Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
j'avais lu aussi je ne sais ou la sociologie des supporters des 4 grands cariocas (et des 4 de SP aussi)....perdu avec mon disque dur chéri...
y'avait aussi un sondage indiquant les clubs préférés des brésliens
(j'attend avec impatience qu'un jour Manaus ait son équipe en D1 :attack: )
donc si tu pouvais faire le topo sur qui supporte qui ? riches, pauvres, classees moyennes, intellos, gauche, droite, etc. J'adore ça (c'est marrant d'ailleurs,dans le foot, ce qui m'intéresse le plus, c'est toujours les à côté, couleurs, écussons, formule de compétition, et pas les transferts, analyses de matchs, de tactique )
(rien que le mot \"décortiquer\" un match me fait périr d'ennui par avance....;blablater sur du circonstanciel :sleep: )
C'est du hors-sujet, mais je me lance pour te répondre, en espérant en pas trop embêter les autres.
D'abord, concernant Manaus, c'est sûr, ce serait sympa qu'ils aient un club de haut niveau, mais malheureusement je crois que ce n'est pas près d'arriver. Le Brésil est un pays très déséquilibré sur le plan économique, avec l'axe Rio-São Paulo qui constitue le coeur névralgique, et puis aussi un développement important au sud, dans la région de Minas Gerais ainsi que dans la région du Plateau central (autour de Brasília), tandis que le nord et le nord-est restent, et de loin, les régions les plus pauvres. C'est une situation que l'on retrouve dans le foot, avec la forte présence de clubs de São Paulo, de Rio, de Belo Horizonte et de Porto Alegre, qui ont beaucoup plus d'argent. Le boom économique des années 2000 a permis au nord-est du pays de retrouver un peu d'allant, cela a été un des points positifs (selon moi) de la politique de Lula, et cela a sans doute eu un effet sur l'économie du foot, puisque aujourd'hui on retrouve deux clubs de Recife, ville du Nordeste, en première division. Mais Manaus est bien loin d'avoir une équipe intéressante. C'est pour cela que le choix de construire un stade à Manaus, pour la Coupe du Monde, avait été très critiqué. La ville n'a que peu de supporteurs, une équipe inconnue, mais les investissements n'en ont pas moins été énormes pour édifier un éléphant blanc... Il aurait certainement été plus judicieux de construire un stade à Belém (également au nord du pays), dont l'équipe est en seconde division, et qui traditionnellement a de nombreux supporteurs.
Pour la sociologie des clubs, Fluminense est traditionnellement le club de l'élite culturelle carioca, tant l'élite économique que l'élite culturelle. Le club a eu d'illustres supporteurs, comme Nelson Rodrigues, grand écrivain et auteur de chroniques enflammées sur Fluminense, ou bien le chanteur Chico Buarque. Le premier était un conservateur, le second est un soutien historique du Parti des Travailleurs, et pour répondre à ton interrogation, le club n'est donc pas vraiment associé à une coloration politique. Le nombre de supporteurs de Fluminense n'a rien à voir avec la masse de gens qui soutiennent Flamengo, mais grâce à de bons résultats globaux dans les années 90 et 2000, l'équipe a réussi à séduire dans les classes populaires, ce qui fait que la sociologie du club s'est beaucoup élargie. Réduire Fluminense à un club de l'élite n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui.
Le rival historique, Flamengo, est lui le club des masses, le plus populaire dans le Brésil tout entier. Un élément historique, en grande partie, explique ceci : pendant la dictature, Flamengo a été soutenu par la grande chaîne nationale, Globo, à la botte du pouvoir. Il n'y en avait que pour Flamengo à la télé. Flamengo a des supporteurs dans toutes les classes sociales, riches comme pauvres : c'est vraiment le club de masse par excellence. Dans la métropole de Rio même, Vasco da Gama, aujourd'hui, compte aussi de très nombreux supporteurs, surtout dans les favelas, ainsi que dans les familles issues d'immigrés portugais. Si l'on peut dire que la rivalité historique est entre Flamengo et Fluminense, la rivalité la plus féroce, aujourd'hui, est entre Vasco et Flamengo, car ces deux clubs comptent le plus grand nombre de supporteurs dans les milieux populaires (à la différence de Flamengo, Vasco n'a cependant pas la même popularité dans le reste du pays, hors de Rio)
Enfin, Botafogo est un club qui court après sa légende. C'était un club très populaire à l'époque de Garrincha, mais depuis longtemps les résultats ne sont plus à la hauteur, et le nombre de supporteurs se réduit. J'ai une sympathie pour Botafogo, car les supporteurs qui restent fidèles à ce club sont des nostalgiques sympathiques, des romantiques un peu désespérés.
Tu trouveras globalement les mêmes tendances à São Paulo. Corinthians est un club de masse extrêmement populaire, São Paulo F.C. est plutôt le club de l'élite, Santos peut se targuer d'une histoire légendaire (mais contrairement à Botafogo, le club est encore au top),... À Porto Alegre, de façon générale, Grêmio est le club de l'élite (et connu pour être à droite, pour le coup), l'Internacional est plus populaire. À Recife, le Sport est le club le plus populaire, mais Santa Cruz compte aussi de nombreux supporteurs dans les milieux populaires, et c'est Naútico, actuellement en deuxième division, qui est le club de l'élite.
Pour la course de demain, je ne suis pas encore sûr de pouvoir vous faire un compte-rendu. Je suis en face d'un cruel dilemme : on m'a proposé une place gratuite pour aller voir le match de basket France-Australie, ce qui ne me laisserait pas le temps de voir passer les cyclistes sur la route de la Vista chinesa. Je n'ai pas du tout la même passion pour le basket que pour le cyclisme, mais j'ai déjà vu plusieurs courses de vélo dans ma vie, et un match de basket olympique avec la France, gratuit, est une opportunité sympa à saisir. J'ai encore quelques heures pour me décider...
pampiladuche a écrit :Pampi né en 1978 , basque , je partage ma vie entre Paris , Strasbourg et le Pays basque.2 enfants, une femme. B)
Travaille dans un service de l'Etat.
Ai monté des dizaines de fois le col d' Ispéguy..A 18 ans , départ pour Paris .
Fan de la saga Txomin Perurena , de Marino Lejaretta , de Matje Hermans, René Beuker et surtout de Pello Ruiz Cabestany.Actuellement aficionado des frères Izagirre et de Castroviejo et évidemment du brave Romain S et de Loic Chetout.Mais je ne suis pas barbu.
Avoue une passion pour le Patxaran . :danielh: :basque:
Bonjour à tous, à mon tour :
Là je me sens moins seul,
miguel, un des plus vieux; né en 67 mais le plus jeune je pense; inscrit il y a quelques jours!!!!!!
Moins seul, parce que moi aussi de la cote basque; Biarrot mais immigré au Boucau. Le cyclisme, j'ai aimé l'époque Hinault:
un peu avant Kuipper, Zoetemelk et plus tard, Marino Lejaretta ,Perrico Delgado.
Après un vide, et retour depuis peu avec Izaguirre Landa et un faible pour Dani Navarro. 5chauvinisme oblige: il roule en ORBEA et est natif de Salamanca, comme ma famille). Voilà, a part ça chauffeur poids lourd (le camion, pas moi....), amateur de rugby. Quand à mon pseudo, facile, Miguel parce que Miguel btz, abréviation de Biarritz. Voilà vous savez à peu près tout, et enfin deux basques !!!!!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
Je suis tout nouveau sur ce forum, même si je vous suis depuis un petit moment, je passe donc par la case présentation avant de créer un sujet pour vous demander des conseils.
MD22, Morgan, 21 ans, habitant en Picardie (à-côté d'Amiens pour ceux qui connaissent).
Je m'intéresse à ce sport depuis l'année dernière, entrainements 3 à 4 fois par semaine (pour 250 à 300 kms). Vélo Alpha Trek de 2009 entrée de gamme acheté pour trois fois rien, mais complétement inadapté à ma morphologie (Taille 56 pour 1m90, je vous laisse imaginer l'état du dos à la fin de l'entrainement ! )
Malgré cela, mon envie pour ce sport ne cesse de s'accroitre, et j'envisage de m'acheter rapidement un nouveau vélo, raison pour laquelle je vais créer un nouveau sujet en espérant que vous allez m'aider à trouver mon bonheur :coeur:
pampiladuche a écrit :Pampi né en 1978 , basque , je partage ma vie entre Paris , Strasbourg et le Pays basque.2 enfants, une femme. B)
Fan de la saga Txomin Perurena , de Marino Lejaretta , de Matje Hermans, René Beuker et surtout de Pello Ruiz Cabestany.Actuellement aficionado des frères Izagirre et de Castroviejo et évidemment du brave Romain S et de Loic Chetout.Mais je ne suis pas barbu.
miguel, [color=#ff0000:34z3iqlf][b:34z3iqlf]un des plus vieux[/b:34z3iqlf]; [/color:34z3iqlf]né en 67 mais le plus jeune je pense; inscrit il y a quelques jours!!!!!!
Moins seul, parce que moi aussi de la cote basque; Biarrot mais immigré au Boucau. Le cyclisme, j'ai aimé l'époque Hinault:
un peu avant Kuipper, Zoetemelk et plus tard, Marino Lejaretta ,Perrico Delgado.
Après un vide, et retour depuis peu avec Izaguirre Landa et un faible pour Dani Navarro. 5chauvinisme oblige: il roule en ORBEA et est natif de Salamanca, comme ma famille). Voilà, a part ça chauffeur poids lourd (le camion, pas moi....), amateur de rugby. Quand à mon pseudo, facile, Miguel parce que Miguel btz, abréviation de Biarritz. Voilà vous savez à peu près tout, et enfin deux basques !!!!!!!
Mais non, mais non... :gafauvel:
C'est beau la jeunesse ompom: ... Toujours à avoir peur d'être vieux !
Tu es né en 67 ?
Mais jeune Padawan j'étais déjà en Fac à cette époque ! :cochonti: amafote:
miguel, un des plus vieux; né en 67 mais le plus jeune je pense; inscrit il y a quelques jours!!!!!!
:basque: ompom: :ton: :danielh:
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.
Je franchis le pas en postant pour la première fois alors que je vous suis depuis le début de saison. Tout d'abord je voulais remercier l'ensemble des contributeurs du forum pour m'avoir fait suivre la saison vu qu'avec ma connexion en carton et au boulot, dur de suivre les directs :jap:
Ayant vécu en Turquie, au moment du sacre de Mustafa Sayar (snobé par tous les médias turc à l'époque :RIP: ), j'apprécie particulièrement l'équipe Torku Sekerspor, d'où mon pseudo, mais également la FDJ :france:
Je me suis remis au vélo il y a 15 mois et j'ai pu faire de la très longue distance cet été (Mont-Saint-Michel - Figueras) :catalogne: , motivé par vos récits, je vais essayer l'an prochain de faire l'étape du tour ...
Au plaisir de vous suivre, je vais essayer d'apporter ma contribution sur l'actu cycliste :ballon:
JFKs a écrit :Bienvenue (oui, c'est comme ça que ça s'écrit...)[/size:16yzw9hj]
En tant que fan de la Fdj et du Tour de Turquie, j'aimerais avoir ton avis: Pinot doit-il essayer d'accrocher cette course à son palmarès?
Mais on dit "soit le bienvenu", non ? mais pas "bienvenu" ? :scratch:
Soit le bienvenu est correct car c'est un participe passé avec être, mais sinon, bienvenue est un nom. D'après Robert
bienvenue [bj??v(?)ny] nom féminin
étym. fin XIIIe ? de bienvenu, participe passé
?
? (Dans un souhait) Heureuse arrivée de qqn. Souhaiter la bienvenue à qqn (cf. Faire bon accueil*). Cadeau, discours de bienvenue. Bienvenue à nos hôtes. Bienvenue au club* !
? (d'après l'anglais welcome) Région. (Canada) Terme de politesse en réponse à Merci !, correspondant à De rien ! ou Je vous en prie ! « – Merci, nous a-t-il dit. – Bienvenue, lui ai-je répondu à voix pâle » (R. Ducharme).
Athanaze a écrit :Vous êtes des malades !!!
C'est évidement un piège grossier des séparatistes kurdes :sweat-lol:
On est infiltré, sauvegardez vite vos pc ! :RIP:
Ouais, on va le bannir, déjà qu'il fait ch... à mettre en lumière mes lacunes orthographiques, ça commence à bien faire ! :sweat-lol: