Les chiffres du cyclisme
Modérateur : Modos VCN
Re: Les chiffres du cyclisme
C’est quoi les criteres pour etre considéré comme arrivé au sprint?
Merci Albator 
Stats super intéressantes, surtout en distinguant les catégories de courses 
Petite frustration : ce n'est pas parce que ça n'arrive pas au sprint que le petoton n'a pas pris le dessus. Une catégorie supplémentaire "victoire de l'échappée" serait un plus
Petite frustration : ce n'est pas parce que ça n'arrive pas au sprint que le petoton n'a pas pris le dessus. Une catégorie supplémentaire "victoire de l'échappée" serait un plus
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Alors, j' ai tranché arbitrairement :dolipr4ne a écrit : 15 févr. 2019, 13:16 C’est quoi les criteres pour etre considéré comme arrivé au sprint?
l'arrivée doit être en plat, avec au moins 30 coureurs présents dans le groupe.
( ça exclue par exemple la victoire de GVA à Valence)
C'est dans l'air aussiQuef a écrit : 15 févr. 2019, 14:02 Stats super intéressantes, surtout en distinguant les catégories de courses
Petite frustration : ce n'est pas parce que ça n'arrive pas au sprint que le petoton n'a pas pris le dessus. Une catégorie supplémentaire "victoire de l'échappée" serait un plus![]()
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ca me parait bien.
En tout cas, tout ce qui peut contribuer à montrer qu’il y a trop de sprints est à saluer!
#besseges
En tout cas, tout ce qui peut contribuer à montrer qu’il y a trop de sprints est à saluer!
#besseges
Merci Albator 
levrai-dufaux a écrit : 19 déc. 2018, 20:06 Je poste ici quelques statistiques sur les GT que j'ai récemment compilées (certaines m'ont d'ailleurs permis d'organiser un petit concours dans la partie Histoire et Palmarès. Pour ceux qui seraient intéressés, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette partie du forum, il y a régulièrement des petits jeux sur l'histoire du cyclisme). Petite précision : mes statistiques sont basées sur les classements officiels ce qui signifie par exemple qu'Andy Schleck et Michele Scarponi comptent chacun 1 victoire en GT.
Quelques données en vrac :
* 973 coureurs ont atteint un top 10 en GT dans l'histoire (975 si on tient à inclure Armstrong et Kohl)
* 490 coureurs ont atteint un top 10 sur le Tour de France
* 151 coureurs ont remporté 1 GT ou plus dans leur carrière
* Parmi les vainqueurs du Tour, 6 ne compte qu’un seul top 10 dans leur carrière (leur victoire) dont 4 remontent à avant 1914 (Garin, Pottier, Lapize, Defraye). Depuis seul Walkowiak et Thomas ont réalisé leur seul top 10 en GT en gagnant le Tour de France. Thomas est celui parmi ces 6 coureurs à avoir le plus de participations en GT (13). Walkowiak suit avec 8 participations.
Record de top 10 :
1. G. Bartali......18
F. Gimondi.... 18
P. Delgado.... 18
4. A. Valverde.... 17
5. E. Merckx...... 15
R. Poulidor.... 15
C. Sastre...... 15
M. Lejaretta.... 15
9. J. Zoetemelk... 14
L. Van Impe..... 14
Record de longévité :
1. G. Bartali…. 18 ans entre son 1er top 10 en GT (1935) et le dernier (1953)
2. E. Christophe….16 ans
G. Rossignoli….. 16 ans
4. A. Valverde….. 15 ans
F. Coppi…….. 15 ans
6. R. Poulidor….. 14 ans
L. Van Impe….14 ans
H. Zubeldia…..14 ans
A. Moser…… 14 ans
10. S. Maes……13 ans
J. Alavoine…. 13 ans
E. Cecchi….. 13 ans
R. Vietto…..13 ans
A. Sivocci….. 13 ans
Les meilleurs ratios de victoires (nombre de victoires/nombre de participations - 6 participations sont nécessaires)
1. B. Hinault..... 76,92% (10/13)
2. E. Merckx..... 68,75% (11/16)
3. J. Anquetil... 50,00% ((8/16)
4. A. Binda...... 45,45% (5/11)
5. F. Coppi...... 43,75% (7/16)
6. A. Contador.... 38,89% (7/18)
7. C. Froome.......37,50% (6/16)
8. G. Brunero...... 33,33% (3/9)
G. Valetti........ 33,33% (2/6)
10. M. Indurain... 30,43% (7/23)
Les meilleurs pourcentages de podium (6 participations minimum)
1. B. Hinault......92,31% (12/13)
2.J. Anquetil..... 81,25% (13/16)
3. E. Merckx.......75,00% (12/16)
G. Garrigou.... 75,00% (6/8)
5. C. Froome...... 68,75% (11/16)
6. G. Brunero..... 66,67% (6/9)
7. F. Gimondi..... 60,00% (12/20)
B. Aimo.......... 60,00% (6/10)
9. J. Ullrich........ 58,33% (7/12)
10. N. Frantz..... 57,14% (4/7)
Les meilleurs pourcentages de top 10 (6 participations minimum)
1. G. Garrigou.......100,00% (8/8)
2. E. Merckx.......... 93,75% (15/16 : manque ici l'exclusion du Giro 1969)
3. B. Hinault......... 92,81% (12/13)
4. F. Gimondi........ 90,00% (18/20)
S. Ockers............. 90,00% (9/10)
6. N. Frantz......... 85,71% (6/7)
7. R. Poulidor.......... 83,33% (15/18)
8. D. Rodriguez....... 83,33% (5/6)
A. Pesenti............... 83,33% (5/6)
10. G. Bartali.......... 81,82% (18/22)
Le plus de podiums sans victoires
1. B. Aimo...... 6 fois
C. Chiappucci.... 6 fois
3. J. Perez Francés.... 5 fois
J. Alavoine.............. 5 fois
5. J. Demuysere...... 4 fois
M.M. Lasa............... 4 fois
J. Rodriguez........... 4 fois
J. Beloki................ 4 fois
I. Zilioli.................. 4 fois
Le plus de top 10 sans victoires
1. F. Escartin........ 13 fois
2. J. Rodriguez.... 12 fois
3. M.M. Lasa........ 11 fois
R. Géminiani....... 11 fois
J. Agostinho....... 11 fois
F. Galdos........... 11 fois
7. J. Perez Francés.... 10 fois
G. Baronchelli....... 10 fois
F. Parra............ 10 fois
W. Panizza....... 10 fois
Le plus de top 10 sans podiums
1. F. Bitossi….. 8 fois
2. D. Pozzovivo….. 7 fois
3. S. Kruijswijk….. 6 fois
H. Junkermann….. 6 fois
M. Beccia……… 6 fois
H. Zubeldia……. 6 fois
P. Anderson…… 6 fois
Voilà, j'espère que ça en intéressera certains. Désolé pour la quantité de chiffres d'un coup mais encore je me suis retenu![]()
moi je veux bien, je réclame, que dis-je, j'exige le top 20, voire le top 25
(en cas d'égalité, perso, je place en priorité celui qui a fait la perf le premier, puis le deuxième, etc. Et toi ? random égalité ? Autre méthode ?)
Pour un cyclisme réactionnaire 
- AlbatorConterdo
- légende VCN

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02 ... 135736.jpg
Merci au Sucre Sportif pour les précisions sur les échappées.
Merci au Sucre Sportif pour les précisions sur les échappées.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ouah, la voila la stat indispensable, qui mériterait d’être exposée en Une du site. Merci Albator
Je pense que le solde de % manquant correpond à une bataille dans le final, au cours de laquelle les coureurs qui ont fait la course au chaud dans le peloton s’expliquent pour la victoire en petit comité (cas typique d’une arrivée au sommet ou une fladrienne bien difficile), c’est bien cela ?
On voit quand même bien que les courses WT sont plus cadenassées, mais aussi que les parcours de début d’année y sont plus propices au contrôles du peloton : en Australie (mais ce sera pareil quand les Emirats seront ajoutés), on s’en bouffe de la route large...
Affaire à suivre avec les premières WT européennes. J’ai hâte de suivre l’évolution de ces stats au cours de la saison
Pour la petite histoire, je pense que la sémiologie utilisée doit aboutir à un disque tout blanc pour le pourcentage de victoires WT en échappée. Mais c’est un point de détail
Je pense que le solde de % manquant correpond à une bataille dans le final, au cours de laquelle les coureurs qui ont fait la course au chaud dans le peloton s’expliquent pour la victoire en petit comité (cas typique d’une arrivée au sommet ou une fladrienne bien difficile), c’est bien cela ?
On voit quand même bien que les courses WT sont plus cadenassées, mais aussi que les parcours de début d’année y sont plus propices au contrôles du peloton : en Australie (mais ce sera pareil quand les Emirats seront ajoutés), on s’en bouffe de la route large...
Affaire à suivre avec les premières WT européennes. J’ai hâte de suivre l’évolution de ces stats au cours de la saison
Pour la petite histoire, je pense que la sémiologie utilisée doit aboutir à un disque tout blanc pour le pourcentage de victoires WT en échappée. Mais c’est un point de détail
- AlbatorConterdo
- légende VCN

En effet.Je pense que le solde de % manquant correpond à une bataille dans le final, au cours de laquelle les coureurs qui ont fait la course au chaud dans le peloton s’expliquent pour la victoire en petit comité (cas typique d’une arrivée au sommet ou une fladrienne bien difficile), c’est bien cela ?
De même !On voit quand même bien que les courses WT sont plus cadenassées, mais aussi que les parcours de début d’année y sont plus propices au contrôles du peloton : en Australie (mais ce sera pareil quand les Emirats seront ajoutés), on s’en bouffe de la route large...
Affaire à suivre avec les premières WT européennes. J’ai hâte de suivre l’évolution de ces stats au cours de la saison![]()
Ah oui, j'ai zappé ça, on corrigera pour le mois de mars.Pour la petite histoire, je pense que la sémiologie utilisée doit aboutir à un disque tout blanc pour le pourcentage de victoires WT en échappée. Mais c’est un point de détail![]()
-
*Chouchou*
- Equipier de luxe

Quand on voit ces stats et l'importance du sprint, c'est vraiment très fort de la part de 2 équipes sans sprinter de figurer en haut des équipes ayant le + gagné en ce début de saison :
1 Astana Pro Team 12 victoires
2 Mitchelton-Scott 11 victoires
devant l'équipe qui a de nombreux sprinters :
3 Deceuninck - Quick Step 10 victoires.
Mais normalement DQS devrait reprendre la tête avec les prochaines courses.
1 Astana Pro Team 12 victoires
2 Mitchelton-Scott 11 victoires
devant l'équipe qui a de nombreux sprinters :
3 Deceuninck - Quick Step 10 victoires.
Mais normalement DQS devrait reprendre la tête avec les prochaines courses.
- Le sucre sportif
- Leader

Merci pour cette comparaison bien présentée mais qui fait mal ! L'an passé on devait avoir à peu près les stats à ce stade de la saison, la première victoire échappée arrivant à Paris-Nice en WT je crois.
Après les sprints, c'est que pour les sprints massifs ? Parce qu'un grimpeur qui gagne en attaquant dans le dernier km voire dans les derniers mètres, j'ai tendance à compter ça dans les sprints aussi, mais les définitions sont floues et ces stats reflète bien une triste réalité : les équipes misent sur les sprinteurs, les rouleurs/baroudeurs sont leurs équipiers incorporés dans un train, et il n'y a plus personne de crédible pour se lancer dans une échappée, donc plus aucun suspense dans les courses.
Heureusement, les classiques pavées reviennent vite, car l'hiver a été looooong !
Après les sprints, c'est que pour les sprints massifs ? Parce qu'un grimpeur qui gagne en attaquant dans le dernier km voire dans les derniers mètres, j'ai tendance à compter ça dans les sprints aussi, mais les définitions sont floues et ces stats reflète bien une triste réalité : les équipes misent sur les sprinteurs, les rouleurs/baroudeurs sont leurs équipiers incorporés dans un train, et il n'y a plus personne de crédible pour se lancer dans une échappée, donc plus aucun suspense dans les courses.
Heureusement, les classiques pavées reviennent vite, car l'hiver a été looooong !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Hail to Astana
https://pbs.twimg.com/media/D04Qr4UWkAI3d3T.png
Ils vont vite intégrer ce classement :
https://pbs.twimg.com/media/D04UDxpX0AAE96p.png
( Dolipr4ne dira que ça leur fait une belle jambe, mais c'était surtout pour mettre leur début de saison en perspective
)
https://pbs.twimg.com/media/D04Qr4UWkAI3d3T.png
Ils vont vite intégrer ce classement :
https://pbs.twimg.com/media/D04UDxpX0AAE96p.png
( Dolipr4ne dira que ça leur fait une belle jambe, mais c'était surtout pour mettre leur début de saison en perspective
- AlbatorConterdo
- légende VCN

La situation après PN :
https://nsm09.casimages.com/img/2019/03 ... 165950.jpg
J'ai considéré les 2 victoires d'Alaph sur T.A comme des victoires au sprint.
A noter que les 4 victoires en échappée WT ont eu lieu sur terrain accidenté où les sprinters n'avaient rien à espérer.
( celle de Lutsenko sur TA et les 3 dernières étapes de PN)
Là aussi, mes choix sont personnels et donc discutables, car la victoire de Lutsenko n'est pas non plus une échappée au long cours, ou la victoire de Martinez, caché parmi 40 coureurs, avant de surgir dans les derniers km, c'est une question de point de vue.
https://nsm09.casimages.com/img/2019/03 ... 165950.jpg
J'ai considéré les 2 victoires d'Alaph sur T.A comme des victoires au sprint.
A noter que les 4 victoires en échappée WT ont eu lieu sur terrain accidenté où les sprinters n'avaient rien à espérer.
( celle de Lutsenko sur TA et les 3 dernières étapes de PN)
Là aussi, mes choix sont personnels et donc discutables, car la victoire de Lutsenko n'est pas non plus une échappée au long cours, ou la victoire de Martinez, caché parmi 40 coureurs, avant de surgir dans les derniers km, c'est une question de point de vue.
- stereoking69
- légende VCN

Je troupe que la victoire de Lutsenko sur Tirreno n'est pas une échappée car il part en costaud.
- Le sucre sportif
- Leader

Effectivement pas facile de trancher, car la définition d'échappée et différente pour chacun mais on peut souligner que depuis le retour en Europe, on retrouve des scénarios plus décousus, avec des échappés et des attaquants de loin qui ont leurs chances !
Après il est intéressant de séparer courses par étapes et courses d'un jour : sur les courses d'un jour, toujours pas de victoires sur le WT ...
Après il est intéressant de séparer courses par étapes et courses d'un jour : sur les courses d'un jour, toujours pas de victoires sur le WT ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne