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Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 10:13
par Nopik
Ah oui ce sont vraiment des faux plats !
Ces cons ils ont fait un profil digne du tour de guangxi

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 10:37
par On3
Ca a l'air plus ou moins valloné comme le final de la veille, non ? Ca devrait faire mal aux pattes en fin de journée.
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 10:40
par Delgato
Même si c'est pas une étape " hyper dure ", le profil peut être trompeur parfois. J'ai lu sur le forum du Gruppetto qu'il y a par exemple, d'après un local du coin, un sacré mur non répertorié à 47 km de l'arrivée à partir de Malapalud : 700 m à 11,2 % passage à 31% d'après strava ( plutôt autour de 20% en réalité ) sur une route d'à peine 2m de large !! Donc il faudra être méfiant, et j'ai du mal à voir le peloton contrôler pour un éventuel " sprint " vu le plateau de sprinteurs et ce profil casse-pattes. Je vois plutôt une échappée, ou un coup gagnant dans le final. En tout cas si ça visse dans ce fameux passage qui n'est peut-être pas connu de tout le monde, jamais Gaviria passe pour faire l'arrivée.
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 10:42
par On3
Sur PCS a priori ça annonce 2300m de D+ pour 168km, contre 2700m pour 178km hier.
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 10:47
par MonteGelbison
On a trouzemille locaux sur le forum et aucun pour nous faire le détail de ces routes, un véritable scandale
Bon sinon 31% hahaha j'ai envie de dire

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 10:54
par Delgato
Oui la personne dit que ça doit être plutôt du 18/22 %, ce qui est déjà pas mal
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 10:55
par Delgato
Il faudra être bien placé avant ce passage.

Pinot

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 11:06
par fred30
Oui enfin, rien ne dit qu'il y aura des gars intéressés pour bouger à presque 50 bornes de l'arrivée...
La course est encore longue

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 11:17
par g8velo
Nopik a écrit : 28 avr. 2022, 09:35
Lappartient dit que Valverde dit dans une interview que c'est devenu vachement plus tendu / nerveux dans le peloton ses dernières années par rapport à avant. Disons que le papy est un bon témoin des époques qui passent
Les cyclistes ont trop de pression. Dans leurs pneus déjà. Et puis si tous courraient en mode bon enfant comme à la B&B, ce serait moins nerveux
Plus sérieusement, comme je vois les gens conduire pour leurs trajets en voiture, à vélo, à trottinette, en hélico, en dromadaire, que sais-je..., je me dis qu'ils n'ont jamais appris à s'arrêter dans la limite de ce qu'ils voient. Les poussettes qui déboulent gosse en avant au coin d'un bus sans visibilité, les "cyclistes" (souvent en électrique d'ailleurs) et trottinettes qui passent les carrefours en brûlant les feux sans même ralentir ni regarder, les voitures qui s'engagent sans voir le bout de l'intersection... Oui il y en a toujours eu, et nous sommes plus nombreux, mais ça semble quand même bien augmenter vs il y a 20 ans. On pourrait dire que beaucoup de gens sont égoïstes et ne pensent qu'à leur Q, mais ce serait faire un mauvais procès, même s'il y a des co***rds, la plupart sont juste "inattentifs". Combien de fois ai-je entendu : "Oh j'ai pas fait exprès désolé" / "Je m'en fous que ce soit pas ton intention, fallait faire attention gros débile !" Beaucoup. Bon, faut dire qu'en grosse agglomération, ça doit arriver un peu plus qu'ailleurs.
J'imagine que le phénomène doit aussi toucher le peloton. C'est pas forcément une histoire de "tout le monde a la pression pour remonter", mais peut-être aussi du "je passe et les autres s'arrangeront" ou du "désolé j'avais pas fait gaffe que tu avais pris la cette trajectoire". Autant, quand ça roule à 30, ça s'évite. Mais quand ça file à 60+, ça ne pardonne pas. Un minimum de courtoisie au guidon ne doit pas être un frein à la compétition.
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 11:40
par clash
Liam a écrit : 28 avr. 2022, 09:36
clash a écrit : 28 avr. 2022, 00:05
L'étape avait quasi 2000m de dénivelé, quasiment pas un mètre de plat dans les 50 derniers kilomètres, et on ne peut pas vraiment parler de routes larges, le peloton venait de terminer un secteur de route à une voie, et c'est tombé sur une deux voies pas particulièrement large... Le final n'était ni scabreux, ni rectiligne. Arrivée pour puncheur d'accord, mais bon on va faire terminer les étapes à plat pour éviter les chutes?
Franchement je ne vois pas le moindre rapport entre cette chute et le traçage de l'étape (et dieu sait si je suis critique sur les traçages en général, et du Tour de Romandie en particulier...)
J'ai trouvé le final extrêmement dangereux de mon côté. Avant la chute j'étais sûr que ça allait finir au tas. La même étape en fin de course avec des positions plus ou moins définies et un peloton avec de la fatigue ne se serait certainement pas déroulé de la même façon. Mais ce final là dans une première étape, où les coureurs sont frais -donc nerveux- où tout le monde pense avoir quelque chose à jouer, soit pour l'étape, soit pour le CG c'était le strike assuré. Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'était ni scabreux, ni rectiligne. C'était justement un mélange des deux et c'est ce qui le rendait dangereux. Des lignes droites en descente qui permettaient au coureur de prendre de la vitesse et de remonter se placer auxquelles s'enchaînaient de longues courbes et de longues enfilades qui se prenaient à très haute vitesse, sans épingle ni grosse relance pour ralentir. J'étais assez tendu rien qu'en regardant vu la vitesse à laquelle ça dévalait. Alors ce n'est en effet pas un parcours scandaleux et il y a plein de configurations où il ne se serait rien passé du tout mais dans le contexte d'une première étape c'était assez limite. Donc je ne suis à la fois pas surpris que ce soit tombé et encore moins qu'un mec comme Pinot, qui a peur de la vitesse plus que de frotter et qui vient d'essuyer plusieurs chutes l'ayant mis à l'arrêt, soit sur les freins.
Extrêmement dangereux, rien que ça!
Le Tour de Romandie n'a que 6 étapes, et seulement 4 en ligne. On ne peut pas s'amuser à mettre une étape 100% plate ou au contraire une étape de montagne (et pas qu'une arrivée en côte sans cols avant, sinon le problème serait le même) les premiers jours...
Ensuite, sur le Tour de Romandie ces dernières années, je n'ai pas vraiment l'impression que "tout le monde pense avoir quelque chose à jouer". Il n'y a que peu de bataille pour les victoires d'étape, ça n'a rien à voir avec des finals de classiques ou de grands tours. Et tous les coureurs se foutent totalement des sprints intermédiaires et des GPM. Certes, hier, c'était un peu nerveux, mais je n'ai rien vu d'exceptionnel au vu des images...
Enfin, concrètement, qu'est-ce qui était exactement scabreux? Sauf erreur (je n'ai pas revu les images), c'est tombé dans un faux plat montant et pas en descente (mais juste après une descente). La descente rectiligne en question faisait 600 mètres... C'est méconnaître la géographie que de penser qu'on peut éviter ce genre de passage quand on trace une épreuve sur le plateau suisse. Au contraire de la plaine du Pô ou de pas mal de régions françaises, le plateau suisse n'est pas plat (

) On peut facilement s'en rendre compte en regardant une carte de l'Europe en relief. Il y aura nécessairement des routes avec de constants faux plats montants et descendants, où les coureurs prendront de la vitesse.
On a des tweets ou des témoignages de coureurs ou de DS qui corroborent ces critiques? Parce qu'ils ne se gênent pas pour gueuler quand il y a vraiment des problèmes... Pour moi, 50% des étapes du Giro ont des portions plus scabreuses que ça en fin de course, non?
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 11:41
par clash
Delgato a écrit : 28 avr. 2022, 10:40
Même si c'est pas une étape " hyper dure ", le profil peut être trompeur parfois. J'ai lu sur le forum du Gruppetto qu'il y a par exemple, d'après un local du coin, un sacré mur non répertorié à 47 km de l'arrivée à partir de Malapalud : 700 m à 11,2 % passage à 31% d'après strava ( plutôt autour de 20% en réalité ) sur une route d'à peine 2m de large !! Donc il faudra être méfiant, et j'ai du mal à voir le peloton contrôler pour un éventuel " sprint " vu le plateau de sprinteurs et ce profil casse-pattes. Je vois plutôt une échappée, ou un coup gagnant dans le final. En tout cas si ça visse dans ce fameux passage qui n'est peut-être pas connu de tout le monde, jamais Gaviria passe pour faire l'arrivée.
Moi j'ai 12% sur une route de 3m de large, je pense qu'ils en rajoutent. 30% à l'intérieur d'un virage, peut-être...
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 11:43
par El_Pistolero_07
MonteGelbison a écrit : 28 avr. 2022, 10:47
On a trouzemille locaux sur le forum et aucun pour nous faire le détail de ces routes, un véritable scandale
Bon sinon 31% hahaha j'ai envie de dire
Ils sont en train de se réunir pour définir le "Pays de Vaud".

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 11:49
par twisty
blouss_ a écrit : 28 avr. 2022, 09:09
Et oui on critique ceux qui restent à l'arrière, ceux qui veulent à tout prix être devant, ceux qui provoquent les chutes, ceux qui sont pris dans la cassure après une chute, ceux qui roulent à l'avant après une chute. On critique aussi ceux qui n'ont pas de résultats, ceux qui en ont trop, les commentateurs, les DS, la qualité des images... Et j'avoue qu'il m'arrive même de trouver mon canapé un peu inconfortable.

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 12:02
par Liam
clash a écrit : 28 avr. 2022, 11:40
Liam a écrit : 28 avr. 2022, 09:36
J'ai trouvé le final extrêmement dangereux de mon côté. Avant la chute j'étais sûr que ça allait finir au tas. La même étape en fin de course avec des positions plus ou moins définies et un peloton avec de la fatigue ne se serait certainement pas déroulé de la même façon. Mais ce final là dans une première étape, où les coureurs sont frais -donc nerveux- où tout le monde pense avoir quelque chose à jouer, soit pour l'étape, soit pour le CG c'était le strike assuré. Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'était ni scabreux, ni rectiligne. C'était justement un mélange des deux et c'est ce qui le rendait dangereux. Des lignes droites en descente qui permettaient au coureur de prendre de la vitesse et de remonter se placer auxquelles s'enchaînaient de longues courbes et de longues enfilades qui se prenaient à très haute vitesse, sans épingle ni grosse relance pour ralentir. J'étais assez tendu rien qu'en regardant vu la vitesse à laquelle ça dévalait. Alors ce n'est en effet pas un parcours scandaleux et il y a plein de configurations où il ne se serait rien passé du tout mais dans le contexte d'une première étape c'était assez limite. Donc je ne suis à la fois pas surpris que ce soit tombé et encore moins qu'un mec comme Pinot, qui a peur de la vitesse plus que de frotter et qui vient d'essuyer plusieurs chutes l'ayant mis à l'arrêt, soit sur les freins.
Extrêmement dangereux, rien que ça!
Le Tour de Romandie n'a que 6 étapes, et seulement 4 en ligne. On ne peut pas s'amuser à mettre une étape 100% plate ou au contraire une étape de montagne (et pas qu'une arrivée en côte sans cols avant, sinon le problème serait le même) les premiers jours...
Ensuite, sur le Tour de Romandie ces dernières années, je n'ai pas vraiment l'impression que "tout le monde pense avoir quelque chose à jouer". Il n'y a que peu de bataille pour les victoires d'étape, ça n'a rien à voir avec des finals de classiques ou de grands tours. Et tous les coureurs se foutent totalement des sprints intermédiaires et des GPM. Certes, hier, c'était un peu nerveux, mais je n'ai rien vu d'exceptionnel au vu des images...
Enfin, concrètement, qu'est-ce qui était exactement scabreux? Sauf erreur (je n'ai pas revu les images), c'est tombé dans un faux plat montant et pas en descente (mais juste après une descente). La descente rectiligne en question faisait 600 mètres... C'est méconnaître la géographie que de penser qu'on peut éviter ce genre de passage quand on trace une épreuve sur le plateau suisse. Au contraire de la plaine du Pô ou de pas mal de régions françaises, le plateau suisse n'est pas plat (

) On peut facilement s'en rendre compte en regardant une carte de l'Europe en relief. Il y aura nécessairement des routes avec de constants faux plats montants et descendants, où les coureurs prendront de la vitesse.
On a des tweets ou des témoignages de coureurs ou de DS qui corroborent ces critiques? Parce qu'ils ne se gênent pas pour gueuler quand il y a vraiment des problèmes... Pour moi, 50% des étapes du Giro ont des portions plus scabreuses que ça en fin de course, non?
Extrêmement n'était pas approprié, j'ai d'ailleurs failli éditer pour le remplacer par "assez". Car ça ne reflète pas vraiment ce que j'exprime ensuite dans mon message. Et évidemment c'est tout ce qui est retenu. Non il n'y a pas scandale sur le parcours comme je l'ai dit ensuite, ça reste une course de vélo avec ces risques. Et il y a plein de configuration où il ne se serait rien passé. Donc fondamentalement pas de reproches à faire aux orgas. Mais oui il y avait pas mal de conditions réunies pour que ça se gamelle amha. Je t'invite à revoir les 3/4 kms qui précèdent la chute (à partir de la bascule de la bosse non répertoriée à20 bornes de l'arrivée). Ca roulait très vite et c'était nerveux. Juste avant la chute il y a une série de virages pris à grande vitesse dont un avec du mobilier urbain. Et ça tombe en LD parce que c'est dans ce genre de portions où ça remonte de l'arrière très vite et ça frotte. Ca fait embouteillage et ça se touche. Parfois une route sinueuse et plus étroite avec des relances permet justement d'étirer le tout et oblige tout le monde à freiner. C'était pas le cas hier.
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 12:04
par Skoyatt
La réponse de Nans PETERS sur Facebook :
Pour répondre à vos interrogations du pourquoi je suis contre les oreillettes :
L'ensemble des DS de toutes les équipes rabâchent à leurs coureurs qu'on approche de l'arrivée, qu'il faudra avoir un placement très haut, que ça se resserre à 2 km, qu'on doit être en bloc équipe, qu'il faut être agressif dans son placement etc...
Il n'y a bien souvent aucune raison que ça chute, les routes sont belles, larges, en ligne droite, mais la tension dans le peloton monte, 100 mecs veulent être placés dans les 20 premiers, personne ne veut céder sa place, certain tentent de remonter où ça ne passe pas, on n'a aucune marge de sécurité et ça chute !
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 12:15
par g8velo
Skoyatt a écrit : 28 avr. 2022, 12:04
La réponse de Nans PETERS sur Facebook :
Pour répondre à vos interrogations du pourquoi je suis contre les oreillettes :
L'ensemble des DS de toutes les équipes rabâchent à leurs coureurs qu'on approche de l'arrivée, qu'il faudra avoir un placement très haut, que ça se resserre à 2 km, qu'on doit être en bloc équipe, qu'il faut être agressif dans son placement etc...
Il n'y a bien souvent aucune raison que ça chute, les routes sont belles, larges, en ligne droite, mais la tension dans le peloton monte, 100 mecs veulent être placés dans les 20 premiers, personne ne veut céder sa place, certain tentent de remonter où ça ne passe pas, on n'a aucune marge de sécurité et ça chute !
Mais oreillettes ou pas, DS ou pas, les coureurs qui ont check le roadbook vont dans tous les cas vouloir être placés dans les 20 premiers et ne voudront pas céder leur place, non ?
J'en sais rien, je demande !
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 12:17
par clash
A la demande générale

, voici les profils de l'étape!
Quelques commentaires pour commencer... L'étape est bizarrement tracée. Certaines portions sont inexplicables (par exemple entre Bournens et Cossonay, où le tracé tournicote inutilement en faisant mine d'éviter un grand axe, pour finalement y passer quand même), et en milieu d'étape, le traceur a été chercher une très jolie côte (la montée de La Praz), puis un mur improbable sur une route étroite (une configuration que Richard Chassot évite d'habitude comme la peste!) en plein milieu de nulle part et trop loin de l'arrivée.
On sent une volonté de durcir le final dans la dernière boucle (qui prend un raccourci plus difficile via Malapalud et le petit mur, justement, plutôt que suivre le détour de la 1ère boucle via Poliez-le-grand/Sugnens)... Mais tout ça pour que l'étape se finisse en mouroir à attaquants! Car la dernière côte, qui semble alléchante sur le profil, consiste en fait en une montée plate (3-4%) et surtout rigoureusement rectiligne (la route coupe une colline en diagonale), entrecoupée d'un court replat dans lequel l'organisateur a réussi à placer une zone de jet des bidons et déchets! Pour couronner le tout, il n'y a pas de descente après cette côte, mais un final sur le plateau d'Echallens avec pas mal de lignes droites (mais sur des routes pas trop larges).
En bref, à mes yeux, c'est l'étape la moins favorable à des attaquants de ce TDR. Je vois très mal un homme seul ou un petit groupe sortir dans le final. Je verrais plutôt une équipe tenter de durcir dans cette côte pour écrémer le peloton et éviter un sprint massif. 20 à 30km/h de vent sont annoncés sur cette côte exposée et sans arbres. On pourrait presque imaginer une bordure, mais c'est un peu raide et le vent est prévu plutôt arrière que 3/4 arrière ou de côté.
--------------
1. Côte de La Praz

Une jolie côte sur route assez étroite avec un dernier kilomètre à 10%, classée seulement GPM3. Elle est de loin la montée la plus dure des 3 premières étapes. Donnerait un joli final avec une arrivée à Romainmôtier! Aujourd'hui, le sommet est à 83 km de l'arrivée.
2. Côte du Coudray et côte de Goumoens-le-Jux

Sommet à 59 km de l'arrivée
3. Montée de Froideville (plusieurs côtes)

Une succession de faux plats au beau milieu duquel on trouve un mur de 500 mètres à 12,5% sur une route de 3 mètres de large! Sommet de ce petit mur à 45 km de l'arrivée, sommet de la côte (globalement) à 37 km de l'arrivée.
4. Côte de Bercher

Sommet à 19 km de l'arrivée. La côte suivante s'enchaîne directement après une courte descente assez rectiligne (warning

)
5. Côte de Pailly

Route à une voie (assez large), rectiligne. Sommet à 11 km de l'arrivée.
Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 12:19
par clash
Liam a écrit : 28 avr. 2022, 12:02
Extrêmement n'était pas approprié, j'ai d'ailleurs failli éditer pour le remplacer par "assez". Car ça ne reflète pas vraiment ce que j'exprime ensuite dans mon message. Et évidemment c'est tout ce qui est retenu. Non il n'y a pas scandale sur le parcours comme je l'ai dit ensuite, ça reste une course de vélo avec ces risques. Et il y a plein de configuration où il ne se serait rien passé. Donc fondamentalement pas de reproches à faire aux orgas. Mais oui il y avait pas mal de conditions réunies pour que ça se gamelle amha. Je t'invite à revoir les 3/4 kms qui précèdent la chute (à partir de la bascule de la bosse non répertoriée à20 bornes de l'arrivée). Ca roulait très vite et c'était nerveux. Juste avant la chute il y a une série de virages pris à grande vitesse dont un avec du mobilier urbain. Et ça tombe en LD parce que c'est dans ce genre de portions où ça remonte de l'arrière très vite et ça frotte. Ca fait embouteillage et ça se touche. Parfois une route sinueuse et plus étroite avec des relances permet justement d'étirer le tout et oblige tout le monde à freiner. C'était pas le cas hier.

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 12:25
par jimmy39
Mecri pour les détails

J'ai aussi du mal à voir une grande bagararre déclanchée à 50km de l'arrivée !
En fait le moment le plus propice aux bordures, c'est la ligne droite d'arrivée, non ?

Re: Tour du Pays de Vaud (pour les puristes) ou de Romandie, 2.WT, du 26 avril au 1er mai
Publié : 28 avr. 2022, 12:42
par Skoyatt
g8velo a écrit : 28 avr. 2022, 12:15
Skoyatt a écrit : 28 avr. 2022, 12:04
La réponse de Nans PETERS sur Facebook :
"Pour répondre à vos interrogations du pourquoi je suis contre les oreillettes :
L'ensemble des DS de toutes les équipes rabâchent à leurs coureurs qu'on approche de l'arrivée, qu'il faudra avoir un placement très haut, que ça se resserre à 2 km, qu'on doit être en bloc équipe, qu'il faut être agressif dans son placement etc...
Il n'y a bien souvent aucune raison que ça chute, les routes sont belles, larges, en ligne droite, mais la tension dans le peloton monte, 100 mecs veulent être placés dans les 20 premiers, personne ne veut céder sa place, certain tentent de remonter où ça ne passe pas, on n'a aucune marge de sécurité et ça chute !"
Mais oreillettes ou pas, DS ou pas, les coureurs qui ont check le roadbook vont dans tous les cas vouloir être placés dans les 20 premiers et ne voudront pas céder leur place, non ?
J'en sais rien, je demande !
Je pense que les DS qui gueulent dans les oreillettes, ça doit intensifier le truc, sans doute rende pas mal de cycliste plus nerveux, sans compter le bruit que ça fait et donc les bruits de courses utiles que ça couvre, comme ça avait déjà été évoqué avant que je ne partage la réponse de PETERS.
Et puis si on part du principe que le roadbook et les consignes d'avant-course suffisent à ce que les cyclistes sachent quand remonter et se placer, à quoi servent donc les oreillettes ?