TDF 2016
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
TDF 2016
Le même enchaînement que sur le Dauphiné 2014 :woohoo: :rock: :rock:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- JFKs
- Modérateur
TDF 2016
Oh, génial. J'espère qu'ils prendront la petite Forclaz (celle du Romandie) pour rejoindre la "grande" avant d'aller vers Finhaut. Et je rêve un peu, mais s'ils pouvaient ajouter le col des Planches avant...guigui76 a écrit :Le mercredi de la dernière semaine
Grand Gourou
TDF 2016
Il est tout à fait possible d'incluire le col des planches qui fait la jonction entre sembracher et martigny, on aurait ainsi trois cols difficile qui s'enchaine pour une fin d'étape musclé, col des planches-forclaz-finhaut emosson, il serait judicieux qu'aso choisisse ce final qui corse l'étape sans la rendre dantesque......
TDF 2016
Pour l'entrée dans les Alpes, l'enchainement Forclaz + Finhaut est largement suffisant. Surtout qu'il y aura encore 2 ou 3 étapes de montagne ensuite.mazinho93 a écrit :Il est tout à fait possible d'incluire le col des planches qui fait la jonction entre sembracher et martigny, on aurait ainsi trois cols difficile qui s'enchaine pour une fin d'étape musclé, col des planches-forclaz-finhaut emosson, il serait judicieux qu'aso choisisse ce final qui corse l'étape sans la rendre dantesque......
Je sens bien l'indigestion de 2014 de retour en 2015. Ca sent encore les 4 étapes de montagne qui s'enchainent après la dernière journée de repos le mardi. C'est maladif chez ASO cette nouvelle configuration.
- bullomaniak
- Equipier de luxe
TDF 2016
Le col des Planches ça serait très bizarre comme aller-retour ; si il y a un autre col, quelque chose dans la vallée d'Aigle serait beaucoup plus probable.
TDF 2016
D'un autre côté, on ne va pas critiquer le fait qu'il y ait 4 jours de montagne à la suite.marooned2 a écrit :Pour l'entrée dans les Alpes, l'enchainement Forclaz + Finhaut est largement suffisant. Surtout qu'il y aura encore 2 ou 3 étapes de montagne ensuite.mazinho93 a écrit :Il est tout à fait possible d'incluire le col des planches qui fait la jonction entre sembracher et martigny, on aurait ainsi trois cols difficile qui s'enchaine pour une fin d'étape musclé, col des planches-forclaz-finhaut emosson, il serait judicieux qu'aso choisisse ce final qui corse l'étape sans la rendre dantesque......
Je sens bien l'indigestion de 2014 de retour en 2015. Ca sent encore les 4 étapes de montagne qui s'enchainent après la dernière journée de repos le mardi. C'est maladif chez ASO cette nouvelle configuration.
Finhaut, c'est une belle montée et l'enchainement avec la Forclaz est bon, après je n'aime pas du tout le fait de voir autant d'étapes de montagne à l'étranger !
On ne connaît pas le détail des étapes de montagne (on ne connait d'ailleurs pas encore les étapes de montagne tout court), mais s'il y a réellement une arrivée au sommet du Ventoux, alors ce Tour s'annonce très montagneux.
TDF 2016
Des informations qu'on a (enfin, de Velowire quoi :cheer: ), on est quand même parti pour avoir minimum 5 belles étapes de montagne :
- celle qui part de Pau (pour Loudenvielle ? Peyragudes ? Luchon ?)
- celle d'Andorre (Cortals d'Encamps + Gallina ?)
- le Ventoux
- Finhaut Emosson
- Morzine (arrivée en descente précédée de \"ce salaud\" de Joux Plane)
- celle qui part de Pau (pour Loudenvielle ? Peyragudes ? Luchon ?)
- celle d'Andorre (Cortals d'Encamps + Gallina ?)
- le Ventoux
- Finhaut Emosson
- Morzine (arrivée en descente précédée de \"ce salaud\" de Joux Plane)
- Baignereau
- Equipier de luxe
TDF 2016
Une autre possibilité serait d'ajouter le col du Pillon et le col de la Croix en passant par les Diablerets. En venant de Berne ce serait le tracé logique mais j'ai bien peur qu'à la place on ait juste le modeste col des Mosses comme en 2009 avant Verbier.mazinho93 a écrit :Il est tout à fait possible d'incluire le col des planches qui fait la jonction entre sembracher et martigny, on aurait ainsi trois cols difficile qui s'enchaine pour une fin d'étape musclé, col des planches-forclaz-finhaut emosson, il serait judicieux qu'aso choisisse ce final qui corse l'étape sans la rendre dantesque......
A vue de nez mon tracé ferait 211 Km pour 4500 de dénivelé positif B)
TDF 2016
Bah en même temps cette orgie de haute montagne en troisième semaine... bof quoi.-Vélomen- a écrit :D'un autre côté, [b:2ic7eifh]on ne va pas critiquer le fait qu'il y ait 4 jours de montagne à la suite[/b:2ic7eifh].marooned2 a écrit :Pour l'entrée dans les Alpes, l'enchainement Forclaz + Finhaut est largement suffisant. Surtout qu'il y aura encore 2 ou 3 étapes de montagne ensuite.mazinho93 a écrit :Il est tout à fait possible d'incluire le col des planches qui fait la jonction entre sembracher et martigny, on aurait ainsi trois cols difficile qui s'enchaine pour une fin d'étape musclé, col des planches-forclaz-finhaut emosson, il serait judicieux qu'aso choisisse ce final qui corse l'étape sans la rendre dantesque......
Finhaut, c'est une belle montée et l'enchainement avec la Forclaz est bon, après je n'aime pas du tout le fait de voir autant d'étapes de montagne à l'étranger !
On ne connaît pas le détail des étapes de montagne (on ne connait d'ailleurs pas encore les étapes de montagne tout court), mais s'il y a réellement une arrivée au sommet du Ventoux, alors ce Tour s'annonce très montagneux.
Perso j'aimerais vraiment avoir de la montagne vite, dès le deuxième weekend (ce qui sera pas trop mal cette année) avec en plus une étape "girienne" dans le massif central avant le WE, et en revanche je trouve que l'alternance montagne/plaine manque un peu. C'est un peu trop par blocs. Avoi une étape de plaine ou de moyenne montagne en plein coeur de la haute montagne ce serait sympa. Et puis surtout finir sur autre chose que l'orgie montagneuse ce serait cool quand même. Qu'on nous mette une année un enchainement PDBF 2014 / Porrentruy 2012 / CLM pour finir ce serait cool.
TDF 2016
Pour le moment, sans connaitre le tracé précis des étapes l'économie d'ensemble de ce TDF s'annonce intéressante :
- un première étape sélective tôt avec Super Lioran
- Les pyrénées dès avant la première journée de repo (yes ! on va pouvoir regarde de la belle montagne à la télé le WE!)
- Le Ventoux comme étape de montagne isolée en milieu de deuxième semaine
- Un beau CLM en Ardèche
- Le passage par la Suisse avec Finhaut Emosson
- un menu alpin sans doute très (trop riche) mais avec j'espère une étape différente arrivant à Megève, un peu comme l'étape des lacets cette année. Pour le reste une arrivée en descente dans les Alpes ce serait cool, mais je n'ose rêver.
- Je comprends que le deuxième CLM \"format Chorges 2013\" ne devrait finalement pas avoir lieu ?
ça s'annonce pas trop mal je trouve.
- un première étape sélective tôt avec Super Lioran
- Les pyrénées dès avant la première journée de repo (yes ! on va pouvoir regarde de la belle montagne à la télé le WE!)
- Le Ventoux comme étape de montagne isolée en milieu de deuxième semaine
- Un beau CLM en Ardèche
- Le passage par la Suisse avec Finhaut Emosson
- un menu alpin sans doute très (trop riche) mais avec j'espère une étape différente arrivant à Megève, un peu comme l'étape des lacets cette année. Pour le reste une arrivée en descente dans les Alpes ce serait cool, mais je n'ose rêver.
- Je comprends que le deuxième CLM \"format Chorges 2013\" ne devrait finalement pas avoir lieu ?
ça s'annonce pas trop mal je trouve.
- JFKs
- Modérateur
TDF 2016
Ou mieux, inverser type Porrentruy et clm, car sinon les coureurs prétexteront le clm du lendemain pour ne pas bouger sur l'étape vallonnée. Dans le cas contraire, s'ils ont encore les jambes, ils pourront lâcher les chevaux.veji2 a écrit : Qu'on nous mette une année un enchainement PDBF 2014 / Porrentruy 2012 / CLM pour finir ce serait cool.
Grand Gourou
TDF 2016
Bon je suis reparti dans mes délires inutiles, mais dans la zone de Sallanches / Megève, il y a de quoi faire des étapes atypiques qui seraient vraiment un plus pour le TDF. C'est un peu comme le Vercors ou la plateau Matheysin (La Mure and co).
Par exemple je me suis fait plaisir à faire une étape biscornue \"à la Giro\" qui fait une sorte de boucle mais par des routes connues et déjà empruntées ces dernières années (Dauphiné 2014 et 2015, TDF, etc...). Une étape Sallanches - Megève de 135kms avec en gros 3500m de D+. vous pouvez la trouver là
En gros tu pars de Sallanches et hop la côte de Domancy direct pour le fun, redescente puis vallée de l'Arve jusqu'à Cluse pour enchainer Romme et Colombière puis Aravis, retour par Megève et descente très rapide de la côte de Domancy, virage à droite puis enchainement Amerands / Bettex comme cette année, sauf qu'on descend par l'autre route du Bettex pour prendre la D909 jusqu'à Megève.
Une étape irrégulière, avec une côte très vicieuse dès le début, du plat, 3 cols alpestres qui s'enchainent au milieu avec la doublette Romme Colombière et les Aravis dans le style plus roulant, et puis ensuite du faux plat jusqu'à la doublette finale Amerands - Bettex et 10kms de faux plat montant pour finir.
C'est exactement le genre de tracé que j'aimerais voir plus souvent, irrégulier, en prise, avec du potentiel pour que ça parte en sucette dès le début de l'étape, etc. C'est quand même tellement plus original que les éternelles arrivées en altitude...
Par exemple je me suis fait plaisir à faire une étape biscornue \"à la Giro\" qui fait une sorte de boucle mais par des routes connues et déjà empruntées ces dernières années (Dauphiné 2014 et 2015, TDF, etc...). Une étape Sallanches - Megève de 135kms avec en gros 3500m de D+. vous pouvez la trouver là
En gros tu pars de Sallanches et hop la côte de Domancy direct pour le fun, redescente puis vallée de l'Arve jusqu'à Cluse pour enchainer Romme et Colombière puis Aravis, retour par Megève et descente très rapide de la côte de Domancy, virage à droite puis enchainement Amerands / Bettex comme cette année, sauf qu'on descend par l'autre route du Bettex pour prendre la D909 jusqu'à Megève.
Une étape irrégulière, avec une côte très vicieuse dès le début, du plat, 3 cols alpestres qui s'enchainent au milieu avec la doublette Romme Colombière et les Aravis dans le style plus roulant, et puis ensuite du faux plat jusqu'à la doublette finale Amerands - Bettex et 10kms de faux plat montant pour finir.
C'est exactement le genre de tracé que j'aimerais voir plus souvent, irrégulier, en prise, avec du potentiel pour que ça parte en sucette dès le début de l'étape, etc. C'est quand même tellement plus original que les éternelles arrivées en altitude...
TDF 2016
certes, en tout cas autre chose qu'une orgie alpestre de plus..JFKs a écrit :Ou mieux, inverser type Porrentruy et clm, car sinon les coureurs prétexteront le clm du lendemain pour ne pas bouger sur l'étape vallonnée. Dans le cas contraire, s'ils ont encore les jambes, ils pourront lâcher les chevaux.veji2 a écrit : Qu'on nous mette une année un enchainement PDBF 2014 / Porrentruy 2012 / CLM pour finir ce serait cool.
TDF 2016
Une arrivée à Morzine pour la dernière étape alpestre n'est pas à exclure (avec un départ d'Albertville par exemple). J'espère vraiment que ce sera Morzine plutôt qu'Avoriaz, histoire que Joux-Plane soit la dernière difficulté du Tour.veji2 a écrit :- un menu alpin sans doute très (trop riche) mais avec j'espère une étape différente arrivant à Megève, un peu comme l'étape des lacets cette année. Pour le reste une arrivée en descente dans les Alpes ce serait cool, mais je n'ose rêver.
Tamié / Epine / Croix Fry / Colombière / Joux-Plane, ce serait pas mal comme programme. Sur un format d'étape assez court comme ASO le propose depuis plusieurs années pour la dernière étape de montagne.
TDF 2016
Je pense la même chose. Et avec la Croix ça fait une étape propice aux manoeuvres de loin, ce qui ne sera pas le cas en faisant route directe jusqu'au col des Planches, même en passant par les Mosses.sutter7 a écrit :Ca devrait passer par le Simmental, puisque le canton de Berne semble vouloir mettre le paquet.
Donc j'imagine, Col du Pillon et év. Col de la Croix.
J'espère juste que ce ne sera pas route directe puis juste Forclaz et Emosson, ce serait vraiment dommage

- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
TDF 2016
En espérant que le col de Joux Plane soit réouvert l'an prochain, car cette année il était fermé suite à des éboulements.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore