Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Petit article dans la presse suisse où on apprend que Morabito s'occupe des transferts, que Frankiny mettait la misère à Mas, que Küng donne des leçons de CLM et que ça ne parle pas "gonzesses" à table à la G-FDJ.

https://m.24heures.ch/articles/5c5881f0ab5c377b62000001
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et aussi
Quef
Modérateur
Modérateur

sutter7 a écrit : 05 févr. 2019, 07:14 Petit article dans la presse suisse où on apprend que Morabito s'occupe des transferts, que Frankiny mettait la misère à Mas, que Küng donne des leçons de CLM et que ça ne parle pas "gonzesses" à table à la G-FDJ.

Réservé aux abonnés :mouchoir:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 05 févr. 2019, 09:51
sutter7 a écrit : 05 févr. 2019, 07:14 Petit article dans la presse suisse où on apprend que Morabito s'occupe des transferts, que Frankiny mettait la misère à Mas, que Küng donne des leçons de CLM et que ça ne parle pas "gonzesses" à table à la G-FDJ.

Réservé aux abonnés :mouchoir:
En étant très rapide, on peut faire un copié:

Stéphane Combe

1
Ils sont quatre, et rien que l’image peut faire sourire. Quatre comme les mousquetaires de Dumas, soudain moulés dans le maillot de mercenaires suisses. Un quatuor hétéroclite, multi-âge, joliment réuni par les aléas du WorldTour.

En se retirant de la scène mondiale à fin 2018, l’équipe BMC a malgré elle relancé le marché. Et deux de ses membres, Stefan Küng et Kilian Frankiny, ont filé vers l’équipe de Steve Morabito et Sébastien Reichenbach.

De quoi donner une solide touche helvétique à une formation qui s’est certes ouverte, mais reste profondément ancrée dans l’Hexagone. «Il semble loin le temps où j’étais l’un des trois étrangers sur une trentaine de coureurs», sourit Steve Morabito. L’actuel porteur du maillot de champion de Suisse a ouvert la voie en 2015.

Le Chorgue de 36 ans avait ensuite convaincu son pote d’entraînement Sébastien Reichenbach de le rejoindre il y a trois ans. Et le voilà qui a encore sévi la saison dernière, jouant un rôle important dans ces transferts. «Je ne me considérerais jamais comme un directeur sportif. Mais c’est un monde avec peu de place. C’est comme un entretien d’embauche. Plein de monde postule, et certaines recommandations ont un peu plus d’impact.»

Mais avant de suivre les conseils de son vieux lion, le tout aussi rusé Marc Madiot, manager historique de l’équipe FDJ, s’est d’abord laissé séduire par les qualités de ses deux recrues. Le Haut-Valaisan Kilian Frankiny lui avait tapé dans l’œil il y a bien longtemps.

«Je l’avais vu il y a plusieurs années au Tour de l’Ain, mais je venais de rejoindre la filière BMC Development.» Devenu pro et désormais libre, celui qui mettait Enric Mas (2e de la dernière Vuelta) dans le vent chez les espoirs a retrouvé sa vieille amourette: une équipe française ou son rôle sera d’épaule le leader Thibaut Pinot en montagne, et plus si affinités sur le bitume.

«Humbles et fiables»

Quant à Stefan Küng (voir ci-dessous), il faisait l’objet de toutes les convoitises. «J’aime beaucoup les Suisses», nous avait confié Madiot lors du dernier Tour de France, alors que la signature du rouleur Thurgovien venait d’être apposée. «Ils sont humbles et fiables, regardez Sébastien Reichenbach avec Thibaut Pinot.»

Depuis son arrivée, le Martignerain ne quitte en effet plus le principal atout français pour les grands tours, alors qu’il semble parfaitement capable d’endosser ce costume lui-même - il le sera d’ailleurs peut-être sur le prochain Tour de Romandie.

Le choix de Groupama-FDJ peut surprendre de la part des meilleurs cuissots suisses. Ils le justifient pourtant pleinement. «Quand les coureurs français se moquent de notre accent, on utilise des mots qu’ils ne comprennent pas», se marre Sébastien Reichenbach. Car l’ambiance est ici plus axée sur la camaraderie pour préparer le terreau à la performance pure.

Il insiste: «La structure est très familiale, déjà dans le management avec la famille Madiot. La stabilité du sponsor depuis 20 ans place tout sur une base amicale. Il n’y a pas de retour sur investissement recherché sur le court terme.» La volonté est au contraire de refléter un groupe sportif formé de jeunes cyclistes bien dans leur peau et leur tête.

«La différence avec BMC est énorme», corrobore Frankiny, qui découvre sa deuxième équipe pro à 25 ans. «Côtoyer Tejay Van Garderen ou Richie Porte m’a toujours paru plus délicat tant il y avait de respect pour les meilleurs. Quand tu es jeune et que tu débarques, tu oses à peine leur parler. C’est plus facile d’arriver dans un groupe comme celui-là, d’autant plus que je connais bien Steve pour avoir souvent roulé avec lui à l’entraînement, et Stefan depuis la formation BMC. En clair, il y a moins de stress.»

La tête dans les bouquins

Mais aussi beaucoup de plaisir, comme l’explique le vétéran Morabito, qui quittera le peloton en fin d’année: «On parle quand même d’une équipe qui incite ses coureurs à faire des cours à côté. On a des «BAC ++» dans l’équipe, des ingénieurs, et le sponsor y gagne, car il soutient des coureurs qui n’ont pas seulement la tête dans le guidon. On sait lire des bouquins. On est assez studieux, assez cultivé pour parler d’autre chose que du vélo. À table, on parle de tout: voyages, vin, politique et de géographie quand d’autres équipes parleront gonzesses, grosses voitures et vélo.»

Pour les anciens, la recette fonctionne. Pour les jeunes comme Frankiny et Küng, le choix paraît plus que porteur.

La «renaissance» de Küng
Une dizaine d’offres d’équipes World Tour dans sa boîte mail: voilà à quoi a ressemblé le début d’été 2018 de Stefan Küng. C’est un fait, le Thurgovien de 25 ans plaît beaucoup, et il plaît partout.

Même s’il parle très bien la langue, reliquat de son passé de pistard avec une bande de potes romands, son choix de rouler pour une équipe française ne coulait pas de source. Mais voilà le puissant rouleur plus motivé que jamais.

D’abord parce qu’il bénéficiera de plus de responsabilités personnelles et pourra jouer sa carte. «J’avais envie de voir ce que je peux faire dans les classiques. Bien sûr, si je suis dans le Poggio de Milan-San Remo avec Démare dans ma roue, je lui préparerai le sprint. Mais sinon, je tenterai ma chance. Ça va changer de BMC, où j’étais barré par Van Avermaet sur les classiques et chaque fois par un grand leader sur les courses en ligne.»

Outre l’aspect sportif, c’est l’ensemble du projet français qui l’a séduit. «À FDJ, il y a eu 13 coureurs différents qui ont gagné des courses la saison passée. Ça veut dire que les postes ne sont pas figés. Celui qui a les meilleures jambes le jour de la course peut se démarquer. C’est ça que je voulais: un changement de philosophie.» Il est servi. D’autant qu’il découvre un nouveau matériel et quitte pour la première fois les vélos BMC. «Un nouveau maillot, un nouveau vélo: j’ai l’impression d’être né une deuxième fois!»

Un point ne devrait pas changer: son goût prononcé pour les contre-la-montre. Absent du denier stage de présaison à Calpe (Esp) mais présent dans la région, Küng a fait un aller-retour d’un jour pour venir donner un cours à ses coéquipiers. S’il n’avait pas perdu le feu sacré, le voilà qui brille comme jamais.

source: 24 heures
:elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci :super:

On sent quand même le scepticisme de départ du côté du journaliste ! S'est-il laissé convaincre au final ?
rbl85
Leader
Leader

sutter7 a écrit : 05 févr. 2019, 07:18 Et aussi
On apprend quand même qu'il fera Tirreno et le Tour
Quef
Modérateur
Modérateur

Le site Velo101 a fait un mini compte-rendu de la présentation de l'équipe.
On y lit concernant David Gaudu une indication que j'ai du mal à interpréter (je ne voudrais pas être à côté de la plaque comme pour Kung :green:) : Madiot lui demanderait d'en faire moins après une saison 2018 pleine et notamment un TDF un peu trop costaud pour lui ?

https://www.velo101.com/pros/article/le ... fdj--20854
rbl85
Leader
Leader

On y apprend aussi que la langue de la Conti sera l'anglais.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quand dès le début de l'article on nous dit que l'équipe a eu 28 succès en 2018, je prends le reste avec des pincettes :wink:
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 05 févr. 2019, 13:55 Quand dès le début de l'article on nous dit que l'équipe a eu 28 succès en 2018, je prends le reste avec des pincettes :wink:
:green:
Apparemment c'est Madiot qui a sorti ce chiffre. Peut-être retranche-t-il les championnats nationaux puis ajoute la victoire de Benjamin Thomas sur la piste :spamafote:
Ou alors il ne compte que les victoires de ses coureurs français :rieur:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 02 févr. 2019, 20:58 Pinot ne semble pas avoir roulé aujourd’hui.
Il a peut-être pris un jour de repos supplémentaire, mais là c'est bon, il est de retour sur ses ... skis :hole:
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 05 févr. 2019, 14:26
jimmy39 a écrit : 05 févr. 2019, 13:55 Quand dès le début de l'article on nous dit que l'équipe a eu 28 succès en 2018, je prends le reste avec des pincettes :wink:
:green:
Apparemment c'est Madiot qui a sorti ce chiffre. Peut-être retranche-t-il les championnats nationaux puis ajoute la victoire de Benjamin Thomas sur la piste :spamafote:
Ou alors il ne compte que les victoires de ses coureurs français :rieur:

Apparemment c'est surtout velo101 qui écrit n'importe quoi.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ludvigsson fait son retour après l'Australie à Bessèges, il remplace Vaugrenard dans l'équipe qui était à Marseille.
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 05 févr. 2019, 15:11 Ludvigsson fait son retour après l'Australie à Bessèges, il remplace Vaugrenard dans l'équipe qui était à Marseille.
Pas plus mal en vue du chrono final.
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 05 févr. 2019, 15:11 Ludvigsson fait son retour après l'Australie à Bessèges, il remplace Vaugrenard dans l'équipe qui était à Marseille.
S'il est forme et pas trop utilisé dans la perspective des sprints, c'est un client pour le CLM !
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.estrepublicain.fr/sport/201 ... -la-gueule

Anthony Roux confirme son programme et dit que c'est l'équipe et Pinot qui lui ont demandé de faire le Tour.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.leprogres.fr/rhone-69-sport ... le-refaire

Rudy Molard est selon lui moins en forme que l'an dernier à la même époque mais espère réaliser de nouvelles bonnes perfs' sur PN et les ardennaises.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tolnoto a écrit : 05 févr. 2019, 16:56 https://www.leprogres.fr/rhone-69-sport ... le-refaire

Rudy Molard est selon lui moins en forme que l'an dernier à la même époque mais espère réaliser de nouvelles bonnes perfs' sur PN et les ardennaises.
Forcément le lendemain où je fais un pari sur lui au Challenge :siffle:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tolnoto a écrit : 05 févr. 2019, 16:41 https://www.estrepublicain.fr/sport/201 ... -la-gueule

Anthony Roux confirme son programme et dit que c'est l'équipe et Pinot qui lui ont demandé de faire le Tour.
Pas convaincu de son utilité, hormis sur le TTT, mais j'ai du mal à voir l'intérêt. En plaine je préfère largement Bonnet et Ladagnous...
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit : 05 févr. 2019, 17:25
Tolnoto a écrit : 05 févr. 2019, 16:41 https://www.estrepublicain.fr/sport/201 ... -la-gueule

Pas convaincu de son utilité, hormis sur le TTT, mais j'ai du mal à voir l'intérêt. En plaine je préfère largement Bonnet et Ladagnous...
Il sera sur le Tour en grande partie parce que Pinot veut qu'il soit présent
Verrouillé