TDF 2015
Modérateur : Modos VCN
TDF 2015
Et pourtant au général Rolland n'est pas si loin, dans les 50 premiers, comme Pinot qui est dans les 30 premiers tout de même, mais ça ne suffit pas. Terrible!
TDF 2015
Je pense que Rolland a du se faire une raison sur ses chances au general, il visera le maillot a pois et les victoires d'etapes en partant dans une echappée, il pourrait meme grignoté du temps au general mais un fond de top 10 au general me parait tres compromise, je pense qu'il sera un client en montagne cet année un maillot a pois est dans ses cordes de meme qu'une victoire d'etape
TDF 2015
Presque tous les cadors du Giro en mode Majka 2014 hormis Contador et Uran : Porte, Konig, Caruso, Geniez, Hesjedal, Kruijswijk, Kangert.
Sinon il va y avoir du monde parmi les déçus du GC pour chasser le maillot à pois et les étapes de montagne : Pinot, Rolland, Arredondo, Meintjes, Kelderman, Ten Dam, Valls, S. Yates, Sepulveda, Navarro.
Sinon il va y avoir du monde parmi les déçus du GC pour chasser le maillot à pois et les étapes de montagne : Pinot, Rolland, Arredondo, Meintjes, Kelderman, Ten Dam, Valls, S. Yates, Sepulveda, Navarro.
-
- Leader
TDF 2015
La situation de Pinot au CG n'est pas comparable, en soit il est tout à fait en course pour un top 10 à la pédale vu ses capacités de grimpeurs, et pourquoi pas même le top 5 (si quelques leaders ont des soucis)Akaion a écrit :Et pourtant au général Rolland n'est pas si loin, dans les 50 premiers, comme Pinot qui est dans les 30 premiers tout de même, mais ça ne suffit pas. Terrible!
La différence c'est que Pinot n'avait pas le même objectif initial de Rolland et qu'il n'aura pas forcément la faculté à se mettre dans une autre optique sur ce Tour.
TDF 2015
Je ne crois pas aux bordures sur l'étape de Fougères. C'est quand même une région bocagère donc pas mal d'abri même si je n'ai pas étudié par quelle route ils arrivaient.sylvainm a écrit :
Vendredi (Livarot - Fougères) : Vent assez fort d'est, rafales a 50, il risque d'y avoir des bordures une fois que les coureurs auront passé les collines normandes a la fin de l'étape.
Samedi et dimanche vent calme en perspective
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
-
- Equipier de luxe
TDF 2015
Ce matin je me suis rendu à Rodez pour le boulot, connaissant bien la ville je suis allé voir le lieu d'arrivée de l'étape qui sera quasiment devant la RAGT :contrat: , la bosse fait 500m à 11% de moyenne, la partie finale est la plus dure et il reste 50m en légère descente jusqu'à la ligne d'arrivée.
- tomboonen8
- Equipier de luxe
TDF 2015
Ça peut borduré en sortant d'Argentan mais sinon je suis assez d'accord avec toi. Les parties dégagés sont trop courtes pour faire des bordures.Steph86 a écrit :Je ne crois pas aux bordures sur l'étape de Fougères. C'est quand même une région bocagère donc pas mal d'abri même si je n'ai pas étudié par quelle route ils arrivaient.sylvainm a écrit :
Vendredi (Livarot - Fougères) : Vent assez fort d'est, rafales a 50, il risque d'y avoir des bordures une fois que les coureurs auront passé les collines normandes a la fin de l'étape.
Samedi et dimanche vent calme en perspective
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
TDF 2015
Au bout de 4 étapes il y a un aspect des ces \"nouvelles\" premières semaines assez sympas dans l'absolu que je trouve pervers, c'est qu'en fait ces étapes piégeuses, nerveuses, usantes, où il faut toujours se replacer avec le risque de bordure, les pavés, etc.. et bien ça donne une prime énorme aux équipes les plus fortes.
A la limite un leader avec une équipe faible, il pouvait plus facilement se cacher et cacher son équipe dans les premières semaines à la Leblanc où on avait 6 sprints et un CLM. Une FDJ à la rue, on ne l'aurait pas vue, un Pinot aurait pu rester au chaud dans les roues.. un Rolland pareil, etc.
Alors certes une chute restait toujours possibles, mais globalement un leader d'une équipe un peu faible pouvait tenir bien.
Avec les premirèes étapes de ces deux dernières années, un Mayo pour Euskaltel, un Escartin pour Kelme et même Pantani pour la Mercatone du tour (qui était bien faible) auraient pris 3/5+ minutes dans la musette avant de voir la montagne, vaporisés par les Mapei/TMobile/UsPostal etc sur toutes ces étapes piégeuses.
C'est d'ailleurs un paradoxe intéressant, les organisateurs proposent ces parcours pour qu'il y ait de l'action, on se dit qu'a priori l'action favorise les plus costauds et donc met les équipiers au second plan, mais clairement là un leader avec une énorme équipe, il est au chaud alors qu'autour de lui c'est Gravelotte. Un Pinot il aurait la BMC ou la Saxo autour de lui, on ne parlerait pas de son éventuelle bronchite, il aurait été protégé tout du long et aurait au pire lâché 30/40 secondes sur le mur de Huy.
A méditer je trouve.
A la limite un leader avec une équipe faible, il pouvait plus facilement se cacher et cacher son équipe dans les premières semaines à la Leblanc où on avait 6 sprints et un CLM. Une FDJ à la rue, on ne l'aurait pas vue, un Pinot aurait pu rester au chaud dans les roues.. un Rolland pareil, etc.
Alors certes une chute restait toujours possibles, mais globalement un leader d'une équipe un peu faible pouvait tenir bien.
Avec les premirèes étapes de ces deux dernières années, un Mayo pour Euskaltel, un Escartin pour Kelme et même Pantani pour la Mercatone du tour (qui était bien faible) auraient pris 3/5+ minutes dans la musette avant de voir la montagne, vaporisés par les Mapei/TMobile/UsPostal etc sur toutes ces étapes piégeuses.
C'est d'ailleurs un paradoxe intéressant, les organisateurs proposent ces parcours pour qu'il y ait de l'action, on se dit qu'a priori l'action favorise les plus costauds et donc met les équipiers au second plan, mais clairement là un leader avec une énorme équipe, il est au chaud alors qu'autour de lui c'est Gravelotte. Un Pinot il aurait la BMC ou la Saxo autour de lui, on ne parlerait pas de son éventuelle bronchite, il aurait été protégé tout du long et aurait au pire lâché 30/40 secondes sur le mur de Huy.
A méditer je trouve.
-
- Equipier de luxe
TDF 2015
C'est vrais que ce Tour est vraiment spéciale ! je me rappel des tours il y a 10 ans en arrière ou en première semaine c'était calme comme pas possible ! à part les chutes les leaders étaient bien au chaud à attendre la montagne. Pour nous spectateurs ce Tour 2015 est un régal, pour les coureurs moins. Ce Tour me fait penser au Giro 2010.veji2 a écrit :Au bout de 4 étapes il y a un aspect des ces "nouvelles" premières semaines assez sympas dans l'absolu que je trouve pervers, c'est qu'en fait ces étapes piégeuses, nerveuses, usantes, où il faut toujours se replacer avec le risque de bordure, les pavés, etc.. et bien ça donne une prime énorme aux équipes les plus fortes.
A méditer je trouve.
TDF 2015
Faut pas déconner non plus, sans équipe ultra forte, tu peux te placer dans le peloton. Barguil y arrive je trouve, Gallopin aussi, Quitana etc... Pour Pinot, il a tendance à rester en retrait dans le peloton, et tout n'est pas que de la faute à ses équipiers au demeurant faiblard cette année. Les effets de cette première semaine se feront surement sentir sur les grosses armada dans les 15 jours qui suivront.
Purée, c'était quand même la purge les semaines entière avec un final au sprint. Sauf pour siester, là, c'était top par contre.
Purée, c'était quand même la purge les semaines entière avec un final au sprint. Sauf pour siester, là, c'était top par contre.
Impaussible n'est pas français.
TDF 2015
De la même manière que j'avais répondu à Tuco sur sa déception de voir Pinot sortir du général, je suis un peu d'accord. Les 3 mini classique de suite étaient certainement un peu too much. Les 3 premières étapes étaient passionnantes à suivre, c'est certainement une des premières semaine de GT la plus intéressante que j'ai pu suivre, mais pour l'intérêt du CG il y a presque trop de mecs éliminés et de chutes en tout genre. J'espère qu'ils garderont ce principe de première semaine usante, mais avec un peu plus de mesure.veji2 a écrit :Au bout de 4 étapes il y a un aspect des ces "nouvelles" premières semaines assez sympas dans l'absolu que je trouve pervers, c'est qu'en fait ces étapes piégeuses, nerveuses, usantes, où il faut toujours se replacer avec le risque de bordure, les pavés, etc.. et bien ça donne une prime énorme aux équipes les plus fortes.
A méditer je trouve.
Après je suis peut-être influencé par le fait que les coureurs que je suis se sont tous fait piégés, mais j'essaye de raisonner de manière objective. S'il y avait ne serait-ce que deux étapes usantes en première semaine espacées de deux ou trois jours plus light, ça serait déjà pas mal je trouve. Je me suis assez plaint des premières étapes chiantes à mourir donc je suis pour qu'on garde les étapes vallonnées, les pavés (de temps à autre), les étapes à bordure etc. Mais cette année l'enchaînement était totalement dingue ! Et si on veut couronner le coureur le plus complet et créer des écarts on peut aussi proposer un CLMI, des étapes de moyenne montagne (style Giro cette année ou Tour 2014) qui ont un côté bien moins aléatoires.
Monomaniaque
- MickaelKael11
- Equipier de luxe
TDF 2015
ça dépend du parcours et des villes étapes traversées aussi. Le Nord présente des atouts pour une course de mouvement, comme les Nord-Est ou la Bretagne. Mais rassurez-vous, si le Tour revient dans le Centre/Touraine/Poitou, on se fera bien chier 

TDF 2015
Je ne fais pas de jugement de valeur hein, juste je constate l'effet que ça a. Personnellement je fais partie des fans qui "détestent" le rôle énorme joué par les équipes, je préfère voir les leaders exposés et se débrouiller. Je constate juste que ces premières étapes très exigentes ont paradoxalement pour effet de favoriser les équipes les plus structurées et efficaces.Thejul a écrit :Faut pas déconner non plus, sans équipe ultra forte, tu peux te placer dans le peloton. Barguil y arrive je trouve, Gallopin aussi, Quitana etc... Pour Pinot, il a tendance à rester en retrait dans le peloton, et tout n'est pas que de la faute à ses équipiers au demeurant faiblard cette année. Les effets de cette première semaine se feront surement sentir sur les grosses armada dans les 15 jours qui suivront.
Reste qu'on a eu 3 très beaux jours de course avant la première journée "de pause". Je ne m'en plains pas et au final la FDJ avait qu'à mieux gérer le coup. Encore une fois ce n'était aps tant une critique qu'un constat, peut être faux d'ailleurs, je ne demande qu'à être contredit !
TDF 2015
Non Veji a raison les premières places sont trustées par les méga armadas. Hier ils étaient 5 équipes en rang l'une à côté de l'autre. Sur l'étape de Zélande ce sont elles qui s'en sortent le mieux collectivement en roulant massivement devant. Depuis le début ce sont elles qui occupent le front du peloton en quasi-totalité. Tu ne peux pas nier que dans ces conditions c'est beaucoup plus facile pour un leader de se placer et d'éviter les emmerdes. Bien sûr que Pinot a cette tendance à rester un peu derrière mais comment se comporterait TVG sans son armée de rouleur ? Je rappelle quand même qu'il avait pris la même cassure que Pinot l'an dernier.Thejul a écrit :Faut pas déconner non plus, sans équipe ultra forte, tu peux te placer dans le peloton. Barguil y arrive je trouve, Gallopin aussi, Quitana etc... Pour Pinot, il a tendance à rester en retrait dans le peloton, et tout n'est pas que de la faute à ses équipiers au demeurant faiblard cette année. Les effets de cette première semaine se feront surement sentir sur les grosses armada dans les 15 jours qui suivront.
Ensuite tu cites Barguil qui a fait grosse impression sur les pavés mais dans l'absolu en terme de placement il n'a rien fait de plus que Bardet cette première semaine. Il a juste eu la chance à Zélande que ça tombe un coureur derrière lui alors que pour Bardet c'est tombé un coureur devant. Pourtant Bardet était mieux placé que Barguil lors de ces chutes différentes. Aurait-on autant parlé de Barguil s'il avait pris une chute sur cette étape ? Pas sûr. Même Barguil après l'étape de Zélande avait un petit mot pour les FDJ qui, selon lui, avaient fait un bon travail de placement pour Pinot annihilé par un manque de réussite.
Donc hormis les 4/5 grosses écuries qui ont couru en tête tous les autres coureurs sont sujets à prendre des cassures ou des chutes. Dans des configurations comme on a vu, au delà de la 25/30ème place ça commence à devenir une loterie. Et comme ces places sont trustées par les grosses équipes ça accentue fortement les risques pour un mec moins bien entouré.
Monomaniaque
-
- Equipier de luxe
TDF 2015
Pour te contredire je vais prendre l'exemple Rodriguezveji2 a écrit :Je ne fais pas de jugement de valeur hein, juste je constate l'effet que ça a. Personnellement je fais partie des fans qui "détestent" le rôle énorme joué par les équipes, je préfère voir les leaders exposés et se débrouiller. Je constate juste que ces premières étapes très exigentes ont paradoxalement pour effet de favoriser les équipes les plus structurées et efficaces.Thejul a écrit :Faut pas déconner non plus, sans équipe ultra forte, tu peux te placer dans le peloton. Barguil y arrive je trouve, Gallopin aussi, Quitana etc... Pour Pinot, il a tendance à rester en retrait dans le peloton, et tout n'est pas que de la faute à ses équipiers au demeurant faiblard cette année. Les effets de cette première semaine se feront surement sentir sur les grosses armada dans les 15 jours qui suivront.
Reste qu'on a eu 3 très beaux jours de course avant la première journée "de pause". Je ne m'en plains pas et au final la FDJ avait qu'à mieux gérer le coup. Encore une fois ce n'était aps tant une critique qu'un constat, peut être faux d'ailleurs, je ne demande qu'à être contredit !

TDF 2015
Je ne dis pas que les armadas ne sont pas devant, je dis juste qu'un leader avec une équipe faible peut aussi profiter du travail de ces armadas, toute proportion gardée par rapport au leader de ladite armada. Donc oui, ça protège bien le leader, mais non, on peut aussi en tirer profit un minimum.
Impaussible n'est pas français.
TDF 2015
Le plus cruel (et injuste) ça reste le TTT en 9e étape à Plumelec quand la moitié des équipes sera handicapée et quelques unes obligées de suivre le rythme du 5e et dernier moins bon rouleur. Jamais j'aurais cru ASO capable d'instaurer un système où la \"chance\" joue un si grand rôle. 

TDF 2015
J'imagine si les Yates avaient réussi à passer cette première semaine sans embûche et qu'ils étaient encore en course pour un bon général, vu l'état de l'équipe Orica il y avait des raisons d'être dégoûté.runnz a écrit :Le plus cruel (et injuste) ça reste le TTT en 9e étape à Plumelec quand la moitié des équipes sera handicapée et quelques unes obligées de suivre le rythme du 5e et dernier moins bon rouleur. Jamais j'aurais cru ASO capable d'instaurer un système où la "chance" joue un si grand rôle. ascontent:
Monomaniaque
- manu74annecy
- Equipier de luxe
TDF 2015
Pour rebondir sur le sujet, j'aurai quand même du mal à dire qu'il faut davantage de sprints sur la première semaine.
Ces étapes sont superbement tracées, le pescheux/leblanc time c'est derrière : OUF!
Je ne vois pas espérer faire machine arrière maintenant...
Malgré tout, vous avez raison sur le rôle des équipiers...la BMC est je trouve le meilleur exemple, en terme de gragarii de plaine, après evans et maintenant pour TVG, ils savent faire. Il ne peut rien arriver à leur leader.
C'est plus difficile c'est vrai pour les Pinot, rodriguez, talansky, mollema, gesink, bardet, frank de se protéger, je suis d'accord là-dessus.
En ce sens, puisque ASO emboite le pas aux parcours du giro, et de très belle façon, avec un relief malheureusement moins avantageux sur la partie nord du pays, je trouve simplement qu'on devrait aller plus loin sur un dernier point :
--> passer à 8 coureurs
C'est une double solution :
- déjà évoquée par plein ici, moins de train pour les sprinteurs, une chance supplémentaire pour les baroudeurs
- mais aussi avec 7 équipiers, il faudra faire le choix délicat d'évincer un rouleur ou un grimpeur dont on pourrait avoir besoin en montagne (tossato pourrait sauter à la saxo, grusdev à astana, erviti à la movistar, roxe à la sky, wyss à la bmc...)
Sincèrement, je crois que ça serait l'innovation de demain, permettant par ailleurs à 2 équipes supplémentaires de prendre le départ (colombia, wanty, topsport?)
Ces étapes sont superbement tracées, le pescheux/leblanc time c'est derrière : OUF!
Je ne vois pas espérer faire machine arrière maintenant...
Malgré tout, vous avez raison sur le rôle des équipiers...la BMC est je trouve le meilleur exemple, en terme de gragarii de plaine, après evans et maintenant pour TVG, ils savent faire. Il ne peut rien arriver à leur leader.
C'est plus difficile c'est vrai pour les Pinot, rodriguez, talansky, mollema, gesink, bardet, frank de se protéger, je suis d'accord là-dessus.
En ce sens, puisque ASO emboite le pas aux parcours du giro, et de très belle façon, avec un relief malheureusement moins avantageux sur la partie nord du pays, je trouve simplement qu'on devrait aller plus loin sur un dernier point :
--> passer à 8 coureurs
C'est une double solution :
- déjà évoquée par plein ici, moins de train pour les sprinteurs, une chance supplémentaire pour les baroudeurs
- mais aussi avec 7 équipiers, il faudra faire le choix délicat d'évincer un rouleur ou un grimpeur dont on pourrait avoir besoin en montagne (tossato pourrait sauter à la saxo, grusdev à astana, erviti à la movistar, roxe à la sky, wyss à la bmc...)
Sincèrement, je crois que ça serait l'innovation de demain, permettant par ailleurs à 2 équipes supplémentaires de prendre le départ (colombia, wanty, topsport?)
TDF 2015
Et encore, Encore un ou deux strikes à la con qui te cabossent un Katusha par exemple et les chances de gros CG de Purito pourraient totalement s'envoler. Et le pire c'est qu'une fois de plus ça bénéficie aux plus grosses armadas qui ont réussi à se placer devant : pas de Saxo, BMC, Sky ou Astana out, par contre les équipes un peu moins costaudes et qui donc sont au delà de la 25ème place dans le peloton, ont pour beaucoup déjà pas mal morflé.runnz a écrit :Le plus cruel (et injuste) ça reste le TTT en 9e étape à Plumelec quand la moitié des équipes sera handicapée et quelques unes obligées de suivre le rythme du 5e et dernier moins bon rouleur. Jamais j'aurais cru ASO capable d'instaurer un système où la "chance" joue un si grand rôle. ascontent:
On en viendrait presque à souhaiter un strike en tête de peloton pour équilibre tout ça, allez zou faites moi abandonner un Sky, un Saxo, un BMC (bon Oss était bien tombé quand même) et un Astana et on en parle plus !