Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)
Re: Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)
Le triplé demain pour Maeva ?
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Qui ouvre le topic Maéva Squiban peut elle gagner le TdF ? 
Magnifique victoire en costaud.
Le Granier par ce versant, c'est pas si pentu et il faut souvent pédaler. (du moins pour leur vitesses). Y'avait pas tant de virage technique, ce qui montre que Le Court en revenant toute seule sur les favorites dans la descente n'a pas voulu se cramer en montée et bien gérer ses forces.
Elle sauve son maillot mais demain elle va vraisemblablement sauter.. La Madeleine c'est pas le Granier.
PFP/Niewadoma et Vollering semblent très bien.
Kerbaol reprend une dizaine de secondes à tlm en faisant le km.
Magnifique descente de Gigante qui est resté au contact des favorites.
Magnifique victoire en costaud.
Le Granier par ce versant, c'est pas si pentu et il faut souvent pédaler. (du moins pour leur vitesses). Y'avait pas tant de virage technique, ce qui montre que Le Court en revenant toute seule sur les favorites dans la descente n'a pas voulu se cramer en montée et bien gérer ses forces.
Elle sauve son maillot mais demain elle va vraisemblablement sauter.. La Madeleine c'est pas le Granier.
PFP/Niewadoma et Vollering semblent très bien.
Kerbaol reprend une dizaine de secondes à tlm en faisant le km.
Magnifique descente de Gigante qui est resté au contact des favorites.
Encore une bien belle étape
Maeva Squiban qui récidive et cette magnifique deuxième place de Sédrine Kerboal
Je ne comprends pas trop la FDJ-Suez encore sur ce coup. Pourquoi Marie Le Net n'as essayé de prendre les points de la montagne pour éviter que Maeva Squiban ne revient dans la course aux pois. Au final, elle pourrait bien raffler ce classement. Et Demi Vollering qui attaque dans la descente
Encore UAE qui gagne
Encore UAE qui gagne
- Squiban Maeva
UAE Team ADQ 10″ 3:58:26 - Kerbaol Cédrine
EF Education-Oatly 6″ 0:51 - Edwards Ruth
Human Powered Health 4″ ,, - van Anrooij Shirin
Lidl - Trek 0:53 - Włodarczyk Dominika
UAE Team ADQ 1:00 - (Le Court) Pienaar Kimberley
AG Insurance - Soudal Team ,, - van der Breggen Anna
Team SD Worx - Protime ,, - Vollering Demi
FDJ - SUEZ ,, - Niewiadoma Katarzyna
CANYON//SRAM zondacrypto ,, - Fisher-Black Niamh
Lidl - Trek ,, - Kopecky Lotte
Team SD Worx - Protime ,, - Ferrand-Prévot Pauline
Team Visma | Lease a Bike ,, - Labous Juliette
FDJ - SUEZ
- Xav_38
- Leader

Oui, magnifique étapes de Maeva Squiban, elle gagne vraiment en costaude.
Pour Gigante, elle reste presque au contact dans la descente (elle part tout de même au final 11" dans les parties techniques de la descente en ville), mais c'est un peu un miracle. Elle était la seule dans le groupe à descendre les mains aux cocottes, ça paraissait vraiment instable. Le simple fait de mettre les mains dans le creux du cintre lui donnerait déjà beaucoup plus de stabilité, c'est toujours étonnant de voir des coureuse ou des coureur à ce niveau descendre les mains aux cocottes, une petite formation ça devrait pas être si compliqué à prévoir non ?
Dans le Granier, une qui avait l'air très très facile dans le groupe des favorites c'est Ferrand-Prévot, bon on sait que se baser juste sur l'expression du visage cela peut être très trompeur... donc on attendra demain. Mais je ne m'attendais pas à la voir là dès cette année, et aussi facile dans le groupe des favorites.
Pour Gigante, elle reste presque au contact dans la descente (elle part tout de même au final 11" dans les parties techniques de la descente en ville), mais c'est un peu un miracle. Elle était la seule dans le groupe à descendre les mains aux cocottes, ça paraissait vraiment instable. Le simple fait de mettre les mains dans le creux du cintre lui donnerait déjà beaucoup plus de stabilité, c'est toujours étonnant de voir des coureuse ou des coureur à ce niveau descendre les mains aux cocottes, une petite formation ça devrait pas être si compliqué à prévoir non ?
Dans le Granier, une qui avait l'air très très facile dans le groupe des favorites c'est Ferrand-Prévot, bon on sait que se baser juste sur l'expression du visage cela peut être très trompeur... donc on attendra demain. Mais je ne m'attendais pas à la voir là dès cette année, et aussi facile dans le groupe des favorites.
Au classement général, 4 Françaises dans le top 10
- (Le Court) Pienaar Kimberley
AG Insurance - Soudal Team 34″ 22:28:31 - Ferrand-Prévot Pauline
Team Visma | Lease a Bike 8″ 0:26 - Niewiadoma Katarzyna
CANYON//SRAM zondacrypto 4″ 0:30 - Vollering Demi
FDJ - SUEZ 6″ 0:31 - van der Breggen Anna
Team SD Worx - Protime 4″ 0:35 - Rooijakkers Pauliena
Fenix-Deceuninck 1:04 - ▲2 Kerbaol Cédrine
EF Education-Oatly 6″ 1:09 - ▼1 Gigante Sarah
AG Insurance - Soudal Team 1:14 - ▲1 Muzic Évita
FDJ - SUEZ 1:35 - ▲1 Labous Juliette
FDJ - SUEZ 6″ ,,
Stilke Smulders a terminé dernière
à presque 9 minutes
- Xav_38
- Leader

Attention, le classement n'est pas encore complet, il y a ~130 coureuses encore en course, Smulders est 64ieme.
Au temps pour moiXav_38 a écrit : 01 août 2025, 18:09
Attention, le classement n'est pas encore complet, il y a ~130 coureuses encore en course, Smulders est 64ieme.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Avec Smulders, "la vérité est ailleurs" 
Pour Gigante, je pense que c'est surtout que c'est sa position de confort et qu'elle est pas habituée a descendre les mains en bas. Du coup apres s'etre accroché sur le Granier elle a du se mettre dans sa position preferentielle par reflexe.
C'est que ça fatigue de mettre les mains en bas quand descendre c'est pas ta tasse de thé . En plus ça fait mal au dos
Mais oui ça fait toujours tiquer de voir des pros descendre les mains aux cocottes.
Pour Gigante, je pense que c'est surtout que c'est sa position de confort et qu'elle est pas habituée a descendre les mains en bas. Du coup apres s'etre accroché sur le Granier elle a du se mettre dans sa position preferentielle par reflexe.
C'est que ça fatigue de mettre les mains en bas quand descendre c'est pas ta tasse de thé . En plus ça fait mal au dos
Mais oui ça fait toujours tiquer de voir des pros descendre les mains aux cocottes.
Après le succès de Maëva Healy à Ambert, victoire à Chambéry de Maëva Costa, qui a pris grand soin de ne pas assurer le moindre petit relais dans l'échappée, alors qu'elle était pourtant la favorite pour s'imposer.
Tout à fait, c'est un peu un mythe le fait de dire que tu descends forcément mal parce que t'as pas les mains dans le creux du cintre. Alors oui, c'est pas forcément l'idéal pour la répartition de la masse notamment, mais il y en a qui se débrouillent en descente et qui le font mains aux cocottes. Enfin, disons que dans une descente peu technique comme aujourd'hui c'est vraiment pas gênant, mais avec un enchainement d'épingles ca peut etre un désavantage par contre. Dernier exemple en date avec PFP qui suit Volering et Niewiadoma en adoptant cette position aujourd'hui, ou même Contador qui le faisait tout le temps et qui n'était pas un fer à repasser dans le domaine.ComtéPoire a écrit : 01 août 2025, 18:28 Avec Smulders, "la vérité est ailleurs"
C'est que ça fatigue de mettre les mains en bas quand descendre c'est pas ta tasse de thé . En plus ça fait mal au dos![]()
Par contre, c'est clairement interdit par la brigade du style quand t'es pro.
Le vrai problème de Gigante, comme d'autres, c'est qu'elle est pétrifiée dès que ça prend trop de vitesse, et c'est plus de l'ordre psychologique que technique malheureusement. Quand t'as un blocage dans le cerveau c'est vraiment pas facile de le faire sauter, allez demander à Latour qui a essayé tout ce qu'il était possible de faire entre les stages particuliers en descente, les tours de circuit avec pilote pour appréhender la vitesse, les séances de psy et même l'hypnose. Et ça n'a pas changé grand chose malheureusement.
Sinon je ne crois pas l'avoir lu mais Puck Pieterse aurait chuté au bas de la descente aujourd'hui,ce qui fait qu'elle a franchit la ligne à 2'21" et qu'elle perd 4 places au CG.
Et en parlant de mauvaise descendeuse, Pauliena Rooijakkers a finit avec Gigante alors qu'elle avait fait la majorité des efforts dans le groupe des favorites. C'est mal payé pour elle, mais ne pas l'oublier pour ce week-end car elle est paraît en grande forme.
Et deuxième top 5 en 2 jours pour Dominika Wlodarczyk qui démontre des beaux progrès en "montagne". À voir ce que ça va donner pour elle durant les 2 prochains jours et si elle peut finir dans le top 10 du CG, même si je peine à y croire.
Et en parlant de mauvaise descendeuse, Pauliena Rooijakkers a finit avec Gigante alors qu'elle avait fait la majorité des efforts dans le groupe des favorites. C'est mal payé pour elle, mais ne pas l'oublier pour ce week-end car elle est paraît en grande forme.
Et deuxième top 5 en 2 jours pour Dominika Wlodarczyk qui démontre des beaux progrès en "montagne". À voir ce que ça va donner pour elle durant les 2 prochains jours et si elle peut finir dans le top 10 du CG, même si je peine à y croire.
ok mais ... cela prouve qu'en plus d'avoir été la plus forte elle a été la plus intelligente sur les 16 je crois ! c'était aux autres de la faire rouler .... ou de s'en débarasser. Ils ont fait comme elle, et ils ont pensé qu'elle allait etre cuite après sa chevauchée de la veille .... Elle l'a dit, elle est partie plus sur un coup de plaisanterie ..... et elle s'est senti surement de mieux en mieux pendant l'étape et en plus elle a parfaitement géré les concurrentes les plus dangereuses pour elle, donc c'est tout a fait mérité encore bravo
Le Court Peynar a montré quelques signes de faiblesse mais elle semble bien se connaitre et gère bien ces efforts. Demain ce sera pour elle certainement le juge de paix, cappasse ou ca casse.....
sarah gigante nous a fait une descente d'enfer .... bravo .... mais elle n'avait pas trop le choix car sa coéquipière Justine Ghekiere (punaise mais quelle boulot a fait cette fille pour ses collègues depuis le départ) la mettait dans le fossé si elle ne collait pas a la roue de la fille qui la précédait, c'était assez marant a voir .... elle s'est fait ramer je crois bien mais .... c'était pour son bien, elle peut remercier Justine.... demain pour elle la victoire ce joue au sommet il faudra s'accrocher avant la montée finale et la ............. elle pourra commencer a rever, je lui souhaite
Oui UAE nous a sorti deux belles surprises après l'abandon d'Elisa Longo Borghini, la petite polonaise n'est pas mal non plu je ne connaissais pas et elle semble sympa en plus, l'quipe fait mieux que sauver les meubles
Bravo aussi a C Kerbaol qui prend une belle seconde place et récupère quelques secondes. pour P Pieterse non, rien entendu mais bizarre effectivement de ne pas l'avoir vu avec les autres ... donc c'est surement vrai
Bon et bien c'est demain pour la grand e bagarre il va falloir se découvrir et ne plus joué au chat et a la souris. Que la meilleur fille (et la meilleur équipe peut etre) gagne, vous etes encore très nombreuses a vouloir ou pouvoir mettre ce maillot jaune alors .....
Petite pensée pour Julie Bego qui vient de perdre son maillot blanc mais on ne sait jamais, courage (je pense que sa concurrente est plus forte qu'elle, elle a déja fait une belle saison et son équipe et plus présente)
Bonne course a toutes et tous demain
Le Court Peynar a montré quelques signes de faiblesse mais elle semble bien se connaitre et gère bien ces efforts. Demain ce sera pour elle certainement le juge de paix, cappasse ou ca casse.....
sarah gigante nous a fait une descente d'enfer .... bravo .... mais elle n'avait pas trop le choix car sa coéquipière Justine Ghekiere (punaise mais quelle boulot a fait cette fille pour ses collègues depuis le départ) la mettait dans le fossé si elle ne collait pas a la roue de la fille qui la précédait, c'était assez marant a voir .... elle s'est fait ramer je crois bien mais .... c'était pour son bien, elle peut remercier Justine.... demain pour elle la victoire ce joue au sommet il faudra s'accrocher avant la montée finale et la ............. elle pourra commencer a rever, je lui souhaite
Oui UAE nous a sorti deux belles surprises après l'abandon d'Elisa Longo Borghini, la petite polonaise n'est pas mal non plu je ne connaissais pas et elle semble sympa en plus, l'quipe fait mieux que sauver les meubles
Bravo aussi a C Kerbaol qui prend une belle seconde place et récupère quelques secondes. pour P Pieterse non, rien entendu mais bizarre effectivement de ne pas l'avoir vu avec les autres ... donc c'est surement vrai
Bon et bien c'est demain pour la grand e bagarre il va falloir se découvrir et ne plus joué au chat et a la souris. Que la meilleur fille (et la meilleur équipe peut etre) gagne, vous etes encore très nombreuses a vouloir ou pouvoir mettre ce maillot jaune alors .....
Petite pensée pour Julie Bego qui vient de perdre son maillot blanc mais on ne sait jamais, courage (je pense que sa concurrente est plus forte qu'elle, elle a déja fait une belle saison et son équipe et plus présente)
Bonne course a toutes et tous demain
- damienleflahute
- Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 01 août 2025, 20:24Tout à fait, c'est un peu un mythe le fait de dire que tu descends forcément mal parce que t'as pas les mains dans le creux du cintre. Alors oui, c'est pas forcément l'idéal pour la répartition de la masse notamment, mais il y en a qui se débrouillent en descente et qui le font mains aux cocottes. Enfin, disons que dans une descente peu technique comme aujourd'hui c'est vraiment pas gênant, mais avec un enchainement d'épingles ca peut etre un désavantage par contre. Dernier exemple en date avec PFP qui suit Volering et Niewiadoma en adoptant cette position aujourd'hui, ou même Contador qui le faisait tout le temps et qui n'était pas un fer à repasser dans le domaine.ComtéPoire a écrit : 01 août 2025, 18:28 Avec Smulders, "la vérité est ailleurs"
C'est que ça fatigue de mettre les mains en bas quand descendre c'est pas ta tasse de thé . En plus ça fait mal au dos![]()
Par contre, c'est clairement interdit par la brigade du style quand t'es pro.![]()
Le vrai problème de Gigante, comme d'autres, c'est qu'elle est pétrifiée dès que ça prend trop de vitesse, et c'est plus de l'ordre psychologique que technique malheureusement. Quand t'as un blocage dans le cerveau c'est vraiment pas facile de le faire sauter, allez demander à Latour qui a essayé tout ce qu'il était possible de faire entre les stages particuliers en descente, les tours de circuit avec pilote pour appréhender la vitesse, les séances de psy et même l'hypnose. Et ça n'a pas changé grand chose malheureusement.![]()
Je suis à peu près d'accord, ayant été un adepte, sans doute à cause de mon manque de souplesse, des descentes mains aux cocottes. Mais bizarrement je trouvais que ça me desaventageais davantage dans les descentes rapides avec des belles courbes. Dans les epingles et les descentes techniques, j'etais très à l'aise, mais j'imagine qu'on ne peut pas en faire une généralité...
J'étais à 500m du col du Granier !
Pas de réseau, désolé, je mettrais des photos dans le week end si j'ai le temps.
Kerbaol était vraiment dans le dur, surpris de sa 2e place.
Idem pour le maillot jaune.
Pas de réseau, désolé, je mettrais des photos dans le week end si j'ai le temps.
Kerbaol était vraiment dans le dur, surpris de sa 2e place.
Idem pour le maillot jaune.