Vuelta étape 6: Benalmádena / La Zubia 167km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kokododujimjule a écrit :Donc le communiqué est faux et les médecins du Tour qui ont fait les premières radios en signalant qu'il devait être opéré sont des incapables. :elephant: Mes excuses dans ce cas.
Une radio, qui plus est à chaud, est loin d'être un moyen de détection infaillible.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
JFKs
Modérateur
Modérateur

BlackMamba24 a écrit : +1
Je suis rarement d'accord avec Koko car il fait une petite fixette sur Contador et que ce dernier est mon coureur préféré. Mais aujourd'hui, ce que j'ai vu m'a dérangé. Que Valverde gagne après être sortis rincés d'un TDF très éprouvant et après avoir fait la montée en tête, c'est déjà plus que limite mais bon, il a toujours performé sur la Vuelta quand il l'a doublé avec le Tour, pourquoi serait-ce autrement auj? Au passage j'aimerais le voir doublé Giro-Tour, pour voir si sa récupération serait équivalente.
Que Froome fasse deuxième c'est... innatendu. Mais bon avec lui ça l'est toujours, puis sa blessure ne l'a pas empêché de continuer à s'entretenir physiquement donc c'est là encore "supportable".
Mais Contador qui, je le répète, est le coureur qui m'a fait aimer le cyclisme est que j'ai (presque) toujours défendu, que ce coureur qui, il y a 3 semaines encore, déclarait forfait à cause d'un trait de fracture qui l'empêchait de faire du vélo et donc de s'entretenir physiquement, qu'il arrive à suivre Froome et Valverde c'est dérangeant.
Mais d'un côté, tu expliques un peu cette performance.

Dire que Valverde est sorti rincé du Tour, que Froome fait une performance inattendue, ça justifie quand même un peu le fait que Contador les suive. C'est peut-être le niveau général qui est plus bas.
Grand Gourou
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
BlackMamba24 a écrit : +1
Je suis rarement d'accord avec Koko car il fait une petite fixette sur Contador et que ce dernier est mon coureur préféré. Mais aujourd'hui, ce que j'ai vu m'a dérangé. Que Valverde gagne après être sortis rincés d'un TDF très éprouvant et après avoir fait la montée en tête, c'est déjà plus que limite mais bon, il a toujours performé sur la Vuelta quand il l'a doublé avec le Tour, pourquoi serait-ce autrement auj? Au passage j'aimerais le voir doublé Giro-Tour, pour voir si sa récupération serait équivalente.
Que Froome fasse deuxième c'est... innatendu. Mais bon avec lui ça l'est toujours, puis sa blessure ne l'a pas empêché de continuer à s'entretenir physiquement donc c'est là encore "supportable".
Mais Contador qui, je le répète, est le coureur qui m'a fait aimer le cyclisme est que j'ai (presque) toujours défendu, que ce coureur qui, il y a 3 semaines encore, déclarait forfait à cause d'un trait de fracture qui l'empêchait de faire du vélo et donc de s'entretenir physiquement, qu'il arrive à suivre Froome et Valverde c'est dérangeant.
Mais d'un côté, tu expliques un peu cette performance.

Dire que Valverde est sorti rincé du Tour, que Froome fait une performance inattendue, ça justifie quand même un peu le fait que Contador les suive. C'est peut-être le niveau général qui est plus bas.
On peut le voir comme ça, mais dans ce cas, comment tu expliques les performances de Purito et Quintana?
Le premier à montré qu'il montait (doucement mais sûrement) en puissance pendant le TDF et San Sebastian. Avec six jours de plus et sur une arrivée qui lui convient comme un gant il se fait battre par des coureurs blessés/rincés. Certains diront qu'il est sur le déclin ou que sa saison à été difficile mais tout de même, je suis prêt à l'entendre, mais aujourd'hui il ne m'a pas donné l'impression d'être faible comme sur le Tour, c'est juste le trio qui était plus fort.
Et pour Quintana je ne comprend pas l'excuse selon laquelle la côte de lui convient pas, en théorie elle ne convenait pas plus à Froome et pourtant.
Après ce n'est un jugement que sur une étape et il se peut très bien que le reste de la Vuelta me donne tort et qu'effectivement le niveau est "faible" mais aujourd'hui j'ai trouvé étrange le comportement du trio.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Quintana, il n'est fort qu'en 3e semaine (dixit plein de monde).

C'était juste une hypothèse, pas la vérité absolue. Est-ce que la chaleur a joué un rôle? Une méforme pour certains? Je dis juste qu'il n'y a pas forcément de quoi crier au loup.
Grand Gourou
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Quintana, il n'est fort qu'en 3e semaine (dixit plein de monde).

C'était juste une hypothèse, pas la vérité absolue. Est-ce que la chaleur a joué un rôle? Une méforme pour certains? Je dis juste qu'il n'y a pas forcément de quoi crier au loup.
Attention je n'ai pas dit : "Le trio de devant est bien trop louche, ce sont des dopés. Et en plus ils sont méchants" :green:
Je disais surtout ça pour "soutenir" Koko, ou du moins pour éviter un énième déferlement et débat inutile mais je pense tout de même ce que j'ai dit, c'est à dire que sur le fond ses doutes (ou plutôt ses suspicions dans son cas) sont compréhensible et qu'elles sont tout autant recevable que la croyance dans la propreté des coureurs qu'ont d'autres personnes.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Les doutes sont recevables en effet, la manière de troller sur ça l'est moins.
Grand Gourou
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nous étions à Courchevel aujourd'hui? S'est-il rappelé le bon vieux temps? D'ailleurs il me semble qu'il a été sur la touche entre-temps...
Impossible qu'il tienne 3 semaines comme ça, on ne peut être à l'ouvrage sur le Tour, gagner la Clasica San Sebastian et être très fort dès le début de la Vuelta (à moins de ne pas avoir suffisamment coupé entre temps). Il le paiera même si les étapes peu éprouvantes, et le parcours l'avantage...

En tout cas lorsque Purito a attaqué, il fallait être explosif, des N.Quintana, F.Aru ne le sont peut-être pas assez et auraient préféré soit un tempo plus élevé, soit une ascension plus longue. AC est plutôt pas mal, pour le puncheur_Froome, je l'ai trouvé mi-figue, mi-raisin, un peu en retrait toute une partie de l'ascension, ce n'est pas forcément dans ses habitudes. Après il a su répondre présent, mais sans être impressionnant.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le rythme de Valverde etait assez elévé pour Quintana qui lui a demandé de ralentir. Il ne pouvait pas jouer la victoire aujourd hui mais le leader c est lui, meme si Valverde lui etait superieur sur cette etape.
-Vélomen-
Leader
Leader

Froome est quand même le grand vainqueur de l'étape.

Il a repris du temps à ses 2 principaux adversaires : Purito et Quintana.

D'autant plus qu'il va leur mettre 1min 30 minimum sur le chrono.

Ce sera également à mon avis 1min / 1 min 30 pour le Pistolero aussi, mais je ne le mets pas au niveau des 3 autres pour la victoire finale. Il a agréablement surpris aujourd'hui, mais sur un col plus long pas sûr qu'il tienne. Et pas sûr qu'il monte en puissance. Bref, trop d'inconnues le concernant...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclohexane a écrit :Vous lire tous est très enrichissant.

Mais je déplore que la plupart s'avance déjà à tirer des conclusions trop hâtives et à nous avancer un podium à Saint-Jacques.
Allez soyons sérieux, ce n'était qu'une petite arrivée en côte pour puncheurs, pas de quoi en tirer des conclusions définitives.

Alors ok oui, on peut identifier des tendances plus ou moins nettes. Franchement la perf de Valverde ne me choque pas. Je reverrais mon jugement s'il nous fait encore ça en troisième semaine, c'est évident. Mais je n'y crois pas. On est à la sixième étape, et comme ça a toujours été le cas, Valverde est très performant en début de Vuelta. C'était déjà partiellement le cas sur le Tour il y a quelques semaines. On sait comment ça a fini.

Attendons de voir la suite avant de nous emballer. Tout cela est amené à changer.

+ 1

Et puis même... que Valverde décline et que Contador soit encore plus fort à la fin me parait dans l'ordre des choses.
loloherrera
Leader
Leader

Pas pu suivre l'étape, mais arrivée plus ou moins conforme aux pronostiqueurs \"vécéniens\".

Je vois que le duo Valverde-Contador enflamme le forum...dire qu'il manque Yvette :lolilol:
grimpeur zélé
viva colombia
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est que la première vraie difficulté de cette vuelta et elle ne faisait même pas 5 bornes, moins d'un quart d'heure d'effort... On a pas vu grand chose si ce n'est qu'une procession de ratons comme je l'avais annoncé. Valverde était le plus fort mais les plus forts ne sont tirés la bourre que dans le dernier km (le dernier km s'est monté presque une minute plus vite que l'avant dernier...).
Ademai1
Equipier
Equipier

Perso, même si je ne remets pas en question la qualité de champion de Valverde, je préfère encore que ce soit Froome ou Contador qui l'emportent, malgré toutes les questions autour de leur préparation ( Rodriguez, n°1 Mondial sur 3 années, quand il se pète quelque chose et qu'il lui manque pas mal de jours d'entrainement, ça se voit un peu plus en course, quand il reprend.. :hmm: ).

Pourquoi Contador et Froome ?? Parce-que eux, comme Nibali ( et Rodriguez aussi, d'ailleurs ), ont démontré qu'ils pouvaient s'exprimer à leur meilleur niveau sur les 3 GT. Pour moi, ce sont les meilleurs coureurs de GT, en attendant que Quintana prouve qu'il peut briller aussi sur la Vuelta ( sur le Giro et le Tour, on sait déjà ).

Valverde, lui, même si c'est loin d'être une quiche sur le Tour ( plusieurs top 10, quand même ), parait quand même être un autre coureur lorsqu'il dispute la Vuelta. Valverde n'a jamais pu montrer sur le Tour ce qu'il est capable de réaliser en Espagne. En Italie, la question ne se pose pas: il n'ira pas, depuis que le CONI a récupéré une petite popoche qui lui a valu 2 ans de frigo.

Sur le Tour de France, la course la plus prisée et courtisée ( même par Valverde ), il y a des coureurs qui peuvent se montrer supérieurs au murcian, en montagne: cette année, Nibali, Pinot, Péraud, TVG étaient meilleurs que lui, sur la durée. Mais si vous prenez ces 5 gars et que vous les mettez sur la Vuelta, on sait que le résultat sera probablement très différent ( l'an dernier, Valverde rivalisait avec Nibali sur les cols espagnols, alors qu'en juillet dernier, il y avait un gouffre entre les 2, à l'avantage de l'italien ).

Les raisons de ces différences ?? J'en sais rien. La peur du flic (AFLD), peut-être, les différences climatiques ( le cagnard est fait pour lui ), le parcours espagnol dessiné davantage pour les puncheurs que pour les grimpeurs endurants ?? Mais Rodriguez est un puncheur, pourtant il a failli remporter un Giro et a fait podium du Tour ( pour sa 2è participation ), en tenant la distance et en réalisant un gros passage dans les Alpes.

Chris Horner aussi, n'a jamais vraiment brillé sur le Tour. Même en 2012, ou il évoluait dans une équipe Radioschack sans vrai leader ( il pouvait jouer sa carte ), il était loin, en montagne, du niveau des Nibali ou Pinot, coureurs qu'il a nettement dominé dans les cols espagnols, l'an dernier. Pourquoi ces coureurs, bons grimpeurs lorsqu'ils sont sur le Tour ( bons, mais pas exceptionnels ), deviennent les meilleurs lorsqu'ils disputent la Vuelta ??

Quand on se souvient des Cobo, Velits et Mosquera, on peut quand même voir, sur la Vuelta, et malgré l'intronisation du \"passeport biologique\", des mecs trés improbables monter sur le podium final. Je ne compare pas Valverde avec ces gars, mais la Vuelta, comme le disait un autre forumeur, c'est vraiment un autre monde.

Si Valv explose en 3è semaine, dans la haute-montagne, je réviserai mon jugement. Mais ces 2 dernières années, il n'a jamais vraiment coincé. A croire que le Tour n'est qu'une préparation pour arriver au sommet de sa condition pour la Vuelta ?? Pourtant, sur la 3è semaine du Tour, il semblait un peu cuit, ce gars. Bizarre. :not-sure:
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Le cagnard n'est pas la raison de la super forme de Valverde. Sur le Tour il faisait plus de 30° sur toutes les étapes de montagne et il n'était pas hyper fringant.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trèfle_4ever a écrit :Le cagnard n'est pas la raison de la super forme de Valverde. Sur le Tour il faisait plus de 30° sur toutes les étapes de montagne et il n'était pas hyper fringant.
Ah ? :lolilol:
On a pas du voir le même tour de France!!
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

guigui22 a écrit :
trèfle_4ever a écrit :Le cagnard n'est pas la raison de la super forme de Valverde. Sur le Tour il faisait plus de 30° sur toutes les étapes de montagne et il n'était pas hyper fringant.
A Chamrousse et Risoul tu l'as trouvé en forme ? :hmm:

http://www.letour.fr/le-tour/2014/fr/et ... aleur.html
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plusieurs petites remarques sur votre débat sur la blessure de Contador

Déjà le communiqué du Tour fait sourire car le plateau radial n'existe pas, le radius étant un os du bras et il n'a pas de plateau mais une tête

Deuxième chose, la fissure n'est pas un terme médical mais un terme générique (pour grand public). En médecine, on parle de fracture dès qu'un os est touché, donc c'est bien une fracture du plateau tibial qu'à eu Contador.

Le plateau tibial correspond à l'articulation du tibia avec le fémur, donc rien à rien à voir avec la fracture de Djibril Cissé

En revanche, voir un cycliste qui fait travailler cette articulation à chaque coup de pédale pouvoir recourir 3 semaines après une telle fracture est tout de même pour le moins surprenant
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :
Passage dans les alpes les 18 et 19 juillet.

33,2° à Grenoble le 18.

28,4° le 19

Passage dans les pyrénées les 22-23 et 24 juillet :

Entre 27 et 30°.

Ce n'était pas caniculaire comme en Espagne mais il faisait quand même chaud, surtout que le choc a été rude vu la fraicheur du début du TDF.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :C'est pas cette année que Purito va gagner un GT.
C'est pour moi la seule conclusion à tirer de cette étape.
Pour le reste attendons. 4 coureurs en 22''. Froome a pour moi un petit avantage car sur les km de chrono il va gagner du temps.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ademai1 a écrit : [b:2w8hnfmb]Chris Horner aussi, n'a jamais vraiment brillé sur le Tour. Même en 2012, ou il évoluait dans une équipe Radioschack sans vrai leader ( il pouvait jouer sa carte )[/b:2w8hnfmb], il était loin, en montagne, du niveau des Nibali ou Pinot, coureurs qu'il a nettement dominé dans les cols espagnols, l'an dernier. Pourquoi ces coureurs, bons grimpeurs lorsqu'ils sont sur le Tour ( bons, mais pas exceptionnels ), deviennent les meilleurs lorsqu'ils disputent la Vuelta ??
Mais non, ce n'est pas vrai! En 2012, il n'y a que 3 arrivées en altitude où se joue le général: La Planche des BF, La Toussuire et Peyragudes. A la Planche et la Toussuire , il reste et accompagne Kloden. A Peyragude seulement il joue sa carte et n'est pas loin des tous meilleurs sur une montée qui ne lui est pas favorable. Il finit quand même 13è de ce Tour très favorables aux rouleurs; très loin du profil de la vuelta qu'il a gagné truffée d'arrivées en altitude à forts pourcentages et avec un seul CLM.
Et cette année, il termine 17è du tour, sans statut de leader, avec une bronchite et 3 mois après s'être perforé un poumon...
Répondre