TDF 2015

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

TDF 2015

Akaion a écrit :
Booze a écrit :Bardet, super combatif. [b:lcchqbvu]Sincèrement, Matthews l'aurait aussi mérité.[/b:lcchqbvu] Au vu de son standing, il n'avait aucun intérêt à finir le Tour après être passé à côté par la faute de chutes d'une première semaine qui lui était favorable. Il a tenu jusqu'au bout, sans doute pour ne pas handicaper davantage son équipe. Son intérêt était pourtant de bâcher et de rentrer à la maison préparer la fin de saison ( les CDM ). :applaud:
Non, pas du tout, en aucune façon.
Non, bien sûr, pas au regard des critères du classement selon lesquels le titre revenait justement à Bardet, Pinot ou Sagan. Mais dans l'esprit, j'ai trouvé Matthews très combatif.
blouss_
Leader
Leader

TDF 2015

Booze a écrit :Bardet, super combatif. Sincèrement, Matthews l'aurait aussi mérité. Au vu de son standing, il n'avait aucun intérêt à finir le Tour après être passé à côté par la faute de chutes d'une première semaine qui lui était favorable. Il a tenu jusqu'au bout, sans doute pour ne pas handicaper davantage son équipe. Son intérêt était pourtant de bâcher et de rentrer à la maison préparer la fin de saison ( les CDM ). :applaud:
Autant je trouve contestable de désigner Bardet super combatif du tour, autant je n'aurais absolument pas compris si Matthews l'avait reçu. Ce qu'il a fait est remarquable et j'ai bcp de respect pour ça, mais ce n'est pas du tout ce qui est demandé à un super combatif.
Pour ma part, un super combatif, c'est quelqu'un qui a animé la course en attaquant souvent, mais il faut aussi que ses attaques l'aient au moins permis de jouer la victoire sur plusieurs étapes. Par exemple, De Gendt et Périchon ont été ceux qui ont passé le plus de kms échappés, mais ils n'ont jamais vraiment été les plus forts des échappées et donc en position d'en tirer avantage (enfin c'est surtout vrai pour Périchon). Du coup, je suis surpris que Bardet soit désigné super combatif, mais en même temps je ne vois personne qui sort vraiment du lot.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Quand on voit le top5 de ce Tour, ça en dit long du niveau de la course, même le top20 voire plus loin est impressionnant. Y a ce qui se fait de mieux en coureurs de grands tours. Les autres GT sont vraiment loin...
Bravo à Froome qui a mérité sa victoire. Il ne s'est pas caché la première semaine et a pris ses responsabilités sans s'en remettre au lendemain. Il a assumé son maillot jaune dès la Bretagne, le poids de la course, toutes les polémiques (voire le lynchage), les hués, les crachats et bras d'honneur. Beau vainqueur qui a souvent répondu très dignement aux polémiques dont il était la cible dans la presse.
Ca fait longtemps que je n'ai pas vu un aussi beau Tour. :danielh:
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

patricienbcbg a écrit :13 top 20 pour Nibali en 13 participations de GT... 11 top 10 consécutifs, il faut remonter au Giro 2008 (11e) pour le retrouver en dehors du top 10 d'un GT.

Je crois que c'est un record.

Giro : 19 - 11 - 3 - 2 - 1er.
Tour : 20 - 7 - 3 - 1er - 4.
Vuelta : 1er - 7 - 2e.
Impressionnant. Il est même dans les 7 premiers de tous ses GT depuis 2009 :woohoo:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

TDF 2015

Pour la Vuelta, il fait 2eme en 2013, mais gagne dans la catégorie des moins de 40 ans. :jap:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Record de régularité en terme de places d'étapes pour Gesink sur ces 25 dernières années. Il bat Ullrich (2004). :cheer:
Seulement 36è aujourd'hui. :pinch:
guizmo
Equipier
Equipier

TDF 2015

Globalement le Tour a été très plaisant après les Pyrénées.
J'ai adoré la combativité de Bardet et de Pinot, et également Rolland.
Je trouve que les favoris relégués assez loin après la Pierre Saint Martin ont quand meme tenté des choses contre Froome, Nibali à la Toussuire, Contador égalkment sur cette meme étape (mais pas les jambes), et aussiles Movistar à l'Alpe d'Huez. Valverde a été géant hier et Quintana également, mais je pense que le colombien aurait du également utiliser l'étape de la Veille pour reprendre du temps à Froome. Il aurait pu gagner le Tour dès cette année, je pense qu'il n'a pas assez cru en ses capacités. Finalement Froome, et je trouve que ça se voit de plus en plus sur les grands tours, c'est une équipe très forte, une première arrivée en altitude ou il est au top et essaie de repousser ses rivaux au max, ensuite il devient de plus en plus prenable au fur et à mesure que les jours passent. Ca sera tout de meme compliqué les années suivantes avec le retour des chronos probablement qui devraient plus l'avantager lui qu'un Quintana, Quintana qui je pense aura les mains libres car je ne vois pas Valverde revenir sur le Tour maintenant qu'il vient de faire un podium.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Thomas de Gendt légèrement amer sur l'attribution du supercombatif :

@DeGendtThomas: 679km in the attack, several days working hard for @AndreGreipel all this with a broken rib. What do i have to do more for the combativite
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Article pas mal de l'équipe sur les écarts : on voit quand même que la première semaine puis les grosses chaleurs ont fait des écarts énormes, avec aussi une évolution croissante dans beaucoup d'équipes de renoncer complètement au CG dès lors qu'on ne peut plus viser un top15 en gros. Avant le leader d'une équipe quelle qu'elle soit voulait faire le meilleur GT possible. Finir 25ème du Tour était non pas la marque d'un champion, mais celle d'un vrai coureur qui passe tous les terrains. Aujourd'hui pour les équipes au delà d'une vraie bonne place le CG n'a plus de valeur, vaut mieux viser les étapes et faire gruppetto.

Je pense que ce tour aurait été moins brutal sans la chaleur qui a vraiment joué un rôle assez énorme, c'est indubitable. Concernant le tracé j'espère qu'ASO en tirera les bonnes leçons : certes les premières semaines sont bien plus intéressantes que par le passé, mais pour la montagne peut être en mettre \"plus\" mais en position moins décisive, plus usante mais moins d'arrivées en altitude, ou à la limite continuer dans le style \"Pra Loup\" à savoir des arrivées en altitude peu exigentes, mais alors avec des gros cols avant.

J'ai bien aimé le tracé de l'étape de St Jean de Maurienne et j'espère retrouver ce genre d'étape composite à l'avenir, ça permet d'avoir un potentiel de course très différente.

Allez à l'an prochain pour la grande kermesse, maintenant il faut juste s'accrocher jusqu'au début de la Vuelta et les nombreuses victoires d'étapes d'Alaphilippe qui nous ferons oublier tout le reste ! :elephant:
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Liam_ a écrit :Thomas de Gendt légèrement amer sur l'attribution du supercombatif :

[i:21pmjjer]@DeGendtThomas: 679km in the attack, several days working hard for @AndreGreipel all this with a broken rib. What do i have to do more for the combativite[/i:21pmjjer]
Je peux le comprendre, et en même temps ce prix est injuste mais il ne va pas à un mec courageux et combatif mais "sans résultats"... Je ne suis pas choqué que Bardet l'ait eu dans l'absolu, contrairement à d'autres, mais je conviens tout à fait que c'était ouvert et qu'ils auraient pu être assez nombreux à l'avoir.
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Je suis allé voir la cérémonie protocolaire. Bon comme d'hab je me dis que je n'y retournerai plus...

Mais plusieurs moments drôles / délicats / interpellants :
- bardet supercombatif : je le savais déjà mais bon on a du mal à comprendre quand même. Ca ne me dérange pas, mais ça fait un peau \"cadeau tombé du ciel\" ! Ok il n'y a pas de règle claire à ce sujet... :cochonti:
- froome maillot à pois par hasard :paf-mur:
- le speaker qui appelle plusieurs fois \"les 4 porteurs de maillot distinctifs\" :moqueur:
- Movistar \"meilleure équipe\" malgré/grâce à leurs coups d'éclats tactiques... :elephant:

J'ai trouvé tout ça assez cocasse, finalement.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Les gains finaux remportés par les équipes :

http://www.portailduvelo.fr/tour-de-fra ... r-equipes/

Ces écarts :blink:
~ 20ème de Rivals Manager 2025 ~
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Nopik a écrit :Je suis allé voir la cérémonie protocolaire. Bon comme d'hab je me dis que je n'y retournerai plus...

Mais plusieurs moments drôles / délicats / interpellants :
- bardet supercombatif : je le savais déjà mais bon on a du mal à comprendre quand même. Ca ne me dérange pas, mais ça fait un peau "cadeau tombé du ciel" ! Ok il n'y a pas de règle claire à ce sujet... :cochonti:
- froome maillot à pois par hasard af-mur:
- le speaker qui appelle plusieurs fois "les 4 porteurs de maillot distinctifs" :moqueur:
- Movistar "meilleure équipe" malgré/grâce à leurs coups d'éclats tactiques... :elephant:

J'ai trouvé tout ça assez cocasse, finalement.

Est-ce qu'il y a eu la parade et ses anecdotes après le protocole ? On n'a eu aucune image et même sur les réseaux il y en a peu
~ 20ème de Rivals Manager 2025 ~
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
Liam_ a écrit :Thomas de Gendt légèrement amer sur l'attribution du supercombatif :

[i:378obwds]@DeGendtThomas: 679km in the attack, several days working hard for @AndreGreipel all this with a broken rib. What do i have to do more for the combativite[/i:378obwds]
Je peux le comprendre, et en même temps ce prix est injuste mais il ne va pas à un mec courageux et combatif mais "sans résultats"... Je ne suis pas choqué que Bardet l'ait eu dans l'absolu, contrairement à d'autres, mais je conviens tout à fait que c'était ouvert et qu'ils auraient pu être assez nombreux à l'avoir.
Les kilomètres passés en tête sont un argument valable par contre pour le reste il se plante et mélange tout. Bosser pour Greipel c'est un rôle de co-équipier que des dizaines d'autres coureurs tiennent pendant 3 semaines. Ce n'est aucunement un critère dans l'attribution du prix. De même que le prix de la combativité n'a pas vocation à récompenser ceux qui courent avec une blessure. Même s'il s'échappe. Bref un mélange d'un peu tout et n'importe quoi.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

nat77 a écrit :Les gains finaux remportés par les équipes :

http://www.portailduvelo.fr/tour-de-fra ... r-equipes/

Ces écarts :blink:
Giant ramène plus que BMC et quasiment autant que Lotto Soudal. Surprenant !
Monomaniaque
Répondre