Re: L'Europe à vélo !
Publié : 20 oct. 2017, 16:29
Quel grand malade ! 

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Il manque peut être d'objectifs précis... La route vers Bucarest était visiblement autrement plus motivante!AlbatorConterdo a écrit : 23 oct. 2017, 16:56 il prend son temps maintenant... on y va à reculons vers l'Olympe ?
C'est pas fauxromanom a écrit : 23 oct. 2017, 16:59Il manque peut être d'objectifs précis... La route vers Bucarest était visiblement autrement plus motivante!AlbatorConterdo a écrit : 23 oct. 2017, 16:56 il prend son temps maintenant... on y va à reculons vers l'Olympe ?![]()
Merci, une journée qui va laisser des traces !Xav_38 a écrit : 24 oct. 2017, 10:59 Très grosse journée. Associer la montée d'un col en vélo avec un sac à dos de 8kg + une randonnée de 1900m de dénivelé c'est du lourd.![]()
10 kilos de perdus![]()
Merci ! J'avais très mal dormi la nuit précédente car Dion est une zone marécageuse, donc avec pas mal de moustiques ... J'ai essayé de me reposer plusieurs fois pendant le premier col, des siestes très courtes donc (de mémoire 3 ou 4) car les jambes étaient trop douloureuses. Mais je n'arrivais pas vraiment à m'endormir car j'avais peur de trop traîner avant le prochain village où je pouvais me ravitailler en eau ... Au deuxième col, j'ai trouvé une sorte de chapelle fermée, à l'entrée, j'ai dormi sur des dalles fraîches, pendant pas mal de temps, c'était parfait ! Mais comme je n'avais pas de montre ou de chrono, je me renseignais sur l'heure pendant les pauses ou en regardant la position du soleil, donc rien de très précis. J'ai du dormir au total entre 1h et 1h30 sur toute la journée. D'ailleurs les horaires que je donne, lorsque ce n'est pas pendant une pause, sont approximativesXav_38 a écrit : 24 oct. 2017, 17:45 Ça a l'air magnifique ce coin de la Grèce![]()
La question du jour : vu que tout les paragraphes (ou presque) tu annonces faire une nouvelle sieste, combien d'heure as-tu dormi lors de cette étape ?
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Bon, moi franchement les lendemain de randos en montagne, je ne monte surtout pas sur le vélo. Les descentes en randos cela a le pouvoir de te transformer les jambes en deux bouts de bois... Donc à nouveau : chapeau.
Je trouve cette partie de récit scandaleuse, vu le nombre d'accidents depuis le début de l'année, pour moi c'est une honte d'aller franchir des barrières d'autoroute ou rouler sur des bandes d'arrêt d'urgence, tout sauf un exemple à donner.Le sucre sportif a écrit : 20 oct. 2017, 16:23 Mardi 20 Juin : Etape 29 : La Macédoine !Village-départ : EklektoRéveil aux aurores, dans un abri de bus le long de la route. Ayant roulé jusqu'à minuit-1h grâce aux éclairages et aux stations services/ravitos ouvertes la nuit, j'ai peu dormi. Mais finies les excuses du vent et de la pluie, je suis cycliste! L'objectif du jour, est d'atteindre Thessalonique, à plus de 200kms. Nouvelle tappone en vue donc. Je vais suivre la route nationale 2, en position la plus aérodynamique possible (mains sur les cocottes) et mets du braquet pour contrer le vent.J’atteins Kavala (km37) pour prendre mon petit déjeuner. Il est alors 7h.
La plage où je prends ma pause, peu avant Kavala. Bien que pressé par mon objectif, je vais y rester une petite heure. Au loin, l'ouest de la ville, où je vais passer la première bosse de la journée.
Le port de Kavala et son aqueduc en arrière-plan
Je repars vers 8h, batteries rechargées. Il y a une petite bosse à la sortie de la ville, le long de la mer bel entraînement pour Milan San-Remo sur cette route où se succèdent les "Capi".
Les paysages de cette matinée : entre deux bosses, des plages et cette eau d'un bleu magnifique.Comme la veille, il n'y a pas beaucoup de monde sur la plage, mais c'est le matin et nous sommes en semaine.
Nouvelle pause à Néa Péramos (km 60) il est environ 10h, et, amateur de café, je teste le café grec, espérant avoir un café aussi fort que le café turc avant de me remettre en selle. Erreur, il s'agit d'un café frappé, au lait avec des glaçons. Même si cela n'a pas trop le goût de café, c'est plutôt rafraîchissant, ce qui est une bonne chose car aujourd'hui, les orages ont laissé place à un temps estival !
En fin de matinée, j'ai déjà parcours près de 100kms, contre le vent, je suis très satisfait et après avoir passé le Strymon, j'arrive devant le lion d'Amphipolis, confiant pour la suite de la journée.
Le lion d'Amphipolis, qui marque probablement la sépulture de Laomédon, proche d'Alexandre le Grand, et découvert par des soldats britanniques pendant la première guerre mondiale![]()
Le midi, comme les touristes sont absents, tout est fermé sur la côte. Je vais mettre quelques kms a touver un snack qui me fait un sandwich à la va-vite, alors qu'ils sont occupés à placer les parasols pour la haute-saison qui approche. Je fais une nouvelle pause d'une heure pour profiter une dernière fois de la vue sur la mer.
Je quitte la mer en début d'après-midi et me retrouve abrité du vent dans une longue forêt. La route est large, plate, et droite sur des dizaines de kilomètres.
Le Rematia que je traverse au km140, changement de paysages, me voilà dans la forêt !
En cet après-midi, je suis donc abrité du vent, mais je souffre de la chaleur, je dois ralentir un peu la cadence et m'arrête assez souvent, à chaque station service, pour faire mon ravito car les gourdes sont vites finies... Pourtant j'aimerai atteindre Thessalonique avant la nuit...
Le lac Koroneia, au nord-est de Thessalonique, de l'autre côté des monts Chirotiaris.
A 30 bornes de Thessalonique, je prend un dernier encas avant d'arriver. Il est 20h, la nuit va tomber dans l'heure qui suit. J'avais noté de prendre une route à gauche pour passer une derrnière bosse (le Mont Chortiatis) avant de descendre dans la ville. Je ne fais pas confiance et continuer sur cette route où je suis sûr d'arriver à destination, sans me perdre dans de la campagne. Grossière erreur. Alors qu'il me reste 10 bornes à faire, et que la nuit tombe, je me retrouve à l'entrée d'une autoroute. Demi-tour, je cherche quelle route peut me faire franchir ce col. Je ne trouverai pas. Il n'y en avait pas. Je veux absolument arriver à Thessalonique, car je souhaite voir un ami là-bas, et si j'arrive à dormir là-bas, je peux prendre deux nuits d'hôtels, et pourrai y laisser mon vélo, pour profiter de la ville et d'une grasse mat' demain
.
Je mets donc mes chaussures de ville, et franchi le grillage de l'autoroute pour aller dans le petit fossé bitumé servant à évacuer l'eau. Je monterai la plus grande partie de la côte, sur mon plus petit développement, dans ce petit fossé dont les plaques de bétons me rappellent les ravels belges. La pente est rude mais pas très longue. Plus j'avance et plus le nombre de branches dans le fossé grandit. Les intempéries de la veille sans doute
. Je mets de plus en plus pied à terre, fait du porté de vélo façon cyclo-cross. Je fatigue de devoir escalader ces branches. Je vais donc rouler sur la bande d'arrêt d'urgence. Il y a beaucoup de trafic donc les voitures/camions ne roulent pas plus vite que sur les nationales, et la bande d'arrêt d'urgence y est bien plus large. Je me rassure comme je peux. Le flot incessant de camions sur la voie de droite, et qui sont très très lents dans la deuxième partie de cette côte me protège de la vitesse des automobilistes. Je ne crains rien, j'ai mes éclairages et je suis tout en fluo. Cette situation me surprend, car j'ai bien flippé sur ce coup-là : je suis conscience que la fatigue me fait prendre des risques insensés, mais je n'ai pas le choix. Au sommet de la côte, je vois un échappatoire à ma droite. Ouf! Gros soulagement. Je n'aurai pas roulé plus de 5-10 minutes sur cet autoroute mais ça m'a paru une éternité. Les entrées et sorties des agglomérations, pour un cycliste qui n'est pas du coin, c'est un gros problème dans ces pays-là: le vélo n'existe pas aux yeux de ceux qui font ces routes. Je m'arrête, remets mes cales et descend vers le centre pour y trouver un hôtel
.
Je vais maintenant pouvoir profiter d'un repos bien mérité![]()