[Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: [Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

Thor8_one a écrit : 16 juil. 2025, 22:34
Quef a écrit : 16 juil. 2025, 21:45

Impossible de courir le Tour comme Grégoire et gagner une étape. Il n'est qu'à 15' de Pogi au CG parce qu'il a envie de rester avec les meilleurs le plus longtemps possible, sur chaque étape. On l'a encore vu lundi, et encore aujourd'hui, alors qu'il n'a aucun leader à protéger.
La fraîcheur manque pour prendre les échappées, mais aussi pour jouer avec les meilleurs en cas d'arrivée groupée. Même là il fait le sprint du petit groupe on se demande bien pour quoi faire...
Je ne sais pas pourquoi il fait ça.

C'est comme Vauquelin, ils annoncent que la priorité c'est gagner une étape, mais ils ne font rien pour y parvenir :spamafote:
Mais bon, Abrahamsen et Schmid en profitent bien, et c'est mérité pour eux.
Pour le moment Vauquelin il faut qu'il soit sacrément fort, on le laisse pas partir, ça n'est pas faute d'essayer...
Pour Gregoire je suis d'accord avec toi.
Vauquelin est évidemment perçu comme trop dangereux pour un top 10 pour le laisser partir, même prendre quelques secondes. Ce ne sont pas les cadors qui lui courent après, mais les autres leaders plus ceux qui ont envie de profiter du moove.
Si Vauquelin avait voulu gagner une étape, il aurait fallu qu'il se laisse glisser au classement à la manière d'un Healy. Mais il a préféré une petite Vauquelin-Mania qui le pousse à pratiquer des petites attaques auxquelles je pense qu'il ne croit pas vraiment lui-même. Il s'éclate à faire le buzz. Je trouve ça rafraîchissant et parfaitement légitime, mais je regrette qu'il laisse encore miroiter une victoire d'étape à son sponsor alors que le plus probable est que sa chance est passée.

Pourquoi je pense que ce sera trop difficile maintenant :
- Même après avoir perdu du temps au CG et avoir eu son bon de sortie, il va trouver meilleur grimpeur que lui sur les arrivées au sommet, dont certaines seront réservées aux leaders
- pour les étapes de Carcassonne, Valence, Pontarlier et même les Champs, ce sont des profils qui peuvent lui aller, mais il a dépensé beaucoup d'énergie, et qu'il figure parmi les coureurs qui récupèrent le moins

Allez peut-être à la rigueur Pontarlier s'il fait totalement relâche dès demain... Mais il aura de gros adversaires !
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suchet a écrit : 16 juil. 2025, 17:58 :carton: La course était lancée il n'y avait absolument aucune raison de se relever :carton:
Bah si. Pogacar devait bien se relever, vu qu'il était par terre. :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 16 juil. 2025, 17:12 Et sinon Grégoire il l'avait dans les jambes, dingue de n'avoir même pas tenté une fois de partir en échappée..
Impossible de courir le Tour comme Grégoire et gagner une étape. Il n'est qu'à 15' de Pogi au CG parce qu'il a envie de rester avec les meilleurs le plus longtemps possible, sur chaque étape. On l'a encore vu lundi, et encore aujourd'hui, alors qu'il n'a aucun leader à protéger.
La fraîcheur manque pour prendre les échappées, mais aussi pour jouer avec les meilleurs en cas d'arrivée groupée. Même là il fait le sprint du petit groupe on se demande bien pour quoi faire...

C'est comme Vauquelin, ils annoncent que la priorité c'est gagner une étape, mais ils ne font rien pour y parvenir :spamafote:
Grégoire est encore un coureur en développement, mais pas bizut non plus. Sur le long terme, cette attitude lui sera bénéfique. Est ce que Abrahamsen aurait gagné aujourd'hui sans la caisse prise l'an passé en ne calculant pas ses efforts pendant trois semaines ?
J'ai du mal a accorder un très grand mérite aux coureurs, surtout assez jeunes, qui hibernent pendant 7 jours et se garent des la première difficulté du final a 40 km de l'arrivée pour gagner une étape en baroudeur en troisième semaine. Ses multiples places d'honneur ont plus de valeur.
J'aime bien l'attitude de Grégoire. Il veut se mesurer presque tous les jours aux meilleurs sur son terrain. Il voit l'écart qu'il a encore a combler.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 16 juil. 2025, 18:31
blouss_ a écrit : 16 juil. 2025, 18:23

S’il n'y avait rien à jouer pourquoi certains coureurs ont attaqué ?
Après si vous voulez que le Tour se joue sur un fait de course de merde comme celui-là bien à vous. Moi je veux une vraie bagarre à la régulière entre les deux. J'ai une préférence pour Pogacar mais honnêtement que ce soit l'un ou l'autre tant que je vois un vrai duel je m'en contre-balance.
Là même la Visma a jugé que la situation n'était pas propice, y'a qu'à voir l'ITW de Vingegaard.

Si c'est ça votre vision du sport jusque parce que vous pouvez pas blairer un mec parce qu'il gagne trop tant mieux pour vous.

De toute façon Pogacar serait rentré, il avait 2 équipiers avec lui.
Ou il.aurait perdu 30"...tout au plus
Je signerai bien pour qu'à la fin l'emporte au suspens avec un si petit écart.
Mais il a sans doute davantage de marge...

Oui l'affect doit entrer en jeu.
Je me souviens rager devant les secondes rendues à froome piéton vers le chalet renard.
A posteriori, la décision était plutôt logique.

Bravo aux coureurs d'avoir attendu, le contraire aurait pu leur etre rapproché et évitons les polémiques de comptoir.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2025, 00:12

Grégoire est encore un coureur en développement, mais pas bizut non plus. Sur le long terme, cette attitude lui sera bénéfique. Est ce que Abrahamsen aurait gagné aujourd'hui sans la caisse prise l'an passé en ne calculant pas ses efforts pendant trois semaines ?
J'ai du mal a accorder un très grand mérite aux coureurs, surtout assez jeunes, qui hibernent pendant 7 jours et se garent des la première difficulté du final a 40 km de l'arrivée pour gagner une étape en baroudeur en troisième semaine. Ses multiples places d'honneur ont plus de valeur.
J'aime bien l'attitude de Grégoire. Il veut se mesurer presque tous les jours aux meilleurs sur son terrain. Il voit l'écart qu'il a encore a combler.
D'une part si Grégoire veut se faire la caisse sur le Tour, why not, mais déjà ce n'est certainement pas la course pour le faire, et pourquoi ne l'indique-t-il pas clairement plutôt que de répéter qu'il cherche la victoire d'étape ? C'est dissonant son affaire... Mais surtout Grégoire n'est plus un coureur en développement, cela fait trop longtemps qu'il est encadré et préparé pour utiliser ce terme. D'ailleurs c'est un leader dans son équipe, et dans ce cadre, perso j'accorde un très grand mérite à ceux qui remplissent les objectifs qu'ils annoncent, ce qui est bien plus difficile que des placettes même régulières.

D'autre part j'ai du mal à croire à ta théorie concernant Abrahamsen :spamafote: Je pense plutôt qu'il avait déjà les moyens l'an passé de gagner une étape, et largement vu comme il était impressionnant, sauf qu'il a couru pour garder les pois le plus longtemps possible (11 jours de protocole c'est pas mal, plus 3 étapes à le porter par procuration) puis a chassé le super combatif. Cette année il a ciblé, et on voit toute la différence.
Thor8_one
Leader
Leader

Concernant Vauquelin, je pense que son sponsor a bien plus de visibilité avec les 11 jours que l'on vient de passer qu'après sa victoire d'étape l'an dernier.

Maintenant quand on regarde les vainqueurs d'étape sur ce tour... Bah c'est que d'immenses Champion même en laissant filé le général rien ne dit qu'il aurait eu une victoire sur ces 11 jours

Pour Gregoire, j'aime bien ta vision Bradounet, mais hier il aurait pu se glisser dans l'échappée au moins suivre WVA et MVDP, je pense qu'en cadors ils sont pas mal ces 2 là.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2025, 00:12

Gros +1

Et dans tous les cas si Grégoire n'a pas réussi à se glisser dans l'échappée, ça m'a plus l'air d'un manque de sens de la course/malchance propre à la FDJ de manière générale sur ce tour. Pas sûr du tout que ça soit une histoire de jambes, De Lie y a bien été
Landismo o barbarie
Senna
Equipier
Equipier

Romain Grégoire n'a que 22 ans ! Laissez-le prendre de l'expérience. C'est son deuxième Tour et c'est la première année qu'il est leader. Il est contact des plus grands et il apprend. On pourra toujours lui reprocher de ne pas tenter prendre une échappée de loin, voire de ne pas être parti avec le groupe de costaud hier, mais il arrive à garder les roues des favoris. Il a encore une très grosse marge de progression. Kevin Vauquelin à deux ans de plus et voit la différence. Quant à Jonas Abrahamsen, il a 29 ans.
Dernière modification par Senna le 17 juil. 2025, 09:22, modifié 1 fois.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar est tombé pile en face de l'endroit où j'allais photocopié des tas de livres durant mes années à la fac et là où on a fait imprimer nos thèses.
Il s'agit de l'endroit où le périph de Toulouse passe sous la route de Narbonne; et où il y a un feu que j'ai grillé de très nombreuses fois la nuit pour rentrer sur ce même périph. C'est marrant.

Comment ça vous vous en foutez?!
cheveu sur la soupe
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le nombre d'abrutis sur les réseaux sociaux qui insultent JOHANNESSEN pour avoir causé la chute de Pogacar ... :sarcastic:
THJ est désolé et a un peu peur de tous ces messages de haine
Dernière modification par Delgato le 17 juil. 2025, 09:51, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je trouve ça normal que les gros coureurs aient des passe droit du a leur statut. C'est très probable que personne n'aurait attendu Vauquelin et qu'il aurait perdu une trentaine de secondes sur une chute comparable , mais ça aurait été nettement plus anecdotique pour tout le monde.

Si Pogacar ou Vingegaard tombe ou a un soucis mécanique (ou a un degré moindre Evenepoel), la victoire pour le CG est irrémédiablement faussé. Donc si c'est évitable et qu'on peut rattraper la situation sans que la course soit trop faussé, autant le faire.

D'ailleurs sur une autre sujet je trouve ça normal qu'on soit plus précautionneux avec ses coureurs qu'avec d'autres dans le peloton. Un coup d'épaule mal placé sur Vingegaard et le Tour est fini tous les spectateurs sont privés du duel que tout le monde attend. Hier on est pas passé loin de la catastrophe et Johannessen pour suivre un coup qui pouvait lui faire gagner 15" pour la huitième place a failli mettre un point final a la course pour le CG.

Je me rappelle que j'avais fait cette réflexion au dernier mondiaux de CX ou un coureur avait ( a mon sens ) commis une maladresse et fait tomber Van Aert. Pour une lutte de placement dans le premier tour dans l'optique d'une dix ou douzième place , il avait privé pour 95% des spectateurs le seul intérêt de la course.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 17 juil. 2025, 09:50 Le nombre d'abrutis sur les réseaux sociaux qui insultent JOHANNESSEN pour avoir causé la chute de Pogacar ... :sarcastic:
THJ est désolé et a un peu peur de tous ces messages de haine
Oui, c'est absolument gerbant... Le côté négatif des réseaux sociaux dans toute leur splendeur :sarcastic:
Même si ça ne fait qu'exacerber les ressentiments existants, qui ont existé de tout temps (cf. le coup de poing à Merckx au Puy de Dôme)
Landismo o barbarie
blouss_
Leader
Leader

Wombat a écrit : 17 juil. 2025, 09:51 Perso je trouve ça normal que les gros coureurs aient des passe droit du a leur statut. C'est très probable que personne n'aurait attendu Vauquelin et qu'il aurait perdu une trentaine de secondes sur une chute comparable , mais ça aurait été nettement plus anecdotique pour tout le monde.

Si Pogacar ou Vingegaard tombe ou a un soucis mécanique (ou a un degré moindre Evenepoel), la victoire pour le CG est irrémédiablement faussé. Donc si c'est évitable et qu'on peut rattraper la situation sans que la course soit trop faussé, autant le faire.

D'ailleurs sur une autre sujet je trouve ça normal qu'on soit plus précautionneux avec ses coureurs qu'avec d'autres dans le peloton. Un coup d'épaule mal placé sur Vingegaard et le Tour est fini tous les spectateurs sont privés du duel que tout le monde attend. Hier on est pas passé loin de la catastrophe et Johannessen pour suivre un coup qui pouvait lui faire gagner 15" pour la huitième place a failli mettre un point final a la course pour le CG.

Je me rappelle que j'avais fait cette réflexion au dernier mondiaux de CX ou un coureur avait ( a mon sens ) commis une maladresse et fait tomber Van Aert. Pour une lutte de placement dans le premier tour dans l'optique d'une dix ou douzième place , il avait privé pour 95% des spectateurs le seul intérêt de la course.
J'ai une vision bcp plus binaire. Soit on considère que la chute fait partie de la course et on n'attend personne, soit c'est vraiment trop injuste et on attend tout le monde. Je ne vois pas Pogacar et Vingegaard comme au dessus de la meute. Personne n'est irremplaçable. S'ils ne sont pas là, la course aura quand même lieu. Elle sera juste différente.
Ceci dit je suis pour attendre si la course n'est pas lancée. Mais pour moi, ce n'était pas le cas, hier.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

48 km/h de moyenne sur une étape vallonée, même ma _103 SP trafiqué aurait fini par serrer pour les suivre le vent devait souffler fort dans le dos :glasses:
Xav_38
Leader
Leader

f@nch a écrit : 16 juil. 2025, 20:37
Akaion a écrit : 16 juil. 2025, 17:24

Brave bête va.
Tu l'as quand même bien survendue cette étape :sarcastic: Tu ne t'en rends pas compte, car tu le vis inside. Mais avec le recul qu'on peut avoir nous autres ce n'était pas bien difficile pour les pros du Tour.
L'étape a été rendue très dure du fait que c'était une étape pour échappée et que ça a roulé très très fort toute l'étape. Et finalement à la fin il n'y a pas eu tant que ça d'écart. Seul MVDP s'extirpe de son son groupe mais c'est MVDP. Et devant 2 arrivent à tenir. Et chez les favoris ils finissent dans un groupe de 38 avec Buchamn, Haller, Meurisse, Dainese et Christian Rodriguez :spamafote:

Et tu es coutumier du fait, tu avais déjà survendue une étape près de chez toi, et ça avait finit avec un gros groupe :tdf:
Nous avons la chance sur le forum d'avoir un coursier comme Akaion qui nous présente très bien et de manière très juste le final, avec des groupes qui ont sauté comme des popcorn dans le final très durs. C'était un final de classique, magnifique. Profitons de la chance d'avoir des gens connaissant bien le final et bien le vélo et qui nous présente si bien les routes.
Répondre