Non mais c'est pas une surprise, on sait depuis le début qui sont les 4 meilleurs, la seule incertitude c'est l'ordre d'arrivéeFusagasuga2 a écrit :Sinon les 4 leaders sont arrivés ensemble mais en à peine plus d'un km de bagarre à fond des écarts énormes ont été faits sur les autres : Péraud à 40 secondes, Scarponi à 50, Yates Valverde à 1 minute...
Vuelta 2016: 17ème étape:Castellón / Llucena 177km
Modérateur : Modos VCN
Complètement d'accord. Parce-que franchement, c'est pas en adoptant cette stratégie qu'il va la gagner, sa Vuelta.Fusagasuga2 a écrit :C'est peut être pas si évident que ça. Il finit fort parce qu'il s'est laissé décrocher un moment et il revient parce qu'il en a gardé un peu mais son effort pour le retour le met sans doute lui aussi dans le rouge et rien ne dit qu'il aurait pu poursuivre longtemps à ce rythme. Ca fait la deuxième étape où je lis que si ça avait continué il aurait pu grappiller mais dans les deux cas il ne l'a pas fait et je crois que c'est parce qu'il ne le peut pas vraiment (en tout cas sur les tous meilleurs notamment Quintana).trevorphilips a écrit : - froome qui nous la refait gestionnaire. Finalement la forme n'est peut être pas descendante (à voir) et dimanche était un jour sans, couplé à une mauvaise gestion d'efforts (répondre à quasi toutes les accélérations...). [u:2qcj8y32]Mais quand on voit comment il finit on se dit qu'il aurait pu gratter quelques secondes[/u:2qcj8y32]
C'est quand même bien curieux comme tactique. A l'opposé de tout ce qu'on a pu voir jusque maintenant dans le vélo, c'est assez intéressant. Ca reste quand même aussi la preuve qu'il est bien mais pas au mieux.
Est-ce que quelqu'un a expliqué à Froome qu'il devait attaquer pour renverser Quintana ?? Bon, il lui reste aujourd'hui (un coup de bordure, un truc comme ça ) et samedi. On verra.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- Equipier de luxe
@chrisroyer
Oui je sais mais c'est l'énormité de l'écart fait en si peu de distance (même si le rythme depuis le début de l'ascension a aussi dû jouer) qui m'a frappé. Sur une ascension classique (genre Alpe d'huez) tu perds une minute en un km quand tu es en perdition totale. Comme quoi contrairement à une idée parfois reçue les gros pourcentages sont susceptibles d'amener des écarts considérables. Quant tu y es un peu moins bien tu prends très cher très vite.
Oui je sais mais c'est l'énormité de l'écart fait en si peu de distance (même si le rythme depuis le début de l'ascension a aussi dû jouer) qui m'a frappé. Sur une ascension classique (genre Alpe d'huez) tu perds une minute en un km quand tu es en perdition totale. Comme quoi contrairement à une idée parfois reçue les gros pourcentages sont susceptibles d'amener des écarts considérables. Quant tu y es un peu moins bien tu prends très cher très vite.
Froome il est résigné je pense... Il a couru cette Vuelta parfaitement en terme de gestion, à essayer de minimiser l'impact de ses efforts, en faisant le moins d'accoups possibles, en palliant le fait d'avoir une équipe en bois (par rapport à ses standards s'entend), mais voilà il a déconné lors de l'étape de dimanche et il s'est fait avoir. Depuis il sait qu'il n' pas ce qu'il faut pour battre Quintana sauf incident. Il va se concentrer sur le CLM pour solidifier sa deuxième place et ensuite espérer un souci du colombien sans trop y croire.biquet a écrit :Complètement d'accord. Parce-que franchement, c'est pas en adoptant cette stratégie qu'il va la gagner, sa Vuelta.Fusagasuga2 a écrit :C'est peut être pas si évident que ça. Il finit fort parce qu'il s'est laissé décrocher un moment et il revient parce qu'il en a gardé un peu mais son effort pour le retour le met sans doute lui aussi dans le rouge et rien ne dit qu'il aurait pu poursuivre longtemps à ce rythme. Ca fait la deuxième étape où je lis que si ça avait continué il aurait pu grappiller mais dans les deux cas il ne l'a pas fait et je crois que c'est parce qu'il ne le peut pas vraiment (en tout cas sur les tous meilleurs notamment Quintana).trevorphilips a écrit : - froome qui nous la refait gestionnaire. Finalement la forme n'est peut être pas descendante (à voir) et dimanche était un jour sans, couplé à une mauvaise gestion d'efforts (répondre à quasi toutes les accélérations...). [u:30y3k9hj]Mais quand on voit comment il finit on se dit qu'il aurait pu gratter quelques secondes[/u:30y3k9hj]
C'est quand même bien curieux comme tactique. A l'opposé de tout ce qu'on a pu voir jusque maintenant dans le vélo, c'est assez intéressant. Ca reste quand même aussi la preuve qu'il est bien mais pas au mieux.
Est-ce que quelqu'un a expliqué à Froome qu'il devait attaquer pour renverser Quintana ?? Bon, il lui reste aujourd'hui (un coup de bordure, un truc comme ça ) et samedi. On verra.
-
- Equipier de luxe
biquet a écrit : Est-ce que quelqu'un a expliqué à Froome qu'il devait attaquer pour renverser Quintana ??
Non, j'ai lu sur un autre forum que Movistar avait réussi à pirater l'oreillette des sky
L'étape de samedi se prête beaucoup plus à un renversement de situation que celle d'hier. Le mur final faisait peur à tout le monde et bloquait de facto toute initiative.biquet a écrit :Complètement d'accord. Parce-que franchement, c'est pas en adoptant cette stratégie qu'il va la gagner, sa Vuelta.Fusagasuga2 a écrit :C'est peut être pas si évident que ça. Il finit fort parce qu'il s'est laissé décrocher un moment et il revient parce qu'il en a gardé un peu mais son effort pour le retour le met sans doute lui aussi dans le rouge et rien ne dit qu'il aurait pu poursuivre longtemps à ce rythme. Ca fait la deuxième étape où je lis que si ça avait continué il aurait pu grappiller mais dans les deux cas il ne l'a pas fait et je crois que c'est parce qu'il ne le peut pas vraiment (en tout cas sur les tous meilleurs notamment Quintana).trevorphilips a écrit : - froome qui nous la refait gestionnaire. Finalement la forme n'est peut être pas descendante (à voir) et dimanche était un jour sans, couplé à une mauvaise gestion d'efforts (répondre à quasi toutes les accélérations...). [u:2e2moin4]Mais quand on voit comment il finit on se dit qu'il aurait pu gratter quelques secondes[/u:2e2moin4]
\" Le mur final faisait peur à tout le monde et bloquait de facto toute initiative. \"
c' est vraiment une tendance lourde depuis plusieurs années , que même les organisateurs de la vuelta ( voire au siècle prochain ceux de la flèche wallonne ) finiront par intégrer , la course aux pourcentages à deux chiffres de plus en plus élevés en toute fin de course ( voire ailleurs d' ailleurs ) est absurde et contre-productive , gaul , bahamontes ou herrera réalisaient leurs exploits sur des 6 7 ou parfois 8 % et s' en satisfaisaient absolument ( je me souviens avoir vu herrera lâcher tout le monde sur du 5 % )
c' est vraiment une tendance lourde depuis plusieurs années , que même les organisateurs de la vuelta ( voire au siècle prochain ceux de la flèche wallonne ) finiront par intégrer , la course aux pourcentages à deux chiffres de plus en plus élevés en toute fin de course ( voire ailleurs d' ailleurs ) est absurde et contre-productive , gaul , bahamontes ou herrera réalisaient leurs exploits sur des 6 7 ou parfois 8 % et s' en satisfaisaient absolument ( je me souviens avoir vu herrera lâcher tout le monde sur du 5 % )
ouais nan mais sans défendre les Muritos, faut aussi voir que le cyclisme a changé à mort, le matos est hyper rigide avec une déperdition minimale d'énergie, donc on mouline au lieu d'écraser la braquasse, l'aspi fait une grosse différence pas seulement à cause de la vitesse mais aussi parce que l'effort est moins en force. Rajoutons à ça des sacrés billards pour routes, et un 7% aujourd'hui c'est à des années lumières d'un 7% dans les années 50 ou 60...ulysse1 a écrit :" Le mur final faisait peur à tout le monde et bloquait de facto toute initiative. "
Je n'y connais rien à l'effort, mais encore une fois n'est il pas plus facile de faire des écarts sur 7% que sur 14 % ? :hmm:
Effectivement tout le monde mouline, et personne n'écrase les pédales avec un plus grand développement. Mais c'est aussi à cause du % ça !
Sur un 7% le gars qui arrive à emmener de la braquasse sera (peut être) avantagé sur le gars qui mouline plus petit. Sur du 14%, tout le monde est obligé de mouliner, ils peuvent faire 5 rpm de plus ou de moins, mais les différences sont minimes.
Je ne sais pas si j'ai raison, mais c'est une hypothèse plausible non ?
Mais le problème sur des 7% c'est que les équipiers peuvent avoir un vrai rôle à jouer (aspiration, l'équipier se met dans le rouge sur un effort plus court et ramène le leader...). Et donc on en revient aux problématiques du nombre et de la qualité des équipiers. Sans éléphant.
Effectivement tout le monde mouline, et personne n'écrase les pédales avec un plus grand développement. Mais c'est aussi à cause du % ça !
Sur un 7% le gars qui arrive à emmener de la braquasse sera (peut être) avantagé sur le gars qui mouline plus petit. Sur du 14%, tout le monde est obligé de mouliner, ils peuvent faire 5 rpm de plus ou de moins, mais les différences sont minimes.
Mais le problème sur des 7% c'est que les équipiers peuvent avoir un vrai rôle à jouer (aspiration, l'équipier se met dans le rouge sur un effort plus court et ramène le leader...). Et donc on en revient aux problématiques du nombre et de la qualité des équipiers. Sans éléphant.
-
- Equipier de luxe
Je me souviens (enfin surtout j'ai lu pcq je n'avais pas pu voir l'étape ce jour là) du col de l'oeillon 1985 où il avait fait un festival.ulysse1 a écrit : ( je me souviens avoir vu herrera lâcher tout le monde sur du 5 % )
-
- Equipier de luxe
Je réécris ce que j'ai mis tout à l'heure hier les meilleurs ont fait un écart énorme en un peu plus d'un km. 40 secondes sur Peraud, 50 sur Scarponi, une minute sur Valverde. Perdre quasi une minute sur un km à 7% c'est rare, il faut être en dérive avec coup de fringuale etc . Sur du fort pourcentage tu n'as pas intérêt à être un peu moins bien parce que tu le payes très cher très vite.Nopik a écrit :Je n'y connais rien à l'effort, mais encore une fois n'est il pas plus facile de faire des écarts sur 7% que sur 14 % ? :hmm:
Bah en fait pas trop...Nopik a écrit :Je n'y connais rien à l'effort, mais encore une fois n'est il pas plus facile de faire des écarts sur 7% que sur 14 % ? :hmm:
Mais le problème sur des 7% c'est que les équipiers peuvent avoir un vrai rôle à jouer (aspiration, l'équipier se met dans le rouge sur un effort plus court et ramène le leader...). Et donc on en revient aux problématiques du nombre et de la qualité des équipiers. [i:v2q5p627] Sans éléphant.[/i:v2q5p627]
Comme vient de le dire Veji, Le 7% actuel sur les autoroutes soigneusement préparées par nos amis de la DDE, c'est pas très difficile.
Et surtout l'aspiration joue un rôle très important.
Quand tu dépasses les 10%, tu n'as plus ce rôle de l'aspiration d'une part, et d'autre part tu commences à t'adresser à une autre catégorie de coureurs, les grimpeurs "purs", ou chaque kilo en trop coûte énormément en terme d'effort et d’énergie. (je ne sais plus ou j'avais lu ça, peut être une interview dans "Pedale" ou un coureur disait que le kilo en trop c'était une minute au kilomètre sur des pourcentages de plus de 10%...)
Sur du 5-6-7%, ça reste "facile" pour tout le monde aujourd'hui, souvenons nous des images du train emmené en montagne par Cancellara à la fin des années 2000, ou il explosait dès que ça dépassait 10%...
Sur les différences physiques, ça dépend vraiment des coureurs, mais la tendance actuelle va clairement au moulinage (permit par le matériel aussi...)
- El_Pistolero_07
- légende VCN
C'est plus compliqué que ça... En gros, la vitesse d'un coureur est définit par la puissance qu'il développe.Nopik a écrit :Je n'y connais rien à l'effort, mais encore une fois n'est il pas plus facile de faire des écarts sur 7% que sur 14 % ? :hmm:
[b:1krec6q5]Sur un 7% le gars qui arrive à emmener de la braquasse sera (peut être) avantagé sur le gars qui mouline plus petit[/b:1krec6q5]. Sur du 14%, tout le monde est obligé de mouliner, ils peuvent faire 5 rpm de plus ou de moins, mais les différences sont minimes.
Mais le problème sur des 7% c'est que les équipiers peuvent avoir un vrai rôle à jouer (aspiration, l'équipier se met dans le rouge sur un effort plus court et ramène le leader...). Et donc on en revient aux problématiques du nombre et de la qualité des équipiers. [i:1krec6q5] Sans éléphant.[/i:1krec6q5]
La puissance c'est : Force (le braquet) * Vélocité (la vitesse de rotation des jambes)
Pour shématiser : je développe 100 pts de force à 50 TPM : 5000 Pts
Tu développes 50 pts de force à 100 TPM : 5000 pts
Conclusion : même si j'utilise un braquet 2 fois plus gros que le tien, on développe la même puissance et donc tu me suivras sans problème !
conclusion de la conclusion : c'est pas la taille (du braquet

PS : bien sur, mes exemples chiffrés sont totalement absurdes !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-
- Equipier
pour moi ..le souvenir c'est une arrivée à Nancy, sur une 4 voies... il avait explosé le pelotonFusagasuga2 a écrit :Je me souviens (enfin surtout j'ai lu pcq je n'avais pas pu voir l'étape ce jour là) du col de l'oeillon 1985 où il avait fait un festival.ulysse1 a écrit : ( je me souviens avoir vu herrera lâcher tout le monde sur du 5 % )
sans smiley c'est moins facile... faut un truc entre les oreilles
Je comprends bien ce que vous dites.
(Notamment sur la puissance)
Mais ce que j'émets comme hypothèse, c'est que ce sont les montées à 14% (ou 20% si vous voulez) qui uniformisent la hiérarchie (entre les tout meilleurs).
Pourquoi ? Parce que pour une homme adulte d'une certaine taille, il y a un poids minimum sous lequel il peut difficilement descendre. La cadence de pédalage est déjà proche de son maximum humainement viable (surtout pour froome :sweat-lol: ). Les braquets sont tous identiques. Donc la \"technique\" de pédalage est la même pour tous. Et en plus, l'aspiration ne joue pas. Donc le coureur qui attaque, se met dans le rouge lui-même, et le coureur \"lâché\" lui n'a aucun désavantage et peut revenir en gardant son rythme.
Sur une pente plus faible, il peut théoriquement y avoir plusieurs techniques de pédalage (cadence, développement, \"force\" des jambes voire poids du coureur en danseuse). Et surtout, l'aspiration joue. C'est à dire que lorsqu'un coureur ATTAQUE et fait un trou, il est certes fatigué, mais celui qui est derrière perd lui aussi un avantage. Ce qui rééquilibre un peu la donne en faveur de l'attaquant.
:hmm:
(Notamment sur la puissance)
Mais ce que j'émets comme hypothèse, c'est que ce sont les montées à 14% (ou 20% si vous voulez) qui uniformisent la hiérarchie (entre les tout meilleurs).
Pourquoi ? Parce que pour une homme adulte d'une certaine taille, il y a un poids minimum sous lequel il peut difficilement descendre. La cadence de pédalage est déjà proche de son maximum humainement viable (surtout pour froome :sweat-lol: ). Les braquets sont tous identiques. Donc la \"technique\" de pédalage est la même pour tous. Et en plus, l'aspiration ne joue pas. Donc le coureur qui attaque, se met dans le rouge lui-même, et le coureur \"lâché\" lui n'a aucun désavantage et peut revenir en gardant son rythme.
Sur une pente plus faible, il peut théoriquement y avoir plusieurs techniques de pédalage (cadence, développement, \"force\" des jambes voire poids du coureur en danseuse). Et surtout, l'aspiration joue. C'est à dire que lorsqu'un coureur ATTAQUE et fait un trou, il est certes fatigué, mais celui qui est derrière perd lui aussi un avantage. Ce qui rééquilibre un peu la donne en faveur de l'attaquant.
:hmm:
Je comprends bien ce que tu veux dire,
Mais du coup tu pars du postulat que les deux coureurs sont parfaitement dans le même état de forme et aussi performants l'un que l'autre.
Parce que quand tu te fais attaquer sur du 14%, faut déjà avoir le moral de pas lâcher si le mec devant fait un trou de 300m...
Mais du coup tu pars du postulat que les deux coureurs sont parfaitement dans le même état de forme et aussi performants l'un que l'autre.
Parce que quand tu te fais attaquer sur du 14%, faut déjà avoir le moral de pas lâcher si le mec devant fait un trou de 300m...
- loloherrera
- Leader
La côte de Chavigny en 88.gilbert5866 a écrit :pour moi ..le souvenir c'est une arrivée à Nancy, sur une 4 voies... il avait explosé le pelotonFusagasuga2 a écrit :Je me souviens (enfin surtout j'ai lu pcq je n'avais pas pu voir l'étape ce jour là) du col de l'oeillon 1985 où il avait fait un festival.ulysse1 a écrit : ( je me souviens avoir vu herrera lâcher tout le monde sur du 5 % )
Ou le Haut du Lièvre en 85
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Apparemment il a mal vécu les critiques sur le peloton hors-délais.jimmy39 a écrit :Non, il n'est pas partiIlnur majka a écrit :L'un des Outsiders :moqueur: :moqueur: :moqueur: du Chrono de Calp en l'occurence Jos Van Emden vient d'abandonner
Il a quitté la Vuelta furax. Dommage pour le chrono de demain......
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
Sérieux hmy: Est-ce que quelqu'un l'a critiqué en particulier, parce que là, à plus de 90, il n'y a pas vraiment de quoi se sentir personnellement visé non :hmm:Raboboy a écrit :Apparemment il a mal vécu les critiques sur le peloton hors-délais.jimmy39 a écrit :Non, il n'est pas partiIlnur majka a écrit :L'un des Outsiders :moqueur: :moqueur: :moqueur: du Chrono de Calp en l'occurence Jos Van Emden vient d'abandonner
Il a quitté la Vuelta furax. Dommage pour le chrono de demain......

- JFKs
- Modérateur
Etrange quand même. Quitter un GT comme ça. Et que dira son employeur
Grand Gourou