g8velo a écrit : 30 août 2022, 18:16
dolipr4ne a écrit : 30 août 2022, 16:58
Hâte qu’un Runnz, un wallers ou tout autre stagiaire historien réponde à cette question, ça m’interesse aussi.
Les podiums les plus "jeunes" dont je me souviens sur des GT, ça doit tourner autour de 25 ans de moyenne d'âge.
Le Giro 2014 avec Quintana-Uran-Aru, le TDF 1983 avec le jeune Fignon, Arroyo et Winnen n'était pas bien vieux, et bien sûr le TDF 2021 avec Pogi qui fait bien baisser la moyenne, Vingegaard et Carapaz dans la jeune fleur de l'âge. Il y a peut-être des anciens GTs, mais dans les 30 dernières années je vois pas trop.
J'ai vérifié sur le Giro, le GT de mes rêves les plus fous, et en 1994 on a : Pantani - Berzin - Indurain. Grosso modo (j'ai laissé Indurain à 29 ans), on est à 25 ans de moyenne.
Pour le Giro 1968 avec Merckx - Adorni - Gimondi, là aussi 25 ans de moyenne.
Pour le Giro 1940, Coppi n'a que 20 ans, il gagne devant Mollo (27 ans en juillet 1940) et Cottur (26 ans à la fin du Giro), et j'obtiens 24 de moyenne.
Le Tour 1983 avec Fignon - Arroyo - Winnen : là on est à 24 de moyenne. Le Tour suivant avec Fignon - Hinault (qui a 29 ans) - LeMond, j'obtiens tout juste 25.
Bon, je connais moins la Vuelta, peut-être Gato a en tête un podium de jeunes ? Mais grosso modo on doit arriver à des moyennes de 24-25 ans (même avant-Guerre je pense). Cela serait inédit si on avait un podium aussi jeune. J'ai arrondis les âges (je n'ai pas pris en compte les mois), mais ça donne un peu une idée.
En fait, performer sur un GT avant 22 voir 21 ans, du moins après-Guerre, cela semble extrêmement rare. A partir des années 1990, encore plus.
Par contre en-dehors des GT, je dirais donc que revoir des coureurs performer très jeune (n'oublions pas que Merckx gagne à 20 ans son premier Milan-San Remo) semble être un retour au cyclisme à l'ancienne.