Etape 11 Pampelune / Santuario de San Miguel

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
david38100 a écrit :Il avait le choix de mettre Kern ! puis Sicard n'aime pas trop frotter alors si on ne l'aide pas à se placer ... il doit débuter la bosse en 60éme position aujourd'hui, il arrive à finir 22éme. La preuve que dans cette équipe on comprend rien l'autre fois quand il crève y avait Mederel tranquillement dans le peloton mais il ne l'attend pas ! chez Europcar on a toujours eu des lacunes tactiques, mais la plus grosse restera en 2011 dans le Galibier.
Nan mais faut arrêter, même si un équipier te remonte, tu frottes quand même... Le coup du leader qui aime pas frotté donc est excusé... T'aimes frotter ou pas, tu fais l'effort pour te placer, tu fais l'effort pour dire à tes équipiers dans les bornes qui précèdent "toi tu restes avec moi et tu défonces le cul pour me remonter à mon signal, etc."".

C'est ça aussi le leadership et ça s'apprend. Un Sicard ou Un Pinot avant ne peuvent pas attendre en milieu de peloton qu'un équipier vienne les sauver c'est un travail d'équipe dont ils font partie. ça ne peut pas se faire sans eux !
Eh beh !
Tu es de la famile de Jean-René ou d'Ismaël pour t'exciter comme ça dès qu'on critique l'absence de culture tactique des Europcar?
Moi j'aime beaucoup Romain sicard que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer depuis son arrivée dans le peloton professionnel (la première fois c'était en mars 2009 sur le Tour du Vaucluse avec Orbea... bien avant qu'il ne soit médiatisé!). Et je suis hyper heureux de le voir revenir au niveau qu'il montre cette année depuis le Giro après 2 années où j'ai cru qu'il allait finir par arréter sa carrière dans un anonymat total (puisque la mémoire n'est pas la qualité principale des supporters !).
Je n'ai donc jamais pensé qu'il allait être le "leader" des Europcar sur la Vuelta (viser un top 20 au départ sur un GT ne correspond pas à ce statut!) mais, compte-tenu de ses performances et de sa régularité depuis le départ je trouverais "naturel" que ses coéquipiers se proposent de l'aider à se replacer ou à remonter quand il n'a pas pu (ou su) le faire au pied d'une montée sèche comme aujourd'hui pour lui permettre de rester placé dans le top 20 (voire 15 ?) du CG.
Mais je reconnais que je n'ai certainement pas ta compétence en ce qui concerne le comportement d'un leader... je n'étais qu'un modeste équipier qui avait du plaisir à donner un coup de main (de manivelle!) aux copains quand je pouvais le faire. Et peut-être que maintenant l'équipe de Jean-René et Ismaël n'est plus une bande de copain mais un assemblage de différents groupes de potes !
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un grand merci à Chris Froome pour avoir entretenu le suspense dans cette étape (va-t-il craquer ou pas ?) et un grand bravo à lui pour son courage (combien auraient craqué mentalement en se sachant un peu juste ?). J'ai toujours préféré les gars qui jouent le général à ceux qui visent une étape car il faut être présent tous les jours, ça demande un autre niveau.
Sinon si on a un podium avec les 3 espagnols, cette Vuelta manquera cruellement de saveur. Espérons que Froome revienne dans le jeu.
L'art pour l'art.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il y'a pas eu de véritables attaques aujourd'hui les 5 premiers on ou subit ou fait une petite accélération pour tester les autres vraiment une course d'attente
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
blouss_
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :
_Rimini a écrit :Barguil je trouve que son début de saison est loin de confirmer sa Vuelta 2013 :
- meilleure place au général = 9ème en Catalogne.
- meilleure place sur une étape = 5ème en Pologne
- meilleure place sur une course d'un jour = 8ème au strade bianche

Il est loin de la victoire et des meilleurs. Sa Vuelta est dans la continuité. Il va faire une place correcte au général mais sans plus. Et il semble être à fond et au top de sa forme.
C'est vrai mais il était clair que les deux étapes de la Vuelta de l'an dernier tenaient beaucoup du concours de circonstance heureux tout de même ! Là comme je le disais il est pour le moment à peu près (un peu moins, manque le CG du tour de l'AIN) dans les clous de Bardet dans sa deuxième saison, si tant est qu'il fasse top12 de la Vuelta.
Bardet était beaucoup plus régulier que Barguil lors de ses deux premières années pro.
Bien d'accord avec ça. Et au delà des résultats, je trouve que Bardet avait déjà fait forte impression à quelques reprises sur des courses relevées (notamment sur LBL), alors que les attaques boomerang de Barguil ne sont guère convaincantes pour l'instant. Ceci étant dit, peut-être aura-t-il une autre progression dans les prochaines saisons. Mais est-il vraiment dans la bonne équipe pour cela ?
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsbdesign a écrit :
veji2 a écrit :
david38100 a écrit :Il avait le choix de mettre Kern ! puis Sicard n'aime pas trop frotter alors si on ne l'aide pas à se placer ... il doit débuter la bosse en 60éme position aujourd'hui, il arrive à finir 22éme. La preuve que dans cette équipe on comprend rien l'autre fois quand il crève y avait Mederel tranquillement dans le peloton mais il ne l'attend pas ! chez Europcar on a toujours eu des lacunes tactiques, mais la plus grosse restera en 2011 dans le Galibier.
Nan mais faut arrêter, même si un équipier te remonte, tu frottes quand même... Le coup du leader qui aime pas frotté donc est excusé... T'aimes frotter ou pas, tu fais l'effort pour te placer, tu fais l'effort pour dire à tes équipiers dans les bornes qui précèdent "toi tu restes avec moi et tu défonces le cul pour me remonter à mon signal, etc."".

C'est ça aussi le leadership et ça s'apprend. Un Sicard ou Un Pinot avant ne peuvent pas attendre en milieu de peloton qu'un équipier vienne les sauver c'est un travail d'équipe dont ils font partie. ça ne peut pas se faire sans eux !
Eh beh !
Tu es de la famile de Jean-René ou d'Ismaël pour t'exciter comme ça dès qu'on critique l'absence de culture tactique des Europcar?
Moi j'aime beaucoup Romain sicard que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer depuis son arrivée dans le peloton professionnel (la première fois c'était en mars 2009 sur le Tour du Vaucluse avec Orbea... bien avant qu'il ne soit médiatisé!). Et je suis hyper heureux de le voir revenir au niveau qu'il montre cette année depuis le Giro après 2 années où j'ai cru qu'il allait finir par arréter sa carrière dans un anonymat total (puisque la mémoire n'est pas la qualité principale des supporters !).
Je n'ai donc jamais pensé qu'il allait être le "leader" des Europcar sur la Vuelta (viser un top 20 au départ sur un GT ne correspond pas à ce statut!) mais, compte-tenu de ses performances et de sa régularité depuis le départ je trouverais "naturel" que ses coéquipiers se proposent de l'aider à se replacer ou à remonter quand il n'a pas pu (ou su) le faire au pied d'une montée sèche comme aujourd'hui pour lui permettre de rester placé dans le top 20 (voire 15 ?) du CG.
Mais je reconnais que je n'ai certainement pas ta compétence en ce qui concerne le comportement d'un leader... je n'étais qu'un modeste équipier qui avait du plaisir à donner un coup de main (de manivelle!) aux copains quand je pouvais le faire. Et peut-être que maintenant l'équipe de Jean-René et Ismaël n'est plus une bande de copain mais un assemblage de différents groupes de potes !
Le problème c'est surtout la faiblesse de l'équipe sur le Giro les Quemeneur, Malacarne, Thurau et Sicard se plier en quatre pour replacer et aider Rolland ! la Sicard est seule de chez seule Mederel qui grimpe pas mal on la jamais vu, Berhane le flop pareil ! c'est sure qu'un Engoulvent va pas aider Sicard dans des cols. Les jeunes coureurs ont besoin d'avoir des équipiers ! le soucis il est là en France le placement ! on est toujours piégé sur les bordures ( sauf Chava ) et Voeckler à une époque. L'équipe Europcar est de toute façon trop faible pour faire 3 GT, mais je reste sur ma position ne pas avoir prit Kern est une erreur.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Dans le genre duel de l'inutile, Monfaible a été incapable de distancer Serry (qui doit bien bosser un minimum pour Uran quand même) aujourd'hui, les voilà 19ème et 20ème du général pour la place de 1er belge. :pompom: :pompom: :pompom:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Dans le genre duel de l'inutile, Monfaible a été incapable de distancer Serry (qui doit bien bosser un minimum pour Uran quand même) aujourd'hui, les voilà 19ème et 20ème du général pour la place de 1er belge. ompom: ompom: ompom:
En même temps inutile /monfort -- pléonasme
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que Sicard commence chaque fois les cols très loin, du coup il fait déjà un effort pour revenir dans les 30-40 premiers qui se détachent, en regardent 10/15 passer par la fenêtre en comblant les trous puis pète à son tour.
AlbertoBoy
néo-pro
néo-pro

Batman a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
Batman a écrit :J'ai zappé le début de la course et l'abandon de Quintanou.

Encore une chute ?
En effet, en début d'étape.
Tu sais que Pinot a aussi abandonné ?
Oui, sur chute également ?

Non. Abandon moral.
« Let's face it: cycling is a joke. So let's have fun about it. »
Tonton, cyclingnews.
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit :on se dit depuis 2011 "ah ouais en fait 10 sprints en côte c'est pas beaucoup mieux que 10 sprints sur le plat"...

.

Je sais pas qui c'est ce "on" mais "ils" sont bien débiles s'ils sont sincères :suspect:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Akaion
légende VCN
légende VCN

AlbertoBoy a écrit :
Batman a écrit :

Encore une chute ?

Non. Abandon moral.
Oh, je vais réutiliser cette expression à l'avenir après le vainqueur moral, l'abandon moral.
veji2
Leader
Leader

Tuco. a écrit :
veji2 a écrit :on se dit depuis 2011 "ah ouais en fait 10 sprints en côte c'est pas beaucoup mieux que 10 sprints sur le plat"...

.

Je sais pas qui c'est ce "on" mais "ils" sont bien débiles s'ils sont sincères :suspect:
ben honnêtement des courses comme aujourd'hui ça me fait bien plus chier que l'arrivée à Nancy par exemple, celle de Nimes, celle de Reims, etc... A la limite un sprint de côte c'est juste chiant plus longtemps qu'un sprint plat quoi.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Akaion a écrit :
AlbertoBoy a écrit :
Batman a écrit :

Encore une chute ?

Non. Abandon moral.
Oh, je vais réutiliser cette expression à l'avenir après le vainqueur moral, l'abandon moral.
Très bon, je plussoie. :good:
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Tuco. a écrit :

.

ben honnêtement des courses comme aujourd'hui ça me fait bien plus chier que l'arrivée à Nancy par exemple, celle de Nimes, celle de Reims, etc... A la limite un sprint de côte c'est juste chiant plus longtemps qu'un sprint plat quoi.

imagine SINCEREMENT les dix premiers jours du tour à la super-leblanc, 10 sprints

alors que là, bon, y'a eu froom, gesink, aru, le sprint conta-valverde, l'ESPOIR qu'il allait se passer quelque chose, (chose que tu n'a jamais sur un epernay-amiens victoire de bouhanni devant kittel et greipel)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
AlbertoBoy
néo-pro
néo-pro

Akaion a écrit :
AlbertoBoy a écrit :
Batman a écrit :

Encore une chute ?

Non. Abandon moral.
Il y a aussi les chutes morales et celles qui ne le sont pas.
Une chute dans laquelle le coureur en question n'a aucune responsabilité/faute est une chute morale.
Quintana a fait une chute pas morale hier (amorale ?). Mais son abandon d'aujourd'hui était moral.
« Let's face it: cycling is a joke. So let's have fun about it. »
Tonton, cyclingnews.
veji2
Leader
Leader

david38100 a écrit : Le problème c'est surtout la faiblesse de l'équipe sur le Giro les Quemeneur, Malacarne, Thurau et Sicard se plier en quatre pour replacer et aider Rolland ! la Sicard est seule de chez seule Mederel qui grimpe pas mal on la jamais vu, Berhane le flop pareil ! c'est sure qu'un Engoulvent va pas aider Sicard dans des cols. Les jeunes coureurs ont besoin d'avoir des équipiers ! le soucis il est là en France le placement ! on est toujours piégé sur les bordures ( sauf Chava ) et Voeckler à une époque. L'équipe Europcar est de toute façon trop faible pour faire 3 GT, mais je reste sur ma position ne pas avoir prit Kern est une erreur.
Là je suis bien d'accord, l'équipe est juste bien bien faible sur cette Vuelta. Après pour répondre aussi à Angels, je ne prétends pas qu'Europcar nous odnne une master class tactique. Non clairement il n'y a rien sur ce point là, A se demande si un DS est en course. Ce que je voulais dire c'est que c'est un peu facile de mettre ça sur le dos des équipiers. se placer c'est une responsabilité individuelle d'abord, et collective ensuite. Si Armstrong trainait de lui même en queue de peloton, ben toute l'US postal aurait pas pu le remettre devant au pied de la dernière bosse, tout simplement !
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le classement général par équipes est très parlant
C'est la cata pour les equipes française excepté pour Cofidis dont on parle peu

1. espMovistar Team 121h 03' 40''
2. rusTeam Katusha + 3' 35''
3. belOmega Pharma - Quick-Step + 5' 03''
4. fraCofidis, Solutions Crédits + 9' 54''
5. kazAstana Pro Team + 10' 09''
6. usaBMC Racing Team + 10' 33''
7. nedBelkin Pro Cycling Team + 10' 49''
8. rusTinkoff - Saxo + 15' 00''
9. usaGarmin Sharp + 18' 31''
10. itaLampre - Merida + 22' 07''
11. gbrTeam SKY + 23' 47''
12. belLotto Belisol + 39' 25''
13. espCaja Rural - Seguros RGA + 43' 20''
14. nedTeam Giant - Shimano + 51' 16''
15. fraAG2R La Mondiale + 54' 23''
16. rsaMTN - Qhubeka + 54' 56''
17. usaTrek Factory Racing + 1h 09' 09''
18. itaCannondale Pro Cycling + 1h 12' 42''
19. ausOrica GreenEdge + 1h 13' 05''
20. fraTeam Europcar + 1h 17' 53''
21. fraFDJ.fr + 1h 39' 18''
22. suiIAM Cycling + 2h 48' 21''

C'est un peu la honte (IAM aussi), d'autant qu'il n'y a pas encore eu de vrai étape de montagne
grosse différence avec le Tour
Quel flop pour Elissonde, Berhanne, Pinot, Bagot ...
Alpagiste paumé
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Racemousse a écrit :L'abandon de Quintana est vraiment la pire chose qui pouvait arriver pour la suite de la Vuelta.
ouais.. bon après il se prenait peut être un tir après sa chute d'hier, mais on pouvait au moins espérer... quoique soyons honnête, le plus probable était un déroulement de course similaire....

Non la Vuelta doit vraiment travailler pour avoir des étapes à enchainement de cols. C'est tout de même possible en Espagne !
Je pensais pas forcément à l'étape du jour (encore que), mais plutôt aux deux étapes avec enchaînement de cols de la dernière semaine.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclohexane a écrit :
Racemousse a écrit :L'abandon de Quintana est vraiment la pire chose qui pouvait arriver pour la suite de la Vuelta.
Assez d'accord avec ça.
J'ose même dire que je n'avais pas trouvé si catastrophique que ça sa chute hier. Pour le gars c'est en effet un peu moche de se raper de la sorte et de perdre des minutes, mais pour le déroulement de la course ça pouvait avoir sur le papier un certain intérêt.
Par contre sa grosse gamelle de ce midi c'est vraiment moche sur tous les plans.
Oui, je me suis dis la même chose après sa chute d'hier.
-Vélomen-
Leader
Leader

La comparaison entre Bardet et Barguil semble vraiment à propos.

Barguil semble avoir moins de caisse et être donc moins régulier que Bardet. Et son début de Vuelta est pour le moment en dessous de ce qu'a monté Bardet sur le Tour.

Après, s'il est régulier et termine 10/12ème, ce sera quand même bon pour son âge (bientôt 23 ans, seulement pro 2ème année).

Généralement c'est durant la 3ème année pro que les jeunes passent vraiment un cap.

Donc on peut légitimement penser que si Barguil tient ce niveau durant toute la Vuelta il pourra facilement aligner les top 10 dans les GT dans les années à venir.

Après, à voir s'il progresse autant que Bardet et s'il peut rentrer dans les 5 meilleurs.

En revanche, il manque quand même à ce jour la perf et les Watts qui font la différence entre un crack (Quintana, Aru voire Pinot) et un très bon coureur.
Répondre