Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Nopik a écrit : 23 juin 2023, 11:54 D'ailleurs avec les freins à disque on peut aussi retarder son freinage si je ne m'abuse, par exemple dans les descentes de cols :study:
Faut que le pneumatique suive ceci dit. C'est l'une des raisons à l'augmentation de la dimension des pneus ces toutes dernières années. La grosse majorité du WT est sur du 28mm maintenant, et a priori de plus en plus sur du 30mm.

Question sécurité, un secteur dans lequel il y a une énorme marge de progression, c'est la partie textile/habillement.
Je rappelle quand même que les mecs s'enquillent des dizaines de milliers de km à l'année avec du simple lycra de quelques mm d'épaisseur sur le dos. :spamafote:

Je crois me souvenir que Q36.5 présentait en début d'année, une première évolution en ce sens avec un textile présentant uen protection supplémentaire (qu'ils appellent "grid skin"). Je m'étonne aussi qu'on ne creuse pas plus côté casque et la possibilité d'y intégrer un airbag ?
Peut-on imaginer ce même système d'airbag sur le vélo lui-même ? Intégré dans le tube de direction par exemple ?
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Oui, le pb si tu passes tout en 45mm, faut revoir tous les cadres, les roues ne passeront plus. Et je suis pas sûr que ça soit la section qui joue mais bien le pneu/boyau. Je roule perso toujours sur du 23mm, avec du pneu rainuré, en descente sous la pluie, je pilote comme sur du sec !
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

On3 a écrit : 23 juin 2023, 14:35
Nopik a écrit : 23 juin 2023, 11:54 D'ailleurs avec les freins à disque on peut aussi retarder son freinage si je ne m'abuse, par exemple dans les descentes de cols :study:
Faut que le pneumatique suive ceci dit. C'est l'une des raisons à l'augmentation de la dimension des pneus ces toutes dernières années. La grosse majorité du WT est sur du 28mm maintenant, et a priori de plus en plus sur du 30mm.

Question sécurité, un secteur dans lequel il y a une énorme marge de progression, c'est la partie textile/habillement.
Je rappelle quand même que les mecs s'enquillent des dizaines de milliers de km à l'année avec du simple lycra de quelques mm d'épaisseur sur le dos. :spamafote:

Je crois me souvenir que Q36.5 présentait en début d'année, une première évolution en ce sens avec un textile présentant uen protection supplémentaire (qu'ils appellent "grid skin"). Je m'étonne aussi qu'on ne creuse pas plus côté casque et la possibilité d'y intégrer un airbag ?
Peut-on imaginer ce même système d'airbag sur le vélo lui-même ? Intégré dans le tube de direction par exemple ?
D'un coté ce n'est pas plus mal. Quand je faisais de la compet (comme beaucoup ici), on prenait ce qu'il y avait, mais je trouvais toujours que le même d'épaisseur et de largeur de nos pneus, rendaient la pratique de notre sport encore plus dangereuse.

Pour le tube airbag, pas bête, mais je vois déjà venir d'innombrables bugs, on rigolerait bien. :elephant:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

On3 a écrit : 23 juin 2023, 14:35 Peut-on imaginer ce même système d'airbag sur le vélo lui-même ? Intégré dans le tube de direction par exemple ?
Ben oui mais où c'est qu'ils vont cacher les moteurs et les batteries alors ? :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

La combinaison Voir Moto GP qui protege des chutes.
Mais en pleine chaleur sur le Tour et la Vuelta
:reflexion:
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jicébé
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

jicébé a écrit : 23 juin 2023, 11:59 Het Nieuwsblad a consacré une petite étude sur le sujet aujourd'hui, "Safety First" en itwant Tomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics, Frank Hoste, régulateur responsable de la sécurité dans les mêmes courses, et Adam Hansen, qu'on ne doit plus présenter ici, je pense.
Je traduis ça dans la soirée et vous le poste dans la foulée. :reglement:
Comme proposé ci-dessus:

"Ça fait bien deux ans que l’Université de Gand a en cours une étude sur les chutes en course. Une base de données de tous les incidents conduit à de nouveaux éclaircissements. « Il apparaît que la plupart des crashes graves se produisent dans la dernière heure de course », dit T. Van den Spiegel. « C’est alors que la pression sur les coureurs est maximale et qu’il sont aussi le plus fatigués. Certainement dans la dernière heure, il faut complètement une protection pour chaque point sujet à risque ».
Ce qui aiderait : « Travailler avec des circuits locaux. Par exemple à A Travers la Flandre et la Flèche Brabançonne, nous travaillons dans la finale avec une boucle que les coureurs empruntent à plusieurs reprises. Ainsi, on peut tout protéger de manière optimale et les coureurs ont lors d’un troisième passage déjà une bien meilleure vue sur ce qui arrive. Dans l’avenir certaines courses pourraient tirer avantage de travailler intégralement avec un parcours local. Pour la sécurité, mais aussi pour les avantages logistiques."

De quoi toutes les parties prenantes sont conscientes : le gain en sécurité se fera pour partie au détriment de la prestation et de la tradition. Adam Hansen cite un exemple qui reflète parfaitement ce champ de tension : « Des directeurs sportifs, j’entends ceci : Adam, fais quelque chose au sujet de Bois de Wallers à Paris-Roubaix. Ne pourrions-nous pas l’enlever de la course ? Mais je sais cela : Wallers est un endroit crucial de Roubaix.
Que peut-on faire alors ? Actuellement, on a une approche en ligne droite vers Wallers, ce qui fait que les coureurs abordent le bois à 55, 60 km/h. Peut-être serait-ce une idée d’introduire avant une boucle. Adroite, à gauche, à gauche et alors on arrive à 45 à l’heure aux pavés de Wallers."

Des propositions évidentes pour rendre les parcours plus sécurisés : des filets de sécurité dans les descentes, plus de policiers, plus de signalisation. « Le point de départ doit naturellement être : rien n’est impossible », selon Van den Spiegel. « Mais ce doit être tout à fait faisable logistiquement parlant. »
Chez les organisateurs de course, joue une réalité économique. Frank Hoste avance : « En Belgique l’intervention de la police est gratuite, en France pas. A Gand-Wevelgem, nous passions une demi-heure en France. Ça coûtait à l’organisation 14000 euros."
Pour Hansen cette « faisabilité » est un critère important pour de nouvelles mesures de sécurité : « Mais il y a bel et bien beaucoup de solutions à portée de main. Des aménagements qu’on peut faire facilement. J’ai par exemple demandé aux coureurs : Comment les obstacles sont-ils le mieux signalés ? Une écrasante majorité dit : Un homme avec un sifflet, quarante mètres avant l’obstacle. Veillons à ce que ce soit partout comme ça. La signalisation au Giro et au Tour est en soi ok, mais elle n’est pas identique. Les coureurs voient différentes sortes d’indicateurs dans différentes courses. Veillons à ce qu’il y ait là uniformité."

Un nouvel interlocuteur révolutionnaire en devenir en la matière : une initiative commune des coureurs, équipes, organisateurs et de l’UCI qui va s’appeler Road Cycling Safety et sera responsable de courses plus sûres. Un des thèmes est la diminution du convoi après le peloton. On a déjà taillé dans les motos et les autos, mais il y a encore de la marge. « Nous pouvons nous poser la question : doit-il y avoir autant d’autos » selon Van den Spiegel. « Non seulement les voitures suiveuses, mais aussi les autos de l’organisation. Elles ont bien une fonction officielle, mais peut-être ne serait-il pas mauvais d’évaluer cela de nouveau. »
Flanders Classics utilise le système Way In – Way Out : via des routes intermédiaires les motards peuvent se replacer de l’arrière à l’avant de la course, sans qu’ils doivent se frayer un passage dans le peloton. « Ce serait bien d’appliquer ça partout. », dit Hoste. « Dans les courses à l’étranger, on voit encore souvent des motards se faufiler jusque devant le peloton. Officiellement, ils ne peuvent rouler qu’au plus 20 km/h plus vite que les coureurs, mais ce n’est pas respecté partout."

Conclusion de l’entretien : « Nous en tant qu’organisateurs, avons une tâche évidente », selon Van den Spiegel. « Il doit advenir un standard uniforme et la barre doit être plus haute que ce n’est le cas maintenant. Qui n’atteint pas ce standard, doit partir. L’UCI qui arrête le Tour des Pyrénées, est un bon signal. L’année passée, cela aurait peut-être dû être le cas au Tour de Croatie."
Ensemble avec les organisateurs, les coureurs ont à prendre aussi leur responsabilité. Il n’y a personne pour contester le fait que le comportement du coureur est souvent la cause de crashs et de situations dangereuses. Hansen a questionné le peloton au sujet d’un système de cartes jaunes et rouges pour les coureurs qui dépassent les bornes. « Le feedback a été très bon. A l’heure actuelle, les coureurs qui occasionnent des chutes ne sont pas sanctionnés pour ça. Il doit y avoir une responsabilité pour les coureurs qui prennent des risques. J’ai fait un tour de table avec la question suivante : que devrait être la sanction pour un coureur qui cause intentionnellement une chute ? La réponse : six mois de côté. J’ai pensé : vrai de vrai ? Mais les coureurs se brisent les os lors de chutes, restent longtemps sur le côté, perdent leur contrat. A le voir ainsi, six mois n’est pas disproportionné.
Chez Flanders Classics, ils travaillent déjà maintenant avec un système de cartes jaunes et rouges pour les motards et les chauffeurs du convoi. « Ça a certainement contribué à améliorer les choses ».
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Bien vu pour l’uniformisation des signalements de dangers dans le monde, c’est une excellente idée!
Ca me fait un peu mal pour la course, mais j’avoue que l’idée de ralentir l’entree dans Arenberg n’est pas bête non plus quand on sait les cartons qu’il y a régulierement là-dedans.
Sinon, je retente une énième fois pour les filets dans les descentes: on fait quoi si un mec les explose et qu’on doit les remonter et que ça prend 20 minutes? On arrete la course?

PS: J’adore ta signature, enfin tu assumes! :elephant:
Merci Albator :jap:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le dossier "Safety First" dans Het Nieuwsblad se clôturera demain avec les avis de Richard Plugge et qui vous savez (voir ma signature :wink: ): je posterai cela durant ce we.
A noter aussi qu'on aborde l'aspect airbag dans ce dossier, comme l'ont déjà évoqué certains de nos forumeurs: j'en ferai aussi la traduction des points marquants (si je trouve le temps :spamafote: )
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

En fait c’est simple il n’y a qu’à supprimer la dernière heure de course :elephant:

Merci pour la traduction et content qu’il y ait des idées concrètes, réalisables et même en cours de réalisation :super:
:elephant:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Comme annoncé hier, une itw conjointe de R. Plugge et P. Lefevere en conclusion du dossier 'Safety First' d'Het Nieuwsblad.

"Il y a deux ans, Richard Plugge (RP) et Patrick Lefevere (PL) donnaient le ton : le cyclisme doit devenir plus sûr. Leur idée alors : une équipe de spécialistes extérieurs qui auraient complètement les clés en main. La semaine prochaine – avant le départ du Tour – le moment sera venu. Il y sera présenté ‘SafeR’.

Qu’est SafeR ?

En résumé : une instance qui prend en mains tout ce qui a trait à la sécurité dans le cyclisme. Que cela s’appelle SafeR – R majuscule- est encore la question, car le nom semble devoir être une marque déposée. La chance existe que ce prochain vendredi – lors de la présentation officielle – quelque chose comme ‘Safe Road Cycling’ voie le jour.
- PL : Quel que soit le nom, le but est d’aller à la recherche des points faibles dans le système actuel. Que faisons-nous déjà bien ? Que pouvons-nous faire mieux ?
- RP : Mais ce qui est sûr, c’est que nous voulons partir de données. L’Université de Gand a une base de données des chutes des deux dernières années et va la développer plus avant. De cette manière, on peut partir de faits.
Voyez, après le dramatique accident de Gino Mäder, Remco Evenepoel est venu avec une première réaction : On ne doit pas terminer après une descente. Ça sonne – aussi pour moi – très logique. Mais est-ce bien la réalité ? Car si on applique cela pour toutes les courses, cela a bien un impact. On peut déjà tirer un trait sur Milan-Sanremo.
Autre exemple : Matteo Trentin voulait en son temps des protections Boplan dans le bois de Wallers. Ce que ASO a aussi soigneusement exécuté. Mais alors on entend par la suite que la moitié du peloton trouve cela justement dangereux : Je roule à travers un tunnel, je n’ai nulle part d’autre où aller. C’est pourquoi nous avons besoin de données et un interlocuteur indépendant qui peut dire : Ca a été étudié, nous pouvons y associer de bonnes expériences. Ca nous le faisons ou nous ne le faisons pas.

Qui est à l’origine de SafeR ?

- RP : Il y a deux ans, avant le départ du Tour à Nice, Patrick et moi avons donné l’impulsion. Ensuite Tomas Van den Spiegel pour les organisateurs et David Lappartient pour l’UCI sont montés à bord. Ce club a mené le bateau.
- PL : L’UCI trouve toujours important que l’ensemble de la famille soit en tout cas représenté, ce qui est maintenant le cas.
- RP : Si il y a trois ans, quelque chose se passait en course, chacun se tournait d’office vers l’UCI et ensuite vers l’organisateur. Ce ne doit plus être le cas. Ca n’est jamais du ressort d’un seul. On doit voir cette initiative comme la lutte anti-Doping. Cela a aussi été mis en place par toutes les parties prenantes et est maintenant mené par l’ensemble.
- PL : C’est aussi le but que toutes les parties aillent ensemble financer. Nous avons déjà avancé qu’en tant qu’équipes, nous sommes prêts à libérer une partie du budget pour ça.

Qui va faire partie de SafeR ?

- RP : Nous allons présenter cela ce prochain vendredi. De quels rôles pour chacun avons-nous besoin ? Doit-il y avoir un vérificateur spécifique de parcours ? Ce doit être élaboré.
Pour la mise sur pied, nous avons beaucoup eu à voir avec des gens de l’entreprise Ineos. Nous avons appris d’eux qu’il y a beaucoup de gains à obtenir du coaching du comportement. De la base de données, il ressort par exemple que beaucoup d’incidents n’ont rien à voir avec le parcours, mais qu’il faut en revenir à des fautes humaines. Coureurs, directeurs sportifs, membres du jury … Dans le coaching et le jugement strict de tous ces gens impliqués dans la course, peuvent se trouver beaucoup de gains rapides.
- PL : Les entreprises ont beaucoup d’expertise en sécurité. Déjà absolument dans le secteur chimique dans lequel Ineos est actif. Aussi chez Unilin et Quick Step l’emphase sur la sécurité est du jamais-vu. C’est là que nous pouvons aller chercher de la connaissance, mais naturellement : une course n’est pas une usine.

Pourquoi cela arrive-t-il seulement maintenant ?

- RP : Ce n’est certainement pas une réaction au tragique accident de Gino Mäder. Nous sommes vraiment depuis des années sur le sujet. C’en est même à vrai dire cynique : nous avons présenté le projet en interne mardi de la semaine passée aux coureurs, aux équipes, à l’UCI et aux organisateurs. Et deux jours plus tard survient cette terrible chute.
Nous aurions souhaité jeter plus rapidement les bases de ce grand projet sur la sécurité, là où le milieu a apporté des résistances. Peu de sports ont le conservatisme si profondément ancré. Il peut y avoir de l’innovation, mais seulement si cela rend les coureurs et les vélos plus rapides. Ne pas toucher aux vaches sacrées. Tout ce qui justement n’aide pas au débat sur la sécurité. La semaine passée a souvent été mis au jour la comparaison avec la Formule 1, mais évidemment, ça a aussi été un procès politique.
- PL : Dans le milieu, il ne fait jamais rien exclure. Stricto sensu, il revient à l’UCI d’approuver les parcours. Ils ont pour cela avancé en première instance Richard Chassot comme safety manager.
J’espère surtout qu’il ne va pas y avoir bientôt trop de gens impliqués dans le nouveau projet. C’est le meilleur moyen que tout aille à vau-l’eau. Les équipes et les coureurs ont en principe les mêmes intérêts. Les équipes ne veulent pas payer des coureurs qui restent blessés à la maison, les coureurs ne veulent pas rester à la maison car cela diminue leur valeur marchande. Ces parties peuvent ensemble avoir un seul représentant.
- RP : En ce moment, nous sommes dans une phase-pilote. Vers le commencement de 2024 nous voulons que tout soit en place.

La course, de ‘plus sûre’, va-t-elle en devenir moins attrayante ?

- RP : Non. Ça doit être plus sûr, mais nous voulons naturellement continuer à courir. Le cyclisme est un sport de vitesse, comme la Formule 1 et le MotoGP le sont aussi. Dans cette sorte de sports, les chutes sont plus ou moins une donnée. Le challenge est d’éviter les chutes inutiles et de prévenir les conséquences violentes d’une chute.
- PL : La Formule 1 est maintenant présentée comme un exemple parlant, mais c’est comparer des pommes et des poires. Nous parlons pour la F1 de maximum vingt-six autos – dont quatre sont vraiment compétitives. A contrario, nous avons un peloton de cent cinquante coureurs qui arrivent ensemble au Bois de Wallers.
J’ai lu votre dossier sécurité des derniers jours, mais des équipements avec airbag, je ne le vois pas du tout arriver. Déjà maintenant les coureurs roulent les courses d’avant-saison avec un équipement de sprint. Ils choisissent le matériel le plus rapide. Et le but final reste de courir le plus rapidement possible. Ce ne peut être la finalité que nous devions à partir de maintenant courir le Tour des Flandres sur la réserve pour des raisons de sécurité.
- RP : Mais le spectacle doit venir de la lutte sur un vélo. Ça me choque pour être honnête énormément que lors de la présentation d’un grand tour, on reçoive encore un petit film compilant l’édition précédente, dont la moitié se compose de chutes. C’est comme si nous en étions à glorifier cela, alors que nous ne voulons plus voir ce genre de choses en tant que sport."
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

jicébé a écrit : 24 juin 2023, 17:22

RP: Le cyclisme est un sport de vitesse. Dans cette sorte de sports, les chutes sont plus ou moins une donnée. Le challenge est d’éviter les chutes inutiles et de prévenir les conséquences violentes d’une chute.

Ça me choque pour être honnête énormément que lors de la présentation d’un grand tour, on reçoive encore un petit film compilant l’édition précédente, dont la moitié se compose de chutes. C’est comme si nous en étions à glorifier cela,
Bravo à ce monsieur :jap:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Merci à @dolipr4ne et jimmy39 pour leurs récents commentaires sur ce topic. :super:

Quant à moi, j'attends avec impatience la présentation ce vendredi du projet SafeR (ou quel qu'en soit le nom) initié par RP et PL, et auquel toutes les parties prenantes du vélo ont embrayé, ce qui est déjà un point positif à signaler.
J'espère vraiment qu'il y aura des propositions concrètes et, surtout, réalisables même par les plus petits organisateurs, car le cyclisme, ce n'est pas que le WT.
Wait and see! :study:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Ce sera bien SafeR :
https://www.directvelo.com/actualite/10 ... a-securite

Le cofinancement est partagé, j'espère qu'il sera suffisamment équilibré pour garantir son indépendance.
Charlix notera qu'enfin le CPA pourra justifier un usage utile de ses moyens financiers :genance:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Pas de chronique de P. Lefevere cette semaine, mais bien une itw commune Lefevere-Sergeant-De Cauwer (consultant à la VRT) à propos du Tour: j'en ai extrait le passage exhaustif relatif à leurs prédictions quant à Alaphilippe, et ce qui en a découlé.
Attention, ça pique.

"Il y a quatre ans, il n’y aurait eu aucune discussion quant au top-candidat pour le premier maillot jaune. Alaphilippe peut-il à Bilbao se mettre en travers des favoris ?
- Lefevere : Je suis aussi curieux que vous tous.
- Sergeant : Il est sur le bon chemin. Cette victoire d’étape au Dauphiné : chapeau.
- Lefevere : J’en ai été super-content. Seulement : en début de saison, il a aussi gagné une course en France, la Faun-Ardèche Classic. J’en ai regardé le classement : il y avait là de bons coureurs. Gaudu y a été deuxième. Mais il n’y a pas eu de suite.
- De Cauwer : Si je peux, Patrick : Alaphilippe roulera-t-il l’année prochaine chez toi ?
- Lefevere : Ben oui, car il a encore un contrat. Et je ne pense pas que tu vas surenchérir (rires). Oui, José, il fut un temps où tu pouvais dire à la TV que Lefevere avait du flair pour ça : Il achète et vend toujours au bon moment. C’est de l’histoire ancienne.

Donc ne plus compter sur Alaphilippe ?
- Lefevere : ça, tu ne me l’entendras pas dire. Un bon Alaphilippe ne doit être inférieur à personne à Bilbao. Je dois aussi dire que maintenant il se soigne. D’une certaine façon, Julian était le Dernier des Mohicans. Il s’entraînait et courait encore à l’ancienne manière. Mais apparemment, ce n’est plus suffisant. Lui aussi s'entraîne à présent aux wattages en stage d’altitude. Avant, il ne le faisait pas. La question est : est-ce suffisant ? Pour les Français probablement que oui.

Vous paraissez légèrement irrité.
- Lefevere : Les équipes françaises ont une autre approche. On me tombe toujours dessus en France du fait que je ne suis pas satisfait des prestations de Julian. Il y a deux ans, il a empoché le jaune dans la première étape du Tour, l’a perdu immédiatement par la suite, pour deux mois plus tard gagner les Mondiaux. A l’époque, cela résout tout. Mais je suis de nature mathématique et je vois qu’entretemps, il passe de treize à quatre, trois ou deux victoires par an. Je peux alors difficilement dire que c’est bien. Mais que disent-ils en France ? Pas de problème, chic, parfait [en français dans le texte]. Quand en tant que coureur d’une équipe Française tu gagnes une étape du Tour, ta saison est réussie. C’est la France.
Chacun connaît à peu près ce que gagne Sagan chez TotalEnergies. Et que preste-t-il pour cela ? Mais Bernaudeau dit alors : Peter, ne t’inquiète pas. Tu dois seulement sourire [en français dans le texte]. C’est un sourire qui vaut cher, je pense.
- Sergeant : C’est le leitmotiv français. Pas de stress [en français dans le texte]. C’est pourquoi ces coureurs français choisissent presque toujours des équipes Françaises. C’est du sur-mesure pour eux.
- De Cauwer : Incompréhensible. Arkea s’engage pour Arnaud Démare. Mon sentiment à ce sujet : si tu veux vraiment un bon sprinter, tu paies deux fois plus et opte pour Olav Kooij.
- Lefevere : Mais il n’est pas Français, José. Tu es depuis aussi longtemps que moi dans le milieu, tu connais aussi le parcours qui attend chaque coureur Français. Ils commencent chez Cofidis, vont ensuite chez AG2R, puis chez FDJ, passent encore chez Bernaudeau pour de nouveau en terminer chez Cofidis. Ils sont autrement que nous.
- Sergeant : Il y en a peu qui osent faire des choix différents. Alaphilippe l’a fait, Laporte aussi, …
- Lefevere : C’est alors qu’on voit quel excellent coureur c’est. Je me rappelle des textos de Cédric Vasseur en son temps. Patrick, tu trouves normal que les coureurs s’offrent un congé après Paris-Roubaix ? Et : Ce coureur ne veut pas courir cette course, car il a programmé une fête. Tu trouves ça normal [en français dans le texte] ? Il s’agissait de Laporte. Il était du Sud et avait apparemment prévu un barbecue. Mais que voulez-vous ? Chez Cofidis, ils pouvaient tout se permettre. Maintenant, on voit que Laporte se découvre subitement chez Jumbo-Visma. Ils y ont travaillé pour ça."
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Les français sont ceci et cela, et les beaufs belges seront toujours des beaufs belges :tonton:


Petit passage qui m'interroge
Je dois aussi dire que maintenant il se soigne. D’une certaine façon, Julian était le Dernier des Mohicans. Il s’entraînait et courait encore à l’ancienne manière. Mais apparemment, ce n’est plus suffisant. Lui aussi s'entraîne à présent aux wattages en stage d’altitude. Avant, il ne le faisait pas. La question est : est-ce suffisant ? Pour les Français probablement que oui.
- avant il ne s'entrainait pas aux wattages mais maintenant oui. "Mais est-ce suffisant ? Pour une français probablement que oui" - s'il a changé de méthode, en quoi ce n'est pas suffisant chez lui le belge ??
- "maintenant il se soigne" ce qui est suffisant pour un français. Donc il doit faire plus que se soigner ? :tonton: :nuts:

Bref, merci jicébé pour les interviews, toujours croustillant.
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

en effet ça pique
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le mec il a même plus besoin de payer des coureurs, il va bientôt pouvoir se sponsoriser tout seul pour radoter dans les médias. Avec l'augmentation des coûts il est temps de penser à sa goule perso Patrick, financer 30 pedaleux et le double de mec pour leur dire comment tourner les jambes ça va devenir dur à financer.

Cette reusta réac sérieux :rieur:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

"- De Cauwer : Incompréhensible. Arkea s’engage pour Arnaud Démare. Mon sentiment à ce sujet : si tu veux vraiment un bon sprinter, tu paies deux fois plus et opte pour Olav Kooij."

Deux fois plus cher, effectivement, incompréhensible qu'il ne prenne pas Kooij, il suffit de le vouloir et d'allonger les billets.
Si on peut payer une somme, on peut payer le double, je m'en souviendrais quand j’irais m'acheter une maison...

"- Lefevere : Mais il n’est pas Français, José. Tu es depuis aussi longtemps que moi dans le milieu, tu connais aussi le parcours qui attend chaque coureur Français. Ils commencent chez Cofidis, vont ensuite chez AG2R, puis chez FDJ, passent encore chez Bernaudeau pour de nouveau en terminer chez Cofidis. Ils sont autrement que nous.
- Sergeant : Il y en a peu qui osent faire des choix différents. Alaphilippe l’a fait, Laporte aussi, …"
Bardet, Barguil, Cavagna, Senechal, Elissonde, Galopin, Bernard... Par contre des belges qui font toutes leur carrière chez Lotto et/ou DQS, des espagnols chez Movistar, voir des basques qui faisaient toute leur carrière chez Euskatel, ça, ça n'existe pas. :siffle:

...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le nombre de stéréotypes éculés là-dedans, chapeau l’artiste :hate:

Le pire c’est qu’il le pense vraiment et ses fans boivent ça comme du petit lait ...
:elephant:
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Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Dreki a écrit : 01 juil. 2023, 11:55 "- De Cauwer : Incompréhensible. Arkea s’engage pour Arnaud Démare. Mon sentiment à ce sujet : si tu veux vraiment un bon sprinter, tu paies deux fois plus et opte pour Olav Kooij."

Deux fois plus cher, effectivement, incompréhensible qu'il ne prenne pas Kooij, il suffit de le vouloir et d'allonger les billets.
Si on peut payer une somme, on peut payer le double, je m'en souviendrais quand j’irais m'acheter une maison...
Et puis encore faut il que le mec ait envie d'y aller chez Arkea...
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