françaises ne travaillent pas aussi bien que les autres et que les coureurs y sont surpayés. C'est possible aussi après tout. Enfin, tout ça pour dire qu'un coureur un tant soit peu ambitieux, aujourd'hui il signe chez Jumbo, UAE, Ineos, SQS, Bahrein...veji2 a écrit : 10 mai 2023, 09:10 Il faut être réaliste : recruter une star dans la force de l'âge est presque impossible sauf à sortir un chèque monstrueux. Donc c'est pas un Tepstra ou un GVA de 28 ans qu'on peut recruter, c'est un mec qui en a 32/34. Et là forcément tu sais que tu vas très probablement trop payer mais tu espères que sur les premières années du contrat il va faire une différence. ça marche rarement mais pour reprendre l'exemple de Champoussin qui fait beaucoup parler, quitte à devoir surpayer tu préfères surpayer un Tepstra/GVA ou un Champoussin ? C'est souvent ça la question, car sauf flairer le très bon coup d'un coureur étranger peu connu qui se révèle sous tes couleurs ou une fois que tu l'as signé (jurisprudence O'Connor), si tu n'a pas une filière de recrutement via les jeunes bien construite tu fais soit monter des jeunes pas top (B&B 1) soit tu recrutes trop cher parce que t'as pas trop le choix (B&B 2 mais tout le monde aussi).
C'est vrai que Delko avait fait du beau taf avec leurs moyens, mais ils étaient plus sur le créneau petite conti pro, alors que B&B se voulait haut du panier conti pro par les salaires qu'ils mettaient. Je ne voulais pas tant les critiquer que souligner les conséquences pour eux de l'embouteillage de tops teams françaises.TchangPapado a écrit : 10 mai 2023, 10:23Heey veji2, y avait des exemples chez B&B pour l'étranger qui se révèle, Mozzato/Schonberger, y a quand même eu du positif chez B&B. Ahahveji2 a écrit : 10 mai 2023, 09:10 car sauf flairer le très bon coup d'un coureur étranger peu connu qui se révèle sous tes couleurs ou une fois que tu l'as signé (jurisprudence O'Connor), si tu n'a pas une filière de recrutement via les jeunes bien construite tu fais soit monter des jeunes pas top (B&B 1) soit tu recrutes trop cher parce que t'as pas trop le choix (B&B 2 mais tout le monde aussi).
Dans ces débats sur le nombre d'équipes FR, je trouve qu'on oublie trop souvent la sous-côtée (Nippo-)Delko 2020-2021. Je ne sais pas qui y chapeautait la politique de recrutement mais il y avait un bel équilibre entre coureurs du cru convenables qui progressaient tranquilou sans prétention (Julien Trarieux / Lucas de Rossi), tauliers français ou étrangers (Justin Jules, El Fares, Siskevicius, José Gonçalves, Grosu....), coureurs en devenir français (P. Barbier, Zingle, Rochas, Delettre, Berthet...) et étrangers plus ou moins âgés (BINIAM, Simon Carr, Mulu Kinfe, Rajovic, Fedeli, José Manuel Diaz). Je le trouve assez dingue l'héritage de ces deux saisons de Delko dans le peloton actuel, niveau rapport investissement/résultat, on doit être sur ce qu'il se fait de mieux !
ça faisait un peu équipe tremplin pour les oubliés du circuit de formation/détection classique. Ou seconde chance.
CErtes mais là on commence à parler d'autres choses...blouss_ a écrit : 10 mai 2023, 10:24Je pense que ce n'est pas qu'une question de moyens financiers. J'ai comme l'impression que les équipes françaises sont condamnées à jouer seconde partie de tableau. Il y a bien quelques coups d'éclat par ci par là, mais globalement ça reste très en dessous des meilleures équipes. Et ce n'est peut-être pas totalement un hasard si la dernière fois qu'une équipe française a été dans les 3 meilleures équipes, c'était en 1998, année de l'affaire Festina. Comme ce n'est pas un hasard si les allemands ont du mal à trouver un successeur à Jan Ullrich ou si les italiens sont au plus bas aujourd’hui. Ce sont des pays marqués par les affaires de dopage. Et en disant cela, je ne dis pas que les français sont propres et les étrangers non. Mais j'ai le sentiment qu'il y a comme un plafond infranchissable pour les équipes françaises. Et d'ailleurs ce n'est peut-être pas un hasard si Quintana a eu à faire à la police après un début de saison stupéfiant chez Arkéa. Aurait-il eu les mêmes problèmes dans certaines équipes étrangères ? Je ne sais pas mais j'en doute fort. Après certains diront que les équipes françaises ne travaillent pas aussi bien que les autres et que les coureurs y sont surpayés. C'est possible aussi après tout. Enfin, tout ça pour dire qu'un coureur un tant soit peu ambitieux, aujourd'hui il signe chez Jumbo, UAE, Ineos, SQS, Bahrein...veji2 a écrit : 10 mai 2023, 09:10 Il faut être réaliste : recruter une star dans la force de l'âge est presque impossible sauf à sortir un chèque monstrueux. Donc c'est pas un Tepstra ou un GVA de 28 ans qu'on peut recruter, c'est un mec qui en a 32/34. Et là forcément tu sais que tu vas très probablement trop payer mais tu espères que sur les premières années du contrat il va faire une différence. ça marche rarement mais pour reprendre l'exemple de Champoussin qui fait beaucoup parler, quitte à devoir surpayer tu préfères surpayer un Tepstra/GVA ou un Champoussin ? C'est souvent ça la question, car sauf flairer le très bon coup d'un coureur étranger peu connu qui se révèle sous tes couleurs ou une fois que tu l'as signé (jurisprudence O'Connor), si tu n'a pas une filière de recrutement via les jeunes bien construite tu fais soit monter des jeunes pas top (B&B 1) soit tu recrutes trop cher parce que t'as pas trop le choix (B&B 2 mais tout le monde aussi).
On parle du niveau des équipes françaises. On ne peut pas éluder la question. Pourquoi les meilleurs coureurs dans la force de l'âge ne courent pas dans les équipes françaises ? Quelle qu'en soit la raison, manque de professionnalisme ou pour schématiser appartenance au MPCC, ça fait 25 ans que les équipes françaises ne gagnent pas les plus grandes courses à quelques exceptions près. C'est un fait. Et je ne crois pas que le nombre d'équipes en France change quoi que ce soit au problème.veji2 a écrit : 10 mai 2023, 11:15CErtes mais là on commence à parler d'autres choses...blouss_ a écrit : 10 mai 2023, 10:24
Je pense que ce n'est pas qu'une question de moyens financiers. J'ai comme l'impression que les équipes françaises sont condamnées à jouer seconde partie de tableau. Il y a bien quelques coups d'éclat par ci par là, mais globalement ça reste très en dessous des meilleures équipes. Et ce n'est peut-être pas totalement un hasard si la dernière fois qu'une équipe française a été dans les 3 meilleures équipes, c'était en 1998, année de l'affaire Festina. Comme ce n'est pas un hasard si les allemands ont du mal à trouver un successeur à Jan Ullrich ou si les italiens sont au plus bas aujourd’hui. Ce sont des pays marqués par les affaires de dopage. Et en disant cela, je ne dis pas que les français sont propres et les étrangers non. Mais j'ai le sentiment qu'il y a comme un plafond infranchissable pour les équipes françaises. Et d'ailleurs ce n'est peut-être pas un hasard si Quintana a eu à faire à la police après un début de saison stupéfiant chez Arkéa. Aurait-il eu les mêmes problèmes dans certaines équipes étrangères ? Je ne sais pas mais j'en doute fort. Après certains diront que les équipes françaises ne travaillent pas aussi bien que les autres et que les coureurs y sont surpayés. C'est possible aussi après tout. Enfin, tout ça pour dire qu'un coureur un tant soit peu ambitieux, aujourd'hui il signe chez Jumbo, UAE, Ineos, SQS, Bahrein...
-
- Leader
Disons que le sujet de la discussion ne me semble pas sur le fait d'avoir une équipe française dans les 5 meilleures équipes du monde, mais plus qu'évoquer qu'il y avait trop d'équipe française, et que ce point pouvait avoir un impact sur le niveau de celle-ci.blouss_ a écrit : 10 mai 2023, 11:51On parle du niveau des équipes françaises. On ne peut pas éluder la question. Pourquoi les meilleurs coureurs dans la force de l'âge ne courent pas dans les équipes françaises ? Quelle qu'en soit la raison, manque de professionnalisme ou pour schématiser appartenance au MPCC, ça fait 25 ans que les équipes françaises ne gagnent pas les plus grandes courses à quelques exceptions près. C'est un fait. Et je ne crois pas que le nombre d'équipes en France change quoi que ce soit au problème.
Sinon depuis 2011, les équipes françaises arrivent à être régulièrement performante sur les plus grosses courses.
Voeckler, Pinot, Péraud, Betancur, Démare Gaudu, Pozzo, Naesen, Bardet, Rolland, Cosnefroy, Bouhanni, Kung.....
Ca en fait pas mal de coureurs qui ont des podiums et quelques victoires victoires sur des courses de très haut niveau. Et j'ai certainement oublié quelques noms.
Merci pour vos retours. Je trouve ca interessant d’étudier tous les aspects, et pas seulement un, pour comprendre le « fail à la française ». Ok le fail n’est pas total, mais si on prend les noms cités par lucky (Voeckler, Pinot, Péraud, Betancur, Démare Gaudu, Pozzo, Naesen, Bardet, Rolland, Cosnefroy, Bouhanni, Kung.....), on a beau dire qu’ils ont fait quelques beaux resultats, tout cela reste à des annees-lumiere de ce qui peut se faire dans d’autres equipes. C’est un peu les « miettes » qu’ils auront bien voulu leur laisser. 

Merci Albator 

-
- Leader
Est-ce que dans l'histoire récente du cyclisme (depuis les années 70) tu n'as pas au final toujours guère plus de 5 équipes qui dominent le calendrier.dolipr4ne a écrit : 10 mai 2023, 13:28 Merci pour vos retours. Je trouve ca interessant d’étudier tous les aspects, et pas seulement un, pour comprendre le « fail à la française ». Ok le fail n’est pas total, mais si on prend les noms cités par lucky (Voeckler, Pinot, Péraud, Betancur, Démare Gaudu, Pozzo, Naesen, Bardet, Rolland, Cosnefroy, Bouhanni, Kung.....), on a beau dire qu’ils ont fait quelques beaux resultats, tout cela reste à des annees-lumiere de ce qui peut se faire dans d’autres equipes. C’est un peu les « miettes » qu’ils auront bien voulu leur laisser.![]()
Pour moi voir une équipe française devenir dominante ça ne sera pas d'actualité, car aucune n'aura les moyens d'avoir à court terme des coureurs comme Sivakov McNulty ou Kuss comme équipier.
Par curiosité, un Pavel c'est combien à l'année ?
1M je pense.
Le même tarif que Champoussin ?

Edit : ah pardon, Champoupou c'est 900k/an . Cette escroquerie n'empêche

Il habite en Espagne Pavel, non ?
1 million pour un coureur d'une équipe britannique qui vit en Espagne, et 900 000 pour un coureur d'une équipe française qui habite en France, c'est assez différent au final.
1 million pour un coureur d'une équipe britannique qui vit en Espagne, et 900 000 pour un coureur d'une équipe française qui habite en France, c'est assez différent au final.
Andorre depuis le début quasiment.
Une proposition du TCA qui me semble intéressante.
https://www.velo-club.net/post/faut-il- ... -non-payes
Une proposition du TCA qui me semble intéressante.
https://www.velo-club.net/post/faut-il- ... -non-payes
Ci-dessous, pour ceux qui n'y ont pas accès, l'ITW accordée par M'sieur Lappartient au journal L’Équipe : (je la mets intégralement car chaque réponse ou presque, est une pépite) .
La politique au service du cyclisme ou le cyclisme au service du Politique ?
- Bradounet_
- légende VCN
Lappartient a raison quand il dit qu'il a plus de pouvoir à la tête de l'UCi qu'en tant que ministre des sports.
Ministre des sports, ça ne fait pas rêver, ta mission, c'est réagir aux polémiques de merde tout en essayant d'éviter d'en dire le moins possible, ce qui n'est pas gagné d'avance (la nageuse, AOC), un rôle bien ingrat.
Ministre des sports, ça ne fait pas rêver, ta mission, c'est réagir aux polémiques de merde tout en essayant d'éviter d'en dire le moins possible, ce qui n'est pas gagné d'avance (la nageuse, AOC), un rôle bien ingrat.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Tellement ingrat qu'elle fait tout pour conserver son poste avec les J.O en ligne de mire . Donc oui, ministre des sports c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus gratifiant comme job en politique, mais en ce moment c'est un poste convoité de toute part .
Et mon coté complotiste me fait d'ailleurs me dire que si le journaliste lui pose la question, ce n'est peut-être pas totalement innocent . En sachant que David est un LR, et que ceux-ci pourraient débarquer en force dans un futur gouvernement . Son nom circule certainement en coulisses, ce qui ne veut pas dire que le poste lui fait envie .
Et mon coté complotiste me fait d'ailleurs me dire que si le journaliste lui pose la question, ce n'est peut-être pas totalement innocent . En sachant que David est un LR, et que ceux-ci pourraient débarquer en force dans un futur gouvernement . Son nom circule certainement en coulisses, ce qui ne veut pas dire que le poste lui fait envie .
Sympa en plus des autres mandats d'être président de l'UCI.

Tu m'étonnes que le mec ne veuille pas être ministre des sports ou président du CNOSF avec un revenu pareil .