Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Flo t'as l'air sacrément costaud en tout cas quand je vois tes sorties sur Strava et tes résumés.

@TheJul: merci c'est gentil, je suis un peu dans le dur en ce moment depuis ma chute, y'a une part de psychologique, j'espère que ça va vite revenir, j'espère me faire plaisir sur la Castraise dimanche et ne pas prendre une valise.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci les gars... Je fais ce que je peux avec mes moyens et je m'éclate c'est le principal. En tout cas j'ai franchement bien fait de demander ma montée en 3ème ! Sacrément costaud je ne sais pas, en tout cas dans les 2 dernières courses que j'ai faite je suis allé au max de mes capacités... Sur celle de Castelsagrat c'était sur les 5 dernières minutes, sur celle d'hier, c'était au début... Après j'ai plutôt un tempérament d'attaquant, je n'arrive pas à rester en place (les 2 dernières courses d'ailleurs ont été difficile pour moi à contrôler pour les collègues).

Pour Mancebo, pour avoir chuter l'an dernier 2 fois de suite, j'ai mis un peu de temps, mais il faut vraiment se lâcher mentalement. Il faut trouver un truc pour se libérer de la peur de chuter, il faut se destresser au max ! Un bon courage en tout cas pour la Castraise et tout le reste et peut être à bientôt sur une course...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Flolma et Mancebo. Ah ça le sprint pour rentrer après une descente, je connais ;) une de mes spécialités.

Pour moi, ce dimanche \"l'Enfer Bigourdan\", course atypique, dont le circuit est constitué à 80% de chemins non goudronnés (terre, graviers, caillasses) et à 20% de route. Déjà faite, l'année dernière mais j'avais crevé à la mi-course.

J'y vais cette année avec mon mulet équipé de pneus \"increvables\"; des Schwalbe marathon plus en 25mm (plutôt jolis avec des petits crampons). Beaucoup ont un vélo de cyclocross.

11 tours de 6,4 km sur le papier, puis en fait 10 tours car on est peu nombreux et finalement 9 tours car giboulées pendant la course. Donc que 58 km, mais les portions dans les chemins valent le double. Beaucoup de vent et un ciel alternant belles éclaircies et énormes averses (des giboulées quoi).

En résumé :
un peloton d'une trentaine de 1ères et 2èmes cat au départ. Je rate mon départ (j'ai déconné avec les pédales), dernier au premier virage, je recolle face au vent juste avant le 1er secteur.
De suite le peloton explose, comme dans PR, il est difficile de doubler dans les secteurs, on est en file indienne, ça casse et on ne voit pas ce qui se passe devant. Je parviens à faire le jump 2-3 fois d'affilée de petits groupes en petits groupes; mais je ne verrai jamais la tête de course.
Bref, en 2-3 tours la situation est stabilisée : 3 échappés, puis un contre de 2, puis mon groupe (reste du peloton) composé de 8 coureurs, et enfin tous les autres éparpillés. On se prend une belle averse.
Dans mon groupe on va passer de 8 à 5 au fil des tours (un incident mécanique pour l'un, une chute pour l'autre et enfin le 3ème lâché à la pédale). On va rester à 5 un bon moment; je souffre et suis distancé à chaque tour dans un secteur technique avec 5 virages à 90° et à chaque fois je reviens sur le bitume.
Avant-dernier tour, ma chaîne saute sur le 39 et y reste bloquée; je fais donc du 39*13, 39*14; bon sur un tel parcours ce n'est pas trop désavantageux.
Dans le dernier tour notre petit groupe explose. Les 2 plus à l'aise, tous deux en 1ère cat, s'en vont. Je reste avec les deux autres (qui sont en tête des 2èmes cat), je roule alors en tête puis m'écarte à 300 m de la ligne pour les laisser se disputer la victoire 2ème cat (ils vont s'accrocher sur la ligne d'ailleurs et l'un va bien se ramasser).
Donc au final je suis 6ème des 1ères cat et 8ème au scratch. Donc d'après de savants calculs, j'en ai déduis que sur les 5 échappés (les 3 + les 2 du contre), 2 ont abandonné (probablement sur crevaison).
Le vainqueur est le même que l'an passé (un costaud du Lavedan).

Content de ne pas avoir eu de crevaison. Je me demande quand même si ce n'est pas mieux avec un Cx. Peut-être un prochain coup.
cheveu sur la soupe
On3
légende VCN
légende VCN

C'est marrant car dit comme ça, ça donne envie comme circuit ! :)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La course de folie, faut avoir le moral pour se lancer là-dedans, mais si ce n'est \"que\" 58 km :applaud:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Énorme, je me souviens que la course t'avais déjà bien plu l'an dernier :)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super intéressant comme course !
Ça donnerait envie effectivement !
Pour le vélo, le cyclo-cross permet à mon avis d'utiliser des pneus de plus grosses sections et donc aussi des pressions moins forte.
Après si ton vélo accepte le 28 à mon avis pas besoin de changer de monture, mais juste mettre des pneus de 28 à 4-5 bars maxi pour éviter les crevaisons.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est le Tro Bro Leon du Sud Ouest ! Le Trô Brô Leône ! :occitan:

Super course Gradouble, une fois de plus très costaud !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à tous ;)
ça me plait les courses comme ça (enfin pas toutes les semaines).
C'est dur, mais il n'y a pas l'appréhension du peloton. Je suis plus serein qu'au cœur d'un peloton lancé à 45 km/h.

@ Flolma : le 28 ne passe pas sur le mulet et hors de question que j'essaye ceci sur l'autre, le number one.
cheveu sur la soupe
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liège-Bastogne-Liège parcours moyen effectué ce jour. Une belle expérience. Plus d'infos quand j'aurai un PC.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Liège-Bastogne-Liège parcours moyen effectué ce jour. Une belle expérience. Plus d'infos quand j'aurai un PC.
Super. On attend tes impressions :good:
cheveu sur la soupe
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un peu long et si vous voulez aller au but vous pouvez aller aux 3 derniers paragraphes.

J'avais coché ce LBL Challenge en fin d'année dernière. Ce n'est pas le cyclisme pro qui me motive pour rouler, mais la difficulté annoncée de cette course m'intéressait et je voulais voir de quoi il en retournait exactement. J'avais choisi le parcours moyen (158 km) car si le parcours complet m'intéressait (271 km), les délais annoncés (13h30) me faisaient un peu peur. Pour une première je préférai assurer le coup. Pour rentabiliser mon voyage j'avais adapté le parcours en me rapprochant d'Alexstru. J'ajoutais la côte de Wanne (+8 km) juste avant la Haute Levée et le col du Maquisard (-6 km) pour coller au parcours pro (alors que le parcours de la cyclo l'évite étonnamment). J'avais embarqué un ami avec moi dans l'aventure.

On avait pris notre vendredi pour arriver tranquillement la veille. On avait eu un peu de mal à trouver un hôtel à proximité et on était originalement à 1h du départ. Finalement, 15 jours avant le départ on a trouvé une chambre à 10 min du départ...

On arrive à 17h récupérer notre dossier. Il faut mettre un dossard, ça sera une première pour moi, j'ai un peu de mal avec les épingles à nourrice. Pour le repas on trouve une pizzéria qui s'avère blindée et on est les 2 derniers à avoir une table sans réservation. On se couche à 21h30. Lever prévu à 5h15, petit-déjeuner à 6h et départ en fonction des événements.

Au réveil, il pleut. Légèrement au début puis plus violent. On déjeune et on décide d'attendre 6h30. Ca ne se calme pas mais c'était plus ou moins prévu. On se rend au départ. On se gare à 7h15 et on attend qu'il arrête de pleuvoir. Un peu avant 8h, ça se lève et on prend la route.

Les premiers kilomètres en ville sont \"dangereux\", surtout à cause des autres. Certains sont déjà à pour \"faire la course\" (ce n'est pas chronométré, à part 3 côtes) et ça double par la droite, ça grille les feux (malgré les signaleurs). Les premières côtes arrivent et ça se calme. On a décidé de ne pas chercher à prendre un groupe et de rouler à notre allure. On double plus de monde que l'inverse dans les bosses. Ces premières bosses sont agréables, régulières à 5-6%. Le premier ravitaillement après 40 km est le bienvenu. Je craignais d'y trouver des produits \"énergétiques\" mais c'est plutôt classique avec des gaufres et des gaufrettes au miel pour le solide et ce qu'on m'annonce comme du sirop en boisson (on y reviendra). Je me suis habillé chaudement, quasiment comme en hiver avec veste Windstopper, gants d'hiver et sur-chaussures de pluie qui sont aussi chaudes. J'ai aussi un sous-maillot long et des genouillères. Je veux mettre des gants courts avec gants de soie en dessous, mais je me rends compte que j'ai pris 2 gants courts gauches (j'ai 2 paires quasi-identiques). Je garde les gants chauds et je fais bien.

La première côté annoncée est l'Ancienne Barrière, dans la lignée des précédentes au niveau difficulté. Je la monte au train, un peu moins fort que les précédentes, la journée est longue. Certains furieux font la descente. De mon côté je reste prudent, notamment car je dois ne pas suivre le parcours officiel pour aller chercher Wanne. Avec le GPS, c'est assez simple.

Voici donc la côte de Wanne, la première annoncée avec de forts pourcentages. Elle est sympa. Assez irrégulière. Il y a plusieurs passages à 12-13%. Ce qui me surprend, c'est que ce n'est pas une côte sur une même route, mais il y a des carrefours où on prend 3 routes différentes. Au sommet, on s'écarte de la route des pros pour aller chercher une petite route. La descente est assez dangereuses. On arrive au deuxième ravitaillement. Je décide de varier, mais les gaufres sont trop sucrées. Je reste sur mes gaufrettes au miel et prend une banane. Pour la boisson il n'y a qu'une boisson \"énergétique\" à l'orange (on y reviendra) et je prends donc de l'eau. J'enlève les gants d'hiver pour mettre les gants de soie.

La côte suivante est la Haute Levée. Ca commence avant dans le village du bas avec des pavés assez mauvais. Le premier kilomètres de la côte est à 10%, c'est un peu la panique avec le monde. Je double de nouveau plus de monde que de monde me double et il faut gérer, d'autant plus que la route est séparée en deux par un parapet en béton d'un mètre. Étonnamment il n'y a pas de voiture dans cette route. La fin est plus roulante.

Le col du Rosier s’annonce. Il est plutôt facile et je monte au train en le calant derrière deux Hollandais qui montent régulièrement et dont l'allure me convient. Au sommet, on sort de nouveau du parcours pour aller chercher le col du Maquisard, une très jolie bosse. Au sommet, j'enlève les manches de ma Windstopper et mes sur-chaussures.

Voilà la Redoute. Le gros morceau de la journée. C'est chronométré alors certains y vont à fond. De mon côté, je monte à mon rythme. Dans la partie la plus difficile, je mets tout à gauche (30x25), autant se donner toutes les chances. Il y a un camion avec une nacelle qui sort d'une route perpendiculaire et s'introduit dans la montée. Évidemment, il coince derrière des coureurs qui montent à 5 km/h et s'arrête au milieu de la route devant moi et un autre gars. On lui gueule dessus mais on passe. Le camion double quelques coureurs et se retrouve derrière moi, je mets un point d'honneur à l'empêcher de me doubler et me mettant au milieu de la chaussée. Je fais bien car 100 m plus loin il s'arrête de nouveau. La pente se calme, je tombe des dents, mais ça se redresse à la fin et je commets la petite erreur de monter en force. Au sommet, une voiture à contre-sens essaie de descendre. Je ne comprends pas pourquoi la route n'est pas neutralisée. J'ai pourtant regardé LBL plusieurs fois à la télé, mais je n'ai pas reconnu la côte. Même le lendemain je ne la reconnaîtrai pas. C'est dur, mais ça se passe bien. Les passages difficiles sont suivis de passages moins pentus, ça aide.

Pour rejoindre la Roche aux Faucons, ce n'est pas très \"sexy\". En revoyant le profil, je vois qu'il y a une bosse, mais elle ne m'a pas marqué. Je trouve que la transition est longue et pas très intéressante. Il y a le dernier ravitaillement où je prends du salé pour changer. C'est là où je me rends compte que le sirop du premier ravitaillement été une boisson \"énergétique\". C'était à la fraise aux premier et dernier contrôles et à l'orange au deuxième. Comme ça ne m'a pas plus affecté que ça, j'en prends. On repart sur une bosse où je déraille comme un idiot. C'est un peu compliqué à remettre et je dégueulasse mes gants de soie. Heureusement l'ami avec qui je roule en a une paire en rab.

La Roche aux Faucons en elle-même est sympa. J'ai l'impression de mieux monter que la Redoute. Je suis sur le 30x21 la plupart du temps. Je mets le 23 dans le plus pentu pour continuer à tourner les jambes. Ma perte de poids se fait sentir car les années passées je ne mettais pas si \"gros\" dans les forts pourcentages. Au sommet, ça ne bascule pas tout de suite et ça durcit le parcours (pour moi en tout cas).

Dans la descente, on se retrouve dans une zone industrielle. Ce sont les seules images que je reconnais pas rapport à la télé. Dans St Nicolas, je monte plus \"tranquille\" car j'ai eu l'impression d'un peu forcé dans les bosses précédentes. En général, je ne recherche pas la performance mais plutôt la capacité à enchaîner les côtes. Au sommet, j'enlève mon gilet afin de montrer un peu le maillot de mon club.

On prend quelques goutes, mais heureusement ça ne durera pas. La météo a été correcte : pas de pluie. Par contre il n'a pas fait chaud et il y avait du vent, mais je ne l'ai pas trop trouvé gênant alors qu'il était de face pour le retour (mais comme ça tournicote tout le temps, ça atténue le problème). La côte d'Ans est vraiment comme à la télé, on sent la temporisation. Au sommet, on ne tourne pas à droite comme les pros mais à gauche. On est plusieurs à aller voir l'arrivée officielle, mais c'est décevant. C'est un grand boulevard avec une station service. On ne reconnait pas du tout. La descente se fait en partie sur des pavés, mais c'est sympa.

Je finis donc avec 167 km (7 de plus que prévus), 23 km de moyenne et un peu plus de 8h. C'est ce dernier chiffre qui m'intéresse : faire du 20 km/h avec les arrêts. Ca confirme que le 271 km aurait été très compliqué à finir dans les délais. D'un autre côté, comme il n'y a pas de contrôle au départ, on doit pouvoir partir avant.

Au niveau des chronos/classements (les distances sont celles de l'organisation, mais sont fausses) :
- Redoute (2 100 m) : 538 / 3 566 (7 894 / 20 182 sur Strava)
- Roche aux Faucons (1 500 m) : 586 / 3 550 (1 309 / 4 368 sur Strava)
- Saint-Nicolas (1 500 m) : 799 / 3 571 (3 289 / 7 537 sur Strava)
Vous le voyez, ce n'est pas de la grosse perf'. Je suis surpris de la Roche aux Faucons où j'avais l'impression d'être mieux que dans la Redoute. Ca confirme que je suis avantagé dans les forts pourcentages. Ca laisse penser que je me suis \"effondré\" sur la fin alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Maintenant au niveau des impressions, je suis très satisfait. Ce premier objectif confirme le \"cap\" que j'ai passé en ce début d'année. 7 kg en moins, ça change tout. Je ne termine pas trop entamé et je n'ai jamais été à la \"ramasse\". J'ai fait 100 km le lendemain sans problème.
Pour la randonnée en elle-même j'ai apprécié l'ambiance globale. Comme il n'y a pas de chrono sur l'ensemble, ça limite le côté \"course\". Les ravitaillements sont parfaits. Le fléchage et la sécurité sont bons.
Par contre, le parcours n'est pas terrible. C'est dur, mais abordable. Par contre il parait très artificiel avec l'impression d'aller chercher toutes les côtes pentues de la région. La randonnée gagnerait à revenir à un parcours plus \"historique\" avec des enchaînements plus fluides des côtes (Alextru pourra dire si c'est possible). Par contre, évidemment ce n'est pas la course des pros et je comprends que des gens viennent pour ça. Je regrette un peu de ne pas être allé faire la nouvelle côte pavée \"pour voir\".
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
loloherrera
Leader
Leader

Bravo Cuvet :good: (et je tiens à dire que j'ai tout lu :elephant: ).
grimpeur zélé
viva colombia
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La dernière du challenge FSGT du printemps. L'une des plus belles de notre région : Aussonne - Aussonne.
Une superbe course en ligne. J'ai le maillot de leader en 3ème caté... encore un course où j'ai la pancarte.
Les 1 2 et 3 sont mélangés... il y a du monde, du gros monde de présent...
Ca part dès le km 0 forcément. Des petites attaques qui ne font pas grand dégats pour le moment... Puis je me retrouve devant avant un virage à gauche que je prends à fond, je relance, une cassure se forme et un petit groupe d'une 10aine se forme... On roule ... enfin pas tous... Encore des gens dans les échappées très tôt mais qui n'aide pas à faire le trou.
Il y a du monde dans cette échappée... mais un seul 3ème caté, moi. Mais au bout de ligne droite le peloton revient... Et là les 4 - 5 mecs qui ne roulaient pas repartent... POURQUOI ? On ne saura pas.
Ensuite, une échappée se forme... et là je laisse partir pour me concentrer sur les gars dangereux pour mon challenge. Il y a un mec en 3 pas dangereux dans l'échappée.

Les 2 premières bosses se font bien. Je suis souvent dans les premiers du peloton... peut être trop devant. Je roule surtout sur le mec d'Auterive dangereux pour moi.
Il y a bien des tentatives de contres, dont une qui se formera à la fin d'une bosse... mais que des 1-2 dedans... qu'on reprendra de toute façon à la fin sauf celui qui gagne en 1 je crois.

Arrivé au point le plus à l'ouest, il faut revenir, pas par la même route, et là normalement ça visse. Et en plus maintenant on a le vent dans le dos, donc les plus forts partiront plus facilement (alors que vent de face, on peux facilement se cacher).

Et là, plutôt que de subir, c'est moi qui fait le tempo devant avec 2-3 autres de 3ème caté. Dans une bosse, j'ai un peu mal, un mec de Muret me dépasse et m'encourage. Je serre les dents et relance en haut de la bosse pour faire mal à ceux qui sont derrière.

Il reste un bon paquet au final quand les difficultés sont derrières nous. Il reste une cote, mais le CPRS décide de rouler fort sur le plat. Ca va vite. Je reste devant, je m'accroche. Et là je vois réapparaître mon pote de club... qui avait disparu depuis le demi tour.

Dans la dernière bosse courte et raide, je souffre. Ca fait déjà quelques longues bornes que je sens les crampes arriver... Mon pote attaque dans la bosse et continue à rouler sur le bout plat après... Sauf qu'il se retrouve isolé. Il se croit fort, mais au final le groupe derrière est trop imposant et quand 2 se relève 4 reparte à l'assaut. On le reprend et il entre dans un colère noire parce qu'on a rouler sur lui... Ben oui mais le gars il est en 3 et c'est la gagne pour les 3 qui se joue... donc normal que ça roule sur lui.

Final très sinueux, un virage à gauche ou mon pote avait relancé la machine. Après le virage je relance l'accompagne, le lance dans la descente... virage à droite très dangereux avec un trou dans la chaussée à l'intérieur... pas top... Je me retrouve isolé devant... J'essaye de voir comment roule le peloton en continuant mon effort, il reste 1 km. Mais le final en côte m'incite plutôt à lever le pied et prendre des roues. 1 premier rond point, tout droit. Un deuxième rond point à droite et 300 m de montée à 4 % environ pour un sprint un peu long. Je ferai 5ème sur ce sprint complètement bloqué par mes crampes. La gagne en 3 n'était pas loin, franchement pas loin... dommage.

Néanmoins, je remporte le challenge du printemps ce qui devrait me permettre de monter en 2... (et le mec qui gagne en 2 finit dans notre groupe donc, le niveau n'est pas beaucoup plus élevé... et vu les mots qu'il eu sur moi pendant la course... je peux vous dire que si je me retrouve dans une échappée avec lui je ne roulerai pas !)

En tout cas superbe course surtout quand il ne pleut pas comme l'an dernier ou lors de ma reco jeudi dernier.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bravo Cuvet pour ce 2/3 de LBL ;-) !
Pour le sirop peut être que les belges sont différents et appelle sirop les boissons énergétiques, non ? Parce qu'avec ce genre de personnage on peut connaître tous les mots mais pas comprendre ce qu'ils disent ...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bravo Cuvet ! Tes performances dans les côtes sont tout à fait honorable surtout quand on sait que tu ne les a pas jouées !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
matosvelo
néo-pro
néo-pro

A la faveur d'un voyage presse en Italie pour visiter l'usine Selle Royal / Fizik, j'ai participé au petit parcours de la Granfondo Fizik dimanche. 100km pour 1700m de D+.

CR complet ici : http://www.cycloblog.fr/index.php?post/ ... ica-italie

Toujours pas grimpeur, je me situe en milieu de classement.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Très sympa, la descente finale n'était quand même pas aussi grasse que la montée où ça dérapait?
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Non, ça allait, mais ça glissait quand même.
Répondre