Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 13:06
OctaveLapizza a écrit : 23 mai 2021, 12:53

C'est hallucinant la reculade, les changements d'avis ...
On passe du "prodige", du "néo cannibale" qui va tout écraser à "si les grands tours l'intéressent" ...
Peut-être lira-t-on l'année prochaine "malgré ses lacunes techniques et ses soucis de santé, Remco a remporté la Classica San Sébastian et le championnat du monde CLM, il va désormais viser les courses d'une semaine"
+1

J'ai la flemme de le faire, mais il faudrait récolter un petit florilège des posts sur Remco depuis avant le Giro pour montrer à quel point on change d'avis comme de chemise toujours du bon côté (sic :elephant: ).
En effet, bon retournement de veste : avant on avait des gars un peu jaloux (faut bien le dire) qui pleuraient parce qu'il allait tout écraser. Maintenant qu'il fait une contre-performance, ça y est, il est fini, à 21 ans il peut déjà prendre sa retraite. :spamafote:
Dernière modification par PuncheurFou le 23 mai 2021, 19:09, modifié 1 fois.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 23 mai 2021, 14:34 Pour sortir du débat stérile et puérile du qui a le plus raison et qui a le plus tort (des florilèges d'enflammades pour Remco sur ce forum, il y en autant qu'il y en a l'inverse). Voici un lien vers une interview d'un de ses amis, champion d'ultra-marathon et qui le suivait déjà à 12 ans chez les jeunes du sporting (via la cellule sociale du club pour laquelle il travaillait):
https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/je ... 4.facebook
Intéressant, mais attention, on va crier à l'article de propagande. :elephant:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai lu personne dire qu'il était fini, après j'ai peut-être manqué certaines choses, juste des gens dire qu'il avait des lacunes dans certains domaines, ce qui est normal vu son parcours, et qu'il devait encore progresser pour être un prétendant encore plus sérieux. C'est pas parce certains émettent des critiques contre un coureur qu'ils sont contre lui, au contraire même si c'est constructif. Il n'y aura pas des pavés ou des routes de terre sur chaque GT, mais aujourd'hui ses adversaires savent qu'ils peuvent le mettre en difficulté en descente, même s'il est parmi les meilleurs grimpeurs, et ça ce n'est pas rien, et c'est une chose qu'il devra gommer avec le temps.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 19:02
Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 13:06

+1

J'ai la flemme de le faire, mais il faudrait récolter un petit florilège des posts sur Remco depuis avant le Giro pour montrer à quel point on change d'avis comme de chemise toujours du bon côté (sic :elephant: ).
En effet, bon retournement de veste : avant on avait des gars un peu jaloux (faut bien le dire) qui pleuraient parce qu'il allait tout écraser. Maintenant qu'il fait une contre-performance, ça y est, il est fini, à 21 ans il peut déjà prendre sa retraite. :spamafote:
Euh... En fait c'est ce que tu sous-entendais avec tes "Giro pour seuls grimpeurs de poche" et "se concentrer sur les GT s'il en a envie".
Dans le post d'Octave Lapizza, c'est toi justement qui est "critiqué" pour cette reculade. Bizarre que tu viennes nous le reprocher, surtout que personne n'a dit ça (sauf le troll Caleb, mais il met des éléphants).
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 23 mai 2021, 19:22 Je n'ai lu personne dire qu'il était fini, après j'ai peut-être manqué certaines choses, juste des gens dire qu'il avait des lacunes dans certains domaines, ce qui est normal vu son parcours, et qu'il devait encore progresser pour être un prétendant encore plus sérieux. C'est pas parce certains émettent des critiques contre un coureur qu'ils sont contre lui, au contraire même si c'est constructif. Il n'y aura pas des pavés ou des routes de terre sur chaque GT, mais aujourd'hui ses adversaires savent qu'ils peuvent le mettre en difficulté en descente, même s'il est parmi les meilleurs grimpeurs, et ça ce n'est pas rien, et c'est une chose qu'il devra gommer avec le temps.
Tout comme personne n'a affirmé (je parle sérieusement) qu'on avait la certitude qu'il va tout balayer sur son passage. Il y a des chances, il a l'air d'avoir un potentiel énorme, mais on n'en sait encore rien.

Par contre, j'ai encore revu récemment un résumé de sa (courte) carrière, on ne peut pas dire que ce qu'il fait soit banal. L'inconnue reste juste de savoir s'il sera un coureur de GT ou non.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evidemment qu'il sera un coureur de GT, c'est pas Richie Porte ou Maximilian Schachmann le mec.

Maintenant face à un Pogacar, ultra à l'aise en descente et sur les parcours difficiles, on peut clairement dire qu'il a un sacré retard à rattraper (pour les watts il sera au point).
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah oui quelle que soit la manière dont il termine le Giro, c'est un phénomène, y'a rien à dire là dessus.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c'est la précocité, il faut pouvoir attendre un an ou deux je pense.

L'année dernière on lisait quand même que Remco aurait remporté le Giro 2020 les doigts dans le nez. Rien n'est moins sûr tout de même. Il a perdu du temps mais l'année prochaine, il devrait pouvoir rivaliser.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 19:26
PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 19:02

Euh... En fait c'est ce que tu sous-entendais avec tes "Giro pour seuls grimpeurs de poche" et "se concentrer sur les GT s'il en a envie".
Dans le post d'Octave Lapizza, c'est toi justement qui est "critiqué" pour cette reculade. Bizarre que tu viennes nous le reprocher, surtout que personne n'a dit ça (sauf le troll Caleb, mais il met des éléphants).
C'est bien gentil, mais j'ai toujours été réaliste sur les capacités du coureur, dans le sens où l'on sait rien de lui. Ses capacités sur les GT restent une inconnue pour le moment. J'ai toujours été sceptique sur la convenance du Giro quant à ses capacités (excepté le Giro 2020 vu la concurrence). Moi ça me plairait qu'il remporte un jour le Giro (c'est le plus beau GT), mais je ne pense pas que ça soit forcément celui qui lui convient le mieux, je l'ai toujours vu ainsi.

D'où ma réponse qui montre que le retournement de veste se fait y compris chez ses critiques. Mais quand on le reverra pour la suite de la saison, nul doute que vous serrez là pour alimenter ce topic en oubliant que vous aviez déjà enterré le coureur. :hate:
Dernière modification par PuncheurFou le 23 mai 2021, 19:39, modifié 1 fois.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre une chose : je ne suis pas sur les réseaux asociaux. C'est peut-être une des raisons qui font que j'apprécie le coureur car je n'ai aucun a priori négatif. Mais apparemment, il passe son temps là-dessus (ce qui est logique c'est sa génération), d'où la saturation pour certains. Je peux le comprendre.

Moi de manière générale, ce sont des ces privates jokes à la con qu'on peut voir sur twitter, où les coureurs qui s'auto-congratulent les uns les autres en permanence. Le fait aussi que maintenant tout est affaire de commentaire (genre la dispute de Pasqualon et Guereiro, typiquement le genre de truc qui pourrait être amplifié à cause de ça).
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 19:33
Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 19:26

C'est bien gentil, mais j'ai toujours été réaliste sur les capacités du coureur, dans le sens où l'on sait rien de lui. Ses capacités sur les GT restent une inconnue pour le moment.

D'où ma réponse qui montre que le retournement de veste se fait y compris chez ses critiques. Mais quand on le reverra pour la suite de la saison, nul doute que vous serrez là pour alimenter ce topic en oubliant que vous aviez déjà enterré le coureur. :hate:
Mais puisqu'on te dit qu'on l'a pas enterré :siffle:
A un moment faut lire un peu quand même.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pour sa capacité à remporter le Giro, peut-être je me trompe. J'aurai jamais vu un Froome ou même un Dumoulin l'emporter (au contraire de Carapaz qui est le coureur typiquedu Giro selon moi). Mais il semble avoir un style de rouleur-grimpeur bourrin, j'ai toujours eu du mal à le voir gagner sur le Giro, et pour être honnête à chaque étape de montagne (même les moyennes du début du Giro), j'avais peur qu'il explose. D'où finalement mon avis positif sur sa performance, surtout si on prend en compte qu'il revient de nulle part et que c'est son premier GT, et qu'il a repris le vélo que depuis un ou deux mois (donc il doit lui manquer quelques km dans les jambes).
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 19:38
PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 19:33

C'est bien gentil, mais j'ai toujours été réaliste sur les capacités du coureur, dans le sens où l'on sait rien de lui. Ses capacités sur les GT restent une inconnue pour le moment.

Je ne visais personne en particulier car j'ai l'impression que les reculades sont un peu "inconscientes" et pas dues à de la mauvaise foi. Mais devant la réalité de ma course, force est de constater que les discours changent ...
Si j'ai bien lu la presse et les réseaux sociaux, ce coureur était présenté comme un phénomène, le nouveau Merckx. Là on parle d'apprentissage, de souffrance et d'un abandon éventuel comme c'est le cas pour un jeune espoir lambda.
Si à la fin de sa carrière, il a enquillé 3 giros, 3 tours, 3 vueltas, 2 championnats du monde et une demi-douzaine de monuments, je reconnaîtrais sans problème mon erreur de jugement.
Mais j'ai un gros doute pour plusieurs raisons : sa mentalité genre tête brûlée, trop impulsif, propice à se faire des ennemis, ses lacunes techniques, son profil rouleur-grimpeur facile à analyser tactiquement (j'ai même un doute sur son endurance pure et ses capacités de récup).
On verra bien, ça reste du sport, qui vivra verra ...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OctaveLapizza a écrit : 23 mai 2021, 21:15
Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 19:38

Je ne visais personne en particulier car j'ai l'impression que les reculades sont un peu "inconscientes" et pas dues à de la mauvaise foi. Mais devant la réalité de ma course, force est de constater que les discours changent ...
Si j'ai bien lu la presse et les réseaux sociaux, ce coureur était présenté comme un phénomène, le nouveau Merckx. Là on parle d'apprentissage, de souffrance et d'un abandon éventuel comme c'est le cas pour un jeune espoir lambda.
Si à la fin de sa carrière, il a enquillé 3 giros, 3 tours, 3 vueltas, 2 championnats du monde et une demi-douzaine de monuments, je reconnaîtrais sans problème mon erreur de jugement.
Mais j'ai un gros doute pour plusieurs raisons : sa mentalité genre tête brûlée, trop impulsif, propice à se faire des ennemis, ses lacunes techniques, son profil rouleur-grimpeur facile à analyser tactiquement (j'ai même un doute sur son endurance pure et ses capacités de récup).
On verra bien, ça reste du sport, qui vivra verra ...
Ha d'accord, je l'avais pris personnellement, alors que moi je me trouve plutôt dans l'autre cas de figure : si prochainement il explose tout, j'aurai été le pessimiste de service qui n'y croyait pas et voulait y aller piano.
Mais j'ai aussi extrapolé, car j'ai lu pas mal de commentaires dire qu'il était déjà fini (sur les réseaux asociaux, même si je ne suis pas dessus j'ai pas mal d'amis qui me sortent des twitts ou quoi sur le sujet). Je ne sais pas si sur ce forum certains l'enterrent déjà, mais dans tous les cas, c'est tout aussi prématuré évidemment.

Mais par contre, ce qu'il a fait en 2019 et 2020 était impressionnant (et je suis persuadé qu'il aurait pu gagner le Giro de 2020, un peu comme Cunego a gagné en 2004, mais c'est pas pour autant que c'est sa course, toujours selon mon point de vue), et il faut retenir cela plutôt que de s'arrêter à ce Giro (sauf s'il a perdu des facultés à cause de sa lourde chute, ça c'est du domaine du possible).
Je suis aussi de ceux qui ont retenu le cas de Frank Vandenbroucke (avec qui j'ai pu échanger autant dire que sa mort m'a touché, c'était vraiment un gentil bonhomme...). Lui aussi devait tout exploser, mais mal entouré (mais un peu de sa faute aussi faut l'avouer), il est passé à coté de sa carrière... Et je trouve que médiatiquement on en fait trop autour de Remco. Le garçon semble être à l'aise avec les médias (et tant mieux car ça fait aussi partie du métier), il est probablement bien entouré (son père a dit souvent dans une interview qu'il met quand même en garde son fils que tout peut s'arrêter), mais il faut qu'il fasse gaffe qu'effectivement, tout peut basculer, on peut s'attendre qu'après son Giro certains le critiquent de façon constructive, mais qu'aussi d'autres le taclent gratuitement de manière sale (surtout avec l'importance des médias aujourd'hui où tout est analysé), donc il faudra qu'il gère ça aussi.

Par contre j'aime bien son côté tête dur. Il semble être du genre à envoyer tout boulé quand les choses ne lui plaisent pas. Moi ça me plait car j'en ai assez des champions tout lisse qui sont toujours tout gentil (je trouve qu'en général ça cache bien des choses), lui semble franc.
Mais ça me semble légitime de bien souligner que ça défaite sur le Giro peut être un mal pour un bien. Ce qui donne une impression de grosse déception, c'est pour conclure, comme déjà plus ou moins dit, le fait que les médias ont bien gonflé la sauce. Moi je reste prudent depuis le début, je prends les choses étape par étape et voici comment je fixais les objectifs : 1) qu'il finisse déjà le Giro, le reste c'est du bonus ; 2) qu'il se teste en montagne et qu'il apprenne déjà à suivre les meilleurs (je trouve son test sur le Zoncolan plutôt positif) ; 3) s'il fait un top 10, cela augure d'un potentiel intéressant sur les GT ; 4) la gagne, s'il peut la jouer, c'est le summum, mais j'avais du mal à l'envisager dès le début.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 21:40
Par contre j'aime bien son côté tête dur. Il semble être du genre à envoyer tout boulé quand les choses ne lui plaisent pas.
C'est un trait de caractère propre aux plus grands champions
We are UAE
Répondre