De toutes façons, c'est fichu. L'histoire des records de l'Heure du passé restera désormais une sorte de parenthèse.
À partir de maintenant, tout débute avec un Voigt comme premier recordman, Brandle son successeur, qui sera le 3e recordman. C'est comme une nouvelle discipline offerte aux rouleurs et aux champions ayant une certaine notion de la piste. C'est l'élément \"pistard\" qui m'ont fait citer Abraham Olano comme celui qui aurait eu les meilleures chances de battre Boardman. Mais ça on le saura jamais. Le retour au passé est survenu où l'Espagnol pouvait espérer terminer sa carrière sur une forme de gloire qui lui fut refusé sur le Tour.
J'avais déjà lu que Hinault a refusé le projet du record de l'Heure proposé par Guimard parce qu'il ne voulait pas sacrifier du temps pour faire des sessions en piste qui ne l'attirait pas du tout.
[Topic Unique] Record de l'heure
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Voigt va tenter le record de l\'heure
Afin d'éviter que Wiggo ne tue le regain d'intérêt autour du record de l'heure, pourquoi l'UCI n'innoverait-elle pas encore en créant la notion de record du Monde annuel?runnz a écrit :Il y a 3 type de Record de l'Heure à mon avis, le seul qui va dans la lignée de l'Histoire c'est celui de Boardman en 1996.
Désormais classé dans
- [b:28eids9v]PERFORMANCES[/b:28eids9v]
Ensuite il y a Sosenka et le vélo dit conventionel
- [b:28eids9v]ORDINAIRE[/b:28eids9v] (aucun attrait pour les meilleurs rouleurs pendant plus de 10 ans)
Maintenant le vélo type amélioré, le record Voigt
- [b:28eids9v]FORMULE INTERMÉDIARE[/b:28eids9v] on va dire... pour relancer un peu le truc "tout nouveau concept" YEAH!!!
Tous les ans, on remet les compteurs à zéro, comme ça, on s'assure des tentatives tous les ans.
Et hop, une quatrième catégorie et un record constamment dans la lumière.
En croyez-vous les pontes de l'UCI capables?
Voigt va tenter le record de l\'heure
Vu que c'est plutot une bonne idée...non!Boris a écrit : En croyez-vous les pontes de l'UCI capables?
Plus serieusement je pense que ce n'est pas envisageable: je pense que toutes les tentatives auraient lieu en decembre avec un gros pic vers le 31.
Merci Albator 

Voigt va tenter le record de l\'heure
Pourquoi on ne mettrait tout simplement pas les bonhommes sur des home-traineur équipé de capteur de puissance et celui qui développera la plus grande puissance pendant 1 heure détiendra le record ? C'est bien ça que veut l'UCI pourtant, \"vivre avec son époque\" ?
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Voigt va tenter le record de l\'heure
Brändle aurait dû tenter son record dans la nuit du 25 au 26 octobre à 2 H du matin, car entre 2H et 3H ce jour là, l'heure durait 120 minutes. 

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
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Voigt va tenter le record de l\'heure
De toute façon, l'intérêt du record de l'heure ne va durer qu'un an maximum.
Si la tentative de Wiggins se précise et se concrétise pour Juillet 2015, il va amener le record à un tel niveau que plus personne ne tentera de le battre pendant 10 ans.
Si la tentative de Wiggins se précise et se concrétise pour Juillet 2015, il va amener le record à un tel niveau que plus personne ne tentera de le battre pendant 10 ans.
Voigt va tenter le record de l\'heure
L'idée d'un record ANNUEL de l'Heure sur piste est quand même très intéressante. Bien sûr le prestige du passé ne reviendra jamais. Je me souviens des revues et des articles où en 1984 le début de saison était exclusivement axés sur les exploit de Moser à Mexico malgré les nettes avantages de technologie, Moser a rehaussé un prestige qui s'émoussait depuis 2 ou 3 saisons en éclipsant un Saronni champion du Monde avec une saison 1983 mémorable, et en Italie ça comptait au même titre que la rivalité Poulidor-Anquetil pour ceux qui connaissent un peu l'histoire du cyclisme.
Mais pour que des rouleurs se sentent inspiré à se faire souffrir durant une heure pour une victoire éphémère, et une tentative ratée moralement dévastatrice, il faudrait doter à ce titre temporaire une manne de points UCI équivalente à un Monuments. Ça pourrait être intéressant, surtout si le Tour tombe dans le piège de réduire au minimum l'importance des CLM qui, amha, est une insulte au standing du Tour de France où les épreuves vérité servaient à casser un classement général trop souvent figé par l'arrivée des meilleurs en même temps malgré de belles étapes.
Mais pour que des rouleurs se sentent inspiré à se faire souffrir durant une heure pour une victoire éphémère, et une tentative ratée moralement dévastatrice, il faudrait doter à ce titre temporaire une manne de points UCI équivalente à un Monuments. Ça pourrait être intéressant, surtout si le Tour tombe dans le piège de réduire au minimum l'importance des CLM qui, amha, est une insulte au standing du Tour de France où les épreuves vérité servaient à casser un classement général trop souvent figé par l'arrivée des meilleurs en même temps malgré de belles étapes.
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C'est sur que maintenant battre le record de l'heure, ça a à peine plus de prestige que de gagner un critérium post Tour de France.

Voigt va tenter le record de l\'heure
Si uniquement des coureurs de seconde zone tentent le record de l'heure, alors le record de Wiggins restera inchangé et l'intéret sera nul.mc-enroe31 a écrit :De toute façon, l'intérêt du record de l'heure ne va durer qu'un an maximum.
Si la tentative de Wiggins se précise et se concrétise pour Juillet 2015, il va amener le record à un tel niveau que plus personne ne tentera de le battre pendant 10 ans.
Par contre, si Martin, Cance, Phinney et toute la click anglo-saxonne venant de la piste s'y collent, il peut y avoir une vraie adversité et un vrai interet, de plus les sponsors rendront ce record lucratif donc effet boule de neige...
Voigt va tenter le record de l\'heure
C'est vrai que Moser s'est débarrassé de sa combinaison longue lors de sa seconde tentative de 1984. En revanche, lors de ses deux tentatives, il portait des couvre-chaussures qui, en principe, devait être traité de la même manière que la combinaison. Donc, il devrait y avoir à redire sur sa tenue vestimentaire lors de ses deux tentatives. Je ne pense pas que cela ait échappé à Jean Wauthier lorsqu'il concoctait son \"Dossier Records\". C'est vrai que l'UCI semblait déjà strictement réglementer la tenue également. Au niveau du casque aérodynamique par exemple, les Tchecoslovaques l'avait utilisé dès les J.O. (si je ne m'abuse) de 1980 et furent interdit depuis. En décembre 1983, Moser qui préparait ses tentatives en soufflerie (apparemment une innovation à l'époque), reçut la visite du secrétaire général de l'UCI qui lui fit savoir que le casque aero qu'il portait alors n'était pas permis mais il n'en dit pas plus (il n'avait pas le pouvoir de juger, seule la commission technique de l'UCI peut homologuer l'équipement, mais il avait du se souvenir du cas tchecoslovaque). Tout ceci toujours selon l'article que j'ai partagé lors de mon deuxième message sur ce sujet. Les couvre-chaussures seront interdites par la Charte de Lugano de 1996 et le sont toujours depuis la réforme de cette année.
Rappelons l'argument avancé par le professeur Dal Monte qui a conçu les roues lenticulaires du vélo de Moser. Ce serait une faute d'ajouter un artifice qui permettrait une meilleure pénétration dans l'air mais il était tout à fait légal, prétendait-il, de modifier un élément essentiel du vélo dans le but d'améliorer la pénétration dans l'air. En ce sens, un tube rectangulaire ou circulaire serait également toléré puisqu'un tube est un élément essentiel d'un vélo. En revanche, le carénage qu'utilisait jadis Marcel Berthet était désormais clairement prohibé.
Dans l'article que j'ai proposé, pourtant, l'auteur semblait prétendre que dans le cas des roues lenticulaires et/ou des roues différenciées (roue avant plus petite), cet argument n'était pas valable mais ce journaliste n'en disait pas plus apparemment.
Mais il n'a retranscrit que des extraits de l'article 49: \"...that they should include no disposition destined to diminish the resistance to air penetration\" et \"... the use of protective screens, wind-break, canopies or any other means tending to diminish the resistance to forward motion is forbidden.\"
Sur ce lien, par contre, http://www.timetriallingforum.co.uk/?showtopic=29344 , on peut clairement lire que Merckx et la fédération belge prétendent que le vélo de Moser violait le règlement en deux points: les articles 49 et 50. Il faudrait savoir ce que disait l'article 50 du règlement UCI de l'époque. J'avoue l'ignorer. En outre, Merckx a prétendu qu'on lui avait fourni des roues similaires lors de sa tentative mais que l'UCI ne lui avait pas alors donné l'autorisation. Je ne sais pas non plus si c'est vrai mais c'est surement plausible.
Un article du Mundo deportivo du 29 novembre 1984 évoque également le \"Dossier Records\" que Wauthier était en train de préparer. Il prétendait que les roues lenticulaires fonctionnaient comme des carénages: http://hemeroteca.mundodeportivo.com/pr ... 8/pdf.html
Il faudrait pouvoir retrouver ce fameux dossier pour pouvoir critiquer tous ses arguments. Il est à noter que Jean Wauthier sera nommé par Verbruggen à la Commission technique de l'UCI dans les années 90 et il sera à la base de la Charte de Lugano et donc de la réhabilitation du record de Merckx. Comme quoi, tout s'explique.
Je suis convaincu que les roues lenticulaires et différenciées étaient interdites mais je ne peux pas le prouver.
Car si l'on revient à Berthet. En 1913, il s'amusait déjà avec des vélos carénés: le vélo-torpille. Il n'a pas battu le record de l'heure avec - il le détenait alors sur un vélo conventionnel - mais des records du kilomètre départ arrêté, je pense (lui le non-spécialiste de la distance). C'est ce qui a d'ailleurs incité l'UCI à prendre des mesures dès l'année suivante. On peut constater sur cette image, que Berthet sur un vélo caréné utilisait une roue pleine à l'arrière et une roue avant plus petite que la roue arrière:

http://bentmania.free.fr/site/index.php ... -velo.html
Ca veut dire que si des vélos de ce type existaient déjà dès le début du XXe siècle, pourquoi tous les coureurs qui se sont attaqués au record par la suite se seraient privés de cet équipement - en sachant aussi tout le bénéfice qu'ils pouvaient en tirer - sinon parce que c'étaient tout simplement interdit?
Rappelons l'argument avancé par le professeur Dal Monte qui a conçu les roues lenticulaires du vélo de Moser. Ce serait une faute d'ajouter un artifice qui permettrait une meilleure pénétration dans l'air mais il était tout à fait légal, prétendait-il, de modifier un élément essentiel du vélo dans le but d'améliorer la pénétration dans l'air. En ce sens, un tube rectangulaire ou circulaire serait également toléré puisqu'un tube est un élément essentiel d'un vélo. En revanche, le carénage qu'utilisait jadis Marcel Berthet était désormais clairement prohibé.
Dans l'article que j'ai proposé, pourtant, l'auteur semblait prétendre que dans le cas des roues lenticulaires et/ou des roues différenciées (roue avant plus petite), cet argument n'était pas valable mais ce journaliste n'en disait pas plus apparemment.
Mais il n'a retranscrit que des extraits de l'article 49: \"...that they should include no disposition destined to diminish the resistance to air penetration\" et \"... the use of protective screens, wind-break, canopies or any other means tending to diminish the resistance to forward motion is forbidden.\"
Sur ce lien, par contre, http://www.timetriallingforum.co.uk/?showtopic=29344 , on peut clairement lire que Merckx et la fédération belge prétendent que le vélo de Moser violait le règlement en deux points: les articles 49 et 50. Il faudrait savoir ce que disait l'article 50 du règlement UCI de l'époque. J'avoue l'ignorer. En outre, Merckx a prétendu qu'on lui avait fourni des roues similaires lors de sa tentative mais que l'UCI ne lui avait pas alors donné l'autorisation. Je ne sais pas non plus si c'est vrai mais c'est surement plausible.
Un article du Mundo deportivo du 29 novembre 1984 évoque également le \"Dossier Records\" que Wauthier était en train de préparer. Il prétendait que les roues lenticulaires fonctionnaient comme des carénages: http://hemeroteca.mundodeportivo.com/pr ... 8/pdf.html
Il faudrait pouvoir retrouver ce fameux dossier pour pouvoir critiquer tous ses arguments. Il est à noter que Jean Wauthier sera nommé par Verbruggen à la Commission technique de l'UCI dans les années 90 et il sera à la base de la Charte de Lugano et donc de la réhabilitation du record de Merckx. Comme quoi, tout s'explique.
Je suis convaincu que les roues lenticulaires et différenciées étaient interdites mais je ne peux pas le prouver.
Car si l'on revient à Berthet. En 1913, il s'amusait déjà avec des vélos carénés: le vélo-torpille. Il n'a pas battu le record de l'heure avec - il le détenait alors sur un vélo conventionnel - mais des records du kilomètre départ arrêté, je pense (lui le non-spécialiste de la distance). C'est ce qui a d'ailleurs incité l'UCI à prendre des mesures dès l'année suivante. On peut constater sur cette image, que Berthet sur un vélo caréné utilisait une roue pleine à l'arrière et une roue avant plus petite que la roue arrière:

http://bentmania.free.fr/site/index.php ... -velo.html
Ca veut dire que si des vélos de ce type existaient déjà dès le début du XXe siècle, pourquoi tous les coureurs qui se sont attaqués au record par la suite se seraient privés de cet équipement - en sachant aussi tout le bénéfice qu'ils pouvaient en tirer - sinon parce que c'étaient tout simplement interdit?
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Voigt va tenter le record de l\'heure
Cancellara est en déclin sur le CLM, Martin n'est pas fait pour la piste.Tony09* a écrit :Si uniquement des coureurs de seconde zone tentent le record de l'heure, alors le record de Wiggins restera inchangé et l'intéret sera nul.mc-enroe31 a écrit :De toute façon, l'intérêt du record de l'heure ne va durer qu'un an maximum.
Si la tentative de Wiggins se précise et se concrétise pour Juillet 2015, il va amener le record à un tel niveau que plus personne ne tentera de le battre pendant 10 ans.
Par contre, si Martin, Cance, Phinney et toute la click anglo-saxonne venant de la piste s'y collent, il peut y avoir une vraie adversité et un vrai interet, de plus les sponsors rendront ce record lucratif donc effet boule de neige...
Quant à Phinney et les autres, ils n'ont pas le niveau.
Je continue donc de penser que si Wiggins explose le record, plus personne n'osera le tenter avant qu'un nouveau extra-terreste du CLM soit né ou que l'UCI revienne encore en arrière sur le règlement et annule le record de Wiggins.
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Voigt va tenter le record de l\'heure
Tu peux développer?mc-enroe31 a écrit :Martin n'est pas fait pour la piste.
Qu'il ne soit pas à l'aise sur la piste OK, mais de là à dire qu'il n'est pas fait pour la piste je ne comprends pas trop.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
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Et puis j'attends aussi de voir ce que donneront des Phinney, Rohan Dennis, Tom Dumoulin et quelques anglo saxons principalement australiens lorsqu'ils arriveront à maturité.

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Il n'a pas fait de piste dans sa carrière et le fait de tourner en rond sur une piste demande de l'expérience.BlackMamba24 a écrit :Tu peux développer?mc-enroe31 a écrit :Martin n'est pas fait pour la piste.
Qu'il ne soit pas à l'aise sur la piste OK, mais de là à dire qu'il n'est pas fait pour la piste je ne comprends pas trop.
Je pense que c'est ce qui a manqué à Indurain, logiquement, il aurait du faire bien + que 53 km/h.
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Chez les Brundle c'est de famille de tourner sur piste 

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Donc il ne sera pas à l'aise sur la piste. Dire qu'il n'est pas fait pour la piste donne l'impression que pour lui ça sera impossible d'apprendre à rouler sur piste.mc-enroe31 a écrit :Il n'a pas fait de piste dans sa carrière et le fait de tourner en rond sur une piste demande de l'expérience.BlackMamba24 a écrit :Tu peux développer?mc-enroe31 a écrit :Martin n'est pas fait pour la piste.
Qu'il ne soit pas à l'aise sur la piste OK, mais de là à dire qu'il n'est pas fait pour la piste je ne comprends pas trop.
Je pense que c'est ce qui a manqué à Indurain, logiquement, il aurait du faire bien + que 53 km/h.
S'il y consacre du temps il peut "apprendre" un minimum.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
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Il faudra qu'il sacrifie une partie de sa saison sur route.BlackMamba24 a écrit :Donc il ne sera pas à l'aise sur la piste. Dire qu'il n'est pas fait pour la piste donne l'impression que pour lui ça sera impossible d'apprendre à rouler sur piste.mc-enroe31 a écrit :Il n'a pas fait de piste dans sa carrière et le fait de tourner en rond sur une piste demande de l'expérience.BlackMamba24 a écrit :Tu peux développer?mc-enroe31 a écrit :Martin n'est pas fait pour la piste.
Qu'il ne soit pas à l'aise sur la piste OK, mais de là à dire qu'il n'est pas fait pour la piste je ne comprends pas trop.
Je pense que c'est ce qui a manqué à Indurain, logiquement, il aurait du faire bien + que 53 km/h.
S'il y consacre du temps il peut "apprendre" un minimum.
Le fera t'il? On aura la réponse d'ici 2016 je pense.
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Il tournait sur un vélo Ligier.kentinmania_ a écrit :Chez les Brundle c'est de famille de tourner sur piste
:cochonti:
Voigt va tenter le record de l\'heure
La difficulté est de rester sur la fameuse \"ligne noire\" c'est des dizaines de centimètre perdus à chaque tour x 250/300, c'est assez énorme, surtout quand le record ne se joue plus qu'a 500/700m.
Mais avec de l'entrainement, un coureur route peut bien s'améliorer sur ce point méme si un pistard gardera un avantage.
Mais avec de l'entrainement, un coureur route peut bien s'améliorer sur ce point méme si un pistard gardera un avantage.
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Voigt va tenter le record de l\'heure
ca s'apprend relativement viteBlackMamba24 a écrit :Donc il ne sera pas à l'aise sur la piste. Dire qu'il n'est pas fait pour la piste donne l'impression que pour lui ça sera impossible d'apprendre à rouler sur piste.mc-enroe31 a écrit :Il n'a pas fait de piste dans sa carrière et le fait de tourner en rond sur une piste demande de l'expérience.BlackMamba24 a écrit :Tu peux développer?mc-enroe31 a écrit :Martin n'est pas fait pour la piste.
Qu'il ne soit pas à l'aise sur la piste OK, mais de là à dire qu'il n'est pas fait pour la piste je ne comprends pas trop.
Je pense que c'est ce qui a manqué à Indurain, logiquement, il aurait du faire bien + que 53 km/h.
S'il y consacre du temps il peut "apprendre" un minimum.
en revanche, là où je suis plus perplexe s'agissant de Martin, c'est sa cadence de pédalage peu compatible avec la piste.
Il s'est habitué en fonction de ses capacités à tirer un braquet de malade; je doute vraiment qu'il puisse le faire sur l'heure, sans possibilité de détendre les muscles ne serait ce que quelques instants, comme il est possible de le faire sur route...il devra surtout travailler pour gagner en vélocité et ça se fait pas du jour au lendemain car c'est le coeur qui commande
Après, c'est un guerrier, on sait qu'il sait se mettre minable comme personne
Mais je pense que Wiggo va mettre tout le monde d'accord l'été prochain et qu'il le gardera un bon bout de temps
Force à toi, mon Rikou...