vuelta étape 9: Torrevieja / Cumbre del Sol

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Personnellement le mano à mano Froome-Dumoulin avec Valverde et Rodriguez qui regardent derrière, je suis obligé de tiquer.
Je te rappelle qu'au moins d'avril Pinot et Bardet finisse devant Froome Quintana Nibali sur l'étape reine du Tour de Romandie . Que TVG a failli battre Froome à la pédale sur le Dauhpiné (il l'a fait sur une étape).
Bref la victoire de Dumoulin dimanche c'est dans la même trajectoire.
Tu ne peux pas comparer Pinot, Bardet et Vangarderen qui ont des top 10 du Tour à leur palmarès à Dumoulin qui n'avait aucune référence avant dimanche !
C'est malhonnête comme comparaison.
Je ne pense pas que cette comparaison soit malhonnête :
- Dumoulin a déjà des grosses perfs cf son CLM du Pays Basque monstrueux
- On est à la fin du premier tiers de la Vuelta, les performances sur 3 semaines ne sont pas "encore" un critère de comparaison. S'il nous fait des choses comme ça dans les Asturies, là on pourra parler d'une grosse évolution, mais là ce qu'il fait sur cette étape et ce qu'il fait sur le CLM du tour du Pays Basque après grosso modo autant de jours de course, ça peut être rapproché non ?
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Personnellement le mano à mano Froome-Dumoulin avec Valverde et Rodriguez qui regardent derrière, je suis obligé de tiquer.
Je te rappelle qu'au moins d'avril Pinot et Bardet finisse devant Froome Quintana Nibali sur l'étape reine du Tour de Romandie . Que TVG a failli battre Froome à la pédale sur le Dauhpiné (il l'a fait sur une étape).
Tu ne peux pas comparer Pinot, Bardet et Vangarderen qui ont des top 10 du Tour à leur palmarès à Dumoulin qui n'avait aucune référence avant dimanche !
Je ne pense pas que cette comparaison soit malhonnête :
- Dumoulin a déjà des grosses perfs cf son CLM du Pays Basque monstrueux
- On est à la fin du premier tiers de la Vuelta, les performances sur 3 semaines ne sont pas "encore" un critère de comparaison. S'il nous fait des choses comme ça dans les Asturies, là on pourra parler d'une grosse évolution, mais là ce qu'il fait sur cette étape et ce qu'il fait sur le CLM du tour du Pays Basque après grosso modo autant de jours de course, ça peut être rapproché non ?
Moi je ne trouve pas, si le CLM du Pays Basque tu le fait partir au pied dur Mur d'Aia pour le faire arrivée en haut Rodriguez le bouffe. Dumoulin lui prend du temps sur la partie descendante mais c'est tout. Et puis au Pays Basque Rodriguez doit lutter tt les jours avec Henao ou Quintana alors que Dumoulin fait ces étapes en touriste.
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Tu cites Rodriguez et Valverde pour des raisons spécifiques non? En tout cas j'espère, parce que c'était plus une arrivée pour puncheur-grimpeur que pour grimpeur pur (et si tu veux avancer le contraire c'est toi qui est malhonnête) et dans tous ce qui est arrivée pour puncheur il a déjà un joli palmarès le Dumoulin.

Dumoulin sur des cols similaires en Suisse lors de l'étape 2, il est probablement le plus fort en juin si tu te souviens.

Dumoulin il a déjà de très nombreux résultats au CG de courses par étapes et pas seulement sur des parcours facile montrant qu'il est suffisamment complet pour passer au moins quand il est en très bonnes conditions des cols à un haut niveau

Vraiment dommage de pas l'avoir vu sur Huy lors du Tour de France, je suis persuadé qu'il aurait fait au moins un top 10 de l'étape.

Enfin au passage les concurrents principaux de Dumoulin actuellement sortent tous du Tour de France (Froome Valverde Quintana Rodriguez), ils seraient pas très étonnants de voir ces coureurs ne pas être vraiment dans leur meilleur forme. Soit parce qu'ils ont fait une grosse coupure pour récupérer (donc manque de rythme en début de course) soit parce qu'ils n'ont pas digéré le Tour.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : mais là ce qu'il fait sur cette étape et ce qu'il fait sur le CLM du tour du Pays Basque après grosso modo autant de jours de course, ça peut être rapproché non ?
Non, je ne suis pas d'accord pour comparer un contre la montre au Tour du pays basque avec une arrivée dans un mur de 4 km.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Tu cites Rodriguez et Valverde pour des raisons spécifiques non? En tout cas j'espère, parce que c'était plus une arrivée pour puncheur-grimpeur que pour grimpeur pur (et si tu veux avancer le contraire c'est toi qui est malhonnête) et dans tous ce qui est arrivée pour puncheur il a déjà un joli palmarès le Dumoulin.

(...)
Je ne comprends plus l'histoire avec Bardet et Pinot maintenant :scratch:

Ce n'est pas grave. que Dumoulin soit un bon puncheur, pourquoi pas, mais là il se balade littéralement sur ce mur en faisant plusieurs attaques. Il dépose Froome alors qu'il vient de se faire reprendre en ayant fait 2 km seul en tête.
S'il avait fait ça à Huy j'aurai été tout autant étonné.

_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques remarques :
1 Dumoulin et Froome, soit les 2 premiers de l'étape, ont fait le pied à leur rythme. Ceux qui ont fait le pied à fond ne l'ont pas digéré.
2 Dumoulin apparaît effectivement comme un excellent puncheur sur beaucoup de ses dernières sorties.
3 Dumoulin semble malgré son gabarit être à l'aise dans les forts pourcentages. En 2013 sur Tirreno l'étape de Sant'Elpidio c'est le dernier de l'échappée à être repris et il avait été très costaud. C'est l'étape avec le passage à 30% où Nibali attaque avec Sagan.

En gros je défends moi aussi Dumoulin. Pic de forme, bonne gestion de son effort et au vu du début de sa carrière une montée pas si à son désavantage. Attendons la suite.

Avec pour commencer mercredi où pour moi il ne devrait pas être dans les 10 premiers de l'étape. Et vu la difficulté de l'étape je pense que le 10ème sera déjà à plus de 4 min.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
veji2
Leader
Leader

_Rimini a écrit :Quelques remarques :
1 Dumoulin et Froome, soit les 2 premiers de l'étape, ont fait le pied à leur rythme. Ceux qui ont fait le pied à fond ne l'ont pas digéré.
2 Dumoulin apparaît effectivement comme un excellent puncheur sur beaucoup de ses dernières sorties.
3 Dumoulin semble malgré son gabarit être à l'aise dans les forts pourcentages. En 2013 sur Tirreno l'étape de Sant'Elpidio c'est le dernier de l'échappée à être repris et il avait été très costaud. C'est l'étape avec le passage à 30% où Nibali attaque avec Sagan.

En gros je défends moi aussi Dumoulin. Pic de forme, bonne gestion de son effort et au vu du début de sa carrière une montée pas si à son désavantage. Attendons la suite.

Avec pour commencer mercredi où pour moi il ne devrait pas être dans les 10 premiers de l'étape. Et vu la difficulté de l'étape je pense que le 10ème sera déjà à plus de 4 min.
+ n'oublions pas qu'avec sa chute sur le TDF il n'a aucun GT dans les pattes : il est plus frais que tous les autres coureurs du haut de tableau. Il en est à 33 jours de course contre 44 à Aru, 48 à Froome, 64 à Valverde, 56 Purito, 55 Quintana... ça peut jouer aussi pour le moment, la question est de savoir s'il aura la caisse pour gérer la récupération en fin de Vuelta, mais là avec une alternance d'étapes avec final exigeant et plus calmes, il n'a pas tapé dans cette fraicheur.
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :Tu cites Rodriguez et Valverde pour des raisons spécifiques non? En tout cas j'espère, parce que c'était plus une arrivée pour puncheur-grimpeur que pour grimpeur pur (et si tu veux avancer le contraire c'est toi qui est malhonnête) et dans tous ce qui est arrivée pour puncheur il a déjà un joli palmarès le Dumoulin.

(...)
Je ne comprends plus l'histoire avec Bardet et Pinot maintenant :scratch:

Ce n'est pas grave. que Dumoulin soit un bon puncheur, pourquoi pas, mais là il se balade littéralement sur ce mur en faisant plusieurs attaques. Il dépose Froome alors qu'il vient de se faire reprendre en ayant fait 2 km seul en tête.
S'il avait fait ça à Huy j'aurai été tout autant étonné.
Juste que Pinot Bardet (des jeunes de 24ans)ont été capable de dominer les meilleurs grimpeurs du circuit depuis 2012 cette année, je vois pas pourquoi on devrait s'étonner plus que ça à ce que Dumoulin (jeune de 24ans) domine les meilleurs puncheurs depuis 2012, surtout quand tout indique que ces meilleurs puncheurs n'ont pas une préparation optimale au contraire de l'hollandais.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Juste que Pinot Bardet (des jeunes de 24ans)ont été capable de dominer les meilleurs grimpeurs du circuit depuis 2012 cette année, je vois pas pourquoi on devrait s'étonner plus que ça à ce que Dumoulin (jeune de 24ans) domine les meilleurs puncheurs depuis 2012, surtout quand tout indique que ces meilleurs puncheurs n'ont pas une préparation optimale au contraire de l'hollandais.
Avant de dominer les grimpeurs, Bardet et Pinot les ont accompagnés.
Dumoulin lui "sort de nulle part" (ne me ressortez pas une 15e place dans un coup de cul de 200 m sur une obscure course néerlandaise s'il vous plait).

D'ailleurs, il "confirme" aujourd'hui...

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :Juste que Pinot Bardet (des jeunes de 24ans)ont été capable de dominer les meilleurs grimpeurs du circuit depuis 2012 cette année, je vois pas pourquoi on devrait s'étonner plus que ça à ce que Dumoulin (jeune de 24ans) domine les meilleurs puncheurs depuis 2012, surtout quand tout indique que ces meilleurs puncheurs n'ont pas une préparation optimale au contraire de l'hollandais.
Dumoulin lui "sort de nulle part" (ne me ressortez pas une 15e place dans un coup de cul de 200 m sur une obscure course néerlandaise s'il vous plait).

Non il ne confirme pas.

Dumoulin n'a battu aucun grimpeur en forme aujourd'hui. Tous les grands noms qui sont derrière lui sont des mecs cramés par le Tour. Hormis Pozzovivo et dans une moindre mesure Dombrowski, tous les bons grimpeurs frais finissent devant lui.
Dumoulin doit faire à peu près le même temps de montée que Boswell soit le 8 ou 9ème temps. Il perd 1'37 sur Aru soit grosso modo le même temps que sur Pinot à Solden si je ne dis pas de conneries. Sa performance du jour est à peu près équivalente à ce qu'il a fait en Suisse, en terme de place et de temps perdu sur le meilleur. Et Solden ça n'a rien d'un coup de cul sur une obscure course néerlandaise. La seule chose que Dumoulin confirme c'est sa progression en montagne constatée au mois de juin.
Monomaniaque
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dumoulin c'est le type de coureur dont le niveau a véritablement décollé depuis qu'il est passé pro. Peut-être bien un des coureurs qui a gagné le plus de watts depuis ses débuts.

En chrono, comme je l'avais déjà fait remarquer, il était clairement une classe en-dessous des 3-4 meilleurs rouleurs mondiaux de l'époque (les Australiens) du même âge. C'était le top10 mondial, mais on était loin d'imaginer qu'il devienne le rouleur qu'il est à l'heure actuelle sur son niveau de l'époque.
Un peu à l'image de Tony Martin qui n'écrasait pas les chronos chez les espoirs (qui lui a vu son niveau grimper en flèche dès sa première année chez les pros chez Columbia) mais meilleur tout de même dans la hiérarchie mondiale chez les espoirs.

Le voir grimper n'est donc que dans la logique de ses progrès, il a des épaules larges donc ne doit pas être tellement plus aérodynamique que Tony Martin qui n'a presque pas d'épaules, il doivent développer presque la même puissance lors d'un chrono à 10/15 Watts près.
Mais Dumoulin fait 5 kg de moins que l'Allemand et surtout emmène de moins gros développements en montagne par rapport à l'Allemand, à Malori ou même à Dennis du même poids ce qui lui permet d'enchaîner mieux les efforts.
Son entraîneur à la Giant dit justement que ce qu'il lui manque pour rivaliser avec l'élite en montagne, c'est la capacité à multiplier les efforts sur une même étape car en ce qui concerne son rapport poids/puissance de 3 à 20 min, il n'y a pas de problème.

C'est sûr que si on cherche de très solides références chez les jeunes, on risque vite d'être déçu.
Moi, ça ne me choque pas plus que ça de le voir grimper comme ça. Il est dans le registre d'un Geraint Thomas.
Par contre, c'est plus sur son niveau général (donc gain de watts purs) depuis qu'il est passé pro qu'on devrait plutôt s'interroger, études ? entraînement plutôt light chez les amateurs ? changement d'hygiène de vie ? découverte du fractionné ? concubinage avec Dafne Schippers ? :green:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam_ a écrit :
Super_Cuvet a écrit :

Non il ne confirme pas.

Dumoulin n'a battu aucun grimpeur en forme aujourd'hui. Tous les grands noms qui sont derrière lui sont des mecs cramés par le Tour. Hormis Pozzovivo et dans une moindre mesure Dombrowski, tous les bons grimpeurs frais finissent devant lui.
Dumoulin doit faire à peu près le même temps de montée que Boswell soit le 8 ou 9ème temps. Il perd 1'37 sur Aru soit grosso modo le même temps que sur Pinot à Solden si je ne dis pas de conneries. Sa performance du jour est à peu près équivalente à ce qu'il a fait en Suisse, en terme de place et de temps perdu sur le meilleur. Et Solden ça n'a rien d'un coup de cul sur une obscure course néerlandaise. La seule chose que Dumoulin confirme c'est sa progression en montagne constatée au mois de juin.

Il ne faut pas rabaisser l'étape de Dumoulin.

On est sur la Vuelta, il y a du beau monde au départ; l'étape était monstrueuse de dénivelé et tout le monde prédisaient qu'il allait exploser aujourd'hui.

Il n'en a rien été.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je ne me prononcerais pas trop, à l'heure actuelle, sur la probité de l'ami Dumoulin. Car tout simplement je n'en sais rien.

Mais se référer à la performance d'un Froome ou d'autres comètes de son genre pour évaluer le niveau des autres coureurs, ça situe quand même un peu le désarroi du monde cycliste.

Au fond, quand j'y réfléchis, il y a 5 ans Dumoulin était probablement déjà plus fort que Froome en montagne. :moqueur:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
Liam_ a écrit :
Super_Cuvet a écrit :

Non il ne confirme pas.

Il ne faut pas rabaisser l'étape de Dumoulin.

On est sur la Vuelta, il y a du beau monde au départ; l'étape était monstrueuse de dénivelé et tout le monde prédisaient qu'il allait exploser aujourd'hui.

Il n'en a rien été.
Je ne dévalue rien. Je mets simplement l'étape du jour en perspective avec celle de Sölden, qui était sa première perf en montagne. Je pense qu'on était tous assez surpris de sa perf en Suisse, mais je n'ai lu personne tenir le discours accusateur qui est celui qui accompagne ses perds sur cette Vuelta. Pourtant son niveau est assez comparable.

Quant au beau monde dont tu parles, pour majorité, il est soit rincé, soit éliminé sur chute (Froome). Au final il ne reste pas tant de top grimpeurs que ça avec de la fraîcheur. Et tout ceux qui en ont il ne les a pas battu. Il a juste très bien limité, ce qui est déjà une perf en soi, mais rien qui ne mérite un tel traitement à mon sens.

D'ailleurs j'aimerais bien connaître les calculs de watts de la montée.
Monomaniaque
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Heureusement que j'ai mis des guillemets à \"confirme[r]\". La prochaine fois, j'ajouterai une parenthèse pour expliquer ma pensée : ça n'a rien à voir avec dimanche, mais ça montre qu'il a franchi un palier sur cette Vuelta.

Moi, je n'ai rien contre Dumoulin, mais on ne peut pas \"vomir\" sur certains coureurs en permanence et trouver des explications logiques aux performances de Dumoulin. Ca marche aussi avec Alaphilippe.

_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Liam_ a écrit : D'ailleurs j'aimerais bien connaître les calculs de watts de la montée.
Quelques premiers éléments :
http://www.chronoswatts.com/news/91/

Pour l'étape 11 , ça devrait pas tarder..
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
[b:3mayvjf3]Dumoulin lui "sort de nulle part" (ne me ressortez pas une 15e place dans un coup de cul de 200 m sur une obscure course néerlandaise s'il vous plait).[/b:3mayvjf3]

Tu te rends compte que tu te décribilise totalement là?
Si tu penses que Dumoulin était un coureur de seconde zone (en dehors de ses qualités de rouleur) avant cette Vuelta c'est qu'il y a un problème.
5ème et 3ème du TdS 4ème sur le TDU, 2ème et 3ème de l'Eneco au niveau WT.
Maintenant ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ces résultats ne font pas de lui pour autant un coureur (même seulement potentiellement) spécifiquement de GT seul sur le Tour de Suisse il y a des vrais cols à franchir, mais sur cette course il montre qu'il est capable de les franchir assez proche des meilleurs. Il fait aussi 2ème et 6ème sur les 2 classiques canadiennes l'année dernière qui sont favorables au puncheur, et des top 25 sur la majorité des grandes classiques pour puncheur-grimpeur qu'il participe depuis 2ans (c'est pas des résultats de pointe évidement mais ça montre que c'est un puncheur de très bon niveau quand même).
Pour moi, le Dumoulin avant la Vuelta, il est très comparable au Kwiat d'avant Tour 2013 niveau résultat, le polonais finiras 11ème du Tour pour rappel.

Et à mon avis la suite de cette Vuelta pour le hollandais c'est un prochain WE de montagne allant decrescendo dans les résultat éventuellement dans les 10 meilleurs sur les arrivées de samedi et dimanche, mais pas dans les 15 meilleurs pour celle de lundi, et au final il finira cette Vuelta entre la 7ème et 10ème place au général (sauf si il est capable de reprendre du temps sur les étapes vallonnées de dernière semaine mais ça serait surprenant qu'on le laisse faire).
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :Heureusement que j'ai mis des guillemets à "confirme[r]". La prochaine fois, j'ajouterai une parenthèse pour expliquer ma pensée : ça n'a rien à voir avec dimanche, mais ça montre qu'il a franchi un palier sur cette Vuelta.

Moi, je n'ai rien contre Dumoulin, mais on ne peut pas "vomir" sur certains coureurs en permanence et trouver des explications logiques aux performances de Dumoulin. Ca marche aussi avec Alaphilippe.
Tu me vois vomir sur beaucoup de performance?

Le cas Alaphilippe sur LBL est beaucoup plus étonnant à mes yeux que la Vuelta de Dumoulin.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a un autre point qui finit par être agaçant avec les analyses de certains qui se prennent parfois pour de grands spécialistes. C'est le fait que selon eux il n'y a qu'une seule et unique trajectoire pour devenir coureur cycliste, pour devenir très bon coureur cycliste, pour devenir très bon grimpeur. Une trajectoire qui inclut des performances types dans les rangs juniors (Giro della Lunigiana, Valromey Tour toussa) et des performances types chez les U23 style Aoste, Avenir, Pays de Savoie, Isard... Mais il ne faudrait pas oublier au moins trois points important à ce stade de la formation d'un jeune coureur cycliste:
- d'une part sa (fin de) croissance et tout simplement le potentiel de son organisme a 17, 20, 23 ans.
- d'autre part la manière dont le jeune en question \"fait le métier\": est-il à fond dans le vélo ou seulement en dilettante? Poursuit-il des études? Si oui quel impact ont-elles sur la conduite de ses saisons?
- enfin quelles sont ses conditions d'accès (au gamin) au cyclisme, à un programme et matériel digne de ce nom, à un staff compétent et surtout à la montagne?

Ca ne vous a jamais effleuré l'esprit que tous les jeunes de 18-20 voire 22 ans n'ont pas tous le même accès à la montagne et donc à un développement des qualités de grimpeur?
Par exemple si l'on prend des mecs de 90: Aru, Bardet, Dumoulin et Pinot.
Pendant que Bardet et Pinot voire Aru bouffaient déjà des petits cols et gagnaient des courses difficiles en juniors puis rapidement en espoirs, Dumoulin lui a dû attendre sa 2è année espoir pour rencontrer les premiers cols en compétition. Je ne connais pas en détails le parcours de tous ces gars mais tout porte à croire que durant ces années juniors puis espoirs Aru, Bardet et Pinot ont régulièrement eu l'occasion non seulement de grimper des cols en compétition mais encore de les bosser à l'entrainement. Pour Dumoulin ça n'a pas été le cas avant son passage chez les professionnels.

En 2009 par exemple, Pinot remporte le Val d'Aoste (que dispute Aru sans grand succès), une étape des Pays de Savoie ou participe ou Tour de l'Ain. Cette même année les meilleures courses au calendrier de Dumoulin sont: L'Enfer du Voerendaal, le Tour du Limbourg néerlandais, le Tour de Liège ou encore le Circuit de Simpelveld....! En 2009 il n'a même pas couru la moindre course UCI, et ne parlons pas donc, des parcours de grimpeurs. Même en juniors Dumoulin n'a pas eu accès à la moindre course UCI à son programme.

Aru lui sort notamment du VTT et ne tarde pas, sous les couleurs de Palagazzo a briller puis gagner sur le Val d'Aoste et le Baby Giro. En 2009 Bardet brillait déjà sur les Pays de Savoie ce qui l'amènera à Chambéry. Avouez que c'est quand même plus facile dans ces conditions d'apprendre à grimper assez tôt. Pendant que les Français commençaient le vélo à l'âge de 8 ans ou que Aru collectionnait déjà les sélections dans d'autres disciplines (VTT et CX), Dumoulin n'a commencé à se relever qu'en 2010 où il est désigné meilleur espoir de la saison aux Pays-Bas. Je ne connais pas en détails sa carrière mais je serais quand même bien curieux de savoir à quelle date il a commencé à s'entrainer réellement et sérieusement en montagne. Ca ne doit pas être avant les rangs pros, et encore.

Tout ceci ne vise pas à laver Dumoulin de tout soupçon, c'est certainement un baudet bien chargé à n'en point douter, comme tous les autres coureurs appartenant au gratin comme lui, mais l'argumentation de certains laissent quand même grandement à désirer. Critiquer, dénoncer pourquoi pas, mais encore faut-il le faire judicieusement et avec des arguments un tantinet percutants. Quand il n'y a que haine et jalousie derrière c'est juste ridicule. Je ne parle pas forcément pour Cuvet (je précise puisque je reprends en exemple Pinot et Bardet notamment mais c'est simplement pour la proximité d'âge) mais en général. En tout cas je le dis et le répète, n'en déplaise à certains qui pensent être de grands experts dont les avis éclairés devraient être dignes d'intérêt mais qui n'ont jamais suivi de près la carrière de Dumoulin, et qui n'ont découvert son existence que ces dernières années lorsqu'il s'est notamment révélé rouleur chez les pros; lorsqu'il a rejoint la Rabobank U23 de l'époque j'avais présagé pour lui un possible avenir en tant que Top10 de Grand Tours. Il semble aujourd'hui être en mesure d'atteindre cet objectif mais rien n'est encore fait non plus, il peut très bien sombrer prochainement. On peut discuter sur le détail de certaines démonstrations surprenantes voire troublantes (c'est vrai que le dernier KM de l'autre jour est assez \"fort\" tout de même), on a beau rigoler sur certaines autres choses, comme de moi-même lorsque je parlais des Ufolep bataves à l'époque, n'empêche que l'idée générale est là. Si je faisais cet effort il y a quelques années c'était justement afin d'essayer de présenter au mieux les nouveaux talents à venir de ce pays. Et donc même si certains me prendront pour un illuminé, dans une certaine mesure c'est moi qui ris aujourd'hui. Peut-être que si on s'écoutaient un peu plus les uns les autres et si l'on étaient moins enfermé dans des carcans patriotiques et nationalistes parfois, on seraient un peu moins étonnés et plus ouvert à certaines (je n'ai pas dit toutes) \"révélations\".
Encore une fois mon propos n'est pas de défendre la probité de Dumoulin, mais d'essayer de faire comprendre que rien que l'accès de la montagne et donc le travail que l'on peut y faire tant en course qu'à l'entrainement peut être différent selon que l'on soit Français, Italien, Suédois ou Estonien, selon que l'on soit du Nord ou du Sud, selon que l'on soit dans un bon club amateur ou pas....et que tout cela a nécessairement un impact important sur la vitesse de développement d'un jeune coureur, tout ceci en plus du reste (physique, études, blessures, maladies....). Je pense que beaucoup le savent (à quelques exceptions près je n'ai pas qu'à affaire avec des idiots ici), mais beaucoup aussi font mine de l'oublier selon que ça les arrange ou non.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Il y a un autre point qui finit par être agaçant avec les analyses de certains qui se prennent parfois pour de grands spécialistes. C'est le fait que selon eux il n'y a qu'une seule et unique trajectoire pour devenir coureur cycliste, pour devenir très bon coureur cycliste, pour devenir très bon grimpeur. Une trajectoire qui inclut des performances types dans les rangs juniors (Giro della Lunigiana, Valromey Tour toussa) et des performances types chez les U23 style Aoste, Avenir, Pays de Savoie, Isard... Mais il ne faudrait pas oublier au moins trois points important à ce stade de la formation d'un jeune coureur cycliste:
- d'une part sa (fin de) croissance et tout simplement le potentiel de son organisme a 17, 20, 23 ans.
- d'autre part la manière dont le jeune en question "fait le métier": est-il à fond dans le vélo ou seulement en dilettante? Poursuit-il des études? Si oui quel impact ont-elles sur la conduite de ses saisons?
- enfin quelles sont ses conditions d'accès (au gamin) au cyclisme, à un programme et matériel digne de ce nom, à un staff compétent et surtout à la montagne?

Ca ne vous a jamais effleuré l'esprit que tous les jeunes de 18-20 voire 22 ans n'ont pas tous le même accès à la montagne et donc à un développement des qualités de grimpeur?
Par exemple si l'on prend des mecs de 90: Aru, Bardet, Dumoulin et Pinot.
Pendant que Bardet et Pinot voire Aru bouffaient déjà des petits cols et gagnaient des courses difficiles en juniors puis rapidement en espoirs, Dumoulin lui a dû attendre sa 2è année espoir pour rencontrer les premiers cols en compétition. Je ne connais pas en détails le parcours de tous ces gars mais tout porte à croire que durant ces années juniors puis espoirs Aru, Bardet et Pinot ont régulièrement eu l'occasion non seulement de grimper des cols en compétition mais encore de les bosser à l'entrainement. Pour Dumoulin ça n'a pas été le cas avant son passage chez les professionnels.

En 2009 par exemple, Pinot remporte le Val d'Aoste (que dispute Aru sans grand succès), une étape des Pays de Savoie ou participe ou Tour de l'Ain. Cette même année les meilleures courses au calendrier de Dumoulin sont: L'Enfer du Voerendaal, le Tour du Limbourg néerlandais, le Tour de Liège ou encore le Circuit de Simpelveld....! En 2009 il n'a même pas couru la moindre course UCI, et ne parlons pas donc, des parcours de grimpeurs. Même en juniors Dumoulin n'a pas eu accès à la moindre course UCI à son programme.

Aru lui sort notamment du VTT et ne tarde pas, sous les couleurs de Palagazzo a briller puis gagner sur le Val d'Aoste et le Baby Giro. En 2009 Bardet brillait déjà sur les Pays de Savoie ce qui l'amènera à Chambéry. Avouez que c'est quand même plus facile dans ces conditions d'apprendre à grimper assez tôt. Pendant que les Français commençaient le vélo à l'âge de 8 ans ou que Aru collectionnait déjà les sélections dans d'autres disciplines (VTT et CX), Dumoulin n'a commencé à se relever qu'en 2010 où il est désigné meilleur espoir de la saison aux Pays-Bas. Je ne connais pas en détails sa carrière mais je serais quand même bien curieux de savoir à quelle date il a commencé à s'entrainer réellement et sérieusement en montagne. Ca ne doit pas être avant les rangs pros, et encore.

Tout ceci ne vise pas à laver Dumoulin de tout soupçon, c'est certainement un baudet bien chargé à n'en point douter, comme tous les autres coureurs appartenant au gratin comme lui, mais l'argumentation de certains laissent quand même grandement à désirer. Critiquer, dénoncer pourquoi pas, mais encore faut-il le faire judicieusement et avec des arguments un tantinet percutants. Quand il n'y a que haine et jalousie derrière c'est juste ridicule. Je ne parle pas forcément pour Cuvet (je précise puisque je reprends en exemple Pinot et Bardet notamment mais c'est simplement pour la proximité d'âge) mais en général. En tout cas je le dis et le répète, n'en déplaise à certains qui pensent être de grands experts dont les avis éclairés devraient être dignes d'intérêt mais qui n'ont jamais suivi de près la carrière de Dumoulin, et qui n'ont découvert son existence que ces dernières années lorsqu'il s'est notamment révélé rouleur chez les pros; lorsqu'il a rejoint la Rabobank U23 de l'époque j'avais présagé pour lui un possible avenir en tant que Top10 de Grand Tours. Il semble aujourd'hui être en mesure d'atteindre cet objectif mais rien n'est encore fait non plus, il peut très bien sombrer prochainement. On peut discuter sur le détail de certaines démonstrations surprenantes voire troublantes (c'est vrai que le dernier KM de l'autre jour est assez "fort" tout de même), on a beau rigoler sur certaines autres choses, comme de moi-même lorsque je parlais des Ufolep bataves à l'époque, n'empêche que l'idée générale est là. Si je faisais cet effort il y a quelques années c'était justement afin d'essayer de présenter au mieux les nouveaux talents à venir de ce pays. Et donc même si certains me prendront pour un illuminé, dans une certaine mesure c'est moi qui ris aujourd'hui. Peut-être que si on s'écoutaient un peu plus les uns les autres et si l'on étaient moins enfermé dans des carcans patriotiques et nationalistes parfois, on seraient un peu moins étonnés et plus ouvert à certaines (je n'ai pas dit toutes) "révélations".
Encore une fois mon propos n'est pas de défendre la probité de Dumoulin, mais d'essayer de faire comprendre que rien que l'accès de la montagne et donc le travail que l'on peut y faire tant en course qu'à l'entrainement peut être différent selon que l'on soit Français, Italien, Suédois ou Estonien, selon que l'on soit du Nord ou du Sud, selon que l'on soit dans un bon club amateur ou pas....et que tout cela a nécessairement un impact important sur la vitesse de développement d'un jeune coureur, tout ceci en plus du reste (physique, études, blessures, maladies....). Je pense que beaucoup le savent (à quelques exceptions près je n'ai pas qu'à affaire avec des idiots ici), mais beaucoup aussi font mine de l'oublier selon que ça les arrange ou non.

Ce qui me fait de la peine, c'est que la plupart des [b:1lffpuw3]Dumoulin[/b:1lffpuw3] haters vont se rebondir sur 2 ou 3 lignes et occulter tout le reste pour poursuivre leur argumentation.

J'ai l'impression que certains d'entre nous sont dans la nostalgie des grimpeurs colombiens offensifs et dans la hantise d'un Indurain bis. Le grimpeur ailé sont gentils, les "gros culs 4x4 méchants"
Seulement, Dumoulin est loin d'être un épicier comme le peuvent être souvent les poids plume Rodriguez et Quintana.

Donc GO Dumoulin !
Répondre