Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Iguane
Leader
Leader

Re: Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

On3 a écrit : 26 oct. 2022, 10:14 Merci pour le partage, c'est intéressant en effet. Ca reste quand même pas hyper pratique et demande d'avoir quelques connaissances spécifiques pour être bien maitrisé.
Je vois également que le gain (de l'entraînement à Z2) n'est pas forcément évident sur des athlètes amateurs confirmés.
Sur Pogi ca marche bien pourtant. :elephant:

Après les deux athlètes que Alban Lorenzini entraine dans l'exemple je trouve qu'il y a de bonnes progressions, sur le l'allongement de la durée d'effort soutenable au tempo. C'est intéressant pour les cyclosportives en montagne car au fond c'est ce qui vous intéresse le plus, les cyclosportifs.
Il dit que celui qui fait la meilleure progression c'est d'ailleurs celui qui est le plus précis dans le respect de la Z2.

Je pense que sans tout le bordel de lactatémie c'est un entrainement qui se calibre bien, juste en se connaissant. Alors endurance c'est quand même l'allure la plus simple, celle que tu adoptes naturellement quand tu veux faire une sortie sportive de longue distance. Par contre c'est ce qui est dit dans l'article, il faut accepter de passer sur le tout petit développement dans la moindre bossellette, et ça franchement c'est chiant. Quand tu fais peu de volume tu as envie de te faire plaisir sur les sorties, donc mettre un petit coup de watts pour passer en force une bosse, ben c'est amusant.

C'est aussi le genre d'article qui met au placard les sorties groupes hivernales à 28 à l'heure où tu passes la moitié de ton temps en dessous de la Z2. Clairement le genre d'entrainement qui ne sert à rien. Même seul, la sortie toute plate petit plateau de 3 heures à 27 à l'heure après 3 semaines de coupure, ça sert à rien. Faut pédaler en appuyant un minimum et trouver la fameuse Z2 endurance.

Ca explique aussi pourquoi les cyclistes bretons sont bons et les ardéchois sont nuls. En Bretagne on doit tout le temps pédaler, on fait tout le temps de la Z2. En Ardèche, ils grimpent des cols et passent après 20 minutes en sous-effort dans la descente, ils peuvent pas bien progresser comme ça. :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Je suis assez d'accord avec toi sur la fameuse sortie groupe hivernale et ses possibles gains. Ou disons que si tu y vas pour travailler la Z2, ce n'est pas le bon plan (sauf à passer ton temps devant).
Mais bon, on sait tous que c'est pour le côté social qu'on ne la raterait pour rien au monde (et pour les rappels d'intensité dans toutes les bosses et à tous la panneaux du parcours :elephant:).

Je suis moins en accord sur la partie "inutilité de la sortie seul à 27 de moyenne pendant 3h", je pense que pour bien des cyclosportifs moyens, on est précisément dans la Z2 là. Maintenant, la Z2 c'est un cycle dans la prépa en effet, et il faut aussi travailler d'autres choses une fois que tu as fait le cycle base. Le tout étant donc de ne pas bâcler ce premier cycle en passant trop de temps trop bas (Z1 dans les roues du non-fastpack hivernal) ou trop haut (Z3 à relayer le non-fastpack hivernal).

OK également avec toi sur la difficulté à tenir la Z2 dans les bosses du parcours, tu te retrouves très très vite au-dessus en appuyant à peine.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 26 oct. 2022, 11:04

Je suis moins en accord sur la partie "inutilité de la sortie seul à 27 de moyenne pendant 3h", je pense que pour bien des cyclosportifs moyens, on est précisément dans la Z2 là.
Je vois ton niveau, tu es capable de rouler 5 ou 6 heures sur des terrains difficiles à plus de 30 de moyenne, je pense que sur du plat à 27 de moyenne même après 3 semaines de coupure tu es plutôt en zone 1.
Le bon test à l'ancienne qui est évoqué dans l'article, c'est de pouvoir discuter. Quand j'ai repris le vélo après mes 6 mois d'arrêt complet, il m'arrivait de parler tout seul quelques phrases pour vérifier qu'au niveau du souffle j'étais bien. :genance: Il faut être en mesure de parler longtemps, mais pas normalement comme dans son salon, on est dans l'effort et c'est normal d'avoir un débit légèrement plus lent. Si tu causes normal, ben t'es en Z1.
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 26 oct. 2022, 11:30
On3 a écrit : 26 oct. 2022, 11:04

Je suis moins en accord sur la partie "inutilité de la sortie seul à 27 de moyenne pendant 3h", je pense que pour bien des cyclosportifs moyens, on est précisément dans la Z2 là.
Je vois ton niveau, tu es capable de rouler 5 ou 6 heures sur des terrains difficiles à plus de 30 de moyenne, je pense que sur du plat à 27 de moyenne même après 3 semaines de coupure tu es plutôt en zone 1.
Le bon test à l'ancienne qui est évoqué dans l'article, c'est de pouvoir discuter. Quand j'ai repris le vélo après mes 6 mois d'arrêt complet, il m'arrivait de parler tout seul quelques phrases pour vérifier qu'au niveau du souffle j'étais bien. :genance: Il faut être en mesure de parler longtemps, mais pas normalement comme dans son salon, on est dans l'effort et c'est normal d'avoir un débit légèrement plus lent. Si tu causes normal, ben t'es en Z1.
Je ne parlais pas de moi. :elephant: :elephant:

À défaut de test lactate j'ai un capteur de puissance, donc ça reste quand même assez facile de déterminer la zone en question (avec toutes les pincettes à prendre bien expliquées dans l'article d'Alban L.).

Pour avoir fait quelques séances sur route de ce type, je suis plutôt autour de ~30km/h en effet, mais jamais poussé tellement plus d'1h15. Sur des parcours quand même assez roulants (= avec un D+ du type 75m par tranche de 10km).

Quoiqu'on en pense, ça reste des séances qui demandent un certain niveau d'engagement. Déjà parce qu'il faut toujours avoir un oeil sur le capteur, parce qu'il faut constamment se rappeler d'y aller molo quand ça monte (alors qu'on a tous tendance à pousser plus fort pour passer en injection sans perdre de vitesse), et que ce ne sont pas pour autant des séances "tranquilles".
En quelque sorte, ça va se rapprocher un peu de séances sur HT. Si tu veux maximiser, il faut faire très peu de roue libre, donc tu peux assez vite ressentir un certain inconfort dans la position (que tu ne ressens pas nécessairement d'habitude parce que tu fais plus de roue libre, quelques étirements, tu changes de rythme, etc).
Sev
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous,
dans le cadre de mon mémoire, je dois réaliser une étude sur l'utilisation de l'application Zwift par des cyclistes.
Cela ne prend que 3 minutes, promis vous pouvez le faire juste avant votre entrainement Zwift.

Merci aux zwifters qui m'aideront dans mon étude ! :applaud:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
On3
légende VCN
légende VCN

Repartagé par Alban Lorenzini sur Twitter, je mets cette vidéo ici car je la trouve très instructive :

C'est en deux temps :

1) Rappel des modèles d'entraînement et de leur efficacité
2) Questions/Réponses avec des questions assez personnalisées du type "moi je roule tant, j'ai tel niveau, est-ce que ces modèles s'appliquent à mes contraintes ?".

En somme c'est très intéressant.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ça, je me la mets de coté :smile:
You must gather your party before venturing forth
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut à tous, je voulais savoir si certains sur le forum, utilisaient l'application Sorius ou Frive par Kronos Sport pour leur entraînement et savoir ce que vous en pensait. Merci d'avance
MarcXx
néo-pro
néo-pro

Je pensais changer d'applications aussi justement et je me posais la même question. As tu commencé l'utilisation de ton coté?
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MarcXx a écrit : 17 juin 2023, 17:50 Je pensais changer d'applications aussi justement et je me posais la même question. As tu commencé l'utilisation de ton coté?
Non pas encore car en ce moment je suis plus sur de la course à pied mais d'ici Septembre vu que je vais avoir plus de temps pour moi je voulais me remettre sérieusement au vélo, j'avais entendu parler de ces deux applis mais je ne trouve pas de retour
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, mais je parle de mon souci à faire du vélo l'hiver et même durant l'automne dès que les températures descendent en dessous de 15 degrés. J'ai beau acheter des vestes de protection hivernale, bien me couvrir, dès que je roule dehors quand il fait moche, 3 jours après je me choppe une angine, sinusite ou rhinopharyngite, et ce à chaque fois, donc si je veux éviter d'en avoir 6 ou 7 chaque hiver, je range mon vélo d'octobre à avril, est ce qu'il y a dautres personnes dans mon cas ?
Vaccin contre la grippe ? Ca évite la grippe mais pas les rhinopharyngites. Broncho vaxom ? Ca évitera de dégénérer en bronchite mais pas les rhinopharyngites.
Bref, si je continue mon sport en hiver c'est simple j'ai un rhume perpétuel de mi octobre à début avril. Et cela a toujours été comme ça depuis que je suis enfant (ah tiens y a piscine vendredi ? Bon ok ca sera rhinopharyngite lundi d'après alors).
Vitamines ? Bof toutes mes prises de sang sont ok mais j'ai vraiment une sensibilité de dingue à la rhinopharyngite.
Je connais les solutions : déménager à Miami :elephant: ou faire du rouleau à l'intérieur mais je n'ai jamais été fan de ça, pour moi le vélo c'est avant tout découvrir des paysages des routes etc, pas regarder le mur de mon garage.

Est ce que d'autres personnes sont dans mon cas ?
On3
légende VCN
légende VCN

Sauf erreur de ma part, tu chopes des virus au contact des autres, pas parce que tu fais vélo dehors par températures hivernales.
Au pire, tu peux choper une hypothermie (ou des engelures !), mais ce n'est pas ça qui va te refiler une rhino. Ou alors, tu roules constamment en grand groupe et vous faites la troisième mi-temps après chaque sortie. :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Une piste éventuelle parce que les infections peuvent aussi être du à de la bactérie : il y a plus de projections d'eau et de boue en hiver, donc être très attentif à l'hygiène des bidons et des gants.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mets-tu des sous-vetements thermiques ? ça aide beaucoup à garder une température régulée surtout pour le haut du corps.
Attention aux extrémités également (pied et main). Gants long sous les 8 degrés et double chaussette sous les 5 degrés, sur chaussure sous les 0 degré. (en gros) sous casque également (voir même un bonnet).

Eviter les sorties de + de 2h quand il fait vraiment froid. Et ne pas se réchauffer trop vite. Vaut mieux se réchauffer avec des vetements secs à 20 degrés plutot que sous une douche à 45 degrés. :gafauvel:
Répondre