levrai-dufaux a écrit : 13 oct. 2024, 13:45
manu74annecy a écrit : 13 oct. 2024, 13:35
La une de l'équipe est sympa et prouve deux choses :
Ya qu'en cyclisme qu'on va chercher des légendes aussi lointaines
Pogi est quand même une sacrée pub pour son sport.
Qu'il fasse la une, un dimanche, sans etre français me paraît assez rare.
Sportif de l'année !
Totalement d'accord. Je m'étais déjà fait la réflexion après les Championnats du monde en me demandant depuis combien de temps le vainqueur des CDM sur route avait eu droit à la grande "Une" du journal comme Pogacar cette année. Idem aujourd'hui pour le Lombardie. Le Slovène donne une visibilité au cyclisme que ce sport n'avait pas eu depuis bien longtemps. Et la comparaison avec Coppi est juste, sur la façon de gagner, Pogacar me semble avoir un profil plus proche de Coppi que de Merckx auquel il est en permanence comparé.
D'ailleurs, en voyant cette une, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Coppi et ses nombreux raids. Coppi a dit avec le recul que ces nombreux raids dont il était coutumier, et le plus souvent en solitaire, l'avaient usé prématurément.
Des raids, Pogacar en a mené de nombreux cette année, et pas de 20 bornes ! (Strade, CDM, Lombardie...)
Avec la marge qu'il a sur la concurrence (du moins cette année) il aurait pu être légèrement plus conservateur. Vu qu'il peut partir à peu près où il veut.
Attention, j'apprécie le tempérament du bonhomme et le voir sortir le grand jeu à 80 bornes de l'arrivée d'une course me fait dire que c'est un vrai grand champion. Mais sur la durée et à l'échelle d'une carrière, je ne pense pas qu'il faille jouer à ça indéfiniment. Peut-être aussi que c'est sa manière de courir, pour le bonheur des suiveurs, et qu'il ne changera rien. Mais à ce compte-là, il faut alors relativiser les prédictions d'ultra domination partout et tout le temps, et tous les records qui devraient tomber.
Un Coppi sur MSR 1946, un Koblet sur l'étape d'Agen sur le Tour 1947, un Merckx sur celle de Mourenx en 69 ... On ne peut pas banaliser ces performances athlétiques et croire qu'un champion aussi talentueux soit-il, sera capable de les multiplier pendant plusieurs saisons.