Souvenirs de Grimpeurs

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Biquet veut sans doute parler de la plagne et le fait qu'il ait attaqué trop tôt...
grimpeur zélé
viva colombia
marcella

Souvenirs de Grimpeurs

Sur ce tour, je ne vois aussi que cette seule erreur pour Delgado.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Oui, Delgado a perdu le Tour dans la montée de La Plagne, en attaquant bien trop tôt. Le DS de PDM, Jan Giesbers, a été très critiqué pour cette faute, mais apparemment, c'est Perico lui-même qui avait décidé. C'est vraiment dommage, parce qu'avec son punch, il lui suffisait d'en mettre une belle à 4 ou 5 bornes du sommet, et c'était plié.

Faut savoir qu'au cours de cette étape, Roche s'était immiscé dans une échappée, dans la vallée reliant le pied du Galibier au pied de La Madeleine. L'irlandais avait eu jusqu'à 2' d'avance, avant que Delgado ne produise un énorme effort dans les 8 derniers km de la montée. Au sommet, il avait ramené l'écart à une trentaine de secondes, et était revenu sur le groupe Roche dans la descente.

Pourquoi a-t-il attaqué si tôt vers La Plagne ?? Parce qu'il ne voulait pas attendre que Roche ait récupéré de son effort précédent. Sa grande erreur était là. Roche n'avait pas produit tant d'efforts que ça, car il n'était pas tout seul, et vers le sommet de La Madeleine, lorsque l'écart sur Delgado a commencé à chuter sérieusement, l'irlandais a eu la sagesse de garder des forces pour l'explication finale. En fait, Perico avait produit un effort plus tendu que Roche.

Mais bon, c'était bien joué de la part de Roche, qui se savait inférieur en montagne, et qui a opéré un coup tactique, en plaine, pour obliger Delgado à se cramer avant la montée finale.

On peut remarquer qu'à l'époque, c'était vraiment de la bagarre d'homme à homme, physiquement ou tactiquement. Delgado aurait disposé d'une équipe comme Sky autour de lui, jamais Roche n'aurait pu s'esquiver dans une vallée. C'est là qu'on peut regretter l'existence de ces nouvelles armadas totalement inattaquables, surtout depuis les années Armstrong. :pamafote:

(Ceci dit, je crois que les plus anciens pourront nous dire qu'autour de Merckx, c'était déjà énormissime. Pratiquement que des leaders potentiels, déjà. )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
loloherrera
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Roche avait fait la descente du Galibier car énervé après Herrera qui avait fait rouler son équipe dès les premières pentes du Galibier. Stephen va voir Parra et lui dit: \"Va demander à Lucho de se calmer, sinon y aura 40 gars hors-delai\".
Fabio avait répondu: \"Il est fou, veut rien savoir\".
grimpeur zélé
viva colombia
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Sur cette montée finale du tour de la Plagne 87, Pedro Delgado espère l`aide de Herrera une attaque de celui-ci, mais Fabio Parra lui dit qu`il est loin, alors il attaque de loin craignant le CLM final favorable á Roche. Voyant ce dernier en diffculté et aidé par un Del Tongo.
Puis il y a le fameux bidon donné á Roche, qui est en perdition, par son directeur sportif .... non autorizé á ce moment et sa sortie en hélicoptére sans passage par le control antidopage. le Stefen Roche le chouchou de Jacques goddet.
Sans parler de l`étape de Morzine ou dans l`ascension de Joux Plane un Eddy Schepers :lolilol: fera toute l`ascension en tête avec Roche, Delgado et Lejarreta. Cela bien sur est une supposition de ma part. Un Roche chez Carrera en 87 vainqueur du Giro (polémique avec son leader Visentini) et du Mondial. On ne le verra plus jamais á ce niveau.
Enfin je pense aussi que Pedro Delgado aurait du remporter les Tour 87,88 et 89.
Et en 86 sans la mort de sa maman et abandon minimum podium.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

GATO a écrit :Sur cette montée finale du tour de la Plagne 87, Pedro Delgado espère l`aide de Herrera une attaque de celui-ci, mais Fabio Parra lui dit qu`il est loin, alors il attaque de loin craignant le CLM final favorable á Roche. Voyant ce dernier en diffculté et aidé par un Del Tongo.
Puis il y a le fameux bidon donné á Roche, qui est en perdition, par son directeur sportif .... non autorizé á ce moment et son sprint final dans les derniers kilomètres ... et sa sortie en hélicoptére sans passage par le control antidopage. le Stefen Roche le chouchou de Jacques goddet.
Sans parler de l`étape de Morzine ou dans l`ascension de Joux Plane un Eddy Schepers :lolilol: fera toute l`ascension en tête avec Roche, Delgado et Lejarreta.
Tout cela est bien sur une "supposition/idée folle " de ma part. Un Roche chez Carrera en 87 vainqueur du Giro (polémique avec son leader Visentini) et donc du Tour puis du du Mondial. Et aussi sa 2e place de L-B-L. perdue par sa faute, On ne le verra plus jamais á ce niveau.
Enfin je pense aussi que Pedro Delgado aurait du remporter les Tour 87, 88 et 89.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

GATO a écrit :Sur cette montée finale du tour de la Plagne 87, Pedro Delgado espère l`aide de Herrera une attaque de celui-ci, mais Fabio Parra lui dit qu`il est loin, alors il attaque de loin craignant le CLM final favorable á Roche. Voyant ce dernier en diffculté et aidé par un Del Tongo.
Puis il y a le fameux bidon donné á Roche, qui est en perdition, par son directeur sportif .... non autorizé á ce moment et sa sortie en hélicoptére sans passage par le control antidopage. le Stefen Roche le chouchou de Jacques goddet.
Sans parler de l`étape de Morzine ou dans l`ascension de Joux Plane un Eddy Schepers :lolilol: fera toute l`ascension en tête avec Roche, Delgado et Lejarreta. Cela bien sur est une supposition de ma part. Un Roche chez Carrera en 87 vainqueur du Giro (polémique avec son leader Visentini) et du Mondial. On ne le verra plus jamais á ce niveau.
Enfin je pense aussi que Pedro Delgado aurait du remporter les Tour 87,88 et 89.
Bordel, quel souvenir, ce Tour 87 !! J'étais môme, et le jour du chrono de Dijon, je chialais comme une madeleine..Delgado, c'était mon idole de jeunesse, avec Kelly, et c'est lui qui m'a filé la passion du cyclisme. Quel démarreur exceptionnel !! :applaud:

En fouillant dans mes vieilles revues, je viens de relire un interview de Perico à Philippe Bouvet, et il explique pourquoi il avait du mal avant l'Eté:

-Le Giro, vous l'avez couru vraiment pour gagner ?"

-"Je pensais que je pouvais gagner le Giro, mais j'ai tout perdu à Campitello, sous la pluie. Le changement de température avait été trop brutal pour moi, je ne peux jamais mettre de crème sur les jambes, ça me brûle. J'ai tout essayé, je peux seulement supporter de l'huile. J'ai disputé la course à fond, mais la forme n'est pas la même qu'au Tour de France.."

-Vous êtes sûr qu'elle sera meilleure ?"

-Oui, parce que c'est comme cela depuis que je suis amateur. Je commence toujours à marcher vers la mi-juin, quand il commence à faire vraiment chaud. Avant, je roule pas mal, mais ma forme est moins stable. C'est physiologique.

C'est parfois très compliqué, un coureur cycliste :whistle: . J'avais du mal à comprendre pourquoi le Delgado de la Vuelta ( en Avril à l'époque) était toujours nettement moins bon que le Delgado du Tour. J'avais oublié cette anecdote.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Ah, le tour 87, un tour de folie,, par son déroulement et par son parcours, 6 grosses étapes de montagne, le Ventoux clm (et un clm plat de 87,5km :rock: qui ferait tomber de leur selle tous les coureurs si on en proposait un aujourd'hui.), des rebondissements constants, une traversé de l'Allemagne sur un rythme fou. Je crois aussi que c'est cette année là qu'un énorme orage s'était abattu sur le peloton quelque part dans le sud de la France.
Delgado a aussi perdu ce tour à cause du clm par équipe ce que j'ai toujours trouvé très injuste même si à l'époque je préférais de loin Stephen Roche.

Sinon merci runnz pour ce classement qui a du demander un boulot dingue.
loloherrera
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Ah oui la fameuse étape de blagnac...je possède encore une photo avec les coureurs traversant un village avec de l'eau au niveau du pédalier :lolilol:
grimpeur zélé
viva colombia
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Fusagasuga2 a écrit :Ah, le tour 87, un tour de folie,, par son déroulement et par son parcours, 6 grosses étapes de montagne, le Ventoux clm (et un clm plat de 87,5km :rock: qui ferait tomber de leur selle tous les coureurs si on en proposait un aujourd'hui.), des rebondissements constants, une traversé de l'Allemagne sur un rythme fou. Je crois aussi que c'est cette année là qu'un énorme orage s'était abattu sur le peloton quelque part dans le sud de la France.
Delgado a aussi perdu ce tour à cause du clm par équipe ce que j'ai toujours trouvé très injuste même si à l'époque je préférais de loin Stephen Roche.

Sinon merci runnz pour ce classement qui a du demander un boulot dingue.
Merci, pour ceux qui l'ont manqué, il est en fin de page 10.

http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2519975
tuco
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Sans parler de l`étape de Morzine ou dans l`ascension de Joux Plane [b:31nu4hgo]un Eddy Schepers[/b:31nu4hgo] :lolilol: fera toute l`ascension en tête avec Roche, Delgado et Lejarreta. Cela bien sur est une supposition de ma part. Un Roche chez Carrera en 87 vainqueur du Giro (polémique avec son leader Visentini) et du Mondial. On ne le verra plus jamais á ce niveau.

nonobstant ton smiley, en 87, le dopage ne faisait pas d'un âne un cheval de course. Et puis bon, l'espagne qui râle contre les méchants dopés, comment dire :elephant:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Regarde les deux montées avant de parler
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

tuco a écrit :
Sans parler de l`étape de Morzine ou dans l`ascension de Joux Plane [b:2w5emt3s]un Eddy Schepers[/b:2w5emt3s] :lolilol: fera toute l`ascension en tête avec Roche, Delgado et Lejarreta. Cela bien sur est une supposition de ma part. Un Roche chez Carrera en 87 vainqueur du Giro (polémique avec son leader Visentini) et du Mondial. On ne le verra plus jamais á ce niveau.

nonobstant ton smiley, en 87, le dopage ne faisait pas d'un âne un cheval de course. Et puis bon, l'espagne qui râle contre les méchants dopés, comment dire :elephant:
Je pense que déjà à l'époque même si c'était loin d'être le cas général, certains ânes avaient déjà été changés en chevaux de course.
Aimez-vous les uns les autres.
tuco
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

en 87 ? Sérieux ?
chrisroyer

Souvenirs de Grimpeurs

tuco a écrit :
Sans parler de l`étape de Morzine ou dans l`ascension de Joux Plane [b:t40c9cb8]un Eddy Schepers[/b:t40c9cb8] :lolilol: fera toute l`ascension en tête avec Roche, Delgado et Lejarreta. Cela bien sur est une supposition de ma part. Un Roche chez Carrera en 87 vainqueur du Giro (polémique avec son leader Visentini) et du Mondial. On ne le verra plus jamais á ce niveau.

je trouve pas ça très correct de nonobster les smileys :sad:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

tuco a écrit :en 87 ? Sérieux ?
Oui. D'ailleurs Moser ressuscité par Conconi ça date de 1984. Y a pas que l'EPO qui fait franchir de grands paliers aux coureurs, y aussi les auto-transfusions.
Aimez-vous les uns les autres.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Schepers, c'est vrai qu'il avait été impressionnant dans Joux-Plane, mais perso, c'est surtout le duo Rooks-Theunisse du Tour 88 qui m'avait vraiment surpris. C'est un paradoxe, l'année de l'affaire du probénécide de Delgado. Ils répondaient facilement aux attaques d'Herrera et Perico en montagne, et c'était quelque chose que personne n'imaginait avant le départ. Lorsque Rooks revient comme un avion sur Delgado au sommet du Glandon, Poulidor atteignait le sommet de l'extase, dans son commentaire. :green: Attention, ils avaient des qualités reconnues, notamment Rooks. Mais là, ils avaient vraiment changé de braquet, en haute montagne. (même si cette année-là, les puissances mesurées étaient assez faiblardes, toutes en dessous des 400W )
loloherrera
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Je me souviens d'une interview de Rooks, on lui demandait comment un néerlandais pouvait aussi bien grimper, il avait répondu que faire 100 bornes sur le plat contre le vent était un bon entrainement pour bien monter les cols :sweat-lol:
grimpeur zélé
viva colombia
chrisroyer

Souvenirs de Grimpeurs

loloherrera a écrit :Je me souviens d'une interview de Rooks, on lui demandait comment un néerlandais pouvait aussi bien grimper, il avait répondu que faire 100 bornes sur le plat contre le vent était un bon entrainement pour bien monter les cols :sweat-lol:
Il parait qu'il s'entrainait régulièrement en Norvège aussi
tuco
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

biquet a écrit :Schepers, c'est vrai qu'il avait été impressionnant dans Joux-Plane, mais perso, c'est surtout le duo Rooks-Theunisse du Tour 88 qui m'avait vraiment surpris. C'est un paradoxe, l'année de l'affaire du probénécide de Delgado. Ils répondaient facilement aux attaques d'Herrera et Perico en montagne, et c'était quelque chose que personne n'imaginait avant le départ. Lorsque Rooks revient comme un avion sur Delgado au sommet du Glandon, Poulidor atteignait le sommet de l'extase, dans son commentaire. :green: Attention, ils avaient des qualités reconnues, notamment Rooks. Mais là, ils avaient vraiment changé de braquet, en haute montagne. [b:3j6a92n0](même si cette année-là, les puissances mesurées étaient assez faiblardes, toutes en dessous des 400W[/b:3j6a92n0] )

CQFD
Répondre