3 arrêts, 3 retours chez les amateurs, le bilan provisoire est déjà lourd, et il est loin d'être définitif malheureusement.FabioLullito a écrit : 15 déc. 2022, 20:43Là c'est vraiment dur, car il était dans une belle progression depuis 2 ans... ça fait mal au coeur pour lui.![]()
BB HOTELS-KTM
- daizenshu_
- Modérateur

Re: BB HOTELS-KTM 2022
- Le sucre sportif
- Leader

C'est là que je me rends compte à quel point c'est violent ... Après il y a certainement eu des licenciement économiques, ce qui permet d'avoir une bonne porte de sortie avec possibilité de reconvertion via des formations pour mieux rebondir 
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Lagrée chez Sojasun
Oh shit j'aurais vraiment bien aimé qu'il continue lui.FabioLullito a écrit : 15 déc. 2022, 20:43Là c'est vraiment dur, car il était dans une belle progression depuis 2 ans... ça fait mal au coeur pour lui.![]()
Pourisseur. 
Il n'y a probablement plus de place dans les Conti françaises. Mais s'il y en avait, elles prendraient plutôt en priorité des profils costauds, comme Barbier, Barthe, Gougeard ou Lecrocq, à part éventuellement Nantes, qui pourrait miser sur des plus jeunes. Mais est-ce que Nantes miserait sur des coureurs comme Boileau ou Chevalier, ce n'est pas forcément sûr.charlix a écrit : 15 déc. 2022, 10:26 Un élément tiens qu'on a oublié avec Chevalier et Boileau qui retournent en DN1.
Je pense que ça lève le voile sur l'incertitude d'une conti, car c'est typiquement le genre de coureurs que j'aurais vu continuer dedans, vous trouvez pas ?
Sinon, si c'est pour aller s'enterrer dans une Conti étrangère, c'est une voie sans issue qui ne leur offrirait quasiment aucune perspective de remonter ensuite au niveau supérieur dans une équipe française. Mieux vaut aller en DN1, il y a plus de visibilité (et moins de risque de galérer au quotidien que dans une Conti sans le sou).
Dauphin devrait lui se diriger vers Marie Morin.
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

C'est vraiment dommage de voir ces coureurs qui arrêtent ou retournent en amateurs. Il y aurait vraiment eu de quoi faire une équipe continentale d'un niveau correct
J'ai échangé avec un responsable d'équipe française hier, et la chute de BB apparait aux yeux du monde du vélo pro français comment un violent rappel que leur modèle économique est archi fragile.
Il pense que d'autres peuvent tomber dans les 2 ans avec la crise économique et que sur les 4 ou 5 projets d'équipe pro en France, peu aboutiront en 2024...
Ambiance.
Il pense que d'autres peuvent tomber dans les 2 ans avec la crise économique et que sur les 4 ou 5 projets d'équipe pro en France, peu aboutiront en 2024...
Ambiance.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
Les coûts d 'une équipe ,salaires , matériel, déplacements, promotion sont devenus très élevés tirés vers le haut par les petro dallards .Madiot à raison il existe déja un cyclisme à 2 vitesses et tous les talents sont concentrés dans 4 ou 5 équipes .les autres équipes servent seulement de faire valoir et ne peuvent espérer qu 'un podium dans les grands tours .La mondialisation a tué notre cyclisme national,et le gigantisme médiatique du tour de France voulu par ASO est devenu une entreprise commerciale pour générer d'immenses profits .dans ce scénario les équipes et les coureurs sont réduits à la portion congrue de la galette .les prix n ont pas évolués depuis presque 20 ans (un 10 ième du tour qui touche 3800 euros§ un 10 iéme d 'étape 300 euros )Dans les épreuves pro 1/1 ou pro tour pour la plupart dépourvues de couverture médiatique correcte ,la visibilité des annonceurs est quasi nulle ,le public se résume à Parents et alliés et quelques retraités des anciens coureurs amateurs pour la majorité .je résume là le milieu professionnel quant aux courses amateurs ,dans ma région occitanie nouvelle aquitaine par rapport à il y a 20 ans 80% ont disparu .dans le département de l 'aude il y avait 20 courses en 1/2/3 aujourd hui une ou deux , dans le lot 30 épreuves avec en moyenne 3000 à 6000 euros de prix et de prime .aujourd 'hui un coureur doit faire 150 à 250 kilométres pour souvent 50 euros au vainqueur et ce souvent dans une zone industrielle.résultat :la majorité des espoir arrêtent le vélo s ils ne passent pas pro à 23 ans .je parle bien sûr de ma région il se peut que en Bretagne cela soit différent
- Calisto631
- Equipier de luxe

Après faut pas oublier que le cyclisme est l'un des seuls sports où on peut accéder aux courses gratuitement, et le tour et pas mal d'épreuves sont diffusées aussi sur des chaînes publiques.
Pas trop d'accord sur la noirceur du tableau.jacky09 a écrit : 16 déc. 2022, 10:10 Les coûts d 'une équipe ,salaires , matériel, déplacements, promotion sont devenus très élevés tirés vers le haut par les petro dallards .Madiot à raison il existe déja un cyclisme à 2 vitesses et tous les talents sont concentrés dans 4 ou 5 équipes .les autres équipes servent seulement de faire valoir et ne peuvent espérer qu 'un podium dans les grands tours .La mondialisation a tué notre cyclisme national,et le gigantisme médiatique du tour de France voulu par ASO est devenu une entreprise commerciale pour générer d'immenses profits .dans ce scénario les équipes et les coureurs sont réduits à la portion congrue de la galette .les prix n ont pas évolués depuis presque 20 ans (un 10 ième du tour qui touche 3800 euros§ un 10 iéme d 'étape 300 euros )Dans les épreuves pro 1/1 ou pro tour pour la plupart dépourvues de couverture médiatique correcte ,la visibilité des annonceurs est quasi nulle ,le public se résume à Parents et alliés et quelques retraités des anciens coureurs amateurs pour la majorité .je résume là le milieu professionnel quant aux courses amateurs ,dans ma région occitanie nouvelle aquitaine par rapport à il y a 20 ans 80% ont disparu .dans le département de l 'aude il y avait 20 courses en 1/2/3 aujourd hui une ou deux , dans le lot 30 épreuves avec en moyenne 3000 à 6000 euros de prix et de prime .aujourd 'hui un coureur doit faire 150 à 250 kilométres pour souvent 50 euros au vainqueur et ce souvent dans une zone industrielle.résultat :la majorité des espoir arrêtent le vélo s ils ne passent pas pro à 23 ans .je parle bien sûr de ma région il se peut que en Bretagne cela soit différent
Les salaires ont vachement évolué depuis 20 ans par exemple : https://www.lejdd.fr/Sport/les-salaires ... 59-3287210
Et la visibilité n'a jamais été aussi forte, d'ailleurs lors de l'émission hier, Pierrick Guesné était très loin d'être alarmiste.
Les audiences sont bonnes, la TV est là quasiment partout et d'après P.Chassé on aura encore des surprises l'an prochain à ce niveau là.
Alors certes tout n'est pas rose, mais je pense que le vélo français ne s'est jamais aussi bien porté, en tout cas chez les pros.
"Madiot à raison il existe déja un cyclisme à 2 vitesses et tous les talents sont concentrés dans 4 ou 5 équipes"
Dont la moitié dans sa propre équipe
Dont la moitié dans sa propre équipe
- g8velo
- Equipier de luxe

Ce discours !jacky09 a écrit : 16 déc. 2022, 10:10 La mondialisation a tué notre cyclisme national,et le gigantisme médiatique du tour de France voulu par ASO est devenu une entreprise commerciale pour générer d'immenses profits .dans ce scénario les équipes et les coureurs sont réduits à la portion congrue de la galette .les prix n ont pas évolués depuis presque 20 ans
Les primes de course (les "prix" comme tu dis), c'est très loin d'être significatif pour la majeure partie des équipes de WT. Tu oublies le business model de ce sport : vendre de l'espace publicitaire pour annonceurs.
C'est sûr qu'ASO gagne bien sa vie, mais c'est grâce au gigantisme médiatique et à la mondialisation : + de visibilité => + de sponsors ou des sponsors + "généreux".
Si le cyclisme national amateur peine économiquement, ce n'est pas à cause de la mondialisation ni des profits des uns. A la différence d'autres sports, il n'y a pas de billetterie. les financements, c'est du sponsoring. Pour du sponsoring il faut de la visibilité. C'est déjà là, la difficulté. Et difficile d'imputer à ASO ou à la mondialisation le manque de visibilité (et de renouvellement de membres hors "familles déjà dedans") du cyclisme amateur. C'est bien de trouver des coupables, mais chercher à déterrer les bonnes raisons c'est bien aussi ;)
Alors qu'un seul coup de main d'Edgar aurait pu lui permettre de rester chez les pros . Mais je comprends que Dauphin ait flippé .
C'est quand même bien triste ce retour à la case amateurs, mais c'est sans doute mieux qu'une Conti obscure comme ça a déjà été signalé . Espérons que ce ne soit qu'un petit détour pour lui .