Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
veji2
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2019

il a le temps d'être en bonne partie prêt oui, mais il n'aura pas la forme d'une sortie de Vuelta et il manquera de force et de jours de course.
-Vélomen-
Leader
Leader

20 jours encore sans vélo (+ les 3 jours qu'il vient de passer), ça fait 23 jours en tout et c'est énorme. C'est clairement pas ce qui était prévu sans sa blessure, où il aurait fait une coupure de 8/10 jours (12/13 jours grand max).

Après Pinot est un coureur qui revient très vite en forme donc ça peut le faire (pour beaucoup d'autres coureurs j'aurais dit que c'était infaisable), d'autant plus que le Lombardie n'est que le 15 octobre. Mais il ne va pas falloir qu'il y ait un contre temps et ça veut dire que ça va être dur et difficile de retrouver le niveau et la motivation, d'autant que je n'ai pas senti un Pinot hyper motivé par le Lombardie dans son interview dans l'Equipe.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je suis étonné (voire effaré) que certains pensent que Pinot doit zapper le Tour ou faire le Tour en dedans en vue des JO… :confused: :reflexion:

Franchement, les JO, en vélo, c'est du pipi de chat par rapport au Tour de France. Qui se souvient que Van Avermaet est champion olympique ? Les initiés, c'est tout. Le Tour, c'est bien plus grand, il n'y a pas photo. Les JO c'est même bien inférieur dans mon esprit à une victoire au Mondial.

En plus, pour un grimpeur et coureur de CG comme Pinot, les JO c'est plus qu'aléatoire. C'est une course d'un jour, le parcours est dur, certes, mais ce n'est pas le Lombardie non plus et un Pinot a peu de chance d'y être leader avec un Alaphilippe dans l'équipe. Pinot n'a jamais fait Liège Bastogne Liège, alors le voir tout miser sur les JO j'ai du mal à y croire (perso, je serai coureur, je préférerai gagner Liège que les JO).

Je ne pense pas que beaucoup de coureurs zappent le Tour pour faire les JO. :reflexion:

Entre le Tour, le Giro, les mondiaux, les JO, la Vuelta, il va falloir faire un choix. Et si j'étais Pinot, je privilégierai le Tour, et ensuite un programme adapté pour arriver au top pour le Mondial Suisse (en passant ou pas par la Vuelta).

J'aimerais revoir Pinot faire le doublé Giro et Vuelta (dans l'optique du général dans les 2 cas), mais vu le Tour qu'il vient de faire, il doit retourner sur le Tour l'an prochain, avec la même approche puisqu'elle a marché. Et ce n'est pas une course olympique, avec un tracé et une tactique aléatoires, qui doit le faire changer d'avis.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot sur le TDF l'année prochaine, cela me paraît bien avancé. La seule inconnue reste le parcours, car, si celui-ci lui convient moins sur le papier que le Giro, il est possible qu'il change d'avis.
S'il est sur le TDF, il ne fera pas les JO (en terme de calendrier, il faut oublier). Donc on peut imaginer un autre leader (Bardet ou Alaphilippe) Par contre, rien ne l'empêche de faire les championnats du monde en leader.
Maintenant reste à l'équipe a gérer le calendrier de Demare car je ne le vois pas faire le TDF avec Pinot sans avoir des ambitions (à moins qu'il se devoue à 100 % pour lui).
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu la blessure de Pinot et sa convalescence, je le vois mal jouer la gagne sur les courses de fin d'année. Par contre, il peut devenir l'equipier de Gaudu.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux mois complets avant les premières semi-classiques italiennes... Il a le temps de se remettre
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est clair et net que le tour passera avant les JO et maintenant c’est clair et net que Pinot passera avant Demare ça passera peut être un soucis à ce dernier mais je pense qu’entre aller sur le tour pour jouer une victoire d'étape et y aller pour le gagner il y a pas photo
Maintenant vu l’émergence de Pinot , Demare va peut être devoir changer d’équipe s’il veut revenir sur le tour.

Pour la fin de saison à l’heure actuelle Pinot est en mode recup et n’a pas la tête à ça après on verra dans 20 jours quel sera son état d’esprit et motivation c’est encore trop tôt mais il a clairement pris le virus de tour et je pense que dès la fin de saison il va penser à ça
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère juste que Pinot retournera sur le Giro dans les prochaines années (Après sa future victoire sur le TDF)
blouss_
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 juil. 2019, 19:02 Je suis étonné (voire effaré) que certains pensent que Pinot doit zapper le Tour ou faire le Tour en dedans en vue des JO… :confused: :reflexion:

Franchement, les JO, en vélo, c'est du pipi de chat par rapport au Tour de France. Qui se souvient que Van Avermaet est champion olympique ? Les initiés, c'est tout. Le Tour, c'est bien plus grand, il n'y a pas photo. Les JO c'est même bien inférieur dans mon esprit à une victoire au Mondial.

En plus, pour un grimpeur et coureur de CG comme Pinot, les JO c'est plus qu'aléatoire. C'est une course d'un jour, le parcours est dur, certes, mais ce n'est pas le Lombardie non plus et un Pinot a peu de chance d'y être leader avec un Alaphilippe dans l'équipe. Pinot n'a jamais fait Liège Bastogne Liège, alors le voir tout miser sur les JO j'ai du mal à y croire (perso, je serai coureur, je préférerai gagner Liège que les JO).

Je ne pense pas que beaucoup de coureurs zappent le Tour pour faire les JO. :reflexion:

Entre le Tour, le Giro, les mondiaux, les JO, la Vuelta, il va falloir faire un choix. Et si j'étais Pinot, je privilégierai le Tour, et ensuite un programme adapté pour arriver au top pour le Mondial Suisse (en passant ou pas par la Vuelta).

J'aimerais revoir Pinot faire le doublé Giro et Vuelta (dans l'optique du général dans les 2 cas), mais vu le Tour qu'il vient de faire, il doit retourner sur le Tour l'an prochain, avec la même approche puisqu'elle a marché. Et ce n'est pas une course olympique, avec un tracé et une tactique aléatoires, qui doit le faire changer d'avis.
Tu as sans doute raison sur le fait qu'une classique ou un mondial et encore plus un Tour de France sont sportivement au-dessus que les JO pour un cycliste. Mais les JO, ça dépasse aussi le cadre du cyclisme et je pense que pas mal de sportifs de haut-niveau en rêvent. En tout cas, pour ma part, l'enfant, qui vit en moi, ça le fait rêver les JO. Je ne dis pas que c'est le cas pour Pinot, mais ça l'est certainement pour certains coureurs.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 30 juil. 2019, 19:20 Pinot sur le TDF l'année prochaine, cela me paraît bien avancé. La seule inconnue reste le parcours, car, si celui-ci lui convient moins sur le papier que le Giro, il est possible qu'il change d'avis.
S'il est sur le TDF, il ne fera pas les JO (en terme de calendrier, il faut oublier). Donc on peut imaginer un autre leader (Bardet ou Alaphilippe) Par contre, rien ne l'empêche de faire les championnats du monde en leader.
Maintenant reste à l'équipe a gérer le calendrier de Demare car je ne le vois pas faire le TDF avec Pinot sans avoir des ambitions (à moins qu'il se devoue à 100 % pour lui).
Je le répèterai autant de fois que nécessaire :wink: : Démare ne fera jamais le Tour avec Pinot qui court pour le général. D'accord avec le reste sinon :wink:

Pour ton espérance sur le Giro, je me suis permis de faire exactement le même voeu dans le petit mot que je lui ai écrit (à la boîte mail ouverte par l'équipe pour lui envoyer des messages).

@Vélomen je suis d'accord avec toi sur le statut des JO (après, la préférence pour Liège, ça se discute...) mais Pinot est un grand amateur de tous les sports, et des grands sportifs, et participer à des JO, ça le fait certainement rêver comme un gosse. Il était dégoûté de rater ceux de Rio, il en avait beaucoup parlé avant. Vraiment je pense que dans sa carrière ça comptera de les faire au moins une fois.

Mais ça reste derrière le Tour et derrière les Mondiaux, ok avec toi s'il faut absolument faire un choix (ce qui est probable) les JO sauteront les premiers je pense aussi. Il lui restera toujours Paris 2024 en ligne de mire lointaine, il a déjà évoqué l'idée d'y finir sa carrière - plus comme une boutade que comme un vrai plan, forcément c'est trop loin pour se projeter.

Pour la Lombardie (le 12 octobre et pas le 15), il a le temps de se motiver plus que ça, il faut lui laisser le temps de se remettre, mais après ça peut vite revenir, il reste une bête de course, ça piaffe vite ces animaux si ça doit rester trop longtemps à l'écurie :wink:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 30 juil. 2019, 19:02 Je suis étonné (voire effaré) que certains pensent que Pinot doit zapper le Tour ou faire le Tour en dedans en vue des JO… :confused: :reflexion:

Je suis d’accord.

Les JO ont beau dépassé le cadre du vélo, leur placement dans le calendrier et les contraintes qu’ils imposent ne méritent pas de remettre en cause une participation au Tour. Concernant celle-ci je suis quand même curieux de voir les parcours des deux courses et si celui-ci pourrait avoir une influence sur son choix.

Sinon concernant son programme de début de saison, j’espère réellement le voir sur Paris-Nice. Et pourquoi pas dans une équipe mixte avec Démare. Je pense, pour le coup, que sur une semaine c’est jouable. Même à 7 avec des profils complémentaires comme Molard ou Madouas. Et j’aimerais bien aussi qu’il réfléchisse à une approche via la Ruta Del Sol qui offre un parcours intéressant avec un chrono et du D+. En plus elle se déroule à cheval entre Provence et Haut-Var et a donc l’avantage de se terminer plus tôt que cette dernière et de permettre de bien enchaîner avec le week-end Drome-Ardechois que je trouve intéressant à courir.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au vu quand même de la dimension prise sur ce tour vous ne pensez qu’ASO ne va quand même faire un parcours plutot pour lui plaire que l’inverse ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 30 juil. 2019, 21:36 Au vu quand même de la dimension prise sur ce tour vous ne pensez qu’ASO ne va quand même faire un parcours plutot pour lui plaire que l’inverse ?
Le parcours est déjà à un point très avancé de leur côté. Ne doit rester que les derniers détails à régler mais la trame est connue.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.equipecycliste-groupama-fdj ... ertitudes/

Le bilan du Tour, où l'on apprend notamment que Molard avait une déchirure intercostale depuis le début, ça explique sans doute son niveau qu'on a pointé un ton en-dessous des attentes.
rbl85
Leader
Leader

Donc finalement Molard a été plutôt costaud.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d'autant plus que dans certains sports on appelle ça une "costo" ;)
Norway
Equipier
Equipier

Non mais ça ne fait aucun doute qu'il va revenir pour jouer le Tour. Les JO c'est que dalle en vélo par rapport au Tour.
Même Pinot dans son itw à l'équipe dit que le maillot arc en ciel par rapport au maillot jaune c'est peanuts.
L'année prochaine c'est tout pour le Tour avec les CDM en Suisse dans le coin de la tête.

Et puis l'année prochaine pas mal de coureurs vont justement doubler Giro Vuelta dans la perspective des CDM.
Roglic à sans doute envie de revenir sur le Giro après s'être foiré dans sa prépa. C'est du moins ce que j'imagine et lu entre les lignes à la suite du Giro.
Et d'autres vont probablement aussi vouloir miser sur les Giro et c'est incompatible avec le Tour.

L'année prochaine course du sud de la France fin février, Paris Nice en mars éventuellement la Catalogne. Coupure.
Ain dauphine tour.
Ensuite faut voir ce qui pourrait lui convenir pour reprendre et arriver en forme en Suisse.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic a déjà dit qu’il irait sur le Tour. Froome aussi, a voir pour les autres leaders Ineos. Pas d’infos sur Dumoulin.
marooned
Leader
Leader

Si Dumoulin passe chez Jumbo-Visma, j'ai du mal à l'imaginer sur le Tour avec Roglic.
Verrouillé