[Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

Concernant Vauquelin, je pense que son sponsor a bien plus de visibilité avec les 11 jours que l'on vient de passer qu'après sa victoire d'étape l'an dernier.

Maintenant quand on regarde les vainqueurs d'étape sur ce tour... Bah c'est que d'immenses Champion même en laissant filé le général rien ne dit qu'il aurait eu une victoire sur ces 11 jours

Pour Gregoire, j'aime bien ta vision Bradounet, mais hier il aurait pu se glisser dans l'échappée au moins suivre WVA et MVDP, je pense qu'en cadors ils sont pas mal ces 2 là.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2025, 00:12
Quef a écrit : 16 juil. 2025, 21:45

Impossible de courir le Tour comme Grégoire et gagner une étape. Il n'est qu'à 15' de Pogi au CG parce qu'il a envie de rester avec les meilleurs le plus longtemps possible, sur chaque étape. On l'a encore vu lundi, et encore aujourd'hui, alors qu'il n'a aucun leader à protéger.
La fraîcheur manque pour prendre les échappées, mais aussi pour jouer avec les meilleurs en cas d'arrivée groupée. Même là il fait le sprint du petit groupe on se demande bien pour quoi faire...
Je ne sais pas pourquoi il fait ça.

C'est comme Vauquelin, ils annoncent que la priorité c'est gagner une étape, mais ils ne font rien pour y parvenir :spamafote:
Mais bon, Abrahamsen et Schmid en profitent bien, et c'est mérité pour eux.
Grégoire est encore un coureur en développement, mais pas bizut non plus. Sur le long terme, cette attitude lui sera bénéfique. Est ce que Abrahamsen aurait gagné aujourd'hui sans la caisse prise l'an passé en ne calculant pas ses efforts pendant trois semaines ?
J'ai du mal a accorder un très grand mérite aux coureurs, surtout assez jeunes, qui hibernent pendant 7 jours et se garent des la première difficulté du final a 40 km de l'arrivée pour gagner une étape en baroudeur en troisième semaine. Ses multiples places d'honneur ont plus de valeur.
J'aime bien l'attitude de Grégoire. Il veut se mesurer presque tous les jours aux meilleurs sur son terrain. Il voit l'écart qu'il a encore a combler.
Gros +1

Et dans tous les cas si Grégoire n'a pas réussi à se glisser dans l'échappée, ça m'a plus l'air d'un manque de sens de la course/malchance propre à la FDJ de manière générale sur ce tour. Pas sûr du tout que ça soit une histoire de jambes, De Lie y a bien été
Landismo o barbarie
Senna
néo-pro
néo-pro

Romain Grégoire n'a que 22 ans ! Laissez-le prendre de l'expérience. C'est son deuxième Tour et c'est la première année qu'il est leader. Il est contact des plus grands et il apprend. On pourra toujours lui reprocher de ne pas tenter prendre une échappée de loin, voire de ne pas être parti avec le groupe de costaud hier, mais il arrive à garder les roues des favoris. Il a encore une très grosse marge de progression. Kevin Vauquelin à deux ans de plus et voit la différence. Quant à Jonas Abrahamsen, il a 29 ans.
Dernière modification par Senna le 17 juil. 2025, 09:22, modifié 1 fois.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar est tombé pile en face de l'endroit où j'allais photocopié des tas de livres durant mes années à la fac et là où on a fait imprimer nos thèses.
Il s'agit de l'endroit où le périph de Toulouse passe sous la route de Narbonne; et où il y a un feu que j'ai grillé de très nombreuses fois la nuit pour rentrer sur ce même périph. C'est marrant.

Comment ça vous vous en foutez?!
cheveu sur la soupe
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le nombre d'abrutis sur les réseaux sociaux qui insultent JOHANNESSEN pour avoir causé la chute de Pogacar ... :sarcastic:
THJ est désolé et a un peu peur de tous ces messages de haine
Dernière modification par Delgato le 17 juil. 2025, 09:51, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je trouve ça normal que les gros coureurs aient des passe droit du a leur statut. C'est très probable que personne n'aurait attendu Vauquelin et qu'il aurait perdu une trentaine de secondes sur une chute comparable , mais ça aurait été nettement plus anecdotique pour tout le monde.

Si Pogacar ou Vingegaard tombe ou a un soucis mécanique (ou a un degré moindre Evenepoel), la victoire pour le CG est irrémédiablement faussé. Donc si c'est évitable et qu'on peut rattraper la situation sans que la course soit trop faussé, autant le faire.

D'ailleurs sur une autre sujet je trouve ça normal qu'on soit plus précautionneux avec ses coureurs qu'avec d'autres dans le peloton. Un coup d'épaule mal placé sur Vingegaard et le Tour est fini tous les spectateurs sont privés du duel que tout le monde attend. Hier on est pas passé loin de la catastrophe et Johannessen pour suivre un coup qui pouvait lui faire gagner 15" pour la huitième place a failli mettre un point final a la course pour le CG.

Je me rappelle que j'avais fait cette réflexion au dernier mondiaux de CX ou un coureur avait ( a mon sens ) commis une maladresse et fait tomber Van Aert. Pour une lutte de placement dans le premier tour dans l'optique d'une dix ou douzième place , il avait privé pour 95% des spectateurs le seul intérêt de la course.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 17 juil. 2025, 09:50 Le nombre d'abrutis sur les réseaux sociaux qui insultent JOHANNESSEN pour avoir causé la chute de Pogacar ... :sarcastic:
THJ est désolé et a un peu peur de tous ces messages de haine
Oui, c'est absolument gerbant... Le côté négatif des réseaux sociaux dans toute leur splendeur :sarcastic:
Même si ça ne fait qu'exacerber les ressentiments existants, qui ont existé de tout temps (cf. le coup de poing à Merckx au Puy de Dôme)
Landismo o barbarie
blouss_
Leader
Leader

Wombat a écrit : 17 juil. 2025, 09:51 Perso je trouve ça normal que les gros coureurs aient des passe droit du a leur statut. C'est très probable que personne n'aurait attendu Vauquelin et qu'il aurait perdu une trentaine de secondes sur une chute comparable , mais ça aurait été nettement plus anecdotique pour tout le monde.

Si Pogacar ou Vingegaard tombe ou a un soucis mécanique (ou a un degré moindre Evenepoel), la victoire pour le CG est irrémédiablement faussé. Donc si c'est évitable et qu'on peut rattraper la situation sans que la course soit trop faussé, autant le faire.

D'ailleurs sur une autre sujet je trouve ça normal qu'on soit plus précautionneux avec ses coureurs qu'avec d'autres dans le peloton. Un coup d'épaule mal placé sur Vingegaard et le Tour est fini tous les spectateurs sont privés du duel que tout le monde attend. Hier on est pas passé loin de la catastrophe et Johannessen pour suivre un coup qui pouvait lui faire gagner 15" pour la huitième place a failli mettre un point final a la course pour le CG.

Je me rappelle que j'avais fait cette réflexion au dernier mondiaux de CX ou un coureur avait ( a mon sens ) commis une maladresse et fait tomber Van Aert. Pour une lutte de placement dans le premier tour dans l'optique d'une dix ou douzième place , il avait privé pour 95% des spectateurs le seul intérêt de la course.
J'ai une vision bcp plus binaire. Soit on considère que la chute fait partie de la course et on n'attend personne, soit c'est vraiment trop injuste et on attend tout le monde. Je ne vois pas Pogacar et Vingegaard comme au dessus de la meute. Personne n'est irremplaçable. S'ils ne sont pas là, la course aura quand même lieu. Elle sera juste différente.
Ceci dit je suis pour attendre si la course n'est pas lancée. Mais pour moi, ce n'était pas le cas, hier.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

48 km/h de moyenne sur une étape vallonée, même ma _103 SP trafiqué aurait fini par serrer pour les suivre le vent devait souffler fort dans le dos :glasses:
Xav_38
Leader
Leader

f@nch a écrit : 16 juil. 2025, 20:37
Akaion a écrit : 16 juil. 2025, 17:24

Brave bête va.
Tu l'as quand même bien survendue cette étape :sarcastic: Tu ne t'en rends pas compte, car tu le vis inside. Mais avec le recul qu'on peut avoir nous autres ce n'était pas bien difficile pour les pros du Tour.
L'étape a été rendue très dure du fait que c'était une étape pour échappée et que ça a roulé très très fort toute l'étape. Et finalement à la fin il n'y a pas eu tant que ça d'écart. Seul MVDP s'extirpe de son son groupe mais c'est MVDP. Et devant 2 arrivent à tenir. Et chez les favoris ils finissent dans un groupe de 38 avec Buchamn, Haller, Meurisse, Dainese et Christian Rodriguez :spamafote:

Et tu es coutumier du fait, tu avais déjà survendue une étape près de chez toi, et ça avait finit avec un gros groupe :tdf:
Nous avons la chance sur le forum d'avoir un coursier comme Akaion qui nous présente très bien et de manière très juste le final, avec des groupes qui ont sauté comme des popcorn dans le final très durs. C'était un final de classique, magnifique. Profitons de la chance d'avoir des gens connaissant bien le final et bien le vélo et qui nous présente si bien les routes.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 17 juil. 2025, 11:39

Tu l'as quand même bien survendue cette étape :sarcastic: Tu ne t'en rends pas compte, car tu le vis inside. Mais avec le recul qu'on peut avoir nous autres ce n'était pas bien difficile pour les pros du Tour.
L'étape a été rendue très dure du fait que c'était une étape pour échappée et que ça a roulé très très fort toute l'étape. Et finalement à la fin il n'y a pas eu tant que ça d'écart. Seul MVDP s'extirpe de son son groupe mais c'est MVDP. Et devant 2 arrivent à tenir. Et chez les favoris ils finissent dans un groupe de 38 avec Buchamn, Haller, Meurisse, Dainese et Christian Rodriguez :spamafote:

Et tu es coutumier du fait, tu avais déjà survendue une étape près de chez toi, et ça avait finit avec un gros groupe :tdf:
Nous avons la chance sur le forum d'avoir un coursier comme Akaion qui nous présente très bien et de manière très juste le final, avec des groupes qui ont sauté comme des popcorn dans le final très durs. C'était un final de classique, magnifique. Profitons de la chance d'avoir des gens connaissant bien le final et bien le vélo et qui nous présente si bien les routes.
+1
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DEMI VOLLERING : « Que c'est gentil de la part du peloton de ne pas avoir profité de la chute de Tadej Pogacar pour gagner du temps. J'imagine que les hommes sont un peu plus polis. »

Elle, le peloton ne l'avait pas attendue.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+ 1 aussi
perso je savais que ça serait pas une étape pour sprinteurs, mais elle a été encore plus difficile qu'attendue. Donc akaion avait raison
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 17 juil. 2025, 11:29 48 km/h de moyenne sur une étape vallonée, même ma _103 SP trafiqué aurait fini par serrer pour les suivre le vent devait souffler fort dans le dos :glasses:
tais toi, malheureux ! tu vas t'attirer des ennuis ici !
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2025, 11:58
_fondelataule a écrit : 17 juil. 2025, 11:29 48 km/h de moyenne sur une étape vallonée, même ma _103 SP trafiqué aurait fini par serrer pour les suivre le vent devait souffler fort dans le dos :glasses:
tais toi, malheureux ! tu vas t'attirer des ennuis ici !
Pense tu ça s'explique facilement, pourquoi voir le _Mal partout?
non seulement le vent était favorable mais en plus
1 c'est après l'étape de repos les coureurs étaient frais comme des gardons
2 c"était la dernière chance pour pas mal de _Gros gaziers de s'illustrer avant la montagne
3 les nazes ont courru comme des nazes en relançant derrière pour des queues de prune finalement
4 Akaion nous a survendu son parcours, au bout du compte c'était un enchaînement de _Montées plates :jap:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 16 juil. 2025, 17:24

Brave bête va.

Oui l'étape de Lavaur en 2020, elle n'était pas belle? Je ne crois pas avoir survendu l'une ou l'autre. Quelle blague de parler de groupe de 38.
Akaion
légende VCN
légende VCN

SW3 a écrit : 16 juil. 2025, 20:58

Et merci Akaion pour ta condescendance.
Qui a commencé à être condescendant avec les "cyclos/locaux" de l'étape? :elephant:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Et merci pour les soutiens. Coeur sur vous.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 15 juil. 2025, 15:53 Image

Ah les personnes qui pensent qu'il y aura un sprint (massif) :rieur: :rieur: :rieur:

Il est vrai cependant que l'étape est courte, qu'elle est après une journée de repos et qu'elle reste peu exigeante sur une majorité de kilomètres. Image

Je vous passe les 80 premiers kilomètres, il y aura de belles images du Stadium, entouré de la Garonne (La Garonne est viola, la Garonne est viola, La Garonne est VIOLA ET ELLE LE RESTERA*) par contre il me tarde de voir ce qu'ils proposeront d'autre comme plans d'hélicoptère vu que la ville est en travaux à plein d'endroits, ce qui m'a fait galérer ce matin pour la traverser en vélo.

Donc on se projette immédiatement au kilomètre 81 (dossard de Jonathan Milan qui ne passer pas mais également numéro du magnifique et somptueux département du Tarn). La côte de Lanta, vu ce qu'ils ont mis en 4ème catégorie pourrait presque y être. 800 mètres à 6% sur une route qui ne rend pas, je la déteste, sympathiques les organisateurs ne les amènent pas directement à Préserville, mais 700 mètres à 6% descente et 1,6 kilomètres à 4,5% avec replat au milieu qui fait baisser la moyenne... "Akaion c'est des pros, ils le sentiront pas passer". Certes, certes, mais vu que les routes ne rendent pas ici, cela rajoute à minima du dénivelé à l'étape, et je trouve important de le souligner, d'autant qu'ils iront chercher peu après le sprint de Labastide beauvoir et qu'il pourrait y avoir un accélération du peloton (il est plus vraisemblable que l'accélération se fasse sur le plat en haut de la côte).

La fin d'étape vallonnée et surtout après Mongiscard. Voici le segment strava du final jusqu'en haut de Pech David. : https://www.strava.com/segments/38095168?filter=overall 800 mètres de dénivelé positif en 40 kilomètres.

Donc on commence par la côte de Montgiscard 1,7 kilomètres à quasi 6% avec un pourcentage qui commence gentiment mais qui augmente au fur et à mesure, en haut on est sur le plateau. Vent défavorable de 20 km/h dans la gueule, sur les coteaux on le sent bien. Un peu de plat pas plat et descente en ligne droite jusqu'à un rond point et deuxième ascension de ce final, la côte de Corronsac, 1 kilomètre à 6,7% qui fait mal car pas de transition mais un bon virage au rond point qui fait perdre une partie de l'élan. une fois là haut, ben c'est toujours des coteaux, ça monte, ça descend et on plonge à Pic vers Mervilla, les routes sont pas spécialement larges, ça tournicotte, pas glop pour le peloton. Mervilla virage à 90° qui va bien couper l'élan et on remonte 1,5 kilomètre à 5,8% avec un replat sur le haut, sinon c'est du 7-8%. On va ensuite chercher du plat pendant 700 mètres et on plonge dans une descente rapide pour prendre la côte des Angles 1,6 km à 4,5% qui va se monter à plus de 30 km/h et vu qu'il y aura vent de dos je dirais même qu'on peut ajouter 5 km/h.
Descente de la bosse de la forêt, du faux plat descendant vent dans la gueule 3 kilomètres et on reprend vent de dos sur la montée de Vigoulet Auzil 1 kilomètre à 6,3%, ce matin j'étais dans la roue de Skujins qui nous a dépassé mon pote et moi un peu après le pied, j'étais à plus de 400 watts dans la roue lui ne bougeait pas. Donc on continu dans la difficulté, pas vraiment de plat en haut, rapide descente pour aller prendre la route de Lacroix Falgarde, 1,5 kilomètres vent 3/4 face et on va chercher la côte la plus sous estimée du parcours : la montée de Vieille Toulouse.

Selon le site du Tour c'est 1,3 kilomètre à 6,8% moi je dirai 1,2 à 8% assez irrégulière, pied facile, rampe, replat rampe. Ça va monter à bloc parce que les gars savent que le pied du mur est très étroit donc ça va frotter, là déjà les sprinteurs, ce qu'il en reste selon le rythme de course vont péter. Descente à fond les ballons et 2,5 kilomètres de plat sur une route large (toujours la route de Lacroix Falgarde) et virage à 90° sur une route beaucoup moins large : le mur de Pech David.
Et le mur de Pech David, ça commence direct avec du 20-25% oh ça dure pas tant, 200 mètres, mais quand vous prenez ce virage à droite, vous avez véritablement un mur face à vous. Y'en a un qui se rate, un freinage trop prononcé (et ça va forcément arriver si ils sont plus de 30) et tous ceux qui sont bloqués ralentis vont galérer à repartir alors que les premiers monteront au sprint. Après ces premiers 200 mètres horribles, un "replat" à 5-6% mais vous avez l'impression que c'est plat avant de reprendre une rampe assassine à 12-13% qui tue vous que vous êtes plein de toxines du pied, le haut est à 4%. Ça va péter de partout. Le mur, dont le haut est exposé sera vent de dos.

En haut on tourne à gauche, faux plat descendant avant une descente alors certes route large d'abord avec deux virages, deux grandes courbes où tu ne reprends pas de temps et une fin de descente sur une route de merde qui n'a pas été refaite, étroite, heureusement peu longue avant de débouler sur du faux plat descendant avec la lancée de la descente. Il restera alors moins de 6 kilomètres dans Toulouse pour désigner le vainqueur.

Et spoil pour l'étape de dimanche, il y a encore moins de chance que l'étape de Carcassonne termine au sprint également.

J'ai eu la chance ce matin de rouler avec les Lidl et les Uno-X j'ai raté les autres formations. Certains faisaient des tests mais la plupart roulaient tranquille. j'ai noté que contrairement à il y a 10/15 ans, les coureurs font moins maigres, moins rachitiques (certes les deux équipes ont des golgoths, mais les Johannessen et Skeljmose sont des grimpeurs), je trouve qu'ils font plus athlètes, très secs, très affutés, mais plus musculeux qu'avant.

*Et elle le restera d'autant plus que Bordeaux se noie complétement avec Gégé non pas Pineau mais Lopez
Je reviens sur cette étape survendue.

Donc on se projette immédiatement au kilomètre 81 (dossard de Jonathan Milan qui ne passer pas mais également numéro du magnifique et somptueux département du Tarn). La côte de Lanta, vu ce qu'ils ont mis en 4ème catégorie pourrait presque y être. 800 mètres à 6% sur une route qui ne rend pas, je la déteste, sympathiques les organisateurs ne les amènent pas directement à Préserville, mais 700 mètres à 6% descente et 1,6 kilomètres à 4,5% avec replat au milieu qui fait baisser la moyenne... "Akaion c'est des pros, ils le sentiront pas passer". Certes, certes, mais vu que les routes ne rendent pas ici, cela rajoute à minima du dénivelé à l'étape, et je trouve important de le souligner, d'autant qu'ils iront chercher peu après le sprint de Labastide beauvoir et qu'il pourrait y avoir un accélération du peloton (il est plus vraisemblable que l'accélération se fasse sur le plat en haut de la côte). => Zone avec attaques de Vauquelin, Healy, Vingegaard...

Les deux paragraphes suivant je décris les côtes des 40 derniers kilomètres, la zone où ça a roulé tempo dans le peloton.

Selon le site du Tour c'est 1,3 kilomètre à 6,8% moi je dirai 1,2 à 8% assez irrégulière, pied facile, rampe, replat rampe. Ça va monter à bloc parce que les gars savent que le pied du mur est très étroit donc ça va frotter, là déjà les sprinteurs, ce qu'il en reste selon le rythme de course vont péter. Descente à fond les ballons et 2,5 kilomètres de plat sur une route large (toujours la route de Lacroix Falgarde) et virage à 90° sur une route beaucoup moins large : le mur de Pech David.
Et le mur de Pech David, ça commence direct avec du 20-25% oh ça dure pas tant, 200 mètres, mais quand vous prenez ce virage à droite, vous avez véritablement un mur face à vous. Y'en a un qui se rate, un freinage trop prononcé (et ça va forcément arriver si ils sont plus de 30) et tous ceux qui sont bloqués ralentis vont galérer à repartir alors que les premiers monteront au sprint. Après ces premiers 200 mètres horribles, un "replat" à 5-6% mais vous avez l'impression que c'est plat avant de reprendre une rampe assassine à 12-13% qui tue vous que vous êtes plein de toxines du pied, le haut est à 4%. Ça va péter de partout. Le mur, dont le haut est exposé sera vent de dos.
=> l'erreur c'est que je pensais que Vieille Toulouse serait montée plus fort, ce qui n'était pas le cas, pourtant j'ai bien l'impression que dans le mur, ils sont 15 au sommet, donc je considère que "péter de partout" n'était pas galvaudé.

Maintenant je ne suis peut être pas objectif, donc si j'ai survendu +++ l'étape, je suis à la recherche de toute amélioration vu que je présente également l'étape de dimanche où je serais au moins aussi enthousiaste, donc n'hésites (n'hésitez) pas à me reprendre.

VCNment
Un simple cyclo condescendant.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 17 juil. 2025, 13:31
SW3 a écrit : 16 juil. 2025, 20:58

Et merci Akaion pour ta condescendance.
Qui a commencé à être condescendant avec les "cyclos/locaux" de l'étape? :elephant:
Alors j'ai du mal m'exprimer, car pour cyclo j'entendais tout le monde en fait (moi y compris), dès l'instant où on trouve un parcours / segment difficile pour notre niveau, qui est à des années lumières de celui des pros.
Répondre