Vos nouveaux entraînements racontés

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ici à fond aussi (Comminges);
je fais un paquet de descentes sur des œufs en ce moment, déjà que bon...
Pas top pour la confiance.

Et puis les gravillons qu'on se prend dans la gueule lorsqu'une voiture nous croise un peu vite; et la peinture du cadre :sad:

Encore, sur une route beaucoup empruntée ça va vite se tasser (une grosse semaine), mais sur les routes perdues, on peut avoir du gravillon pendant 2 mois, un plaisir :colere:
cheveu sur la soupe
On3
légende VCN
légende VCN

Pas grand chose à signaler pour ça chez nous.

Il y a plusieurs mois, ils avaient refait une partie de St Romain (une montée que j'emprunte régulièrement), et là aussi ils avaient eu la lumineuse idée de balancer un tas de gravillon. Mais c'est relativement emprunté, donc ça s'est vite \"nettoyé\".

Côté Ardèche, les routes sont très peu empruntées. Le bitume rend mal mais il n'a pas besoin d'être refait. Sinon effectivement, les quelques rares qui ont été refaites récemment étaient recouvertes de gravillons ...

Côté Drôme, les axes sont assez \"importants\" autour de chez moi, donc je ne pense pas que la méthode utilisée soit de coller des gravillons partout.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Détrompe toi, le col de St Genest (Lamastre-Gilhoc) est couvert de graviers depuis août...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après l'achat de mon Cannondale caad12 que j'ai détaillé dans le topic matos, je me permets de raconter ici ma première \"vraie\" sortie, effectuée hier après-midi. Certes, c'était en pleine journée du \"cycliste du dimanche\" mais on fait se qu'on peut :green: .

Comme à mon habitude, j'avais prévu de faire une sortie dans la Coulée Verte, piste cyclable très agréable qui traverse la région bordelaise et ce, pour une heure. En plus je me suis réveillé avec un mal de gorge et n'avais mangé qu'un bol de céréale le matin avant de partir. Donc une heure me semblait plutôt raisonnable et dans l'idée d'enchaîner ce genre de sorties pour prendre un peu de \"caisse\".

Résultat des courses, j'ai fais... 4h25 de vélo ! :suspect: :rock: :lolilol: :sylvain84:

Je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai commencé à enchaîner les kilomètres et au bout d'un moment, quand j'ai vu le panneau \"Sauveterre 10km\", je me suis dis que c'était enfin l'occasion rêvée d'aller au bout de cette fameuse coulée (chose que je n'avais encore jamais fait au fil de mes précédentes sorties : à chaque fois un peu plus près mais jamais au bout). J'ai enfin accompli ce \"rêve\" au bout de 2h30 d'efforts ! :attack:

Arrivé là, déjà je me suis dis que j'allais être légèrement en retard sur l'horaire prévu... :green: et les ennuis ont commencé peu de temps après avoir pris le chemin du retour. Au bout d'un quart d'heure (donc 2h45 de selle), je sens que les jambes me lâchent. Et que le reste du corps s'y met... quelques kilomètres plus loin c'est l'enfer :S : j'ai mal partout, je n'arrive plus à trouver une position confortable. Je suis sans cesse en train de bouger, voir même de pédaler debout pour soulager mon dos. De 25/30km/h, je passe à 20 et même en-dessous sur certains passages... aïe. J'ai passé une heure de pure calvaire pour un noob qui vise trop gros sans préparation :oops: . A tel point que j'ai envisagé d'arrêter et demander à ce qu'on vienne me chercher...

Mais finalement, l'orgueil m'a tenu la tête hors de l'eau et surtout je me suis curieusement senti un peu mieux sur la dernière demi-heure. Bon, c'est relatif vu mon état général mais j'ai pu accélérer, chose que je pensais inimaginable quelques bornes auparavant (et on parle d'un 22/24 km/h :sylvain84: )

Voilà en résumé (et parce qu'il n'y avait pas grand-chose à raconter sur le parcours, somme toute banale pour un cycliste confirmé). En bilan chiffré ça donné : 105km à 24.7km/h pour 4h23 de sortie. Je n'en suis pas revenu quand j'ai regardé le compteur en descendant de vélo : j'avais franchi pour la première fois de ma vie la barre des 100 bornes ! :ton:

Je sais que mes chiffres sont risibles, mais comme quand j'avais posté mes toutes premières sorties cet été, ça représente beaucoup pour moi qui aime le vélo depuis tant d'années, sans avoir trouvé le courage ou la motivation pour m'y mettre pleinement. Cette première sortie m'a mis en miette mais au moins j'ai senti mes limites actuelles et j'espère reprendre la route avec des ambitions plus raisonnables.

J'ai d'ors-et-déjà retenu que ma limite actuelle se situait aux alentours de 2h30 de selle. Au de-là, j'en ressens les effets encore ce soir : mal au dos et surtout dans les os du bassin (n'étant pas épais, mon postérieur souffre même avec une selle correcte). En-dehors de ça, ce fut quand même un réel plaisir de rouler sur ce caad12 et c'est peut-être ça qui m'a pris en traître quand j'ai commencé à accumuler les kilomètres. En fin de journée, je le trouvais déjà beaucoup moins agréable :elephant:

Pour finir, j'en appelle à votre expertise : des sorties d'une heure à un bon rythme, et régulières (deux à trois fois par semaines) sont-elles une bonne solution pour améliorer le foncier et envisager d'aller plus haut ensuite ?

Longue est la route pour les scarabées de la Petite Reine :gafauvel:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Big_George a écrit : Pour finir, j'en appelle à votre expertise : des sorties d'une heure à un bon rythme, et régulières (deux à trois fois par semaines) sont-elles une bonne solution pour améliorer le foncier et envisager d'aller plus haut ensuite ?
Il faut faire, je pense, au moins une longue sortie par semaine pour progresser en foncier. 1h, ce n'est pas suffisant.
D'abord 2h, puis 2h30 la semaine suivante et ainsi de suite, par exemple.
Cela n'empêche pas d'entrecouper de sorties plus courtes que tu pourras faire plus à fond, plus rythmées disons.
Il faut varier les sorties.
En tout cas, il n'y a rien de "risible". On est [b:1fhncp7v]tous[/b:1fhncp7v] un "champion" par rapport à certains et une "charrette" par rapport à d'autres
cheveu sur la soupe
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tout comme Gradouble, en général je fais une sortie endurance longue par semaine (en gros plus de 2h30, voir même 2 h pour toi qui débute c'est déjà très bien.) tu verras, tu vas rapidement prendre envie d'allonger ces sorties ! Et en cours de semaine, après le boulot par exemple, fait une petite sortie d'1h avec plus de côtes, plus d'intensité....

Et tu n'es pas du tout risible, on est tous passé par là (oui même les cadors) et se taper 100 bornes c'est déjà signe d'un sacré mental ! Respect total ! :jap:
Pilote de C15 mutin
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Incontestablement, tu t'es laissé grisé par l'effet \"nouveau vélo \". On a tendance à se sentir tellement mieux que sur le précédent que l'on fait un peu n'importe quoi.
Si tu as fait 100 bornes alors que tu ne dépassais pas les 70, tu as eu forcément un petit contre-coup du à la distance.
Avais-tu du ravitaillement? As tu bu assez? As tu fait une \"pause\"?
Je sais que depuis une fringale un jour en fin de sortie, il est inconcevable pour moi de partir sans rien dans les poches. En général et en fonction de la sortie, 1 ou 2 tranches de pain-d'épices et 1 ou 2 gourdes de compote. C'est largement moins cher que tous les produits spécial cyclisme et ça me convient parfaitement. J'aime dire pour rigoler que ma principale motivation pour aller rouler est la perspective de manger du pain-d'épices à la campagne! En fonction des périodes de l'année, je ne prends pas de compote et je me débrouille avec les fruits que je trouve le long de la route. Les mûres dernièrement, les pruneaux, les cerises, les pommes...
Au cas où, j'ai toujours un peu d'argent dans ma saccoche de selle. Je dois avoir 10€ en pièces. Ça permet de se payer un truc à manger ou payer une bière à un camarade de sortie! :danielh:
Pour la \"pause\", elle est comprise entre 5 et 10 minutes.mais n'est pas systématique. Seul, j'ai tendance à ne pas m'arrêter (sauf si je ceuille des fruits!).
Pour les douleurs, le fait que tu sois rincé a joué. Je me rappelle de quelques sorties où je ne supportais plus le fait de m'asseoir sur ma selle. Bon, attention à ce que ton cuissard ne soit pas foutu. Il ne faut jamais le laver avec de l'assouplissant.
Retente une sortie sont tu as l'habitude et vous ce que ça donne. À la limite, masque le compteur, fie toi juste aux sensations et vois ce que ça dit à la fin.
On est en fin de saison. Tu as un nouveau vélo. Il fait beau et la nature est magnifique à cette période de l'année. Ballade toi en apprivoisant la \"bête\" (une petite accélération en bosse, une relance, une descente, un petit sprint ou une petite période mains en bas du cintre) et prends du plaisir.
Tu auras le temps au printemps prochain de penser performance surtout que grâce à ces \"ballades\", tu auras choper un peu de foncier.
;)

Sinon, pour info:

En bilan chiffré ça donne : 105km à [strike]24,7[/strike] 23,95km/h pour 4h23 de sortie.
;)

Ce n'est en rien risible bien au contraire! Je plussoie les propos de Gradouble et d'El_Pistolero_07. Bravo à toi! :applaud:
;)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle est bien ta sortie, surtout que tu as appris au niveau mental, physio, tu as franchi la barre psy des 100, tu apprendras à mieux t'hydrater/manger pour le futur...je crois qu'on es tous passer par là, p'tet pas lors de la même sortie par contre. :elephant:
Impaussible n'est pas français.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est vrai, je me rappelle de ma joie après avoir franchi la barre des 100 bornes ! C'est un truc marquant dans le vélo !
Pilote de C15 mutin
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour vos messages. ça fait chaud au cœur, vraiment. :oops:

Je note pour la sortie hebdomadaire de 2h. Pour les petites virées d'une heure, je peux faire ça avant d'aller bosser, ayant l'avantage de commencer tard dans la mâtinée. Et ça m'obligera à me lever plus tôt :elephant: .
J'ai aussi la "chance" d'avoir une petite côte pas piquée des vers sur le chemin du boulot. J'ai d'ailleurs eu la réponse de la part du vélociste à propos de son pourcentage moyen : 12%. Pour l'avoir fait une ou deux fois sur le grand plateau (mais pas plus :elephant: ), ça met en condition !

Incontestablement, tu t'es laissé grisé par l'effet "nouveau vélo ".
Complètement.

Avais-tu du ravitaillement? As tu bu assez? As tu fait une "pause"?
Pensant faire mon une heure, je n'avais emporté que deux compotes et ma gourde remplie de sirop. Je n'ai pas spécialement eu la sensation de faim (sauf dans les tous derniers km). Par contre j'ai vidé la gourde sur l'allée et heureusement qu'il y a un ou deux points d'eau potable sur le parcours. Et pourtant je n'ai quasiment pas rebu une fois la gourde pleine.

Je note également pour les pains d'épice (j'aime beaucoup le prétexte de sortie :moqueur: ). J'avais déjà embarqué des barres de céréales chocolatées mais l'inconvénient, c'est que quand il fait chaud, ça fond et ça en met partout :cheer: . J'envisageai justement de tester tous les machins spécialement fabriqués pour les cyclistes.

Pour les euros, bonne remarque également. Y a deux/trois troquets de campagne très charmants sur la route. A chaque fois je me dis que je devrais y penser... ça va finir par renter ! :)

Bon, attention à ce que ton cuissard ne soit pas foutu. Il ne faut jamais le laver avec de l'assouplissant.
Il a quelques années maintenant mais il tient encore la route (d'autant que je n'ai pas fais des milliers de km avec, loin de là). Je note aussi pour l'assouplissant (heureusement j'ai évité jusqu'ici).

On est en fin de saison. Tu as un nouveau vélo. Il fait beau et la nature est magnifique à cette période de l'année. Ballade toi en apprivoisant la "bête" (une petite accélération en bosse, une relance, une descente, un petit sprint ou une petite période mains en bas du cintre) et prends du plaisir.
Tu auras le temps au printemps prochain de penser performance surtout que grâce à ces "ballades", tu auras choper un peu de foncier.
:jap:

En bilan chiffré ça donne : 105km à 24,7 23,95km/h pour 4h23 de sortie.
Je dois avoir encore du mal à lire correctement le compteur car il m'indique en fait 108km pour la dernière sortie et 108.56km en distance totale (en sachant que je ne compte pas les 2km et des bananes du Culture Vélo jusqu'à chez moi, d'où les 105km annoncés). Et bien 24.7km/h de moyenne. Comprend pô... :scratch:

En tout cas merci encore pour vos encouragements et conseils. J'aurai encore tellement de questions à poser sur des trucs bêtes mais je me rends compte que je viens déjà bien plus souvent dans cette partie du forum à vous lire. Limite plus que dans la section consacrée aux courses pros :green:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Osef la moyenne, évite le sirop, ça sert à rien sauf pour le goût à la limite. Pour le solide, la pâte de fruits, les amandes, fruits secs sont selon moi de meilleurs alternatives à la compote (amandes notamment, figues séchées aussi).

Après une sortie \"longue\" pour moi ce n'est pas 2 heures. 3 heures ça commence à causer, 4 c'est le top.

+1 pour les 10€
Impaussible n'est pas français.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la moyenne, le sirop et les alternatives à la compote, plutôt d'accord avec Thejul. :good:
;)
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les dattes aussi (ça se digère quasi sans eau, donc c'est pas mal)

Le nombre de fois ou j'ai vu des gars perdre 4 km/h de moyenne entre l'aller et le retour. Un grand classique

Bravo pour la barre des 100 km. (la première ois que je l'ai fait, j'étais avec des potes, pour feter ça on a fait un sprint pancarte.. et bim :velotombe: pas près d'oublier)
Image
nicoman1
néo-pro
néo-pro

la barre des 100 km..... :champagne: prêt pour la barres des 150? tu vas voir elle arrive super vite :woohoo:

pour ma part , j'ai repris le vélo après quasiment 2 semaine de repos... et une semaine sans rien faire du tout!! et résultat lors de ma reprise sur un 67 km, je me sent d'une fraicheur incroyable, pas de brulure dans les jambes , le cardio monte mais pas trop non plus et je sent que je peux tenir l'effort et le rythme imposer..... je devais etre tout simplement fatigué, même si mes analyse de sang sont presque normale. je dit \"presque car tout les points de contrôles sont à la limite la plus basse, donc mon médecin en as déduit un gros surmenage.... donc repos et travail en spécifique et pas trop de grosse sortie pour le moment :pascontent: mais bon dans quelque semaine je pourrais m'en redonner à volonté et continuer ma préparation .....
je continue a courir même si je déteste ça, mais c'est bon pour mon dos et autres muscle de mon corps qui me permette d'avoir une bonne tenue ou un gains de puissance en plus.......
la motivation et revenu encore plus forte et l'envie aussi.....
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

_Socrates_ a écrit :Les dattes aussi (ça se digère quasi sans eau, donc c'est pas mal)

Le nombre de fois ou j'ai vu des gars perdre 4 km/h de moyenne entre l'aller et le retour. Un grand classique

Bravo pour la barre des 100 km. (la première ois que je l'ai fait, j'étais avec des potes, pour feter ça on a fait un sprint pancarte.. et bim :velotombe: pas près d'oublier)
Ahaha moi j'ai fini en fringale, n'étant pas parti pour faire 100 bornes, j'avais pas pris assez de bouffes ! Un comble n'est-ce pas ? Depuis, j'ai toujours du rab pour les copains ! :choco:
Pilote de C15 mutin
weeman6442
néo-pro
néo-pro

On1 a écrit :
weeman6442 a écrit :Salut à tous,

J'implore votre aide...

Depuis le début du mois de Septembre, la forme m'a quitté. Chaque sortie est un calvaire, notamment dans les ascensions alors qu'il s'agit de mon terrain de prédilection (à mon faible niveau bien entendu..) Pour exemple j'ai gravi un col de 8.2km à 6.4% de moyenne en 34:03 alors que je l'avais grimpé il y a 2 mois de ça en 30:19 sur un même parcours et dans des conditions similaires. Presque 4 minutes sur un petit col... Et la méforme est venu d'un seul coup comme ça alors que je n'ai pas arrêté de rouler plus d'une semaine.

Alors voilà c'est ma première année de vélo véritablement, j'ai commencé mi-Avril et j'ai cumulé 5 400 bornes et 80 000 mètres de dénivelé, est-il possible que je sois cramé...

Je voulais savoir si avoir des mauvaises passes de plusieurs semaines vous arrivait parfois, et comment y remédier ? Faut-il couper un peu ? Ou faire des sorties tranquilles pour ne pas perdre le foncier ? Je manque d'expérience pour savoir que faire.

Merci pour vos réponses
Tu as repris/commencé le vélo cette année n'est-ce pas ?

Ça me semble assez logique comme cheminement.

Les premières semaines/mois, tu as fortement progressé, en augmentant très rapidement ton volume de km/sorties/D+.
C'est très sensible les premiers temps.

Par contre, à un certain moment, ton manque de fond te rattrape. D'autre part, on ne peut pas toujours progresser. Il y a aussi des moments où tu "stagnes", ça peut durer quelques temps. Et tout le monde passe par là.
Ajoute à cela, un corps plus fatigué et un mental un peu plus "blasé" par le mauvais temps qui se profile/s'intalle + la rentrée + une certaine fatigue mentale accumulée depuis ta reprise.

Vu qu'on est fin Septembre, mon avis c'est : plutôt que de continuer à te dépouiller, essaie plutôt de faire des sorties plus axées endurance.
Ajoute à cela des exercices spécifiques (c'est sympa les cols à bloc, mais ce n'est pas ce qui te fera le plus progresser). L'hiver est un bon moment pour travailler la force/vélocité. Tu peux aussi travailler du fractionné, de l'intensité, etc.
Bref, d'une manière générale, varie les entraînements et les niveaux d'intensité. Et dis toi qu'on arrive en hiver, une période sur laquelle il est bon de décompresser et de se construire une bonne base foncière.

Merci pour tes conseils..

En fait je fais réellement du vélo depuis cette année. Jusqu'à présent j'en faisais juste entre juin et août pendant l'intersaison au foot.

Qu'entends-tu par des sorties endurance ? Juste des sorties de 4h/5h à un rythme modéré ?

Quels sont vos entraînements pour bosser force et vélocité ? Sachant que j'ai un HT à l'appart.

Dernière chose et j'en ai déjà un peu parlé avec Steven, ma montre GPS n'est pas adapté à ma pratique du vélo (autonomie de la batterie, surestimation du d+). Quels sont vos compteurs et leur prix ? Je crois qu'il est temps pour moins d'investir dans un compteur gps mais je crois bien que ça coûte la peau des fesses...

Pour Big Georges, félicitation pour ta sortie ! Comme les autres, quand on sa première sortie de plus de bornes 100 bornes ça fait quelque chose moi j'ai fait comme ça pour progresser : 1 à 2 sorties intense en semaine et 1 longue sortie le week end. j'ai rapidement pu faire des sorties longues entre 5h et 6h de vélo.
On3
légende VCN
légende VCN

Oui, des sorties endu c'est effectivement relativement long sans se faire péter le caisson ou viser une vitesse moyenne particulière !

Pour le compteur, j'ai un Garmin 500, ça fait très bien le taf mais si par \"GPS\" tu entends guidage, on ne peut pas dire que ce soit son domaine. Pour le reste, il le fait très bien pour un prix qui doit être assez contenu maintenant.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai le même compteur qu'On1, je l'avais remarqué à St Péray d'ailleurs !
Pilote de C15 mutin
weeman6442
néo-pro
néo-pro

Non par GPS je veux dire qu'il donne le dénivelé comme le fait actuellement ma montre, mais avec plus de précision...

Je pense que je vais me tourner vers ce produit
On3
légende VCN
légende VCN

Pour force/vélocité :

- Force : Tu passes la plaque sur des pentes relativement douces (3 à 5%), et tu te cales avec un rythme de pédalage entre 40 et 60t/min.
Attention à ne pas en abuser et à y aller progressivement au fil de tes sorties, sinon tu vas te péter dos/genoux.

- Vélocité : Tu te forces à rester sur le petit plateau en descente ou sur le plat quand ça va déjà vite. Et tu moulines à 90/110t/min.

Parmi les exercices sur HT (par exemple) : Tu alternes 3' de force avec 1' de vélocité.
Tu peux le faire dans les cols (pas trop hard) du coin aussi. Attention à ne pas abuser de la force encore une fois. Bien faire attention à ton dos. Ce sont les cuissots qui travaillent pendant cet exercice, faut pas sentir le bas du dos chauffer ...
Répondre