TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

-Vélomen- a écrit :Et que dire de l'EDT cyclo...

A voir le tracé, mais ça ressemblerait bcp à celle de 2012 !!! af-mur:

En plus elle est dans les Alpes, donc je ne pourrais pas la faire, en faite une 2ème (celle du Plateau de Beille par exemple) dans les Pyrénées aurait été sympa.
Il n'y a pas eu plus beau parcours que ceux des deux EDT 2012...

Après deux éditions "faciles", une étape plus corsée serait sympa.

J'aurais bien vu Télégraphe/Galibier/Glandon/Toussuire, mais le kilométrage ne correspond pas.

Ceci dit, je ne trouve pas de tracé limpide de 135 km entre ces deux villes
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Personnellement je préfère ce type de parcours à celui de 2012...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :Personnellement je préfère ce type de parcours à celui de 2012...
2012 aurait pu être génial s'il n'y avait pas eu Chris Froome, si Evans avait été à son niveau de 2011 et si Schleck avait été là... Car Wiggins avait le profil parfait du mec qui écrase les CLMs mais est quand même un petit peu moins fort que ses adversaires en montagne et peut y être attaqué. Mais 2012 c'est aussi le pic de la machine Sky avec EBH/Rogers/Porte/Froome en mode essoreuse infernale. Mais honnêtement ce parcours avait de l'idée. C'est juste qu'il avait besoin que les étoiles soient alignées pour réussir.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2015

Alex.stru a écrit :

En plus elle est dans les Alpes, donc je ne pourrais pas la faire, en faite une 2ème (celle du Plateau de Beille par exemple) dans les Pyrénées aurait été sympa.

J'aurais bien vu Télégraphe/Galibier/Glandon/Toussuire, mais le kilométrage ne correspond pas.

Foix / Loudenvielle, Tarbes Luz Ardidden, Grenoble / Les 2 Alpes, Pau / Tourmalet, Aime / La Plagne étaient au moins aussi bien je pense.

Ces 2 dernières années, les parcours étaient plus décevants (surtout en 2013) en revanche c'est vrai.

Mais il semble qu'on ne reverra pas de si tôt une EDT de plus de 180 bornes. Sinon, l'étape du Plateau de Beille aurait eu toute ses chances...
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

Alex.stru a écrit :

A vue de nez c'est Chaussy (ou Madeleine jusqu'à Longchamps puis redescente par Montgellafrey), Glandon et Mollard avant la monté finale.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

veji2 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Personnellement je préfère ce type de parcours à celui de 2012...
2012 aurait pu être génial s'il n'y avait pas eu Chris Froome, si Evans avait été à son niveau de 2011 et si Schleck avait été là... Car Wiggins avait le profil parfait du mec qui écrase les CLMs mais est quand même un petit peu moins fort que ses adversaires en montagne et peut y être attaqué. Mais 2012 c'est aussi le pic de la machine Sky avec EBH/Rogers/Porte/Froome en mode essoreuse infernale. Mais honnêtement ce parcours avait de l'idée. C'est juste qu'il avait besoin que les étoiles soient alignées pour réussir.
Dans l'idée peut être mais en étape de montagne y'avait quoi ? La Planche en course de Côte, Touissuire (joli tracé), Bagnères de Luchon et Peyragudes, sur les autres étapes y'avait moyen de faire bien mieux... Je pense notamment à celle d'Annonay, il y a dans cette ville 2 côtes avec + de 20% de pente !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2015

marooned2 a écrit :
Alex.stru a écrit :

A vue de nez c'est Chaussy (ou Madeleine jusqu'à Longchamps puis redescente par Montgellafrey), Glandon et Mollard avant la monté finale.
Ok, c'est un très beau parcours alors (pour un EDT mais aussi pour les pros). Un vrai truc de grimpeurs.

En fait, c'est surtout La Pierre Saint Martin en monté sèche qui m'agace...

M'enfin, c'est un vrai Tour pour grimpeurs qui s'annonce. Pinot sera au départ à coup sûr avec un parcours pareil, d'autant qu'il n'y a qu'une arrivée en descente.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Je me demande bien pourquoi ASO ne crée pas son circuit de cyclo-cross et que FTV ne diffuse pas tout ça.
Non, parce que bientôt on aura des étapes de montagne d'une heure et demie, ça semble leur convenir.
Les étapes courtes favorisent les coureurs dopés ! Vu qu'il n'est plus question que de cylindrées, le plus oxygéné gagne toujours au bout. Ces étapes seront peut-être spectaculaires, mais elle ne donnera pas d'écarts parce que les équipiers ne seront jamais fatigués au pied du dernier col.
3 étapes de plus de 200 km, record de 2002 égalé.

J'espère sincèrement que la dernière étape sera un CLM individuel d'au moins 70 km, il n'y a que ça qui pourrait compenser l'aberration de ne pas en voir un seul depuis le départ.
Ou alors, ils ont mis une étape pavée avec 40 km de secteurs.

S'il n'y a vraiment que 13 km de chronos, Nibali n'aura pas besoin de se rendre en France en juillet puisque son titre ne sera pas remis en jeu. Il s'agira d'une autre course que le TdF.

Napalmez-moi ce Gouvenou !
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
On en revient toujours au meme point, les coureurs font la course.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :
veji2 a écrit :
Dans l'idée peut être mais en étape de montagne y'avait quoi ? La Planche en course de Côte, Touissuire (joli tracé), Bagnères de Luchon et Peyragudes, sur les autres étapes y'avait moyen de faire bien mieux... Je pense notamment à celle d'Annonay, il y a dans cette ville 2 côtes avec + de 20% de pente !
Porrentruy et Bellegarde auraient pu donner lieu à du mouvement si un Wiggins avait été attaquable (cf la tentative de Nibali dans la descente du Colombier) mais non vraiment ce parcours avait besoin de trop de circonstances favorables : il avait besoin de Nibalit et Schleck en forme et d'une gamelle en début de tour qui casse Rogers et Froome par exemple... Trop difficile. Mais la tentative était légitime. Après le tour 2011 ils s'étaient dit "en mettant des CLMs longs on va forcer les Schleck, Nibali et autres grimpeurs à attaquer de plus loin comme l'ont fait Schleck et Contador en 2011". c'était hyper risqué et n'a pas résisté au rouleau compresseur Sky qui a vite écoeuré la concurrence.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

abraxas a écrit :
veji2 a écrit :
On en revient toujours au meme point, les coureurs font la course.
Je dirais même, et c'est un peu le coeur du problème du cyclisme moderne, ce sont les équipes qui font la course...
Batman
Leader
Leader

TDF 2015

Une arrivée à Valence et un départ de Bourg de Péage ? :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
La caillette, ça vous gagne :love:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

marooned2 a écrit :
Alex.stru a écrit :

Cela correspond !

Magnifique parcours !!!

Si les coureurs montent par Chaussy (qui a l'air magnifique) et vont jusqu'à St François de Longchamps (avant de faire Glandon-Mollard-Toussuire) cela fait +/- 5400m de dénivelé sur 138km :green: :green: :green: Je signe des dix mains !!!!
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :
2012 c'est surtout un tracé pourri avec juste 3 étapes intéressantes :
- Porrentruy (superbe) ;
- La Toussuire (étape courte mais bien tracée)
- Peyragudes (dernière étape de montagne parfaite d'après moi avec une arrivée pas trop difficile et la possibilité de lancer la course dans le Port de Balès à 40 bornes de l'arrivée)

Mais à côté de ça t'avais 100 bornes de chronos et des étapes avec arrivée en plaine ou dans la vallée super mal foutues :
- l'arrivée à Bellegarde sur Valserine qui tue l'introduction du Grand Colombier (d'autant plus que son approche était trop facile)
- la bouse monumentale de l'étape d'Annonay
- le détour pour l'arrivée à Foix après l'enchainement Lers/Péguère (en plus d'une approche trop facile encore une fois)
- le nullissime Pau - Luchon

Où un grimpeur pouvait-il récupérer du temps sur un tracé aussi pourri ? Nulle part. Il pouvait même pas lancer la course de loin dans le Grand Colombier ou le Port de Lers car il n'y avait aucune difficulté avant ces montées. C'était du pain béni à contrôler pour n'importe quelle équipe (Sky ou pas).
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Marrant de voir que les forumeurs qui critiquaient le tracé de 2012 (trop de chronos) sont les mêmes à dire qu'ils n'y en pas assez cette année.

Personnellement, même si je trouve que le kilométrage est ridicule, ça ne me dérange pas plus que ça. (j'aurais bien rajouté un petit chrono en côte tout de même, par exemple du côté de Gap avec la Rochette ou le col de Manse :woohoo: )

En tout cas, le parcours global ne me fait pas rêver. Rendez-nous les étapes de montagne marathon de 250 bornes avec de l'EPO, Chiapucchi, Ugrumov et Pantani , bon sang ! :woohoo:
Ambassadeur du Durkistan.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2015

Après, si on est honnête, que l'étape fasse 220 bornes, ou seulement 115, pour le spectacle et pour nous suiveurs, c'est la même chose.

Les leaders attendent quoiqu'il arrive la dernière montée. Alors parfois, ils ont tout fait péter de très loin, mais ça a autant de chance d'arriver sur une étape courte (Alpe d'Huez 2011) que sur une longue (Landis/Morzine 2006, Andy 2011)...

Après, je reste persuadé que l'endurance est l'essence même de ce sport et qu'il y a forcément plus d'écart si la montée finale intervient après 200 bornes plutôt que 100. Mais à voir quand même si cette pensée résiste à une vraie analyse, car les écarts sur le Semnoz en 2013 étaient par exemple énormes (et ça avait pété d'entrée).
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

-Vélomen- a écrit :Après, si on est honnête, que l'étape fasse 220 bornes, ou seulement 115, pour le spectacle et pour nous suiveurs, c'est la même chose.

Les leaders attendent quoiqu'il arrive la dernière montée. Alors parfois, ils ont tout fait péter de très loin, mais ça a autant de chance d'arriver sur une étape courte (Alpe d'Huez 2011) que sur une longue (Landis/Morzine 2006, Andy 2011)...

Après, je reste persuadé que l'endurance est l'essence même de ce sport et qu'il y a forcément plus d'écart si la montée finale intervient après 200 bornes plutôt que 100. Mais à voir quand même si cette pensée résiste à une vraie analyse, car les écarts sur le Semnoz en 2012 étaient par exemple énormes (et ça avait pété d'entrée).
Pour moi en effet il manque des tests d'endurance. Le fort d'avoir 1 "tappone" par massif c'est qu'il peut avoir un effet immédiat le jour même, ou bien juste saper l'organisme pour les jours suivants.

Ce qui me frappe cette année (outre l'affaire des CLMs bien sûr) c'est que les deux jours de repos sont très mal placés... En effet l'idéal pour libérer un peu les initiatives est si un jour de repos coupe un massif par exemple : on aurait eu les jours de repos décalés d'une journée, le lendemain de la APSM et de Pra Loup, ça aurait été bien mieux.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :
-Vélomen- a écrit :Après, si on est honnête, que l'étape fasse 220 bornes, ou seulement 115, pour le spectacle et pour nous suiveurs, c'est la même chose.

Après, je reste persuadé que l'endurance est l'essence même de ce sport et qu'il y a forcément plus d'écart si la montée finale intervient après 200 bornes plutôt que 100. Mais à voir quand même si cette pensée résiste à une vraie analyse, car les écarts sur le Semnoz en 2012 étaient par exemple énormes (et ça avait pété d'entrée).
Pour moi en effet il manque des tests d'endurance. Le fort d'avoir 1 "tappone" par massif c'est qu'il peut avoir un effet immédiat le jour même, ou bien juste saper l'organisme pour les jours suivants.

Ce qui me frappe cette année (outre l'affaire des CLMs bien sûr) [b:1kmpcmde]c'est que les deux jours de repos sont très mal placés... [/b:1kmpcmde]En effet l'idéal pour libérer un peu les initiatives est si un jour de repos coupe un massif par exemple : on aurait eu les jours de repos décalés d'une journée, le lendemain de la APSM et de Pra Loup, ça aurait été bien mieux.
Au contraire, je trouve pour ma part qu'ils sont très bien placés.

Ils ne coupent pas un massif et permettent donc aux meilleurs coureurs (et les plus endurants) de faire la différence. Dans les Alpes les 4 étapes sont à la suite, ça va faire mal quand même, malgré le fait que les 2 dernières soient courtes (et puis dans l'étape de La Toussuire il va quand même y avoir des heures de selle...).

Fignon disait que les meilleurs coureurs faisaient la différence grâce à leur récupération dans la dernière étape de montagne et lorsque celles-ci s'enchainaient sans repos. Je suis d'accord avec lui. Surtout qu'à une époque (peut être encore), la journée de repos permettait de refaire du sang neuf.
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

-Vélomen- a écrit : (et puis dans l'étape de La Toussuire il va quand même y avoir des heures de selle...).
Ils vont donc en chier...
Grand Gourou
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

JFKs a écrit :
-Vélomen- a écrit : (et puis dans l'étape de La Toussuire il va quand même y avoir des heures de selle...).
Ils vont donc en chier...
:fouet:
Répondre