FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
rbl85
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

Richard a écrit :Cimolai peut viser une étape du Giro et récupérer une partie du "train" inutilisé pour le Tour, mais il a quand même un registre assez limité (celui de ses victoires en Catalogne en gros), délicat de miser gros sur lui.
Marc Sarreau n'a encore jamais fini un GT (un Giro abandonné) et semble quand même limité à ce niveau...
Il peut aller faire des placettes mais je vois mal la FDJ lui confier un leadership et "un bon train".

Non, si Pinot et Démare font le Tour, je vois plus l'équipe viser les étapes sur les autres GT.
Avec certains coureurs ponctuellement protégés et un leadership réparti, mais plus organisée en franc-tireurs qu'autour d'un leader.

Il peut aussi y avoir Reichenbach et Gaudu pour des étapes de montagne, éventuellement Roux, Vichot sur les étapes vallonnées...

Mais sinon ce sera globalement modeste (pour ne pas dire faiblard) quoi, hyper déséquilibré par rapport à l'effectif du Tour.

edit : et oui, les recrues type Sinkeldam, Duchesne, ont vocation à renforcer le groupe classiques a priori.
D'ici à être encore là dans le final de Paris-Roubaix, il ne faut peut-être pas trop en demander quand même
Cimolai peut largement gagner une étape sur le Giro ou la Vuelta (dépendra de la concurrence), sur le Tour il s'est quand meme vachement bien débrouiller quand Demare n'était plus (avec que Le Gac pour l'aider)
rbl85
Leader
Leader

*Chouchou* a écrit : 23 oct. 2017, 19:44 Cyclisme : Thibaut Pinot et Kévin Réza dans l'Yonne pour la "der" de Cédric Pineau

https://www.francebleu.fr/infos/medias- ... 1508621297

2 coureurs seulement de la FDJ pour remercier tous les sacrifices d'un coéquipier qui prend sa retraite ? :confused:
Tu crois quand meme pas qu'il y a toute l'équipe qui va se ramener quand même ?! :rieur:
Noé
Modérateur
Modérateur

*Chouchou* a écrit : 23 oct. 2017, 19:44 Cyclisme : Thibaut Pinot et Kévin Réza dans l'Yonne pour la "der" de Cédric Pineau

https://www.francebleu.fr/infos/medias- ... 1508621297

2 coureurs seulement de la FDJ pour remercier tous les sacrifices d'un coéquipier qui prend sa retraite ? :confused:
Ce sont les vacances, pas mal de coureurs sont hors de France ou en pause.
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 23 oct. 2017, 20:00
Richard a écrit :Cimolai peut viser une étape du Giro et récupérer une partie du "train" inutilisé pour le Tour, mais il a quand même un registre assez limité (celui de ses victoires en Catalogne en gros), délicat de miser gros sur lui.
Marc Sarreau n'a encore jamais fini un GT (un Giro abandonné) et semble quand même limité à ce niveau...
Il peut aller faire des placettes mais je vois mal la FDJ lui confier un leadership et "un bon train".

Non, si Pinot et Démare font le Tour, je vois plus l'équipe viser les étapes sur les autres GT.
Avec certains coureurs ponctuellement protégés et un leadership réparti, mais plus organisée en franc-tireurs qu'autour d'un leader.

Il peut aussi y avoir Reichenbach et Gaudu pour des étapes de montagne, éventuellement Roux, Vichot sur les étapes vallonnées...

Mais sinon ce sera globalement modeste (pour ne pas dire faiblard) quoi, hyper déséquilibré par rapport à l'effectif du Tour.

edit : et oui, les recrues type Sinkeldam, Duchesne, ont vocation à renforcer le groupe classiques a priori.
D'ici à être encore là dans le final de Paris-Roubaix, il ne faut peut-être pas trop en demander quand même
Cimolai peut largement gagner une étape sur le Giro ou la Vuelta (dépendra de la concurrence), sur le Tour il s'est quand meme vachement bien débrouiller quand Demare n'était plus (avec que Le Gac pour l'aider)
"Largement", rien que ça :genance:
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 23 oct. 2017, 19:26 Cimolai peut viser une étape du Giro et récupérer une partie du "train" inutilisé pour le Tour, mais il a quand même un registre assez limité (celui de ses victoires en Catalogne en gros), délicat de miser gros sur lui.

Sinkeldam, c'est du tout bon pour Roubaix. 25 cette année, 15 en 2016, 27 en 2015, 25 en 2013, vainqueur de Paris(Roubaix Espoirs en 2011, seuls 2012 et 2014 sont à oublier, mais un tel bilan pour un course aussi impardonnable que Paris-Roubaix, ça montre que Roubaix, c'est sa course!
Avec une telle régularité à Roubaix, Démare a de quoi être épaulé très longtemps!
Nopik
légende VCN
légende VCN

Et pinot peut largement gagner le tour avec comme garde rapprochée reichenbach et molard...
rbl85
Leader
Leader

Beobachter a écrit : 23 oct. 2017, 20:24
rbl85 a écrit : 23 oct. 2017, 20:00

"Largement", rien que ça :genance:
Bah sur la Vuelta oui, il pas moins rapide qu'un Trentin
rbl85
Leader
Leader

Nopik a écrit : 23 oct. 2017, 20:30 Et pinot peut largement gagner le tour avec comme garde rapprochée reichenbach et molard...
Pinot meme a la sky il le gagne pas de toute façon
marcella

Ce bon Davide a il est vrai largement de quoi gagner plusieurs sepaté, surtout que Vegni risque de faire le ménage chez les essalcirouf :italia:
marooned
Leader
Leader

Moi je pense que Madiot s'est rendu compte qu'il n'est pas passé loin de la catastrophe sur le dernier Tour et qu'il ira sur le prochain avec ses deux meilleures cartes.

Si en juillet dernier, Démare tombe malade avant d'avoir claquer son étape, le Tour de la FDJ est juste ridicule (au delà des hors délais). D'ailleurs c'est le danger d'aller sur le Tour avec un seul leader et toute une équipe autour de lui. Si ce leader quitte rapidement la course, le reste de l'équipe est complétement paumé ou pas au niveau pour aller décrocher une étape. Ca vaut aussi pour des grosses équipes. Souvenons nous de la Sky en 2014. Après l'abandon de Froome, l'équipe avait juste été ridicule.

Autant chez AG2R, si Bardet chute rapidement et abandonne, ils pourront compter sur Gallopin, Vuillermoz, Bakelants ou Naesen pour aller en claquer une et sauver les meubles. Autant chez FDJ...

La FDJ a évolué vers cette tendance "tout pour le leader désigné" (que ce soit Pinot ou Démare) mais c'est une stratégie risquée et ils ont failli en faire l'amère expérience en juillet dernier sur la course la plus importante du calendrier.

Après si on parle de la composition de l'équipe, les équipiers en montagne sont-ils vraiment indispensables avec la Sky qui verrouille tout ? Quand on voit comment des mecs comme Uran ou Martin se sont débrouillés tout seul sur le dernier Tour, j'ai tendance à penser que non. Le principal c'est d'être suffisamment fort pour accrocher le train Sky. On ne peut pas dire non plus que la FDJ ait mise en place des stratégies offensives sur le dernier Giro alors que Pinot avait toute l'équipe autour de lui et que celle de Dumoulin était faible. Donc au bout du compte, ça sert à quoi ? Pas à grand chose à mon avis.

Pinot, tu lui mets deux coéquipiers pour la montagne et c'est largement suffisant. J'ai même tendance à penser que Reichenbach suffit, c'est dire... Dans ce cas là, tu mets trois mecs de son train à Démare et tu complètes avec deux coureurs polyvalents (genre Preidler et Ludvigsson). Et ça roule. Si l'un des deux leaders est hors du coup pour diverses raisons, au moins tu peux espérer compter sur l'autre.
Noé
Modérateur
Modérateur

Si la FDJ ne met qu'un mec pour Pinot (en reprenant l'exemple de Uran ou Martin), c'est qu'elle sait qu'il n'est pas en mesure de gagner.
-Vélomen-
Leader
Leader

+1000 avec Marooned, comme souvent !

Pour moi c'est plus Démare que Pinot qui a à perdre d'un découpage de l'équipe. Pinot peut très bien s'en sortir et aller claquer un podium en ayant que 3 équipiers pour lui.
Noé
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 23 oct. 2017, 20:54 +1000 avec Marooned, comme souvent !

Pour moi c'est plus Démare que Pinot qui a à perdre d'un découpage de l'équipe. Pinot peut très bien s'en sortir et aller claquer un podium en ayant que 3 équipiers pour lui.
J'espère que Pinot ne vise pas qu'un podium, sur un parcours d'attaquants comme celui-ci et si il croit en lui, il peut espérer mieux.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 23 oct. 2017, 20:44 Si la FDJ ne met qu'un mec pour Pinot (en reprenant l'exemple de Uran ou Martin), c'est qu'elle sait qu'il n'est pas en mesure de gagner.
Et elle aurait raison. Cette année c'est podium max, il est pas encore au niveau d'un vainqueur du tour, soyons réaliste
-Vélomen-
Leader
Leader

Faut rester objectif avec Pinot.

S'il est au départ du Tour 2018, ce sera pour un podium, pas pour la gagne.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'année dernière on aurait très bien pu avoir Bardet ou Uran vainqueur, et Pinot n'a rien à leur envier.
(son problème avec le Tour n'est pas une fatalité non plus).
Bon au départ ils devaient viser un podium au mieux, donc disons que c'est un objectif raisonnable.

Mais ce n'est pas raisonnable de l'aborder avec une demi-équipe à son service, vu la première semaine qui s'annonce.
Et une autre demi-équipe qui ferait sa course de son côté...
Ni même avec une équipe moins découpée en deux, avec des entourages à géométrie variable suivant les étapes, source de confusion et de tensions.

C'est se mettre dans une situation type Doha...

Il vaut mieux je trouve prendre un risque (faillite du leader) mesuré, identifié, bien pesé et cohérent avec tout le reste, et ne pas avoir de regrets,
que de prendre deux demi-mesures fragilisantes à bien des égards, porteuses de bien d'autres risques et propices à bien des regrets...

Bien sûr ça peut passer quand même, et dans ce cas-là rien à dire, ce sera bien joué, mais en attendant ce n'est quand même pas se faciliter la tâche je trouve.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même avis que Richard.

Après Pinot a bien dit qu'il attendait la présentation du Giro, alors si celui-ci lui convient davantage, ça règlement le problème de cohabitation avec le sprinter sur le Tour.
'Fin, si Madiot ne s'entête pas à le vouloir aussi sur le Tour ?
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je prends réellement plaisir à lire cette partie du forum. Vos avis sont instructifs.

J’aurai tendance à préférer un Pinot sur le TDF plutôt qu’un Denare, surtout au vue du parcours. J’irai plus vers deux équipiers à Demare pour qu’il essaye la première semaine et les mêmes équipiers, Demare inclu, dédiés à Pinot sur les deux dernières semaines. Mais cela est assez irréaliste, dommage. Demare devrait prendre exemple sur Greipel.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends pas qu'on puisse mettre sur un même pied d'égalité Pinot et Demare.
Aucune comparaison possible entre un podium du tour et une étape (aussi bien sportivement que médiatiquement)
De plus, sauf erreur de ma part, Madiot a acté publiquement la présence de Pinot mais pas celle de Demare. Donc pour moi, Pinot aura la priorité (logique sportive et médiatique)
Demare essaye de faire pression par sa déclaration (c'est de bonne guerre) mais il devra faire avec peu (2 coureurs max), ou faire Giro/Vuelta avec les coudées franches.
De plus les managers ont aussi leurs égos, Madiot doit en avoir marre de se faire voler la vedette par la bande à Lavenu
rbl85
Leader
Leader

*Chouchou* a écrit : 24 oct. 2017, 00:53 Même avis que Richard.

Après Pinot a bien dit qu'il attendait la présentation du Giro, alors si celui-ci lui convient davantage, ça règlement le problème de cohabitation avec le sprinter sur le Tour.
'Fin, si Madiot ne s'entête pas à le vouloir aussi sur le Tour ?
Pinot a dit, je le répète "Je ne sais pas si je ferais le Giro, il faudra attendre le parcours mas ce qui est sur c'est que je serais sur le Tour"
Donc oui il a dit qu'il attendait le parcours du Giro mais que quoi qu'il en soit il ferait le Tour. En 2018 est aussi la bonne année pour tenter de faire Giro-Tour vu que le Tour est retardé d'une semaine et que Giro ne s'annonce pas hyper difficile
Verrouillé