110E RONDE VAN VLAANDEREN 2026 (1.UWT)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 110E RONDE VAN VLAANDEREN 2026 (1.UWT)

Iguane a écrit : 06 avr. 2026, 10:41
levrai-dufaux a écrit : 06 avr. 2026, 10:11

Ce n'est, bien entendu, pas ce que j'ai voulais dire.

Pogacar a gagné parce qu'il est le plus fort physiquement. Point.
Mais sa domination physique se double à mon sens d'une domination psychologique sur ses adversaires et, plus largement, sur les suiveurs qui s'expriment sur ce forum.
On est d'accord.

Néanmoins n'occulte pas le fait qu'il indique avoir poussé 40 watts moyens de plus que les fois précédentes dans son solo sur les Strade, qu'il a battu son record d'ascension de la Cipressa, qu'il a attaqué plus que jamais sur MSR et qu'il l'emporte l'année où il se prend une grosse pelle à un endroit stratégique, et qu'hier il égale son temps du Quaremont alors que la course n'a jamais été lancée d'aussi loin. Ça c'est factuel et les histoires de "psychologie" viennent après.

Pareil pour le forum, c'est sans doute psychologique mais amuse toi à compter les temps d'antenne hier, il y a conséquence de la surexposition médiatique dans les commentaires que tu lis ici.
Il monte le OK en 2'49 au deuxième passage mais en 3'10 en pls complet au 3ème....VDP en 3'16, Wout en 3'20 et Remco en 3'22 donc les 40 watts de plus, je sais pas ou elles sont sur le 3ème passage..... :elephant:
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://sporza.be/nl/2026/04/05/-taxi-p ... 413688045/

Sinon Wout allait tellement vite derrière Pogacar qu'un fan est tombé suite aux turbulences 🤣
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
-Vélomen-
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 06 avr. 2026, 10:33
frikkadell a écrit : 06 avr. 2026, 10:26

On avait encore un peu de tactique sur les classiques il y a qq temps, mais pogi et vdp on tellement de marge a présent qu'il n'y a que les watts qui compte.

Mais entre vdp et pogi, je suis convaincu que leur amitié ou leur entente cordiale joue contre la beauté de leur duel.

Les 2 plus gros watteurs seraient vdp et wva, je pense qu'on s'amuserait un peu plus :green:
VDP et Wout contrairement aux apparences s'apprécient beaucoup mais sont plus comme chats et chiens en course.
Tu es sûr de toi ?

J'ai le sentiment qu'ils se respectent, mais de là dire qu'ils s'apprécient beaucoup... Ils ne montrent jamais de signe d'amitié ou de complicité.

Il n'y a qu'à comparer les images du podium des trois hier avec la cérémonie du Milan San Remo 2023 où MVDP, Ganna et WVA se regardent en chien de faience, sans se dire un mot !

D'ailleurs, on comprend bien en voyant MVDP et Pog rigoler ensemble que leur amitié empêche Mathieu de la jouer fine et de ne pas relayer en rentrant dans la tête de Pogacar.
-Vélomen-
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 06 avr. 2026, 11:25
Iguane a écrit : 06 avr. 2026, 10:41

On est d'accord.

Néanmoins n'occulte pas le fait qu'il indique avoir poussé 40 watts moyens de plus que les fois précédentes dans son solo sur les Strade, qu'il a battu son record d'ascension de la Cipressa, qu'il a attaqué plus que jamais sur MSR et qu'il l'emporte l'année où il se prend une grosse pelle à un endroit stratégique, et qu'hier il égale son temps du Quaremont alors que la course n'a jamais été lancée d'aussi loin. Ça c'est factuel et les histoires de "psychologie" viennent après.

Pareil pour le forum, c'est sans doute psychologique mais amuse toi à compter les temps d'antenne hier, il y a conséquence de la surexposition médiatique dans les commentaires que tu lis ici.
Il monte le OK en 2'49 au deuxième passage mais en 3'10 en pls complet au 3ème....VDP en 3'16, Wout en 3'20 et Remco en 3'22 donc les 40 watts de plus, je sais pas ou elles sont sur le 3ème passage..... :elephant:
Elles doivent être sur le faux plat après le Vieux Quarémont, où Pogacar triple son avance.

Puis dans les 13 derniers km...
-Vélomen-
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 06 avr. 2026, 10:19
-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2026, 09:56 @Le Vrai Dufaux, il faut quand même être sacrément optimiste pour ne pas voir Pogacar plus fort qu''avant et qu'il n'a pas la marge annoncée par certains.

En terme de watts, je pense que la différence est abyssale entre lui et les autres.

Il ne fatigue jamais et n'a pas besoin de souffler en haut des monts. Sur les efforts longs, il est démentiel, ce qui me fait dire que, finalement, il sera favori à Roubaix.
Je ne pense pas être optimiste lorsque je dis que Pogacar a gagné le Ronde hier parce qu'il a réussi à distancer de quelques secondes Van der Poel au sommet du Vieux Quaremont. On est quand pas sur une différence "abyssale" de niveau et on est loin du scénario que tu annonçais avant la course à savoir que personne ne pourrait prendre la roue de Pogacar dès sa première accélération et qu'il finirait la dernière heure de course en solo.

Oui, Pogacar était le plus fort, mais pas de beaucoup hier. Il n'a jamais eu la marge que tu lui prêtes sur le Ronde.

On verra à Liège, mais je ne pense que pas que nous y verrons le scénario des deux dernières années. En espérant que Pidcock soit bien remis de sa chute en Catalogne (je n'ai pas trop suivi ses conséquences).
On en était pas si loin.

En fait, on était à un MVDP près (et un très grand MVDP) de ce scénario là.

Remco et tous les autres ont sauté à 50 bornes de l'arrivée, dés la 1ère accélération de Pogi.
JeanTiberi
Equipier
Equipier

Course de bourrins ultime hier, passionnante si on apprécie la compétition entre aliens, moins pour les autres.

Pogacar intouchable hier comme prévu, certes il grimace fort dans le dernier OK et le Paterberg mais le gonze a fait tellement d'efforts hier, on se demande d'ailleurs pourquoi il roule autant dans le groupe de 16 :pt1cable: Il a encore tout maîtrisé hier avec aisance, rien à dire

Van Der Poel un peu moins fort que le slovène comme prévu aussi. Il considère Pogacar comme une jambe au-dessus de la concurrence mais ne roule pas comme tel. Il faut dire qu'il apprécie énormément son adversaire et collabore par égo. Je ne sais pas de toute façon s'il aurait connu meilleur résultat s'il avait moins roulé ou si Evenepoel était parvenu à rentrer à un moment (voir ci-dessus).

Evenepoel a montré hier qu'il était également un coureur hors-norme comme les deux précédemment cités. Cela donne sans doute beaucoup de regrets au coureur et aux supporters belges qu'il n'ait pas tenté l'aventure sur les flandriennes ne serait-ce qu'une fois chez Quick-Step. Il a parfaitement été drivé par son équipe avant le Molenberg et a fait une course énorme de résilience et de puissance en contre derrière les deux gros (plus facile quand on a ses jambes). Il aura finalement juste baissé pavillon dans le dernier passage du OK mais chapeau bas.

Derrière ces trois, Van Aert et Pedersen ont couru intelligemment lorsque le coup des 16 est sorti, résultat 2 et 3 minutes dans les carreaux :sylvain84: Un net cran en-dessous.

Stuyven complète le top 6, déjà top 5 l'an dernier parmi les mutants. On oublie que c'est un sacré coureur, toujours bien placé sur les monuments flandriens et qui a un MSR au palmarès.

Bref, rien de plus logique hier.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 06 avr. 2026, 00:14
Je suis pas d'accord perso.

Dans le groupe des costauds je pense pas que la FDJ ait manqué l'info du vent de travers avant et après le Molenberg, c'est bien eux qui anticipent cette zone (je sais pas avec qui) mais quand tu as Laporte et Gianni Vermeersch sur le dos pour ton attaque à 110 je bornes ben voilà quoi.
C'était Johan Jacobs.
J'imagine qu'il espérait créer un groupe de contre et relancer un mouvement avec des coureurs de son calibre, mais comme tu dis c'était des plus solides qui ne poussent pas à se livrer sans arrière-pensée.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

frikkadell a écrit : 06 avr. 2026, 10:26
Fuenté d'Éze a écrit : 05 avr. 2026, 17:08
Parce que tactiquement, le niveau baisse. Comme on a les watts, on n'a pas besoin de réfléchir. Et les tactiques sont devenues comme les CPE, seule les watts font la différence. Les équipiers ne sont même plus importantes.
On avait encore un peu de tactique sur les classiques il y a qq temps, mais pogi et vdp on tellement de marge a présent qu'il n'y a que les watts qui compte.

Mais entre vdp et pogi, je suis convaincu que leur amitié ou leur entente cordiale joue contre la beauté de leur duel.

Les 2 plus gros watteurs seraient vdp et wva, je pense qu'on s'amuserait un peu plus :green:
Je suis d'accord. On voit déjà que c'est différent entre Pogacar et Vingegaard. Pogacar a eu l'intelligence si c'est fait exprès de faire copain-copain avec MVDP et de flatter son orgueil de champion qui n'imagine pas gagner autrement qu'à la "loyale".

L'un des "drames" de notre époque cycliste est d'avoir quelques coureurs qui surdomine et d'avoir un des leurs qui surdomine les surdominants. Non seulement, les grandes courses se résument à 4-5 coureurs mais en plus on saut qu'en présence de Pogi il gagne quasi à chaque fois.

C'est comme si toute la saison sur toutes les surfaces tout le temps un du big 4 en tennis avait dominé facilement tous les autres (Djokovic n'en était pas arrivé à ce niveau).

Si au moins les duels étaient équilibrés ça nous ferait moins regretter cette concentration des résultats et des performances, cette domination d'une ultra majorité.
Répondre