Le topic des baroudeurs
Modérateur : Modos VCN
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe

Re: Le topic des baroudeurs
Dupont de Ligonnès repris
- Le sucre sportif
- Leader

Il était en effet parvenu à s'échapper après une attaque bien tranchante
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Échappée depuis si longtemps, qu'il s'était coupé des membres de sa famille.Le sucre sportif a écrit : 11 oct. 2019, 22:12Il était en effet parvenu à s'échapper après une attaque bien tranchante![]()
- Le sucre sportif
- Leader

La saison 2019 est finie !
Quelques statistiques pour cloturer la saison:
Classement 2019 final
Suite aux conseils de Nopik, je vais faire l'an prochain un classement annuel roulant puisque j'ai le détail des kms en échappés mois par mois
579 coureurs classés sur les 964 coureurs WT ou conti-pro (60%
)
1 ROSSETTO Stéphane Cofidis Solutions Crédits 1816
Les coureurs les plus victorieux en échappés (bon, pas évident mais j'ai compté les coureurs "échappés matinaux" c'est à dire sorti avant la mi-course
). Yates est victorieux mais pour la manière on repassera, c'est le nouveau Rui Costa !
1 YATES Simon Mitchelton-Scott 2 (2 étapes du Tour de France)
Victoires par équipes :
Mitchelton l'emporte grâce à son beau Tour de France (4 victoires
) suivi d'Astana avec son gros début de saison.
1 Mitchelton-Scott 6 FRA x4, ITA, ITZ
Les pts accumulés par équipe :
Comme l'an passé, Astana s'impose devant cette fois-ci la Lotto Soudal et CCC
1 Astana 4653
Cofidis est la meilleure continentale professionnelle, mais il faut dire qu'elle a eu un calendrier chargé (2 Gts et de nombreuses classiques)
Petit zoom sur les conti pro et sélections nationales, en divisant leur points par le nombre de jours courus en WT (sans les CLM)
1 Androni Giocattoli Sidermec 195,9
Le détail des jours de courses (en ligne) couru en WT par les conti pro et sélections nationales:
Ca fait beaucoup de chiffres, je retiens que les conti pro peuvent encore lutter pour les victoires d'étapes sur le Giro et la Vuelta, mais sur les autres courses par étapes, la différence de niveau entre WT et conti est rédhibitoire
Et il est quasi impossible de s'imposer sur les nouvelles course par étape WT en échappée car les courses y sont hyper stéréotypées (Guangxi, UAE ...) ainsi que sur les courses d'un jour. Restent les GTs où les étapes laissées aux échappés sont quasiment connues d'avance ce qui laisse peu de suspense.
Finalement la plus belle niveau suspense à l'ancienne fut la victoire de Cima sur le Giro, après on a eu de belles passes d'armes sur les autres victoires d'étapes, chacune est unique et appréciable
Quelques statistiques pour cloturer la saison:
Classement 2019 final
Suite aux conseils de Nopik, je vais faire l'an prochain un classement annuel roulant puisque j'ai le détail des kms en échappés mois par mois
579 coureurs classés sur les 964 coureurs WT ou conti-pro (60%
1 YATES Simon Mitchelton-Scott 2 (2 étapes du Tour de France)
Mitchelton l'emporte grâce à son beau Tour de France (4 victoires
1 Mitchelton-Scott 6 FRA x4, ITA, ITZ
Comme l'an passé, Astana s'impose devant cette fois-ci la Lotto Soudal et CCC
1 Astana 4653
Petit zoom sur les conti pro et sélections nationales, en divisant leur points par le nombre de jours courus en WT (sans les CLM)
1 Androni Giocattoli Sidermec 195,9
Et il est quasi impossible de s'imposer sur les nouvelles course par étape WT en échappée car les courses y sont hyper stéréotypées (Guangxi, UAE ...) ainsi que sur les courses d'un jour. Restent les GTs où les étapes laissées aux échappés sont quasiment connues d'avance ce qui laisse peu de suspense.
Finalement la plus belle niveau suspense à l'ancienne fut la victoire de Cima sur le Giro, après on a eu de belles passes d'armes sur les autres victoires d'étapes, chacune est unique et appréciable
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Cima est en outre le seul vainqueur en échappée d'une étape de GT totalement plate... 
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Merci pour toutes ces stats. J'aime particulièrement le classement par équipe qui montre les équipes qui vont à l'avant de la course régulièrement et celles qui ne le font pas.
Et bravo à Rossetto, qui finit en tête de ce classement des baroudeurs
Et bravo à Rossetto, qui finit en tête de ce classement des baroudeurs
Merci pour le bilan 
J'avoue que je n'ai pas tout suivi mais à la fin de la saison c'est appréciable de savoir qui a fait quoi !
J'avoue que je n'ai pas tout suivi mais à la fin de la saison c'est appréciable de savoir qui a fait quoi !
- Le sucre sportif
- Leader

Merci de la précision ! C'est pour cela que cette victoire m'a le plus marqué : déjà, je l'ai vu quasi en direct, et puis elle permet de laisser planer le doute, même pour une étape toute plate, sur le fait que l'échappée peut aller au bout (il y a toujours une infime chance que les sprinteurs se fassent avoirAlbatorConterdo a écrit : 27 oct. 2019, 20:00 Cima est en outre le seul vainqueur en échappée d'une étape de GT totalement plate...![]()
Oui je trouve important d'insister sur les équipes car finalement, c'est plus la stratégie/philosophie de l'équipe qui fait qu'un coureur va se retrouver devant, peu importe que le coureur soit offensif à la base ou pasblouss_ a écrit : 27 oct. 2019, 20:05 Merci pour toutes ces stats. J'aime particulièrement le classement par équipe qui montre les équipes qui vont à l'avant de la course régulièrement et celles qui ne le font pas.
Et bravo à Rossetto, qui finit en tête de ce classement des baroudeurs![]()
Concernant les classements, je vais prendre en compte tes remarques pour que les GTs soient un peu moins prépondérant. C'est ce qui fait que De Gendt n'est pas premier. Mais il faut dire aussi qu'il a pas mal roulé pour son sprinteur Ewan, contrairement à des Rossetto (qui profite des maladies de Laporte) et des coureurs d'Androni, toujours très offensive
Je me demande à quel point l'an prochain, ces histoires d'invitations vont influer sur les échappés : on a déjà 19 WT, et une invitation donnée à Total (qui peut la refuser) sur les GT. Mais on voit au final que les WT sont aussi offensive que les contis donc on pourrait voir se répéter le schéma de cette année, l'an prochain : les contis font les échappées de naze sur les WT moins côtées et les courses d'un jour, les WT qui n'ont pas de leader pour le CG envoient de nombreux coureurs sur les étapes de GT vallonnées/montagneuse pour jouer l'étape, façon Mitchelton
Autre chose côté équipe, la CCC aurait peut-être finie première si De Marchi ne s'était pas méchamment blessé sur le TdF. Mais bon, ça on ne le saura jamais
Bravo Le Sucre pour ton super boulot.Le sucre sportif a écrit : 27 oct. 2019, 19:23 ...
Suite aux conseils de Nopik, je vais faire l'an prochain un classement annuel roulant ...
J'espère juste que ce classement roulant ne va pas remplacer le classement sur l'année, qui est quand même le mieux. Mais il peut s'y ajouter ...
- Le sucre sportif
- Leader

Je peux le faire sans que cela prennent trop de temps, mais ça risque de devenir moins lisible que les classements UCIwallers a écrit : 27 oct. 2019, 23:11Bravo Le Sucre pour ton super boulot.Le sucre sportif a écrit : 27 oct. 2019, 19:23 ...
Suite aux conseils de Nopik, je vais faire l'an prochain un classement annuel roulant ...![]()
J'espère juste que ce classement roulant ne va pas remplacer le classement sur l'année, qui est quand même le mieux. Mais il peut s'y ajouter ...![]()
- Le sucre sportif
- Leader

Et donc le baroudeur d'octobre n'est autre que Jay Robert Thomson, un globe trotteur Sud-Africain ayant couru en Afrique, en Asie, en Amérique, en Océane, parfait pour terminer cette saison, et ça colle bien avec l'actu de la coupe du monde de rugby aussi
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... rt-thomson
Le palmarès 2019 :
Janvier : Jason Lea (Bridgelane/Sélection australienne)
Février : Charles Planet (Novo Nordisk)
Mars : Mirco Maestri (Bardiani CSF)
Avril : Julien Bernard (Trek Segafredo)
Mai: Marco Frapporti (Androni Giocattoli Sidermec)
Juin : Julian Alaphilippe (Deceunink Quick Step)
Juillet : Stéphane Rossetto (Cofidis)
Août : Angel Madrazo (Burgos BH)
Septembre : Rémi Cavagna (Deceunink Quick Step)
Octobre : Jay Robert Thomson (Dimension Data)
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... rt-thomson
Le palmarès 2019 :
Janvier : Jason Lea (Bridgelane/Sélection australienne)
Février : Charles Planet (Novo Nordisk)
Mars : Mirco Maestri (Bardiani CSF)
Avril : Julien Bernard (Trek Segafredo)
Mai: Marco Frapporti (Androni Giocattoli Sidermec)
Juin : Julian Alaphilippe (Deceunink Quick Step)
Juillet : Stéphane Rossetto (Cofidis)
Août : Angel Madrazo (Burgos BH)
Septembre : Rémi Cavagna (Deceunink Quick Step)
Octobre : Jay Robert Thomson (Dimension Data)
Classement bien représentatif !
- Le sucre sportif
- Leader

On reprend pour une nouvelle saison, j'ai un peu changer les barêmes, et comme à chaque début de saison, je râle donc je vous épargne mon traditionnel coup de gueule sur les courses de préparation de début de saison dont le scénario est le même chaque année
Une échappée est allé au bout au Gabon je crois, mais j'ai suivi ce début de saison de très loin donc n'hésitez pas à compléter si vous avez des coureurs qui ont crevé l'écran par leur audace
Je vais faire un classement tournant sur 12 mois, pour l'instant il n'a pas changé car seul le TDU a compté (De Gendt a dû perdre quelques points). Les barèmes ont changé, ils sont plus restrictifs mais je devrais prendre en compte plus de course, avec des courses Pro Series ayant plus de la moitié des équipes WT dans leur liste d'engagés
Donc voici le classement du mois de janvier :
1 ROSSKOPF Joey CCC 242
Et donc le baroudeur du mois est le rouleur Joey Rosskopf qui a fait un très beau TDU
Il a mérité son article
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... h-rosskopf
Une échappée est allé au bout au Gabon je crois, mais j'ai suivi ce début de saison de très loin donc n'hésitez pas à compléter si vous avez des coureurs qui ont crevé l'écran par leur audace
Je vais faire un classement tournant sur 12 mois, pour l'instant il n'a pas changé car seul le TDU a compté (De Gendt a dû perdre quelques points). Les barèmes ont changé, ils sont plus restrictifs mais je devrais prendre en compte plus de course, avec des courses Pro Series ayant plus de la moitié des équipes WT dans leur liste d'engagés
Donc voici le classement du mois de janvier :
1 ROSSKOPF Joey CCC 242
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... h-rosskopf
- Le sucre sportif
- Leader

Super mois de février, avec de belles victoires de la part des meilleurs baroudeurs français : Cavagna en Drôme et Bernard sur le Mont Faron
Par contre niveau WT, c'était décevant sur le tour des émirats, avec l'absence de Novo Nordisk et donc de Planet, ainsi que de Kurianov malade ou blessé. Du coup la Vini Zabù n'a rien laissé à la Gazprom qui se sera peu montrée cette année. La Vini Zabù devra subir la concurrence de Bardiani et Androni ça sera intéressant à suivre si la course se déroule car les armadas ne seront pas de la partie, il y a moyen de chercher quelque chose
1 STOJNIC Veljko Vini Zabù – KTM 287,1
2 TORTOMASI Leonardo Vini Zabù – KTM 217,5
3 CAVAGNA Rémi Deceuninck-Quick Step 146,94
4 CLARKE William Trek-Segafredo 123,6
5 SCARONI Cristian Gazprom Rusvelo 115
6 SAEZ Hector Caja Rural-Seguros RGA 114
7 KOCH Jonas CCC 97
8 IRIZAR Julen Fundacion Euskadi 92,2
9 COMBAUD Romain Nippo-Delko-One-Provence 89,58
10 ANTUNES Tiago Efapel 80,11
Et donc un petit article sur ce jeune néo-pro serbe qui aura été bien présent lors de l'UAE Tour
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... ko-stojnic
Quelques modifications dans le top 10 des baroudeurs sur les 12 derniers mois : De Gendt continue de perdre des places, Planet aussi, par contre Cavagna grimpe dans le top 10 et je sens qu'il va nous sortir une grosse année, si on lui laisse sa chance. Dans cette optique, il ferait mieux de viser les victoires d'étapes sur 1 GT et des WT d'une semaine type Romandie pour faire un calendrier à la De Gendt, il aurait à mon avis autant de succès vu les performances dont il est capable
2 MAESTRI Mirco Bardiani-CSF-Faizanè 1710
3 FRAPPORTI Marco Vini Zabù – KTM 1707
4 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 1695
5 CIMA Damiano Gazprom Rusvelo 1488
6 OFFREDO Yoann Circus – Wanty Gobert 1426
7 CICCONE Giulio Trek-Segafredo 1129
8 CATTANEO Mattia Deceuninck-Quick Step 1112
9 CAVAGNA Rémi Deceuninck-Quick Step 1088
10 MADRAZO Angel Burgos-BH 1084
De Marchi sort du top 10, Stojnic prend la tête du classement 2020 devant Rosskopf (baroudeur de janvier), et Tortomasi
Par contre niveau WT, c'était décevant sur le tour des émirats, avec l'absence de Novo Nordisk et donc de Planet, ainsi que de Kurianov malade ou blessé. Du coup la Vini Zabù n'a rien laissé à la Gazprom qui se sera peu montrée cette année. La Vini Zabù devra subir la concurrence de Bardiani et Androni ça sera intéressant à suivre si la course se déroule car les armadas ne seront pas de la partie, il y a moyen de chercher quelque chose
1 STOJNIC Veljko Vini Zabù – KTM 287,1
2 TORTOMASI Leonardo Vini Zabù – KTM 217,5
3 CAVAGNA Rémi Deceuninck-Quick Step 146,94
4 CLARKE William Trek-Segafredo 123,6
5 SCARONI Cristian Gazprom Rusvelo 115
6 SAEZ Hector Caja Rural-Seguros RGA 114
7 KOCH Jonas CCC 97
8 IRIZAR Julen Fundacion Euskadi 92,2
9 COMBAUD Romain Nippo-Delko-One-Provence 89,58
10 ANTUNES Tiago Efapel 80,11
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... ko-stojnic
Quelques modifications dans le top 10 des baroudeurs sur les 12 derniers mois : De Gendt continue de perdre des places, Planet aussi, par contre Cavagna grimpe dans le top 10 et je sens qu'il va nous sortir une grosse année, si on lui laisse sa chance. Dans cette optique, il ferait mieux de viser les victoires d'étapes sur 1 GT et des WT d'une semaine type Romandie pour faire un calendrier à la De Gendt, il aurait à mon avis autant de succès vu les performances dont il est capable
2 MAESTRI Mirco Bardiani-CSF-Faizanè 1710
3 FRAPPORTI Marco Vini Zabù – KTM 1707
4 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 1695
5 CIMA Damiano Gazprom Rusvelo 1488
6 OFFREDO Yoann Circus – Wanty Gobert 1426
7 CICCONE Giulio Trek-Segafredo 1129
8 CATTANEO Mattia Deceuninck-Quick Step 1112
10 MADRAZO Angel Burgos-BH 1084
De Marchi sort du top 10, Stojnic prend la tête du classement 2020 devant Rosskopf (baroudeur de janvier), et Tortomasi
- Le sucre sportif
- Leader

Mois de mars tronqué, qui s'est résumé à Paris-Nice. Mais pour le coup, beaucoup de spectacles sur ce Paris-Nice ! Le baroudeur du mois est Tom Devriendt pour sa longue échappée solitaire dans le Cher et l'Allier. Il a mérité son article
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... -devriendt
Concernant le classement du mois, seulement 25 classés
1 DEVRIENDT Tom Circus – Wanty Gobert 206
2 HIVERT Jonathan Total Direct Energie 180
3 TRATNIK Jan Bahrein McLaren 82,25
4 EDET Nicolas Cofidis Solutions Crédits 75,37
5 GOUGEARD Alexis AG2R La Mondiale 68,68
Le classement de ce début de saison en attendant la reprise, c'est serré mais Voljnic garde la tête :
1 STOJNIC Veljko Vini Zabù – KTM 287
2 ROSSKOPF Joey CCC 242
3 DEVRIENDT Tom Circus – Wanty Gobert 219
4 TORTOMASI Leonardo Vini Zabù – KTM 218
5 HIVERT Jonathan Total Direct Energie 180
6 CAVAGNA Rémi Deceuninck-Quick Step 147
7 COMBAUD Romain Nippo-Delko-One-Provence 137
8 DE VREESE Laurens Astana 127
9 CLARKE William Trek-Segafredo 124
10 SCARONI Cristian Gazprom Rusvelo 115
Sur les 12 derniers mois : De Gendt, Planet et Kurianov sont les grands perdants du mois.
2 FRAPPORTI Marco Vini Zabù – KTM 1707
3 CIMA Damiano Gazprom Rusvelo 1488
4 OFFREDO Yoann Circus – Wanty Gobert 1426
5 MAESTRI Mirco Bardiani-CSF-Faizanè 1235
6 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 1191
7 CATTANEO Mattia Deceuninck-Quick Step 1112
8 CICCONE Giulio Trek-Segafredo 1090
10 MADRAZO Angel Burgos-BH 1039
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... -devriendt
Concernant le classement du mois, seulement 25 classés