TDF 2015
Publié : 08 juil. 2015, 00:17
Et pourtant au général Rolland n'est pas si loin, dans les 50 premiers, comme Pinot qui est dans les 30 premiers tout de même, mais ça ne suffit pas. Terrible!
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La situation de Pinot au CG n'est pas comparable, en soit il est tout à fait en course pour un top 10 à la pédale vu ses capacités de grimpeurs, et pourquoi pas même le top 5 (si quelques leaders ont des soucis)Akaion a écrit :Et pourtant au général Rolland n'est pas si loin, dans les 50 premiers, comme Pinot qui est dans les 30 premiers tout de même, mais ça ne suffit pas. Terrible!
Je ne crois pas aux bordures sur l'étape de Fougères. C'est quand même une région bocagère donc pas mal d'abri même si je n'ai pas étudié par quelle route ils arrivaient.sylvainm a écrit :
Vendredi (Livarot - Fougères) : Vent assez fort d'est, rafales a 50, il risque d'y avoir des bordures une fois que les coureurs auront passé les collines normandes a la fin de l'étape.
Samedi et dimanche vent calme en perspective
Ça peut borduré en sortant d'Argentan mais sinon je suis assez d'accord avec toi. Les parties dégagés sont trop courtes pour faire des bordures.Steph86 a écrit :Je ne crois pas aux bordures sur l'étape de Fougères. C'est quand même une région bocagère donc pas mal d'abri même si je n'ai pas étudié par quelle route ils arrivaient.sylvainm a écrit :
Vendredi (Livarot - Fougères) : Vent assez fort d'est, rafales a 50, il risque d'y avoir des bordures une fois que les coureurs auront passé les collines normandes a la fin de l'étape.
Samedi et dimanche vent calme en perspective
C'est vrais que ce Tour est vraiment spéciale ! je me rappel des tours il y a 10 ans en arrière ou en première semaine c'était calme comme pas possible ! à part les chutes les leaders étaient bien au chaud à attendre la montagne. Pour nous spectateurs ce Tour 2015 est un régal, pour les coureurs moins. Ce Tour me fait penser au Giro 2010.veji2 a écrit :Au bout de 4 étapes il y a un aspect des ces "nouvelles" premières semaines assez sympas dans l'absolu que je trouve pervers, c'est qu'en fait ces étapes piégeuses, nerveuses, usantes, où il faut toujours se replacer avec le risque de bordure, les pavés, etc.. et bien ça donne une prime énorme aux équipes les plus fortes.
A la limite un leader avec une équipe faible, il pouvait plus facilement se cacher et cacher son équipe dans les premières semaines à la Leblanc où on avait 6 sprints et un CLM. Une FDJ à la rue, on ne l'aurait pas vue, un Pinot aurait pu rester au chaud dans les roues.. un Rolland pareil, etc.
Alors certes une chute restait toujours possibles, mais globalement un leader d'une équipe un peu faible pouvait tenir bien.
Avec les premirèes étapes de ces deux dernières années, un Mayo pour Euskaltel, un Escartin pour Kelme et même Pantani pour la Mercatone du tour (qui était bien faible) auraient pris 3/5+ minutes dans la musette avant de voir la montagne, vaporisés par les Mapei/TMobile/UsPostal etc sur toutes ces étapes piégeuses.
C'est d'ailleurs un paradoxe intéressant, les organisateurs proposent ces parcours pour qu'il y ait de l'action, on se dit qu'a priori l'action favorise les plus costauds et donc met les équipiers au second plan, mais clairement là un leader avec une énorme équipe, il est au chaud alors qu'autour de lui c'est Gravelotte. Un Pinot il aurait la BMC ou la Saxo autour de lui, on ne parlerait pas de son éventuelle bronchite, il aurait été protégé tout du long et aurait au pire lâché 30/40 secondes sur le mur de Huy.
A méditer je trouve.
De la même manière que j'avais répondu à Tuco sur sa déception de voir Pinot sortir du général, je suis un peu d'accord. Les 3 mini classique de suite étaient certainement un peu too much. Les 3 premières étapes étaient passionnantes à suivre, c'est certainement une des premières semaine de GT la plus intéressante que j'ai pu suivre, mais pour l'intérêt du CG il y a presque trop de mecs éliminés et de chutes en tout genre. J'espère qu'ils garderont ce principe de première semaine usante, mais avec un peu plus de mesure.veji2 a écrit :Au bout de 4 étapes il y a un aspect des ces "nouvelles" premières semaines assez sympas dans l'absolu que je trouve pervers, c'est qu'en fait ces étapes piégeuses, nerveuses, usantes, où il faut toujours se replacer avec le risque de bordure, les pavés, etc.. et bien ça donne une prime énorme aux équipes les plus fortes.
A la limite un leader avec une équipe faible, il pouvait plus facilement se cacher et cacher son équipe dans les premières semaines à la Leblanc où on avait 6 sprints et un CLM. Une FDJ à la rue, on ne l'aurait pas vue, un Pinot aurait pu rester au chaud dans les roues.. un Rolland pareil, etc.
Alors certes une chute restait toujours possibles, mais globalement un leader d'une équipe un peu faible pouvait tenir bien.
Avec les premirèes étapes de ces deux dernières années, un Mayo pour Euskaltel, un Escartin pour Kelme et même Pantani pour la Mercatone du tour (qui était bien faible) auraient pris 3/5+ minutes dans la musette avant de voir la montagne, vaporisés par les Mapei/TMobile/UsPostal etc sur toutes ces étapes piégeuses.
C'est d'ailleurs un paradoxe intéressant, les organisateurs proposent ces parcours pour qu'il y ait de l'action, on se dit qu'a priori l'action favorise les plus costauds et donc met les équipiers au second plan, mais clairement là un leader avec une énorme équipe, il est au chaud alors qu'autour de lui c'est Gravelotte. Un Pinot il aurait la BMC ou la Saxo autour de lui, on ne parlerait pas de son éventuelle bronchite, il aurait été protégé tout du long et aurait au pire lâché 30/40 secondes sur le mur de Huy.
A méditer je trouve.
Je ne fais pas de jugement de valeur hein, juste je constate l'effet que ça a. Personnellement je fais partie des fans qui "détestent" le rôle énorme joué par les équipes, je préfère voir les leaders exposés et se débrouiller. Je constate juste que ces premières étapes très exigentes ont paradoxalement pour effet de favoriser les équipes les plus structurées et efficaces.Thejul a écrit :Faut pas déconner non plus, sans équipe ultra forte, tu peux te placer dans le peloton. Barguil y arrive je trouve, Gallopin aussi, Quitana etc... Pour Pinot, il a tendance à rester en retrait dans le peloton, et tout n'est pas que de la faute à ses équipiers au demeurant faiblard cette année. Les effets de cette première semaine se feront surement sentir sur les grosses armada dans les 15 jours qui suivront.
Purée, c'était quand même la purge les semaines entière avec un final au sprint. Sauf pour siester, là, c'était top par contre.
Non Veji a raison les premières places sont trustées par les méga armadas. Hier ils étaient 5 équipes en rang l'une à côté de l'autre. Sur l'étape de Zélande ce sont elles qui s'en sortent le mieux collectivement en roulant massivement devant. Depuis le début ce sont elles qui occupent le front du peloton en quasi-totalité. Tu ne peux pas nier que dans ces conditions c'est beaucoup plus facile pour un leader de se placer et d'éviter les emmerdes. Bien sûr que Pinot a cette tendance à rester un peu derrière mais comment se comporterait TVG sans son armée de rouleur ? Je rappelle quand même qu'il avait pris la même cassure que Pinot l'an dernier.Thejul a écrit :Faut pas déconner non plus, sans équipe ultra forte, tu peux te placer dans le peloton. Barguil y arrive je trouve, Gallopin aussi, Quitana etc... Pour Pinot, il a tendance à rester en retrait dans le peloton, et tout n'est pas que de la faute à ses équipiers au demeurant faiblard cette année. Les effets de cette première semaine se feront surement sentir sur les grosses armada dans les 15 jours qui suivront.
Purée, c'était quand même la purge les semaines entière avec un final au sprint. Sauf pour siester, là, c'était top par contre.
Pour te contredire je vais prendre l'exemple Rodriguezveji2 a écrit :Je ne fais pas de jugement de valeur hein, juste je constate l'effet que ça a. Personnellement je fais partie des fans qui "détestent" le rôle énorme joué par les équipes, je préfère voir les leaders exposés et se débrouiller. Je constate juste que ces premières étapes très exigentes ont paradoxalement pour effet de favoriser les équipes les plus structurées et efficaces.Thejul a écrit :Faut pas déconner non plus, sans équipe ultra forte, tu peux te placer dans le peloton. Barguil y arrive je trouve, Gallopin aussi, Quitana etc... Pour Pinot, il a tendance à rester en retrait dans le peloton, et tout n'est pas que de la faute à ses équipiers au demeurant faiblard cette année. Les effets de cette première semaine se feront surement sentir sur les grosses armada dans les 15 jours qui suivront.
Purée, c'était quand même la purge les semaines entière avec un final au sprint. Sauf pour siester, là, c'était top par contre.
Reste qu'on a eu 3 très beaux jours de course avant la première journée "de pause". Je ne m'en plains pas et au final la FDJ avait qu'à mieux gérer le coup. Encore une fois ce n'était aps tant une critique qu'un constat, peut être faux d'ailleurs, je ne demande qu'à être contredit !
J'imagine si les Yates avaient réussi à passer cette première semaine sans embûche et qu'ils étaient encore en course pour un bon général, vu l'état de l'équipe Orica il y avait des raisons d'être dégoûté.runnz a écrit :Le plus cruel (et injuste) ça reste le TTT en 9e étape à Plumelec quand la moitié des équipes sera handicapée et quelques unes obligées de suivre le rythme du 5e et dernier moins bon rouleur. Jamais j'aurais cru ASO capable d'instaurer un système où la "chance" joue un si grand rôle. ascontent:
Et encore, Encore un ou deux strikes à la con qui te cabossent un Katusha par exemple et les chances de gros CG de Purito pourraient totalement s'envoler. Et le pire c'est qu'une fois de plus ça bénéficie aux plus grosses armadas qui ont réussi à se placer devant : pas de Saxo, BMC, Sky ou Astana out, par contre les équipes un peu moins costaudes et qui donc sont au delà de la 25ème place dans le peloton, ont pour beaucoup déjà pas mal morflé.runnz a écrit :Le plus cruel (et injuste) ça reste le TTT en 9e étape à Plumelec quand la moitié des équipes sera handicapée et quelques unes obligées de suivre le rythme du 5e et dernier moins bon rouleur. Jamais j'aurais cru ASO capable d'instaurer un système où la "chance" joue un si grand rôle. ascontent: