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Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 15:14
par levrai-dufaux
Racemousse a écrit : 23 juil. 2025, 14:59
Mouais, les déclarations à l'arrivée, je ne m'y fierais pas trop. S'il était limite il ne va pas le proclamer haut et fort.
Perso, je ne l'ai pas trouvé si facile, en tout cas sur la première attaque de Vingo il grimaçait pas mal et ce n'est pas le genre de la maison. Bon, après les impression visuelles sont souvent trompeuses, mais le fait qu'il ne parvienne pas à distancer le Danois, pourtant à l'ouvrage depuis un bout de route, sur son unique attaque me parait être un indicateur plus fiable.
Je ne pense pas qu'il avait beaucoup de marge hier.
Je suis bien d'accord avec toi sur les déclarations d'après course. Disons que ce qui me convainc dans celles de Pogacar d'hier, ce n'est pas tellement ce qu'il dit mais plutôt sa façon de le formuler. Lorsqu'il dit (en substance) : "je savais que je pourrai suivre Vingegaard", je trouve que cette certitude en dit vraiment long sur la marge qu'il sait posséder sur le Danois.
Mon sentiment c'est que Pogacar sait qu'il peut le contrôler sans se faire trop mal. En revanche, pour distancer et creuser l'écart sur Vingegaard, il sait qu'il doit se faire mal comme à Hautacam. J'ai l'impression que Pogacar ne veut pas laisser trop de jus cette semaine pour pouvoir enchaîner avec une grosse fin de saison, lui qui a toujours connu une bonne décompression après le Tour depuis le début de sa carrière.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 16:37
par dolipr4ne
-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 14:48
A-t-on déjà vu autant de monde au Ventoux ?
Je me suis fait la remarque sur Hautacam et dans pas mal d'autres endroits, j'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de monde sur le bord de la route et que l'engouement populaire n'a jamais été aussi grand !
Question pour les habitués des routes: comment se fait-il qu’il y avait aussi « peu » de spectateurs dans les derniers kilometres, alors que ceux-ci doivent profiter 10 fois plus du spectacle, là où ça s’entassait par milliers derrière des barrières quelques kilomètres plus bas?
Est-ce que c’est parce que la majorité des gens préfèrent être au coeur d’une grande foule pour plus d’ambiance/fiesta?
A-t-on le droit de se poser où l’on veut dans le Ventoux?
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 16:38
par -Vélomen-
La réponse est simple : en bas, les spectateurs n'ont pas eu à marcher très longtemps !!
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 16:49
par dolipr4ne
-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 16:38
La réponse est simple : en bas, les spectateurs n'ont pas eu à marcher très longtemps !!
J’y ai pensé, je t’avoue, mais quand je vois la ferveur de dingue, ce que sont prêts à s’infliger ces spectateurs pour aller voir les coureurs, je pensais qu’ils ne seraient pas à 3km près, mais je me trompe peut-etre. C’est surtout le fait d’etre parqués derriere des barrières qui m’interroge en terme d’expérience, là où les gars sont totalement libres un peu plus haut, et qu’ils peuvent voir les coureurs de plus loin, plus longtemps, et au plus près.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 17:13
par Xav_38
dolipr4ne a écrit : 23 juil. 2025, 16:49
-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 16:38
La réponse est simple : en bas, les spectateurs n'ont pas eu à marcher très longtemps !!
J’y ai pensé, je t’avoue, mais quand je vois la ferveur de dingue, ce que sont prêts à s’infliger ces spectateurs pour aller voir les coureurs, je pensais qu’ils ne seraient pas à 3km près, mais je me trompe peut-etre. C’est surtout le fait d’etre parqués derriere des barrières qui m’interroge en terme d’expérience, là où les gars sont totalement libres un peu plus haut, et qu’ils peuvent voir les coureurs de plus loin, plus longtemps, et au plus près.
Perso j'ai toujours préféré être derrière une barrière. Quand tu es juste derrière la barrière tu es certain que tu ne vas pas avoir 15 couillons qui vont se jeter devant toi au moment du passage des coureurs. Juste derrière la barrière tu vois super bien la course. Sur les arrivées en montagne, j'aime bien me mettre au tout début des barrières (souvent à 2km de l'arrivée), généralement il y a moins de monde (alors que dans le dernier km c'est noir de monde) et tu as toute la place pour bien voir.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 17:19
par dolipr4ne
Je comprends Xav, mais en regardant la configuration d’hier, c’est absolument pas la meme situation. Les gars qui étaient « juste » 3 ou disons 4km au-dessus des milliers entassés au Chalet Reynard ont dû profiter énormément plus, non? (L’ambiance en moins, ça j’en conviens)
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 18:50
par elway22
dolipr4ne a écrit : 23 juil. 2025, 16:37
-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 14:48
A-t-on déjà vu autant de monde au Ventoux ?
Je me suis fait la remarque sur Hautacam et dans pas mal d'autres endroits, j'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de monde sur le bord de la route et que l'engouement populaire n'a jamais été aussi grand !
Question pour les habitués des routes: comment se fait-il qu’il y avait aussi « peu » de spectateurs dans les derniers kilometres, alors que ceux-ci doivent profiter 10 fois plus du spectacle, là où ça s’entassait par milliers derrière des barrières quelques kilomètres plus bas?
Est-ce que c’est parce que la majorité des gens préfèrent être au coeur d’une grande foule pour plus d’ambiance/fiesta?
A-t-on le droit de se poser où l’on veut dans le Ventoux?
La raison principale est que le Ventoux est devenu interdit a tous les véhicules depuis l’épingle de St Estephe depuis l'incident froome. Tu ne peux monter qu'a pied ou en vélo et encore (pour cette catégorie jusqu'a une certaine heure). Du coup il faut marcher énormément, si t'es pas arrivé 48h avant, que ce soit par Bedoin, Sault ou Malaucène. Les 5 derniers kil sont en plein cagnards, je suppose que les gens préfèrent rester un bon moment au chalet (pour boire ou se reposer) ou à l'ombre avant de monter un peu vers le sommet. De plus, plus tu t'approches de l'arrivée et plus t'es sur de rentrer chez toi à pas d'heures. J'attends avec impatience le compte-rendu de Jicébé.
Le cyclimse sur le terrain, notamment au tour en montagne, c'est assez différent du canap'

Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 21:20
par dolipr4ne
Oui, c’est pour ça que je posais mes questions, j’ai tres bien compris, merci à toi!

Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 23 juil. 2025, 21:48
par jicébé
Au cas où ça intéresserait, je viens de poster mon expérience Ventoux d'hier sur le topic "A nous, le Tour".
Et merci à @elway !
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 00:05
par trevorphilips
papou06 a écrit : 22 juil. 2025, 18:03
AlbatorConterdo a écrit : 22 juil. 2025, 17:40
Aucune idée, sûrement moins, mais le gars de vo2max dans une de ses védéos sur Youtube disait que cette histoire de glucide, c'était un peu du flan
L'évolution de la nutrition en course sur les discipline de fond, elle est quand même assez largement documentée il me semble. C'est loin de tout expliquer, notamment pour les ovnis de devant.
Mais j'ai du mal à imaginer des équipes comme Arkea ou Total avoir accès à des méthodes extrêmement coûteuses et révolutionnaires. Pour autant, Vauquelin et Jegat sont montés plus vite auj que Froome en 2013 ou Schleck en 2009.
On ne peut pas résumer ça qu'au dopage à mon avis, ça me semble être légèrement facile et paresseux intellectuellement.
ah ouais, la fameuse évolution de la nutrition. Elle ne doit être réservée qu'à quelques coureurs alors (bien que de + en + nombreux). Les mecs ont inventé la roue y'a 5 ans
d'un autre côté on nous sortait le même discours (mais inverse) y'a 10 ans en nous disant que le top, pour avoir le + de jus en fin d'étape, c'était de s'entraîner en mangeant le moins possible pour forcer le corps à utiliser/à brûler au max les lipides (pour préserver les glucides). C'était la méthode t explication sky. Maintenant faut bouffer un max, en entraînement et en course. Entre temps il y a eu les fameux cétones, qui permettaient aussi, soi-disant, d'épargner les réserves de glucides.
Avec le temps, la méthode anthropophagique sky est devenue plus que has been, on se dit que c'est du flan et même contre-productif. Les cétones sont tout juste considérés comme un supplément, guère mieux (voire moins bien que la caféine ou la vitamine c). Et les glucides, je vous laisse deviner ce qu'on en pensera dans 10 ans (et à ce propos, manger bcp de glucides, stratégie ô combien complexe, a déjà été testée par le passé, dingue non ?)
En ce qui concerne cette étape, c'était une montée sèche : les coureurs du peloton avaient leur réserve de glycogène plus que suffisante. Pour un clm c'est la même chose, mais on nous dira que c'est à l'entrainement que les progrès se font (par contre bizarrement les progrès spectaculaires ne sont que pour certains, et plutôt pour la nouvelle génération)
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 00:07
par trevorphilips
marooned a écrit : 22 juil. 2025, 17:22
Johannessen a fait un malaise après l'arrivée.
ah oui c'est lui le uno x que j'ai vu passé avec son co-équipier à 650m de l'arrivée, en danseuse sur le plus petit développement, quasiment à l'arrêt et même en zigzagant un peu !
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 00:25
par Bradounet_
levrai-dufaux a écrit : 23 juil. 2025, 14:14
Racemousse a écrit : 22 juil. 2025, 20:34
Superbe final !
Faut dire qu'au pied du Ventoux je craignais un solo d'Arensman et un RAS du côté des favoris.
Devant ça n'a pas manqué de rebondissements et le combat fut intense (à un moment le duo Healy/PP m'a même rappelé le légendaire duel Rasmussen/Contador, visuellement parlant

).
Mais, surtout, Vingegaard monte clairement en puissance. Aujourd'hui il était plus fort que Pogacar, je trouve. Le Slovène m'a semblé dans le dur lors de la première attaque du Danois (peut-être survenue un peu tard) et lorsqu'il attaque à son tour, Vingo revient facile et tente même le contre (malgré tout le boulot fait avant).
Bon, Pogi possède un bon matelas, mais ça promet pour les Alpes !
Edit : Désolé pour le HS, vous pouvez continuer sur le dopage.
Belle ascension du Ventoux effectivement.
J'ai une drôle d'impression avec Pogacar. Je pense qu'il avait les jambes pour distancer Vingegaard et gagner l'étape, comme à Superbagnères. Cela ne lui ressemble pas beaucoup d'être aussi gestionnaire et de laisser filer des victoires (surtout de prestige) à sa portée.
J'ai le sentiment que son attitude s'explique soit :
- par le fait qu'il cherche à terminer le Tour le plus frais possible en vue d'enchaîner avec la Vuelta puis les mondiaux et le Tour de Lombardie (rien que ça

)
- par une volonté de ne pas trop écraser la course pour ménager un peu ses adversaires et ne pas se faire trop d'ennemis dans le peloton.
En tout cas, il m'a paru très facile dans la roue d'un Vingegaard qui était pourtant en super forme. Le Danois a creusé des écarts impressionnants avec les Bora et les autres poursuivants, contrairement à ses pétards mouillés de Superbagnères. S'ils ne s'étaient pas regardés avec le Slovène, tout le monde aurait été à plus de 2 minutes. Cependant, contrairement au Tour 2021 auquel faisait référence Bradounet, Pogacar n'a pas été mis en difficulté une seule seconde par Vingegaard et ses déclarations à l'arrivée laissent penser qu'il était vraiment en contrôle...
On verra demain, mais je pense que le Slovène va encore viser une victoire dans les Alpes et l'étape de Paris où il a une chance unique de lever les bras avec le maillot jaune sur les Champs.
J ai bien du mal a analyser la condition de Pogacar sur le Ventoux, sur chaque attaque de Vingegaard, il revient cul vissé sur la selle et rien ne bouge en haut du corps, aucun déhanchement ni affaissement, le vent de face rend l analyse encore plus complexe : ca expliquerait qu il n ait pas eu de mal a suivre Vingegaard et qu il n a pas réussi a le distancer sur son attaque a 2 km de l arrivée. Quant a sa gestion de fin de saison, j y crois moyennement car l an dernier sur le Giro, il n avait rien géré du tout en 3e semaine en vue du TdF, attaquant assez loin des arrivées quand absolument rien ne l y obligeait. Je pense par contre, qu il sait qu il doit se montrer magnanime par moments pour ne pas nuire a sa popularité. Les gens vont commencer a se fédérer pour le voir perdre.
L étape de Paris, oui, il l a surligné avant le départ, il aurait sans doute aimé y affronter Evenepoel pour rappeler a tout le monde que l an passé, il était absent lors des JO et que le champion olympique n est que champion par défaut. Sans parler de rejoindre la légende : finir seul sur les Champs avec le jaune.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 00:50
par trevorphilips
bon j'ai vu l'étape en replay.
Pogacar a souffert sur la première attaque de vingegaard
Ensuite il était plus peinard (en partie car dans les roues et dans une portion moins pentue).
Il a lui aussi attaqué mais n'a pas distancé vingegaard. Il n'a pas voulu prendre le risque de se mettre dans le rouge. Vingegaard s'est par contre bien employé pour pas se faire distancer
=> bilan : vingegaard peut avoir une chance de décrocher pogacar, mais il faut que ça soit suite à un long et gros tempo (nécessité d'avoir des équipiers au top). Sur une attaque saignante c'est pas possible, il faut que ça roule à une vitesse qui émousse les jambes de ces 2 zigotos. On l'a vu quand campanaerts a roulé ou même quand vingegaard a roulé : quand c'est un tempo modéré, pogacar a les jambes fraîches et ne peut pas se faire lâcher par vingegaard sur une attaque.
Donc la vsima doit absolument retrouver un jorgenson au top niveau. je l'ai vu passer en fin de peloton. Bon il avait le visage fermé et pas spécialement en détente mais j'espère que c'est une stratégie de le faire rouler tranquille depuis quelques jours pour le faire cracher son venin dans les alpes, car sinon
WVA n'est pas au niveau mais peut toujours lâcher un très gros relais en pied de col
benoot fera son taf
campanaerts aussi
kuss je pense qu'il est fort. Il a temporisé un moment mais je pense que c'était pour calculer par rapport aux 2 visma devant
simon yates : pas compris pourquoi il s'accroche en fond de groupe puis ne se relève pas une fois lâché. Il aurait mieux fait de lâcher un relais avec ce qui lui restait un peu + tôt
La visma a sur le papier 3 grimpeurs de top niveau. Ils sont capables d'émousser pogacar mais faut qu'ils sortent leur pma ou presque. Donc faut pas qu'ils soient tous dans le peloton sinon vous avec par exemple kuss qui rince yates qui ne peut plus prendre de relais. Faut voir le niveau de chacun et faire une fusée à étage. Faire un peu comme au ventoux mais avec un simon yates qui passe son relais avant kuss (qui me semblait en avoir sous le coude) ; à cela je rajouterai un jorgenson (en forme on espère) en relais devant => lui il est capable de refaire un gros relais qui va émousser pogacar et permettre que la 2e attaque de vingegaard soit la bonne
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 00:58
par trevorphilips
par contre uae a fait un peu nawak
des efforts de toute l'équipe en +, pour rien
Ce qui est étrange c'est que des jours on a pogacar et son équipe au top, alors que la visma c'est l'inverse (exple : hautacam). Et des fois c'est uae qui n'a plus de jambes comme aujourd'hui (sauf pogacar).
Première fois que l'absence d'almeida se fait ressentir. Heureusement que pogacar a pris son avance après 10 jours, car il n'a pas l'équipe pour durcir en montagne/reprendre du temps en 3e semaine.
Après il est aussi pas mal en gestion. On voit qu'il a changé son tempérament depuis le dauphiné. Il pense à la suite de sa saison (pour son image j'ai des doutes, car il nous a fait des déclarations manquant d'humilité ces derniers mois). Et c'est incomparable avec le giro, la course était tellement moins dure que s'il n'avait pas fait quelques attaques lointaines il se serait diésélisé.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 08:20
par manu74annecy
Pogacar en mode gestion pour sa fin de saison? Je n'y crois pas non plus.
Je reste plutôt convaincu qu'il ne fera pas la vuelta...mais si c'est le contraire, en effet, ça peut expliquer tout cela..
si c'est un schéma classique comme l'an passé par exemple, il aura effectivement son mois off pour mieux revenir avec Kigali en perspective..
On sent qu'il aime son maillot, qu'il lui manque presque...il voudra sans doute le conserver un an de plus.
En ce sens, il est vraiment temps d'en laisser aux autres.
Martinez semblait reconnaissant envers Pogi pour sa victoire sur le dauphiné... comme si le simple fait de ne pas chercher à revenir sur les échappés était perçu comme un cadeau..
Pour la suite de sa carrière, malgré son appétit dévorant, il se doit de ne pas courir après tous les lièvres et d'en laisser aux autres équipes. sur le Tour 2024, quasi aucune échappés ne va au bout, contrairement au giro ou à la vuelta...c'est frustrant au bout d'un moment...même si c'est plus lié aux espoirs de la visma..
Bref, il doit se concentrer avant tout sur la victoire finale sur le Tour, rien que ça...il a déjà 4 victoires d'étapes, c'est suffisant même si Loze ou Paris peuvent être de beaux symboles.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 08:27
par papou06
trevorphilips a écrit : 24 juil. 2025, 00:05
papou06 a écrit : 22 juil. 2025, 18:03
L'évolution de la nutrition en course sur les discipline de fond, elle est quand même assez largement documentée il me semble. C'est loin de tout expliquer, notamment pour les ovnis de devant.
Mais j'ai du mal à imaginer des équipes comme Arkea ou Total avoir accès à des méthodes extrêmement coûteuses et révolutionnaires. Pour autant, Vauquelin et Jegat sont montés plus vite auj que Froome en 2013 ou Schleck en 2009.
On ne peut pas résumer ça qu'au dopage à mon avis, ça me semble être légèrement facile et paresseux intellectuellement.
ah ouais, la fameuse évolution de la nutrition. Elle ne doit être réservée qu'à quelques coureurs alors (bien que de + en + nombreux). Les mecs ont inventé la roue y'a 5 ans
d'un autre côté on nous sortait le même discours (mais inverse) y'a 10 ans en nous disant que le top, pour avoir le + de jus en fin d'étape, c'était de s'entraîner en mangeant le moins possible pour forcer le corps à utiliser/à brûler au max les lipides (pour préserver les glucides). C'était la méthode t explication sky. Maintenant faut bouffer un max, en entraînement et en course. Entre temps il y a eu les fameux cétones, qui permettaient aussi, soi-disant, d'épargner les réserves de glucides.
Avec le temps, la méthode anthropophagique sky est devenue plus que has been, on se dit que c'est du flan et même contre-productif. Les cétones sont tout juste considérés comme un supplément, guère mieux (voire moins bien que la caféine ou la vitamine c). Et les glucides, je vous laisse deviner ce qu'on en pensera dans 10 ans (et à ce propos, manger bcp de glucides, stratégie ô combien complexe, a déjà été testée par le passé, dingue non ?)
En ce qui concerne cette étape, c'était une montée sèche : les coureurs du peloton avaient leur réserve de glycogène plus que suffisante. Pour un clm c'est la même chose, mais on nous dira que c'est à l'entrainement que les progrès se font (par contre bizarrement les progrès spectaculaires ne sont que pour certains, et plutôt pour la nouvelle génération)
Quelques coureurs ?
Tous les coureurs explosent leurs records.
Sur le ventoux, même Onley fait un temps proche de Mayo. Vauquelin et Jegat sont allés plus vite que Froome 2013. Non, il n’y a pas juste quelques coureurs qui ont découvert un produit magique. Tout le peloton va beaucoup plus vite qu’il y a quelques années. Soit il y a un dopage massif façon EPO des années 90, avec un truc accessible à tout le monde. Soit faut admettre qu’il y a bien eu une révolution quelque part qui permet une augmentation générale des perfs. Je n’essaie pas de justifier les perds de Pogacar et Vingegaard, qui tournent peut-être à autre chose (seul le temps le dira sûrement). Mais il y a bien une augmentation massive et générale des perfs depuis quelques années, qui va bien au-delà de quelques coureurs.
Voilà l’extrait du blog de Woods lors de la victoire de Yates. Woods qui a d’ailleurs eu des problèmes de digestion sur cette étape, à cause de quoi il a été distancé de l’échappée. Et ce n’est pas vraiment le coureur le plus suspect du peloton :
« The stress of racing doesn’t just kill your legs; it can also wreak havoc on your guts, especially in this era of heavy doses of carbohydrates.
In 2017, I would regularly race on 30–40 g of carbohydrate per hour. In many ways, it was awful and you finished most days cross-eyed, but it was definitely easier on your stomach. Instead of having to digest upwards of 120 g per hour, your gut would more often be screaming for any morsel of food. Hunger flatting was a terrible experience, but over time, you learned to manage it, push through it, and even squeeze out some superlative performances.
I definitely don’t want to go back to those days, but racing under-fueled was far more of a mental game, and I actually enjoyed that aspect.
One of my favorite former teammates, Alex Howes, said to me when messaging after yesterday’s stage, “[carbs are] definitely part of the reason why the young guns can come from juniors and go straight to the top. They don’t need 10 years of bonking before they’re in the game.” It was a line I saw fully displayed a few hours earlier.
[…]
In a pre-high-carb era, the speed at which we rode would have been unsustainable, but instead, we just pushed harder on the pedals and pushed down the gels.«
Et oui quand il y a des évolutions ou des nouvelles découvertes, effectivement ça ringardise les méthodes précédentes, c’est vieux comme le monde, dans toutes les disciplines.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 08:43
par jimmy39
papou06 a écrit : 24 juil. 2025, 08:27
trevorphilips a écrit : 24 juil. 2025, 00:05
ah ouais, la fameuse évolution de la nutrition. Elle ne doit être réservée qu'à quelques coureurs alors (bien que de + en + nombreux). Les mecs ont inventé la roue y'a 5 ans
d'un autre côté on nous sortait le même discours (mais inverse) y'a 10 ans en nous disant que le top, pour avoir le + de jus en fin d'étape, c'était de s'entraîner en mangeant le moins possible pour forcer le corps à utiliser/à brûler au max les lipides (pour préserver les glucides). C'était la méthode t explication sky. Maintenant faut bouffer un max, en entraînement et en course. Entre temps il y a eu les fameux cétones, qui permettaient aussi, soi-disant, d'épargner les réserves de glucides.
Avec le temps, la méthode anthropophagique sky est devenue plus que has been, on se dit que c'est du flan et même contre-productif. Les cétones sont tout juste considérés comme un supplément, guère mieux (voire moins bien que la caféine ou la vitamine c). Et les glucides, je vous laisse deviner ce qu'on en pensera dans 10 ans (et à ce propos, manger bcp de glucides, stratégie ô combien complexe, a déjà été testée par le passé, dingue non ?)
En ce qui concerne cette étape, c'était une montée sèche : les coureurs du peloton avaient leur réserve de glycogène plus que suffisante. Pour un clm c'est la même chose, mais on nous dira que c'est à l'entrainement que les progrès se font (par contre bizarrement les progrès spectaculaires ne sont que pour certains, et plutôt pour la nouvelle génération)
Quelques coureurs ?
Tous les coureurs explosent leurs records.
Sur le ventoux, même Onley fait un temps proche de Mayo. Vauquelin et Jegat sont allés plus vite que Froome 2013. Non, il n’y a pas juste quelques coureurs qui ont découvert un produit magique. Tout le peloton va beaucoup plus vite qu’il y a quelques années. Soit il y a un dopage massif façon EPO des années 90, avec un truc accessible à tout le monde. Soit faut admettre qu’il y a bien eu une révolution quelque part qui permet une augmentation générale des perfs. Je n’essaie pas de justifier les perds de Pogacar et Vingegaard, qui tournent peut-être à autre chose (seul le temps le dira sûrement). Mais il y a bien une augmentation massive et générale des perfs depuis quelques années, qui va bien au-delà de quelques coureurs.
Voilà l’extrait du blog de Woods lors de la victoire de Yates. Woods qui a d’ailleurs eu des problèmes de digestion sur cette étape, à cause de quoi il a été distancé de l’échappée. Et ce n’est pas vraiment le coureur le plus suspect du peloton :
« The stress of racing doesn’t just kill your legs; it can also wreak havoc on your guts, especially in this era of heavy doses of carbohydrates.
In 2017, I would regularly race on 30–40 g of carbohydrate per hour. In many ways, it was awful and you finished most days cross-eyed, but it was definitely easier on your stomach. Instead of having to digest upwards of 120 g per hour, your gut would more often be screaming for any morsel of food. Hunger flatting was a terrible experience, but over time, you learned to manage it, push through it, and even squeeze out some superlative performances.
I definitely don’t want to go back to those days, but racing under-fueled was far more of a mental game, and I actually enjoyed that aspect.
One of my favorite former teammates, Alex Howes, said to me when messaging after yesterday’s stage, “[carbs are] definitely part of the reason why the young guns can come from juniors and go straight to the top. They don’t need 10 years of bonking before they’re in the game.” It was a line I saw fully displayed a few hours earlier.
[…]
In a pre-high-carb era, the speed at which we rode would have been unsustainable, but instead, we just pushed harder on the pedals and pushed down the gels.«
Et oui quand il y a des évolutions ou des nouvelles découvertes, effectivement ça ringardise les méthodes précédentes, c’est vieux comme le monde, dans toutes les disciplines.
ça n'explique absolument pas pourquoi CERTAINS vont beaucoup plus vite dans les cols que les grosses chaudières gavées d'EPO. Il dit juste qu'ils peuvent garder leur vitesse plus longtemps en fatiguant moins. Mais le sucre ne fait pas allé PLUS vite. Et c'est faux de dire que dans les cols tout le monde va plus vite que les dopés des années 90. Il n'y en a qu'une poignée, les autres auraient été rejeté dans les profondeurs du classement.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 08:50
par AlbatorConterdo
Pogacar développe 10% plus de watts que la plupart de ses adversaires (450 sur 35' pour 400 environ pour un Onley), au minimum, c'est un peu comme si Bolt mettait une seconde dans la tronche au 2eme sur 100 m

( bon, la comparaison a ses limites, je le concède)
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 08:56
par papou06
Alors pour commencer, ça serait bien de ne pas totalement déformer ce que j’ai écrit.
A aucun moment je n’ai écrit que tout le monde allait plus vite que les meilleurs des années 90 où c’était open bar sur l’EPO.
J’ai dit que tout le monde allait plus vite qu’il y a quelques années, et on le voit bien si on compare aux perfs des années 2000–2010.
Et pour ton histoire de ne pas aller plus vite : non ça ne te fait pas aller plus vite que ton niveau max. Mais c’est toujours une histoire de comparatif : tu vas plus vite que si tu étais dans d’autres conditions, et donc potentiellement plus vite qu’avant. On compare toujours à des temps faits en course avec des conditions particulières, pas à une barrière absolue.
Mais bon si vous préférez tout ramener au dopage comme c’est de plus en plus le cas, que ce soit ici, sur X ou ailleurs, grand bien vous fasse (et oui c’est bien ce qui est fait la plupart du temps). C’est en tout cas d’un intérêt limité de voir toutes les perfs faites systématiquement ramenées à ça, le plus souvent sous couvert d’ironie.
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Publié : 24 juil. 2025, 09:00
par papou06
AlbatorConterdo a écrit : 24 juil. 2025, 08:50
Pogacar développe 10% plus de watts que la plupart de ses adversaires (450 sur 35' pour 400 environ pour un Onley), au minimum, c'est un peu comme si Bolt mettait une seconde dans la tronche au 2eme sur 100 m

( bon, la comparaison a ses limites, je le concède)
Si tu veux comparer des temps, compare au moins des temps.
Sur le Ventoux par exemple, Pogacar met 1mn40 de moins qu’Onley, soit environ 3% de mieux.
Sur Hautacam, où l’écart était monstrueux, on est par contre à plus de 8%.