TotalEnergies 2021
Re: Total Direct Energie 2021
Latour annonce sur bistrot velo vouloir jouer le général du Tour dans un premier temps, et s'il se retrouve hors top 10 il se lancera dans les étapes.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

J'avoue avoir du mal avec ce type de stratégie, c'est comme ça qu'on rate toutes les premières chances pour les échappées... Suffit de regarder le tour de l'an dernier, faut avoir des putains de jambes pour gagner une fois qu'un paquet de mecs ont des libertés, que ce soit parce que le CG est hors de portée ou parce que ce sont des super lieutenants libérés par un souci à leur leader. A part les victoires de Peters et dans une moindre mesure de Lustenko et Martinez (pas de peintres tout de même), ce sont des mecs bien bien costauds qui gagnent ensuite.loulou30 a écrit : 18 mars 2021, 12:46 Latour annonce sur bistrot velo vouloir jouer le général du Tour dans un premier temps, et s'il se retrouve hors top 10 il se lancera dans les étapes.
Latour s'il souffre au CG et se retrouve distancé, pas sûr qu'il ait la jambe pour gagner une étape de montagne... On verra j'espère me tromper.
Je viens d'y penser mai j'aimerais vraiment voir Gaudin et Latour nous faire un trophée Baracchi, les deux roulants comme des forçats en faisant vibrer le vélo, piochant vigoureusement, il y a un truc visuel....
En effet, Di Grazia paraissait sceptique aussi, et je le suis également.veji2 a écrit : 18 mars 2021, 15:07J'avoue avoir du mal avec ce type de stratégie, c'est comme ça qu'on rate toutes les premières chances pour les échappées... Suffit de regarder le tour de l'an dernier, faut avoir des putains de jambes pour gagner une fois qu'un paquet de mecs ont des libertés, que ce soit parce que le CG est hors de portée ou parce que ce sont des super lieutenants libérés par un souci à leur leader. A part les victoires de Peters et dans une moindre mesure de Lustenko et Martinez (pas de peintres tout de même), ce sont des mecs bien bien costauds qui gagnent ensuite.loulou30 a écrit : 18 mars 2021, 12:46 Latour annonce sur bistrot velo vouloir jouer le général du Tour dans un premier temps, et s'il se retrouve hors top 10 il se lancera dans les étapes.
Latour s'il souffre au CG et se retrouve distancé, pas sûr qu'il ait la jambe pour gagner une étape de montagne... On verra j'espère me tromper.
Immature et juvénile.
L'an dernier Peters il gagne la première étape de montagne, mais il n'aurait eu aucune chance d'en gagner une en 3ème semaine...
Certes, Latour aurait sans doute plus intérêt à jouer les étapes dès le début plutôt que le général.
Mais, depuis 2015 et la 10e place de Rolland, il n'y a eu que 6 places de coureurs de TDE dans le top 50 au général (Chavanel 3 fois, Calmejane 2 fois, Sicard), avec comme meilleur résultat la 25e place de Chavanel en 2017, à plus d'une heure. L'an dernier, Sicard était le seul dans le top 100.
Pour une fois que Bernaudeau récupère un coureur qui sait plus ou moins monter un col, laissons le rêver un peu pendant un moment du retour des années glorieuses.
Mais, depuis 2015 et la 10e place de Rolland, il n'y a eu que 6 places de coureurs de TDE dans le top 50 au général (Chavanel 3 fois, Calmejane 2 fois, Sicard), avec comme meilleur résultat la 25e place de Chavanel en 2017, à plus d'une heure. L'an dernier, Sicard était le seul dans le top 100.
Pour une fois que Bernaudeau récupère un coureur qui sait plus ou moins monter un col, laissons le rêver un peu pendant un moment du retour des années glorieuses.
Je suis d'accord. Le but du recrutement de Latour était d'avoir un coureur capable de jouer le top 10 sur les courses à étapes. Il faut qu'il joue sa chance à fond pour le général.wallers a écrit : 19 mars 2021, 02:01 Certes, Latour aurait sans doute plus intérêt à jouer les étapes dès le début plutôt que le général.
Je viens de voir que Lawless était forfait pour la course du jour en Belgique. Dommage de partir à 6 alors qu'il n y a pas beaucoup de courses en ce moment.
-
- Leader
Du coup avec les derniers commentaires on va en revenir au choix de Latour chez TDE si son objectif est de faire un top 10 du CG.
Ce qu'il fait sur PN c'est bien, il montre qu'il reste capable de jouer avec les meilleurs sur un certains types de parcours, mais ce type de parcours, ce dernier PN confirme que ce n'est probablement pas les GT.
Pour moi il doit jouer le CG sur le Pays-Basque puis après il doit ignorer les CG pour ne jouer que les étapes.
Ce qu'il fait sur PN c'est bien, il montre qu'il reste capable de jouer avec les meilleurs sur un certains types de parcours, mais ce type de parcours, ce dernier PN confirme que ce n'est probablement pas les GT.
Pour moi il doit jouer le CG sur le Pays-Basque puis après il doit ignorer les CG pour ne jouer que les étapes.
Comme le dit Luckywinner, Latour te donne un coureur qui va permettre de faire des top 10 sur PN, Catalogne et autres, mais sur un GT c'est une toute autre affaire en terme d'organisation d'équipe et de garanties données par le coureur, et là il y est pas et surtout c'est parce qu'il ne voulait pas de cette pression qu'il a quitté AG2R... Donc j'ai du mal à comprendre, qu'il vise un bon CG sur PN ou Dauphiné, très bien, mais sur le Tour....il va gâcher des chances, or il y en a peu. Bref j'espère me tromper, mais j'ai du mal à suivre.
Je ne crois pas que Latour ait quitté Ag2r, car il ne voulait pas de la pression de jouer le général. Il voulait plus de liberté et être moins bridé par les consignes d'équipe. Il a déjà terminé 13ème et meilleur jeune du Tour en travaillant pour Bardet. Je ne sais pas si c'est un coureur de GT, mais qu'il s'y essaie dans un premier temps ne me paraît pas du tout déconnant. Est-ce qu'il y a bcp de coureurs comme lui, qui sont devenus des chasseurs d'étapes et qui ont conservé un très bon niveau au fil des années ?
J'ai un peu l'impression que tu refuses d'entendre que Pierre Latour ne se sentait plus très bien chez Ag2r.luckywinner a écrit : 19 mars 2021, 08:14 Du coup avec les derniers commentaires on va en revenir au choix de Latour chez TDE si son objectif est de faire un top 10 du CG.
-
- Leader
Je l'ai entendublouss_ a écrit : 19 mars 2021, 09:30J'ai un peu l'impression que tu refuses d'entendre que Pierre Latour ne se sentait plus très bien chez Ag2r.luckywinner a écrit : 19 mars 2021, 08:14 Du coup avec les derniers commentaires on va en revenir au choix de Latour chez TDE si son objectif est de faire un top 10 du CG.

Mais pourquoi choisir TDE si il se veut être ambitieux sur du CG ?

J'ai rien contre votre équipe, mais si tu veux du résultat en WT sur de CG de CPE, tu ne fais pas un bon choix en allant chez TDE.
Dernière modification par luckywinner le 19 mars 2021, 11:09, modifié 1 fois.
Je suis étonné que Latour parle de jouer le général du Tour et un éventuel top 10.
Il me semble qu'il avait quitté Ag2r pour ne plus jouer le général du Tour et courir librement.
Il me semble qu'il avait quitté Ag2r pour ne plus jouer le général du Tour et courir librement.
Oui il gagne l'étape "la plus facile" à gagner ou presque en montagne.veji2 a écrit : 18 mars 2021, 15:29 L'an dernier Peters il gagne la première étape de montagne, mais il n'aurait eu aucune chance d'en gagner une en 3ème semaine...
Il n'y avait quasiment pas eu de bagarre pour prendre l'échappée, un paquet d'équipes jouaient encore le général et il ne s'était rien passé. On avait par exemple eu la Groupama FDJ qui n'avait tenté de mettre ni Reichenbach, ni Madouas ni Gaudu à l'avant car elle préférait les laisser autour de Pinot, ce qu'ils ont fait jusqu'à Loudenvielle...
Le paradygme a changé dés le lendemain, où on a eu un combat monumental pour prendre l'échappée matinale, qui ne s'est jamais formé en fait (en tout cas on ne peut pas appeler ça une échappée "matinaleé").
Ca montre aussi que beaucoup d'équipes font la même chose et manquent clairement de prise de risque.
Clairement... le plan de "je prendrais les échappées si le CG se passe " mal ne vaut que pour des mecs qui ont quand même une grosse classe et déjà démontré un gros niveau, des Bardet ou Pinot en 2015, des Majka, des Yates, etc... ils ont le matos pour changer leur fusil d'épaule. Quand t'es un coureur de 2/3ème rideau, en général si t'es décroché du CG c'est plutôt parce que la patte ne suffit pas, et là tu te retrouves à jouer les étapes avec les brutes précitées... chaud..
Pour courir librement oui, mais je ne crois pas qu'il ait dit qu'il ne voulait plus jouer le classement général du Tour. Il a quitté Ag2r, avant tout parce qu'il avait besoin de changement.-Vélomen- a écrit : 19 mars 2021, 11:07 Je suis étonné que Latour parle de jouer le général du Tour et un éventuel top 10.
Je pense que latour en montagne sera juste, mais ne pas oublier les deux contre la montre, sur lesquels il peut vraiment gratter un paquet de temps par rapport à des barguil/Martin pour citer des leaders d’équipe de second rang. Il a montré un tempérament accrocheur sur PN, sa forme est bonne, je trouve ça logique aussi dans la lutte entre conti-pro françaises d’avoir ce raisonnement de la part du manager. Arkea et b&b ont ce leader qui fera top 20 minimum, et avec EBH/turgis/vuillermoz (sur le papier) d’autres coureurs de l’équipe peuvent jouer les baroudeurs avec succès... 

Tu as raison sur ce point, les CLM peuvent permettre à Latour de gagner du temps et on sait qu'il arrive sur le tour que le fond de Top10 soit un peu délaissé selon la manière dont se déroule la course, les mecs qui se pêtent la gueule et disparaissent, les costauds qui sont avant tout le lieutenant de leur leader, etc... dans ce contexte un Latour peut faire 8 du tour en faisant des CLMs solides et en suivant comme il peut les boss le plus longtemps possible... MAIS pour que ça marche encore faut il tenir 3 semaines, hors il a souvent eu tendance à avoir des jours sans...
equipe trop faible aujourd'hui dans une course ou il y avait des wordl tours avec des équipes joufflues - pas le niveau - Soupe est décevant lui qui était le Ronde l'année dernière
vivement les coupes de france pour certains de nos coureurs
vivement les coupes de france pour certains de nos coureurs
Turgis 10eme de MSR et Simon 29eme a 6 secondes
Belle performance
Belle performance