BB HOTELS-KTM
Re: BB HOTELS-KTM 2022
Dauphin devrait lui se diriger vers Marie Morin.
-
- Equipier de luxe
C'est vraiment dommage de voir ces coureurs qui arrêtent ou retournent en amateurs. Il y aurait vraiment eu de quoi faire une équipe continentale d'un niveau correct
J'ai échangé avec un responsable d'équipe française hier, et la chute de BB apparait aux yeux du monde du vélo pro français comment un violent rappel que leur modèle économique est archi fragile.
Il pense que d'autres peuvent tomber dans les 2 ans avec la crise économique et que sur les 4 ou 5 projets d'équipe pro en France, peu aboutiront en 2024...
Ambiance.
Il pense que d'autres peuvent tomber dans les 2 ans avec la crise économique et que sur les 4 ou 5 projets d'équipe pro en France, peu aboutiront en 2024...
Ambiance.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
Les coûts d 'une équipe ,salaires , matériel, déplacements, promotion sont devenus très élevés tirés vers le haut par les petro dallards .Madiot à raison il existe déja un cyclisme à 2 vitesses et tous les talents sont concentrés dans 4 ou 5 équipes .les autres équipes servent seulement de faire valoir et ne peuvent espérer qu 'un podium dans les grands tours .La mondialisation a tué notre cyclisme national,et le gigantisme médiatique du tour de France voulu par ASO est devenu une entreprise commerciale pour générer d'immenses profits .dans ce scénario les équipes et les coureurs sont réduits à la portion congrue de la galette .les prix n ont pas évolués depuis presque 20 ans (un 10 ième du tour qui touche 3800 euros§ un 10 iéme d 'étape 300 euros )Dans les épreuves pro 1/1 ou pro tour pour la plupart dépourvues de couverture médiatique correcte ,la visibilité des annonceurs est quasi nulle ,le public se résume à Parents et alliés et quelques retraités des anciens coureurs amateurs pour la majorité .je résume là le milieu professionnel quant aux courses amateurs ,dans ma région occitanie nouvelle aquitaine par rapport à il y a 20 ans 80% ont disparu .dans le département de l 'aude il y avait 20 courses en 1/2/3 aujourd hui une ou deux , dans le lot 30 épreuves avec en moyenne 3000 à 6000 euros de prix et de prime .aujourd 'hui un coureur doit faire 150 à 250 kilométres pour souvent 50 euros au vainqueur et ce souvent dans une zone industrielle.résultat :la majorité des espoir arrêtent le vélo s ils ne passent pas pro à 23 ans .je parle bien sûr de ma région il se peut que en Bretagne cela soit différent
- Calisto631
- Equipier de luxe
Après faut pas oublier que le cyclisme est l'un des seuls sports où on peut accéder aux courses gratuitement, et le tour et pas mal d'épreuves sont diffusées aussi sur des chaînes publiques.
Pas trop d'accord sur la noirceur du tableau.jacky09 a écrit : 16 déc. 2022, 10:10 Les coûts d 'une équipe ,salaires , matériel, déplacements, promotion sont devenus très élevés tirés vers le haut par les petro dallards .Madiot à raison il existe déja un cyclisme à 2 vitesses et tous les talents sont concentrés dans 4 ou 5 équipes .les autres équipes servent seulement de faire valoir et ne peuvent espérer qu 'un podium dans les grands tours .La mondialisation a tué notre cyclisme national,et le gigantisme médiatique du tour de France voulu par ASO est devenu une entreprise commerciale pour générer d'immenses profits .dans ce scénario les équipes et les coureurs sont réduits à la portion congrue de la galette .les prix n ont pas évolués depuis presque 20 ans (un 10 ième du tour qui touche 3800 euros§ un 10 iéme d 'étape 300 euros )Dans les épreuves pro 1/1 ou pro tour pour la plupart dépourvues de couverture médiatique correcte ,la visibilité des annonceurs est quasi nulle ,le public se résume à Parents et alliés et quelques retraités des anciens coureurs amateurs pour la majorité .je résume là le milieu professionnel quant aux courses amateurs ,dans ma région occitanie nouvelle aquitaine par rapport à il y a 20 ans 80% ont disparu .dans le département de l 'aude il y avait 20 courses en 1/2/3 aujourd hui une ou deux , dans le lot 30 épreuves avec en moyenne 3000 à 6000 euros de prix et de prime .aujourd 'hui un coureur doit faire 150 à 250 kilométres pour souvent 50 euros au vainqueur et ce souvent dans une zone industrielle.résultat :la majorité des espoir arrêtent le vélo s ils ne passent pas pro à 23 ans .je parle bien sûr de ma région il se peut que en Bretagne cela soit différent
Les salaires ont vachement évolué depuis 20 ans par exemple : https://www.lejdd.fr/Sport/les-salaires ... 59-3287210
Et la visibilité n'a jamais été aussi forte, d'ailleurs lors de l'émission hier, Pierrick Guesné était très loin d'être alarmiste.
Les audiences sont bonnes, la TV est là quasiment partout et d'après P.Chassé on aura encore des surprises l'an prochain à ce niveau là.
Alors certes tout n'est pas rose, mais je pense que le vélo français ne s'est jamais aussi bien porté, en tout cas chez les pros.
"Madiot à raison il existe déja un cyclisme à 2 vitesses et tous les talents sont concentrés dans 4 ou 5 équipes"
Dont la moitié dans sa propre équipe
Dont la moitié dans sa propre équipe

- g8velo
- Equipier de luxe
Ce discours !jacky09 a écrit : 16 déc. 2022, 10:10 La mondialisation a tué notre cyclisme national,et le gigantisme médiatique du tour de France voulu par ASO est devenu une entreprise commerciale pour générer d'immenses profits .dans ce scénario les équipes et les coureurs sont réduits à la portion congrue de la galette .les prix n ont pas évolués depuis presque 20 ans

Les primes de course (les "prix" comme tu dis), c'est très loin d'être significatif pour la majeure partie des équipes de WT. Tu oublies le business model de ce sport : vendre de l'espace publicitaire pour annonceurs.
C'est sûr qu'ASO gagne bien sa vie, mais c'est grâce au gigantisme médiatique et à la mondialisation : + de visibilité => + de sponsors ou des sponsors + "généreux".
Si le cyclisme national amateur peine économiquement, ce n'est pas à cause de la mondialisation ni des profits des uns. A la différence d'autres sports, il n'y a pas de billetterie. les financements, c'est du sponsoring. Pour du sponsoring il faut de la visibilité. C'est déjà là, la difficulté. Et difficile d'imputer à ASO ou à la mondialisation le manque de visibilité (et de renouvellement de membres hors "familles déjà dedans") du cyclisme amateur. C'est bien de trouver des coupables, mais chercher à déterrer les bonnes raisons c'est bien aussi ;)
Alors qu'un seul coup de main d'Edgar aurait pu lui permettre de rester chez les pros . Mais je comprends que Dauphin ait flippé .

C'est quand même bien triste ce retour à la case amateurs, mais c'est sans doute mieux qu'une Conti obscure comme ça a déjà été signalé . Espérons que ce ne soit qu'un petit détour pour lui .

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Il me semblait, mais dites moi si je me trompe, que Jaurégui n'était de toute façon pas reconduit chez B and B.
En tout cas, il me semblait avoir lu ça il y a quelque temps.
C'est maintenant qu'on prend la mesure des dégâts causés par Pineau non pas dans sa soif de développer la structure, mais dans le fait de ne pas avoir reconnu et admis plus tôt que ça n'allait pas se faire et qu'il fallait donc retomber sur un plan B. Il aurait fin octobre annoncé soit la fin de l'équipe, soit la réduction de voilure (parce qu'elle était peut être encore sauvable), on aurait pas autant de coureurs dans la panade....
Pour le reste comme d'autres l'ont dit, le modèle éco reste très très fragile, on le sait.
Pour le reste comme d'autres l'ont dit, le modèle éco reste très très fragile, on le sait.
Oui enfin cette histoire de calendrier, d'annonce tardive... Mécaniquement si l'équipe ne se sauve pas il y a une vingtaine de places de pro qui se perdent. Alors que ce soit X de chez B&B qui ne trouve pas parce que c'est trop tard pour se retourner, ou Y de chez Total/Cofidis qui n'a pas été prolongé en octobre parce qu'il a été remplacé par X... Le bilan est à peu près le même.
Le mieux aurait été de ne pas planter l'équipe
Le mieux aurait été de ne pas planter l'équipe

Comme c'est officiel, je peux enfin le dire, Cyril Barthe a signé chez Burgos.
C'est un moindre mal, en espérant pour lui que ce retour sur le circuit espagnol lui fera le plus grand bien . 

Il est quand même probablement plus facile de négocier avec ton sponsor pour du rab en octobre quand les budgets ne sont pas bouclés qu'en décembre.Nopik a écrit : 16 déc. 2022, 12:31 Oui enfin cette histoire de calendrier, d'annonce tardive... Mécaniquement si l'équipe ne se sauve pas il y a une vingtaine de places de pro qui se perdent. Alors que ce soit X de chez B&B qui ne trouve pas parce que c'est trop tard pour se retourner, ou Y de chez Total/Cofidis qui n'a pas été prolongé en octobre parce qu'il a été remplacé par X... Le bilan est à peu près le même.
Le mieux aurait été de ne pas planter l'équipe![]()
Immature et juvénile.
Non c'est un peu trop simple, tu as des coureurs qui ont plus de temps pour chercher, qui trouvent à se recaser en conti pro ou en conti car les équipes ont encore de la place et des financements. Un Boileau aurait peut être fait sens dans une Roubaix, une Nice ou une Saint Michel pour un calendrier CDF et .2. ils auraient pu voir plus loin aussi.Nopik a écrit : 16 déc. 2022, 12:31 Oui enfin cette histoire de calendrier, d'annonce tardive... Mécaniquement si l'équipe ne se sauve pas il y a une vingtaine de places de pro qui se perdent. Alors que ce soit X de chez B&B qui ne trouve pas parce que c'est trop tard pour se retourner, ou Y de chez Total/Cofidis qui n'a pas été prolongé en octobre parce qu'il a été remplacé par X... Le bilan est à peu près le même.
Le mieux aurait été de ne pas planter l'équipe![]()
Outre que c'est un peu trop facile d'en faire un jeu à somme nulle c'est surtout que ni coureurs ni staff des autres équipes n'ont eu le temps et la possibilité ne serait ce que de refléchir à ce qui aurait pu être fait. Et même si on raisonne à somme nulle, il y a peut être des mecs de 36 ans qui ont prolongé une année de plus pour faire le nombre là où un mec de 27 se retrouve sans équipe alors qu'à choisir une équipe aurait peut être préféré le recruter.
Bref c'est un peu trop facile comme raisonnement et surtout ça ne rend pas compte de l'injustice pour les coureurs de l'équipe qui n'ont pas eu leur chance de se recaser sur le marché à un moment plus raisonnable.
- FabioLullito
- Modérateur
Pour Barthe c'est vraiment chouette, certes il ne fera plus de Flandriennes mais je trouvais pas spécialement que ces courses lui aller donc tant mieux. Après avec un calendrier espagnol et quelques Coupes de France, il aura un calendrier qui lui ira peut-être mieux qu'à BB notamment avec les courses espagnoles WT et Europe Tour qui peuvent mieux lui convenir. 

Le canard, c'est la vie.
Il avait même dit dans un premier temps qu'il mettait un terme à sa carrière avant de se raviser pour continuer au moins 1 an en élite juste pour le fun...damienleflahute a écrit : 16 déc. 2022, 12:20Il me semblait, mais dites moi si je me trompe, que Jaurégui n'était de toute façon pas reconduit chez B and B.
En tout cas, il me semblait avoir lu ça il y a quelque temps.
Je trouve le parallèle entre Bernaudeau 2015 et Pineau 2022 très parlant.
Le premier prévient très vite ses coureurs il y a quelques années pour qu'ils puissent rechercher dès la fin de l'été une nouvelle équipe au cas où il ne trouverait pas de sponsor...
Le second leur fait miroiter je ne sais quelle chimère et les maintient dans son giron le plus longtemps possible jusqu'à ...ce qu'il se prenne le mur dans la g***** !
Dans le premier cas, on voit un manager soucieux et respectueux de ses employés (coureurs et staff). Dans le second, je préfère ne rien dire pour ne pas être désagréable...
Alors oui, il n'y aurait pas eu de la place pour recaser tout le monde, c'est un fait, mais la "sélection naturelle" se serait faite d'elle même. Les moins en vue se seraient retrouvés en élite ou en conti, les plus valeureux dans des WT françaises ou étrangères et les plus anciens à la retraite. Là c'est sauve-qui-peut et pour la grande majorité de l'effectif, c'est arrêt forcé. Même si je ne suis pas fan du coureur, ça me ferait quand même mal au bide qu'un Gougeard soit contraint de ranger son biclou à 29 ans ou qu'un Nick Schultz ne puisse repartir en WT ou PCT alors qu'il vient de réaliser sa meilleure saison à 28 ans !
Le premier prévient très vite ses coureurs il y a quelques années pour qu'ils puissent rechercher dès la fin de l'été une nouvelle équipe au cas où il ne trouverait pas de sponsor...
Le second leur fait miroiter je ne sais quelle chimère et les maintient dans son giron le plus longtemps possible jusqu'à ...ce qu'il se prenne le mur dans la g***** !
Dans le premier cas, on voit un manager soucieux et respectueux de ses employés (coureurs et staff). Dans le second, je préfère ne rien dire pour ne pas être désagréable...
Alors oui, il n'y aurait pas eu de la place pour recaser tout le monde, c'est un fait, mais la "sélection naturelle" se serait faite d'elle même. Les moins en vue se seraient retrouvés en élite ou en conti, les plus valeureux dans des WT françaises ou étrangères et les plus anciens à la retraite. Là c'est sauve-qui-peut et pour la grande majorité de l'effectif, c'est arrêt forcé. Même si je ne suis pas fan du coureur, ça me ferait quand même mal au bide qu'un Gougeard soit contraint de ranger son biclou à 29 ans ou qu'un Nick Schultz ne puisse repartir en WT ou PCT alors qu'il vient de réaliser sa meilleure saison à 28 ans !