Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019

Stat du jour :
Lors des 6 Tours de France remportés par la Sky de 2012 à 2018, jamais encore le futur vainqueur n'avait compté plus de 10" de retard sur un concurrent direct. Il faut remonter au prologue d'Utrecht avec Froome accusant un retard de 10" sur Uran.
Celui-ci avait vite repris les choses en main sur le mur de Huy en reprenant le maillot jaune 3 jours plus tard donc avant meme le début de la montagne.
Ce matin, Thomas et Bernal comptent 20" de retard sur Kruijswijk.
Situation donc totalement inédite pour Ineos sur un TdF qui va donc sans doute attaquer la montagne avec un petit débours sur un concurrent.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Kruijswijk est capable de perdre du temps sur une étape casse pattes ou même sur la planche, trop punchy pour lui. Ça pourrait rééquilibrer.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par rapport à ce que dis Bradounet, c'est assez intéressant d'imaginer les scenarii si les positions restent ainsi jusqu'à la montagne.
Déjà, avant on la Jumbo devrait bien s'en sortir sur les étapes casse-pattes ou venteuses avec les coureurs qui la composent.
Mais après ?

On devrait avoir :
- un Kruisjwijk en défense, mais sans une équipe qui lui permettrait de cadenasser/maîtriser la courses plusieurs jours de suite avec des enchaînements montagneux
- un train INEOS qui cadenassent et roule fort, avec l'envie de mettre Thomas (ou Bernal) sur orbite pour "tuer" la concurrence et leurs ambitions
- Pinot & Uran qui devraient plutôt rester derrière le train britannique lors des premières étapes ; et suivre si attaque
- Yates aussi mais en misant sur son punch à 400m de la ligne
- Bardet, D. Martin et Quintana/Landa vont devoir bouger et secouer le cocotier assez vite pour espérer remonter de façon significative.
D'ailleurs je pense que cette minute (mais pas plus!) de perdue est pas si désagréable pour Bardet. Possible qu'il puisse avoir une relative liberté de mouvement et soit moins surveillé que d'autres. C'est dans ce genre de situation que l'Auvergnat s'épanouit d'ailleurs, il a du mal à lâcher ses concurrents lorsque ceux-ci sautent dans sa roue. Par contre si on lui laisse quelques mètres, son moteur peut faire de belles différences.
luckywinner
Leader
Leader

SK sans une équipe, me semble un raccourci rapide Bennett et De plus ça peut monter haut dans la hiérarchie en montagne.

Sinon je voulais faire ma liste de favori avec la startlist mais pas eu le temps.

Avec 2 jours de retard:
Thomas
Bernal, Fuglsang
**
Pinot, A Yates, Quintana, Bardet, SK, Uran
*
Landa, Porte, Nibali, Barguil, Mas, Buchmann, Gaudu, Bennett, D. Martin, Aru, Zakarin

La lundi faut à minima inversé SK et Fuglsang.
Pinot s'approchant aussi du *** (faudrait attendre mercredi soir, si il perd pas de temps d'ici là.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 08 juil. 2019, 08:45 SK sans une équipe, me semble un raccourci rapide Bennett et De plus ça peut monter haut dans la hiérarchie en montagne.

Sinon je voulais faire ma liste de favori avec la startlist mais pas eu le temps.

Avec 2 jours de retard:
Thomas
Bernal, Fuglsang
**
Pinot, A Yates, Quintana, Bardet, SK, Uran
*
Landa, Porte, Nibali, Barguil, Mas, Buchmann, Gaudu, Bennett, D. Martin, Aru, Zakarin

La lundi faut à minima inversé SK et Fuglsang.
Pinot s'approchant aussi du *** (faudrait attendre mercredi soir, si il perd pas de temps d'ici là.
LOL, comment est-ce possible de retenir ça alors que je ne l'ai pas dit ? :balloon:

J'ai dit que l'équipe ne pouvait pas cadenasser/assumer la course plusieurs jours de suite sur des enchaînements de haute montagne hein. Et effectivement, avec Bennett et De plus tu ne peux pas. Par contre c'est suffisant pour très bien figurer.
Mais bon j'ai aussi dit que Jumbo avait sans doute l'une des plus grosse pour les étapes accidentés, piégeuses ou pour le CLM/eq.
Et, tout de même, j'espère que tu as remarqué que Jumbo a 2 (4 ?) leaders, et donc pas une équipe 100% dédiée au CG. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne vont pas être redoutables sur les étapes de montagnes.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les ecarts ne sont jamais très importants à la planche ...ca serait bien si on avait sk en jaune jeudi soir et qui sucerait ensuite les roues des sky. 20 secondes avec les courses d'attente de nos jours ca peut suffir.

sinon dan martin est à l'aise sur la planche mais va reculer ensuite dans la hierarchie en 3eme semaine...porte aime bien aussi cette montée,ca lui correspond.
pinot à domicile 2 eme derrière nibali je crois en 2014.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 08 juil. 2019, 13:09 les ecarts ne sont jamais très importants à la planche ...ca serait bien si on avait sk en jaune jeudi soir et qui sucerait ensuite les roues des sky. 20 secondes avec les courses d'attente de nos jours ca peut suffir.

sinon dan martin est à l'aise sur la planche mais va reculer ensuite dans la hierarchie en 3eme semaine...porte aime bien aussi cette montée,ca lui correspond.
A voir avec la petite rallonge si les écarts ne vont pas se creuser un peu...
Dans la configuration actuelle, 15" ça commence à compter un peu.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Zabel21- a écrit : 08 juil. 2019, 13:26
iskinni a écrit : 08 juil. 2019, 13:09 les ecarts ne sont jamais très importants à la planche ...ca serait bien si on avait sk en jaune jeudi soir et qui sucerait ensuite les roues des sky. 20 secondes avec les courses d'attente de nos jours ca peut suffir.

Jai peur justement qu'on attende cette rallonge le km en plus et que la course se décante encore plus tard...mais pitié pas de peyragudes 2017 :paf-mur:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon andy qui dit à ouest france qu'il choisit bernal comme favori et finalement à cyclismactu il dit que le favori c'est fuglsang :scratch:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Sacré Andyve, le favori du TDF 2019 pour lui change aussi souvent que le vainqueur du TDF 2010...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Zabel21- a écrit : 08 juil. 2019, 13:26

Un leader qui commence à être dans le rouge à 2.5 km du sommet, normalement, il va chercher à s'accrocher.
Là, avec ce final terrible et ses passages à 20%, les mecs seront obligés de lâcher plus tôt que prévu et de monter à leur rythme au risque d'exploser totalement dans les derniers 500m et de perdre alors facilement 45" sur les meilleurs.
Cette nouvelle rampe devrait moins favoriser la prise de risques forcément mais je pense qu'on devrait assister à un très bel écrémage au train où ça arrive un par un sur la ligne.
La hiérarchie devrait parfaitement être respectée au classement sur ce genre d'arrivées qui ressemble à un test PMA grandeur nature (montée crescendo et on finit en pédalant avec les oreilles).
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le groupe des costauds aujourd'hui:
5 TREK - SEGAFREDO
5 BORA - HANSGROHE
4 MOVISTAR TEAM
4 MITCHELTON - SCOTT
4 ASTANA PRO TEAM
3 TEAM SUNWEB
3 TEAM JUMBO - VISMA
3 GROUPAMA - FDJ
3 EF EDUCATION FIRST
2 WANTY - GOBERT CYCLING TEAM
2 UAE TEAM EMIRATES
2 TEAM INEOS
2 TEAM DIMENSION DATA
2 DECEUNINCK - QUICK - STEP
2 COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS
2 BAHRAIN - MERIDA
2 AG2R LA MONDIALE
1 TOTAL DIRECT ENERGIE
1 TEAM ARKEA - SAMSIC
1 LOTTO SOUDAL
1 CCC TEAM
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
rbl85
Leader
Leader

4 GFDJ (Reichenbach se relève dans les 500 derniers mètres)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gino Bartali a écrit : 08 juil. 2019, 21:15 Dans le groupe des costauds aujourd'hui:
5 TREK - SEGAFREDO
5 BORA - HANSGROHE
4 MOVISTAR TEAM
4 MITCHELTON - SCOTT
4 ASTANA PRO TEAM
3 TEAM SUNWEB
3 TEAM JUMBO - VISMA
3 GROUPAMA - FDJ
3 EF EDUCATION FIRST
2 WANTY - GOBERT CYCLING TEAM
2 UAE TEAM EMIRATES
2 TEAM INEOS
2 TEAM DIMENSION DATA
2 DECEUNINCK - QUICK - STEP
2 COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS
2 BAHRAIN - MERIDA
2 AG2R LA MONDIALE
1 TOTAL DIRECT ENERGIE
1 TEAM ARKEA - SAMSIC
1 LOTTO SOUDAL
1 CCC TEAM

C' est intéressant de noter qu' il y avait 8 français dans ce groupe.

Barguil et Pinot m' ont fait bonne impression. Bardet fait une place correct. Tout cela sent très bon.

Bernal semble confirmer son role de favori pour le moment. Il était vraiment très bien placé à chaque fois que ça se faisait à la jambe.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pourrais-tu preciser le contenu de ton lien stp? :wink:

Sinon, une reflexion: Alaf a dit qu’il avait reconnu le final de l’etape d’hier. Tres clairement je suis certain qu’il savait exactement ce qu’il faisait et où il fallait attaquer: il a gagné du temps partout où il le pouvait (portions techniques/descentes en plus de la fin d’ascencion de Murtigny), sachant qu’il allait en perdre sur les replats.
Bref, tout ça pour dire que je pense que c’est indispensable de connaitre le final d’une etape quand on la vise. Je me souviens encore recemment de Madiot qui avait dit à l’issue d’un sprint massif foiré par la FDJ « on connaissait mal ce final ». J’avais trouvé ça :pt1cable: , limite faute professionnelle. Genre personne du staff peut aller reconnaitre et filmer le final, à l’heure de google earth et compagnie?
Merci Albator :jap:
Thor8_one
Leader
Leader

Sinon je viens de me rendre compte... le numéro 51 c est Pinot :)
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 10 juil. 2019, 16:12 Sinon je viens de me rendre compte... le numéro 51 c est Pinot :)
On en a parlé il y a bientôt 1 semaine :rieur: :rieur: :rieur:
Thor8_one
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 10 juil. 2019, 16:25
Thor8_one a écrit : 10 juil. 2019, 16:12 Sinon je viens de me rendre compte... le numéro 51 c est Pinot :)
On en a parlé il y a bientôt 1 semaine :rieur: :rieur: oupsss... bah 1 semaine de retard c est quoi ????? Lol
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Que signifie ce dossard 51 ?
Répondre