TDF Etape 14 : Clermont Ferrand / Lyon (194 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 14 : Clermont Ferrand / Lyon (194 km)

luckywinner a écrit : 12 sept. 2020, 17:55
papou06 a écrit : 12 sept. 2020, 17:54 Félicitations à la Sunweb, certainement l'équipe qui court le plus juste dans ce Tour.
La Bora, c'est sympa, ils animent l'étape, mais encore une fois, ils se plantent. Ils contrôlent toute la journée et épuisent toute l'équipe pour reprendre 5 points au sprint intermédiaire, et Sagan se retrouve isolé dans le final et ne fait que 4 pour reprendre seulement 18 points. Soit 23 sur la journée.

Sachant qu'il aurait pu en reprendre 20 rien que sur le sprint intermédiaire pour beaucoup moins d'efforts.
Chapeau pour la volonté que l'équipe et Sagan montrent toute de même.
Comment Sagan aurait pu prendre 20 pts de plus que Bennett sur le SI?
Si t'arrives pas avec un train de sénateur lors des 20 kms avant le 4C et 2 mecs échappes devant, ça aurait attaqué, et jamais Bennett ne bascule dans les 1ers.
Là, il y avait une échappée devant, les seuls qui se sont préoccupés de suivre les Bora étaient Trentin et Bennett. Donc même en explosant, Bennett a pu prendre des points.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 12 sept. 2020, 17:52
mc-enroe31 a écrit : 12 sept. 2020, 17:48 La Bora va finir par se lasser de rouler pour Sagan pour des cacahuètes.

Autant d'effort pour presque rien du au final.
Pour moi Sagan va gagner le maillot vert vu ce qu'on a vu aujourd'hui.
.
Il lui reste quoi comme étapes pour remonter sur Bennett?

Demain étape 14 sprint inter sur du plat, avantage Bennett.

Etape 15, léger avantage à Sagan avec quelques côtes avant le sprint inter.

Etape 16 sprint inter sur du plat, avantage Bennett.

Etape 17 sprint inter sur du plat, avantage Bennett.

Etape 18, léger avantage à Sagan ça monte avant le sprint inter.

Etape 19, avantage Sagan pour le sprint inter et l'étape mais s'il n'y a pas d'échappées.

Etape 21, avantage Bennett sur le sprint inter et l'arrivée.

Aujourd'hui, Sagan a probablement perdu la plus grande chance de revenir à moins de 10 pts.
Nova80
néo-pro
néo-pro

En tout cas, j'espère que Sagan n'aura pas le maillot vert cette année car voir sa frustration dans les sprints se traduire par de coup de têtes, ça me débecte ! Il faudrait des décisions fortes et des exclusions pour calmer certains gros cou comme Sagan, qui se croient tout permis !
Fantazor
Equipier
Equipier

mc-enroe31 a écrit : 12 sept. 2020, 17:52 Tu rigoles? Il y avait 50 pts à aller chercher avec la victoire d'étape, il n'en prend que 18.
Il a plus que 20 points de retard et je pense que l'étape restera dans les jambes de Benett.

On est jamais sur de rien, mais, à mon avis, Sagan va plier le truc lors de la semaine prochaine. :reflexion:
Dernière modification par Fantazor le 12 sept. 2020, 18:01, modifié 1 fois.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 12 sept. 2020, 17:55
papou06 a écrit : 12 sept. 2020, 17:54 Félicitations à la Sunweb, certainement l'équipe qui court le plus juste dans ce Tour.
La Bora, c'est sympa, ils animent l'étape, mais encore une fois, ils se plantent. Ils contrôlent toute la journée et épuisent toute l'équipe pour reprendre 5 points au sprint intermédiaire, et Sagan se retrouve isolé dans le final et ne fait que 4 pour reprendre seulement 18 points. Soit 23 sur la journée.

Sachant qu'il aurait pu en reprendre 20 rien que sur le sprint intermédiaire pour beaucoup moins d'efforts.
Chapeau pour la volonté que l'équipe et Sagan montrent toute de même.
Comment Sagan aurait pu prendre 20 pts de plus que Bennett sur le SI?
.
En faisant tout le début d'étape à fond pour empêcher les attaques, Bennet aurait été bien + largué et il aurait marqué 0 pt et Sagan 20.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 12 sept. 2020, 17:51
jerem9 a écrit : 12 sept. 2020, 17:50 Pas payé Alaph sa sortie était assez impressionnante quand même et la façon dont il a doublé TDG
Il a de la giclette mais après il était pendu et n'a même pas largué Kamna et De Gendt.
Il aurait fallu que la DQS roule pour durcir dans la première bosse et surtout qu'il n'y ai personne devant lors de son attaque. Il avait effectivement la giclette pour recoller mais pas pour en rajouter et les larguer de la roue (surtout qui les rattrape sur le haut). Bref, c'était mission impossible.
Mais DQS a préféré se sacrifier pour Bennett :scratch:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fantazor a écrit : 12 sept. 2020, 18:00
mc-enroe31 a écrit : 12 sept. 2020, 17:52 Tu rigoles? Il y avait 50 pts à aller chercher avec la victoire d'étape, il n'en prend que 18.
Il a plus que 20 points de retard et je pense que l'étape restera dans les jambes de Benett.

On est jamais sur de rien, mais, à mon avis, Sagan va plier le truc lors de la semaine prochaine. :reflexion:
.
Va voir mon message de 17h59 (3h59pm), il ne lui reste presque rien pour reprendre des points!
marooned
Leader
Leader

Bennett va quand même avoir du mal à rallier Paris. Demain ça va être dur pour lui. Villard-de-Lans, ça va être dur. La Loze, ça va être dur. Et La-Roche-sur-Foron, ce sera la pire pour lui car ça ne fera que monter et descendre pendant toute l'étape. Avec le col le plus dur (les Glières) dans le final.

Même s'il n'est pas payé pour le moment, le travail d'usure des Bora fait doucement son oeuvre.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 12 sept. 2020, 17:50 Pas payé Alaph sa sortie était assez impressionnante quand même et la façon dont il a doublé TDG
Pour la première fois depuis le début du tout j ai revu le Alaphilippe de l'an dernier avec une accélération impressionnante, bien plus qu à Nice selon moi..

S il part des le pied de la derniere montée Il peut gagner l étape,
Mention a Madouas et surtout gaudu qui était avec les meilleurs en haut de la côte.. Il revient bien.. C est la première bonne nouvelle côte France depuis plusieurs jours
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le maillot vert rien n'est joué. Vu l'état de fatigue de Sam Bennett, je ne suis pas certain du tout qu'il arrive à passer les étapes de montagne dans les délais.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 12 sept. 2020, 18:02
Wombat a écrit : 12 sept. 2020, 17:51

Il a de la giclette mais après il était pendu et n'a même pas largué Kamna et De Gendt.
Il aurait fallu que la DQS roule pour durcir dans la première bosse et surtout qu'il n'y ai personne devant lors de son attaque. Il avait effectivement la giclette pour recoller mais pas pour en rajouter et les larguer de la roue (surtout qui les rattrape sur le haut). Bref, c'était mission impossible.
Je suis pas tellement d accord car il revient sur l echappé en haut de la côte après c'était plat donc il ne pouvait pas les distancer
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après tout ça nous a donné une étape sympa !
Mais vu les qualités de Bennett je pense qu'un début d'étape pied au plancher jusqu'au sprint inter + 20 dernière kilos à fond les ballons auraient été largement plus rentable d'un point de vue comptable pour Sagan.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Ça risque d'être le maillot vert le moins mérité de toute la panoplie de Sagan, si Bennett ne franchit pas les Alpes comme on peut le craindre pour lui. OK Bora fait tout pour lui ramener, mais bordel, au sprint, qu'est-ce qu'il est faible… La science du placement il l'a toujours, et ça lui rend bien des services (3e à Ré comme ça), mais en vitesse pure il est collé
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 12 sept. 2020, 18:05 Pour le maillot vert rien n'est joué. Vu l'état de fatigue de Sam Bennett, je ne suis pas certain du tout qu'il arrive à passer les étapes de montagne dans les délais.
.
Même hors délai, il sera dans les délais.

Son équipe s'arrangera pour que le grupetto soit de 50 coureurs et les commissaires n'oseront pas mettre hors course autant de coureurs.

Il suffit à chaque fois de faire un gros groupe, de rouler cool et ils ne seront jamais hors délai.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Wombat a écrit : 12 sept. 2020, 18:07 Après tout ça nous a donné une étape sympa !
Mais vu les qualités de Bennett je pense qu'un début d'étape pied au plancher jusqu'au sprint inter + 20 dernière kilos à fond les ballons auraient été largement plus rentable d'un point de vue comptable pour Sagan.
Oui mais en le rinçant comme aujourd'hui il augmente les chances de le voir hors-délais dans les Alpes.
Aujourd'hui Bora a privé Bennett d'une journée "de repos", c'est surtout ça l'intérêt pour eux. Ces efforts vains, l'Irlandais va les payer plus tard.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours est quand même vraiment exceptionnel cette année; presque toujours des difficultés pour pimenter les étapes.

En ce moment, c'est "une classique tous les jours"!!!
Comme on le disait autrefois dans certains tours dans ma très jeune jeunesse (90, 91, 92);

un LBL avant-hier,
une espèce de Lombardie (si on veut) hier;
et un MSR aujourd'hui!

:super:
marooned
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 12 sept. 2020, 18:10
art93 a écrit : 12 sept. 2020, 18:05 Pour le maillot vert rien n'est joué. Vu l'état de fatigue de Sam Bennett, je ne suis pas certain du tout qu'il arrive à passer les étapes de montagne dans les délais.
.
Même hors délai, il sera dans les délais.

Son équipe s'arrangera pour que le grupetto soit de 50 coureurs et les commissaires n'oseront pas mettre hors course autant de coureurs.

Il suffit à chaque fois de faire un gros groupe, de rouler cool et ils ne seront jamais hors délai.
Dans ce scénario, il sera peut être repêcher mais avec une grosse pénalité de points au maillot vert. Il me semble que c'est déjà arrivé d'ailleurs.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 12 sept. 2020, 18:06
Dreki a écrit : 12 sept. 2020, 18:02

Il aurait fallu que la DQS roule pour durcir dans la première bosse et surtout qu'il n'y ai personne devant lors de son attaque. Il avait effectivement la giclette pour recoller mais pas pour en rajouter et les larguer de la roue (surtout qu'il les rattrape sur le haut). Bref, c'était mission impossible.
Je suis pas tellement d accord car il revient sur l echappé en haut de la côte après c'était plat donc il ne pouvait pas les distancer
Bah c'est exactement ce que je dis :siffle:
Dernière modification par Dreki le 12 sept. 2020, 18:15, modifié 1 fois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On jugera le parcours à la fin, mais pour le moment, c'est pas mal quand même.

Juste dommage que les coureurs français aient eu autant de pépins cette année.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Alaphilippe est phénoménal sur les relances en sortie de virage en montée, personne arrive à tenir sa roue. Il est seul sur sa planète. Faudrait le revoir au plus haut niveau en cyclo-cross, il pourrait jouer dans la cour des deux monstres.
Mais ça fait la deuxième étape (après Nice) où Hirschi revient en mode bulldozer avec moins d'explosivité certes mais au train à la manière d'un Mathieu Vanderpoel et le condamne cette fois-ci.
C'était encore Van Avermaet la sangsue derrière Sagan ? :rieur:

Je suis vraiment curieux de voir le massacre qu'aurait pu commettre Van Aert s'il avait été leader de son équipe sur le TdF.
Il partait à la place d'un Benoot ou Kamna aujourd'hui. Je pense que c'était rideau derrière.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre