Sur Pogi ca marche bien pourtant.On3 a écrit : 26 oct. 2022, 10:14 Merci pour le partage, c'est intéressant en effet. Ca reste quand même pas hyper pratique et demande d'avoir quelques connaissances spécifiques pour être bien maitrisé.
Je vois également que le gain (de l'entraînement à Z2) n'est pas forcément évident sur des athlètes amateurs confirmés.
Après les deux athlètes que Alban Lorenzini entraine dans l'exemple je trouve qu'il y a de bonnes progressions, sur le l'allongement de la durée d'effort soutenable au tempo. C'est intéressant pour les cyclosportives en montagne car au fond c'est ce qui vous intéresse le plus, les cyclosportifs.
Il dit que celui qui fait la meilleure progression c'est d'ailleurs celui qui est le plus précis dans le respect de la Z2.
Je pense que sans tout le bordel de lactatémie c'est un entrainement qui se calibre bien, juste en se connaissant. Alors endurance c'est quand même l'allure la plus simple, celle que tu adoptes naturellement quand tu veux faire une sortie sportive de longue distance. Par contre c'est ce qui est dit dans l'article, il faut accepter de passer sur le tout petit développement dans la moindre bossellette, et ça franchement c'est chiant. Quand tu fais peu de volume tu as envie de te faire plaisir sur les sorties, donc mettre un petit coup de watts pour passer en force une bosse, ben c'est amusant.
C'est aussi le genre d'article qui met au placard les sorties groupes hivernales à 28 à l'heure où tu passes la moitié de ton temps en dessous de la Z2. Clairement le genre d'entrainement qui ne sert à rien. Même seul, la sortie toute plate petit plateau de 3 heures à 27 à l'heure après 3 semaines de coupure, ça sert à rien. Faut pédaler en appuyant un minimum et trouver la fameuse Z2 endurance.
Ca explique aussi pourquoi les cyclistes bretons sont bons et les ardéchois sont nuls. En Bretagne on doit tout le temps pédaler, on fait tout le temps de la Z2. En Ardèche, ils grimpent des cols et passent après 20 minutes en sous-effort dans la descente, ils peuvent pas bien progresser comme ça.