Racemousse a écrit :Je viens de voir l'étape... Superbe! Le genre de course qui me rappel pourquoi j'aime le cyclisme.
Magnifique victoire de Tony Mart... euh, non, pardon Gallopin. Sans déconner, ses dix derniers kms ont été hallucinants.
Bon, par contre pour demain je vois [i:3myb3qm5]Le Joker[/i:3myb3qm5] régler tout le monde assez facilement (mais j'espère me tromper).
c'est une illustration de plus de la plaie qu'est la multiplication des arrivées en côte et altitude : ça rabotte 70% de l'aspect tactique et ça retire 100% du hasard ou presque, or le hasard (ou ce qui ressemble) fait partie d'une course, à son rôle à jouer : une chute au mauvais moment, une accélération dans un virage anodin etc.. Toutes ces choses qu'un parcours complet nous offre, et qu'une arrivée sèche nous enlève.
SI l'étape était bien tracée, on retrouve aussi une autre grosse caractéristique de ces courses de mars : le rôle central de la météo, si elle est gentille et posée, le wattage pur parle, dès que l'humidité s'en mèle, non seulement les routes glissent, mais les muscles se figent, la peur prend, les coureurs cogitent, etc.. cette étape ce n'est certes pas Sant Epidio du Tirreno 2013, mais il y a ça en point commun l'air de rien.
Demain je pense quand même que Gallopin risque de se faire régler par un des sky, mais pas par le Kwiat qui a l'air un peu court : je le vois garder son podium mais perdre pour 10/15 secondes, j'espère toutefois me tromper : il donnait quand même une putain d'impression de force sur le plat, on aurait cru voir das Motor lui même.