Tour de France féminin du 23 au 30/07/2023 (2.WWT)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France féminin du 23 au 30/07/2023 (2.WWT)

Je suis loin d'être connaisseur du cyclisme féminin, mais AVV m'a plutôt fait une belle impression, ça se sent que Vollering à plus de punch, malgré tout, elle est restée à peine à qq mètres derrière et dès qu'elle a recollé, elle a contré. Et vollering a bien grimacé.

Sur le tourmalet j vois AVV mettre un joli tarif à Vollering
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de me refaire les résumés des 2 étapes importantes de la Vuelta feminina.

Sur la fameuse étape où Vollering va pisser à un moment crucial, elle entame la dernière montée avec 1min40 de retard sur AVV (qui a fait toute l'étape à bloc devant) elles font toutes les deux, toutes seules (Vollering aura quelques relais) la montée et au sommet l'écart est identique. A l'arrivée, il y aura moins, Vollering bénéficiant des relais appuyés de Reusser. La montée faisait 8 bornes à 5%.
Le lendemain, Vollering parvient à lâcher AVV et à lui reprendre une cinquantaine de secondes sur Covadonga.

Ce qui m'intéresse c'est la dynamique dans laquelle se trouvait la coureuse lors de cette Vuelta, Vollering était en feu, sortait (une semaine avant) d'un tryptique ardennais de folie (enchainera d'ailleurs avec le Pays Basque et Burgos (2 et 1)).
Là où AVV était plus en dedans avec des résultats moyens par rapport à ce qu'elle produit d'habitude.

Vollering est en jambes mais n'a plus couru depuis 1 mois avant le début de ce TDF. AVV a fait sa préparation habituelle avec le Giro où elle a atomisée les autres, elle est dans le rythme.

Je pense que ce Tour de France se jouera sur des détails mais pour moi avantage à la pensionnaire de la Movistar. Sur la Vuelta, elle n'était pas à son top et quand elle se fait lâcher à Covadonga elle doit faire face à la plus forte du peloton à ce moment là avec des efforts colossaux consentis la veille.
Hier, on a bien vu que Vollering serait sacrement les dents sur les attaque d'AVV, ca passe sur une étape casse-patte comme hier (où Vollering est invaincue cette année hormis les étapes qu'elle donne à ses coéquipières) mais sur l'enchaînement Aspin/Tourmalet il ne devrait pas y avoir photo.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis assez d'accord, Van Vleuten n'était pas magique l'an passé, et puis quand est arrivée la haute-montagne dans les Vosges, elle a changé de braquet.
Je la vois survoler le Tourmalet et avoir son petit matelas avant le clm.

Et Kasia sur la troisième marche du podium :smile:
marooned
Leader
Leader

Si je résume, on a donc Annemiek "Vingegaard" van Vleuten face à Demi "Pogacar" Vollering.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 27 juil. 2023, 09:49 Si je résume, on a donc Annemiek "Vingegaard" van Vleuten face à Demi "Pogacar" Vollering.
Presque et c'est encore mieux parce qu'elles ne peuvent pas se blairer !
MajorK03
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 27 juil. 2023, 08:59 Je suis assez d'accord, Van Vleuten n'était pas magique l'an passé, et puis quand est arrivée la haute-montagne dans les Vosges, elle a changé de braquet.
Je la vois survoler le Tourmalet et avoir son petit matelas avant le clm.

Et Kasia sur la troisième marche du podium :smile:
Faut pas oublier que van Vleuten était malade sur la première partie du Tour l'an passé, même si je ne pense pas que son Tour aurait été très différent sans cela . Elle avait tout intérêt à cibler l'étape du Markstein qui était celle qui correspondait le plus à son profil . Le tracé de l'étape lui permettait de lancer la course de loin et de jouer sur la filière d'endurance/résistance où elle est de très loin la plus forte du peloton (on parle d'une femme qui roule environ 30 000 km par an, soit plus que beaucoup de mecs). Cette année c'est évidemment l'étape du Tourmalet qui lui convient le mieux, et je suis quasi certain qu'elle lancera la course dans l'Aspin . Si elle attend le Tourmalet, Vollering peut la suivre, voire même la battre .
D'ailleurs faut pas oublier que sur la Vuelta, au-delà du rythme de Vollering dans Covadonga, c'est surtout les changements de rythme de Realini qui ont fait mal à AvV, et Vollering n'est pas capable de faire cela sur un long col . Elle ont un peu le même profil les 2 néerlandaises, à la différence près que la seconde citée est un plus rapide au sprint .

Pour la 3ème marche du podium, attention à Moolman-Pasio qui est une meilleure grimpeuse et rouleuse que Niewiadoma (elle a par exemple battu AvV à Thyon 2000 l'an passé, ce qui n'est pas rien même si c'était la fin de saison) . Même si j'adore Kasia, je mise plus sur la sudaf' pour le podium en l'état actuel des choses . Et ce serait tellement mérité pour l'ensemble de son œuvre . :love:

Il y a aussi l'inconnue Longo-Borghini . Elle est très en forme cette saison et roule très bien en chrono, mais l'étape de samedi pourrait être un peu trop dure pour elle . Et enfin Labous qui sera très forte ce week-end, mais elle risque de payer le temps perdu dimanche malheureusement . :spamafote:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wiebes out, malade.

Tout bénéf pour DSM qui va pouvoir rouler pour Kool sans le risque de se faire taper par Wiebes sans que SD Worx ne donne un coup de pédale.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pensez que c'est pour kool aujourd'hui ?
Ya 30 km assez difficile puis 25 km de plat, elle passe ? La sd workx ne va pas faire la course pour la faire sauter ?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 27 juil. 2023, 14:01 Vous pensez que c'est pour kool aujourd'hui ?
Ya 30 km assez difficile puis 25 km de plat, elle passe ? La sd workx ne va pas faire la course pour la faire sauter ?
Elle est dans le bon groupe le 1er jour.
Et ne s'en pas trop employée hier
Donc elle a ses chances
Après vu le profil du jour elle ne sera ptet pas leader n°1 et la priorité de l'équipe reste pour Labous je pense.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 27 juil. 2023, 14:01 Vous pensez que c'est pour kool aujourd'hui ?
La SD Worx, ça me semble peu probable alors qu'elles n'ont pas roulé pour le sprint avant-hier, ou pour l'étape hier, qu'elles sont déjà une de moins, et que l'objectif c'est le général.
La dernière bosse est loin de l'arrivée, je ne vois pas grand monde rouler pour faire sauter Kool si tôt.
Kool peut par ailleurs se démerder pour passer ce genre de bosses, elle fait d'ailleurs 3e de la première étape.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 27 juil. 2023, 14:33
Elle est dans le bon groupe le 1er jour.
Et ne s'en pas trop employée hier
Donc elle a ses chances
Après vu le profil du jour elle ne sera ptet pas leader n°1 et la priorité de l'équipe reste pour Labous je pense.
Si DSM veut gagner quelque chose, c'est auj ou demain.
Labous pourra se débrouiller seule sur ces 2 jours, et ensuite les équipières ne serviront plus à grand chose ce WE.
MajorK03
Leader
Leader

Un groupe de costaudes est en tête de course avec parmi elles Bredewold / Steels / Ghekiere / Adegeest / Baril entre autres, mais le peloton ne laisse pas sortir . 40" d'avance seulement, mais vu les noms présents à l'avant, faut pas leur laisser une trop grosse marge (pour la DSM notamment), car c'est beaucoup plus solide qu'hier .

À noter que Jenny Risveds n'a pas pris le départ . La marche était visiblement trop haute pour elle sur ce Tour . :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

C'est visiblement le gros bras de fer entre les 2 groupes, plus que 30" d'avance pour les femmes de tête . Peloton emmené par la DSM
rbl85
Leader
Leader

A noter que Muzic distancé en début d'étape est juste derrière le peloton
MajorK03
Leader
Leader

Kerbaol aussi a été distancée en début de course mais je ne sais pas trop où elle est, Eurosport l' annoncé dans le peloton .

Journée galère pour Clara Asgreen-Pilote-Fortin qui navigue à 9' du peloton

Balsamo serait dans un groupe des lâchées également

Muzic serait accompagnée de Morgane Coston et d'ACR .
Dernière modification par MajorK03 le 27 juil. 2023, 15:28, modifié 2 fois.
rbl85
Leader
Leader

Abandon de Muzic et Pilote Fortin
MajorK03
Leader
Leader

Ah bah dommage :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

Faudrait pas qu'un virus traine dans le peloton comme l'an passé :neutral:
MajorK03
Leader
Leader

Va falloir cravacher pour reprendre les filles de devant vu les gazières . :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça n'a pas l'air de bien s'entendre devant
Répondre