frikkadell a écrit : 07 mai 2024, 11:19
C'est toi qui disait en début de saison qu'avec son entraîneur, à l'intersaison, ils avaient définit comme objectif que Pogacar devait atteindre 7,5w/kg sur 30 min pour estimer battre Vingegaard sur le tdf ?
7,5 W/kg sur 30 mn faut pas déconner

vous bitez rien aux watts les mecs on dirait Gaudu qui raconte ses courses
Nan c'est ceux qui regardent les podcast de l'ami Lance :
viewtopic.php?t=77793&start=1880
D'ailleurs je trouve qu'il y a un problème dans les valeurs annoncées, la FTP c'est défini comme la puissance maximale soutenable à un rythme régulier sur la durée, arbitrairement il est considéré que c'est la puissance maximale développée par l'athlète sur une heure.
Plusieurs modes d'approches : soit prendre une puissance normalisée sur une heure de course à intensité maximale (logiciels d'analyse des capteurs de puissance), soit test de 20 minutes et multiplication du résultat par 0,95 (Coggan), soit mesure de la dérive lactique et détermination du deuxième seuil lactique (celui où les lactates s'accumulent et leur taux s'envole dès qu'on dépasse la puissance de ce seuil, Coyle). Les trois méthodes ont leurs failles mais elles permettent d'approcher ce fameux seuil (car le test une heure qui répondrait théoriquement à la question c'est un truc de fou mentalement, sur la connaissance de soit, et physiquement). Il y a peut être d'autres méthodes mais je connais pas.
Bref : je trouve que la valeur de la FTP hivernale de Pogi et celle annoncée comme cible pour le Tour sont trop proches, c'est même pas cohérent si on considère comme dit l'entraîneur que Pogacar perdra 2 kg au Tour. Donc soit ça vient d'un test trop optimiste, soit comme Armstrong s'est déjà montré imprécis dans ses podcasts je serais pas surpris d'une erreur de retranscription de sa part.
Dans San Vito il est à au moins 8,5 le Pogi, confirmé par le Strava de Narvaez, grosse folie. Mais cette valeur de San Vito et celle d'hier ne sont pas forcément très intéressantes pour le Tour, on est sur des efforts qui font appel à d'autres qualités physio et d'autres filières energetiques que celles nécessaires pour monter un col de 10 ou 15 kilomètres.