Vos nouveaux entraînements racontés

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
On3
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit :C'est un mélange d'amis, de camarades de clubs et de parfait inconnus. [b:1n4aan8o]C'est un brevet, inscrit au calendrier de la fédération[/b:1n4aan8o] et tout le monde peut participer à partir du moment où il se pointe à l'heure fixée. On se doit de rouler ensemble, c'est le règlement.
Hier, on était 9 et honnêtement il y avait un très bon état d'esprit. Au départ, ça ne nous gênait pas de rouler à deux et quand on a demandé aux autres de rouler, ils s'y sont tous mis avec leurs moyens, sauf un. C'est cette personne que je trouve insupportable. Comme toi, je ne comprends pas ce qu'il faisait (et il n'était pas à la rupture).

Au final, ce genre de personne est un pauvre type. Lundi il racontera à ses collègues qu'il a fait 200 km de vélo et tout le monde le prendra pour un cador. Sans faire de la psychologie à deux euros, c'est quelqu'un qui aime qu'on parle de lui. Je pourrai aussi en raconter de belles sur son attitude vis-à-vis du code de la route ou lors des pauses.
Ah pardon, j'ai cru que c'était à l'entraînement. Oui, du coup, tu retrouves évidemment les mentalités qu'on va avoir sur certaines courses ...

Je croyais que c'était des sorties entre connaissances/amis, donc c'est vrai que je ne comprenais pas trop pourquoi tu continuais de rouler avec de tels énergumènes. ^^
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[avertissement: je vais me la péter un peu :banane: ]

Pour ceux de vous qui ont lu mes mésaventures de la veille, vous savez que j'ai du abandonner l'Héraultaise au bout de 36 km, en étant dans une belle échappée de 3.
J'avais vraiment eu très envie de faire cette cyclosportive, c'était ma première de l'année, et la première longue de toute ma vie.
Pour remédier à la frustration inévitable que de telles déconvenues amènent, j'ai donc décidé aujourd'hui de me faire ma propre cyclosportive privée, la \"Bodo Vosshenrich\", 138 km avec 1600 de D+.
Histoire de voir un peu où j'en suis, et si j'aurais été capable d'aller au bout hier - bien que rouler seul et rouler avec d'autres, est difficilement comparable.
Je connais déjà bien le parcours pour l'avoir fait plusieurs fois dans les 2 sens.
Puisque j'étais le seul inscrit, j'ai allégé un peu le règlement: Prolongateurs admis, casque pas obligatoire. Le commissaire de course n'y avait rien à redire.
Ma tactique de course tenait en 2 mots d'ordre:
1. Plein gaz
2. Pas exploser
Ravito pas prévu, j'avais pris 1,6 l de boisson énergétique et 2 gels.
Et en avant, nez dans le vent.
Le déroulement de la course n'a en fait qu'un intérêt très limité: Les seuls attaques étaient portées par moi-même (j'ai pu tous les suivre), et j'étais seul dans l'échappée, avec plus personne dans le peloton. Heureusement, ça ne s'est pas terminé en sprint, car ce n'est vraiment pas mon fort...
Juste peut-être un petit point météo:
Un vent pas tendre du sud-ouest m'a sur la totalité du parcours plutôt arrangé que dérangé - je l'avais le plus souvent de côté, et dans plusieurs montées, il m'a bien poussé. Sur les derniers 30 km environ, j'ai été copieusement arrosé - ça a un peu ralenti les dernières descentes, mais pas trop.
Assez causé, voici la bête:

http://www.strava.com/activities/535646863

Plusieurs questions se posent, je vais donc les poser et essayer dans la mesure du possible d'y apporter une réponse satisfaisante.

1. Est-ce que je triche ?
J'en suis désormais presque convaincu moi-même, mais j'ignore toujours comment.
2. Les 1,5 kg pris récemment, est-ce vraiment du gras ?
J'ai des doutes - en tout cas, si c'est ça, et si j'arrive à les reperdre, ça serait plutôt de bonne augure :-)
3. Est-ce que le fait que j'ai été obligé de changer mes lightweight à boyau contre des Fulcrum 80 mm à pneu, a participé à la performance ? Bizarrement, ce n'était pas la première fois que j'ai l'impression d'être finalement plus rapide avec ces roues-là.
4. Est-ce que les prolongateurs, les cadres aéro, et les combinaisons aéro apportent un vrai plus ?
Je vous laisse en juger vous-mêmes.
5. Est-ce que prochainement il y aura d'autres inscrits sur la \"Bodo Vosshenrich\" ?
J'en serais ravi !

Voilà, demain repos, et mercredi, je vais reprendre une vie normale de cycliste.
Quäl dich, du Sau !!!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

:pig:
Balèze bodo !

Pour ta première question, le vent dans le dos ce n'est pas triché. C'est comme les KOM prient en groupe sur des portions roulantes, certes tu es avantagés mais :
1 le précédent KOM avait peut être (certainement) les même conditions
2 il faut quand même pédaler !

Autant un mec qui prend un scoot et se cale 1 km au dessus du KOM c'est de la triche, autant le vent dans le dos c'est profiter de circonstance favorables (et qu'on ne choisit pas !)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Bodo, je reste stupéfait par tes temps sur les segments notamment dans les bosses (je ne parle pas que d'aujourd'hui mais globalement), franchement t'es passé à côté d'une carrière c'est pas possible autrement...36 de moy sur près de 140 bornes et plus de 1600 de D+ en solo je n'ai jamais vu ça c'est juste hallucinant. :blink:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la triche, je ne parle pas du vent. C'est plus un pied de nez à certains qui me soupçonnent d'avoir recours au dopage mécanique / médicamenteux / mobylette ;-)
Parce que, certaines des perfs qui ont éveillé des soupçons par le passé, je pense les avoir bien explosés aujourd'hui. (Mon précédent record sur le même parcours, en fin d'été dernier, était de 4:02, avec une moyenne de 34,5.)
Quäl dich, du Sau !!!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Allez ma sortie du jour : https://www.strava.com/activities/535504345

Vent du sud très fort et petit crachin casi non stop !
Première montée où je fais 3 séances de 5 minutes de force en danseuse, deuxième col où luttant contre le vent, je m'arrache, donne tout, gros plateau non stop et chope un PR.
Ensuite sur une montée plate (3.5 kms 2,5%) je roule normal, mais je ne sens pas les pédales, je ne force pas et égalise mon PR sans sprinter au sommet et avec 10 pulse en moins !
Ensuite je prend un petit col court mais pentu où je rate mon PR pour 1 secondes (sauf que je ne le cherchais pas du tout) avant de m'attaquer à une vraie boucherie, Strava annonce 3,1 kms à 7%. Sauf que ces 7% n'existent pas dans la montée, c'est pendant 2 kms succession de passage à 12, 13 jusqu'à 18% et de replat (voir même descente) ! Le dernier km est moins exigeant mais à 8% :lolilol:
Mais je grimpe bien et mon gabarit est un vrai atout sur un col comme ça : 6ème au général (dont le KOM est Pierre Latour)
Un retour au calme pour la fin, mais je sens de grands progrès, surtout dans l'accumulation d'effort !

Je tiens à préciser que je suis bien loin du niveau de Bodo !
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

violinbodo a écrit :Pour la triche, je ne parle pas du vent. C'est plus un pied de nez à certains qui me soupçonnent d'avoir recours au dopage mécanique / médicamenteux / mobylette ;-)
Parce que, certaines des perfs qui ont éveillé des soupçons par le passé, je pense les avoir bien explosés aujourd'hui. (Mon précédent record sur le même parcours, en fin d'été dernier, était de 4:02, avec une moyenne de 34,5.)
Non , je te crois et rejoins Mancebo sur ton ratage de carrière !
Pilote de C15 mutin
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le \"Est-ce que je triche?\" est plus du 14ème degré je pense, El Pistolero.

Sinon, je se suis pas étonné que des Fulcrum jantes larges soient si efficaces.

Pour le matériel spécifique chrono, perso j'y connais que dalle. Je n'en sais rien, mais je donne mon avis quand même (une des grandes règles des forums); je pense que ça fait économiser quelques watts où plutôt aller plus vite pour le même nombre de watts.

Sur la \"Bodo\", pourquoi ne pas participer un jour.
cheveu sur la soupe
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les sorties du Pistolero : de la bosse, de la bosse et encore de la bosse; toujours de biens jolies tours.

Le contraire du Mancebo d'il y a 2 ans qui faisait 150m de dénivelées par mois ;)
Mais, ça a bien changé depuis.
cheveu sur la soupe
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ferais bien des sorties comme El_Pistolero, mais ça manque justement de bosses par ici. Enfin - il y en a à gogo, mais tout fait 100m de D+ max. Sauf à aller 40km vers le nord, dans le Quercy, là ça monte jusqu'à un peu plus de 300 d'un coup. Mais ça fait déjà une sortie d'au moins 80 km aller-retour...
Quäl dich, du Sau !!!
JFKs
Modérateur
Modérateur

C'est moi où Pistolero ne traverse jamais le Rhône?
Grand Gourou
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :Les sorties du Pistolero : de la bosse, de la bosse et encore de la bosse; toujours de biens jolies tours.

Le contraire du Mancebo d'il y a 2 ans qui faisait 150m de dénivelées par mois
Mais, ça a bien changé depuis.
Oh le salopiaud ! :moqueur:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Et encore, j'ai pas pu tutoyer les 1000 mètres d'altitude cette année ! Pour répondre à JFK, tout l'hiver je roule en Drôme (de l'autre coté du Rhône ;)) avec en tête \"vivement que je puisse optimiser ce travail dans les cols ardéchois !\"

Mais c'est vrai, que je fais que de la montagne durant le printemps/été car chez moi, c'est ou ça grimpe et t'es tranquille ou tu prends la vallée du Rhône et y'a 10000 bagnoles....
Pilote de C15 mutin
loloherrera
Leader
Leader

Mancebo82 a écrit :Bravo Bodo, je reste stupéfait par tes temps sur les segments notamment dans les bosses (je ne parle pas que d'aujourd'hui mais globalement), franchement t'es passé à côté d'une carrière c'est pas possible autrement...36 de moy sur près de 140 bornes et plus de 1600 de D+ en solo je n'ai jamais vu ça c'est juste hallucinant. :blink:
+1, impressionnant!

Rassures nous, t'étais à fond tout le temps ?

Je me souviens de Fignon à l'époque qui parlait de 37 de moy. sur 150 bornes. Et je sais pas si y avait autant de dénivelé...
grimpeur zélé
viva colombia
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

violinbodo a écrit :Pour la triche, je ne parle pas du vent. C'est plus un pied de nez à certains qui me soupçonnent d'avoir recours au dopage mécanique / médicamenteux / mobylette ;-)
Les critiques viennent d'ou ?

Bien que cette performance soit excellente elle me surprend qu'à moitié venant d'un gros moteur comme toi, assez diesel et étant habitué au sortie solo, connaissant trés bien les routes et surtout ton corps.

Sur du plat en I3 tu dois tourner autour de 40km/h (+ si le vent est dans le dos, - si le vent est de face) sans pour autant griller tes cartouches. (36/37 dans les faux plats montants qui parsèment le parcours ?)
Tu arrives frais en bas des cols que tu dois monter en I4, en plus assez roulant donc avantage un moteur comme le tiens. Le tronçon du col (monté à 25km/h) + descente est effectué à 34.2km/h donc pas vraiment pénalisant.
Puis tu es visiblement un très bon descendeur, donc lors des descentes tu augmentes ta moyenne km/h tout en récupérant.

La combi et les quelques micro-détails ne font pas de différence énorme...
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Tony: Pour les critiques, pas de délation ;-)
La seule personne ayant ouvertement (et c'est déjà ça !) mise en doute mon \"intégrité sportive\", s'est ravisé depuis. Après, ce sont des rumeurs rapportés par un ami qui bosse dans un magasin de vélo - mais qui ne veut pas faire de délation non plus :-)
En attendant, on sait que ce qui caractérise les tricheurs, est le fait de ne jamais avouer de tricher, donc pour moi, c'est très difficile de m'en défendre de façon crédible. Il semblerait pourtant bizarre qu'un mec de 40 ans, qui ne peut plus avoir de carrière dans le cyclisme, triche pour les entraînement qu'il fait en solo, juste pour en mettre plein la vue sur Strava. Je laisse donc tout un chacun (qui ça intéresse) juger en son âme et conscience.

@loloherrera: A fond tout le temps, ça dépend de la définition. Je n'étais pas au seuil pendant 4 h, ça non :-)
Mais disons que je ne me suis accordé que de très rares moments où j'ai enlevé un peu la pression sur les pédales.
D'ailleurs l'analyse de Tony est très pertinente.
Là (hormis un meilleur état de forme général) ou je peux encore un peu grappiller, c'est sur l'alimentation (je n'ai mangé qu'un gel sur les 2) - mais il y avait la plupart du temps un tel vent de côté sur les portions plates, qu'avec mes jantes hautes, j'appréhendais de lâcher le guidon. Avec davantage dans le coco, j'aurai probablement fait un peu mieux sur les dernières montées.

@Tony (encore): Là, ou je ne suis pas si sûr, c'est concernant les avantages conférés par la panoplie aéro. Je pense au contraire que c'est pas négligeable du tout. Surtout avec du vent.
Quäl dich, du Sau !!!
On3
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :C'est moi où Pistolero ne traverse jamais le Rhône?
En fait, il le passe juste pour rentrer chez lui, 20m après le pont. :green:
On3
légende VCN
légende VCN

@bodo : Je pense au contraire que tu peux trouver pas mal de pimpims qui trichent à l'entraînement pour bien figurer sur les segments Strava ...
Evidemment, je ne parle pas de toi, je ne te connais absolument pas, mais si je regarde certains temps farfelus que je peux voir par chez moi, je trouve ça assez courant au final.

Sinon, rien à voir, mais tu dois être un sacré buffle pour emmener des 80mm comme ça pendant 4h. ^^
Ça pèse combien sans pneu, et cassette ? On doit pas être loin des 1,8kg la paire je suppose ?
Avec tout ce poids en périphérie, tu dois souffler comme un yack dès que ça dépasse les 3/4% sans possibilité de prendre d'élan. :green:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, c'est ça, 1770 gr, exactement. On m'a souvent fait cette réflexion, mais j'en n'ai pas l'impression. Je ne sais pas, si c'est l'inertie qui me va bien, si les pneus au niveau rendement sont vraiment si avantageux par rapport aux boyaux... Mais j'arrive sans problème à me mettre en danseuse avec les jantes hautes. J'amène peut-être des vitesses à peine plus gros qu'avec les lightweight.
Là où ces roues sont juste incroyables, c'est au niveau des moyeux. Ils sont nettement supérieurs à ceux des lightweight, pourtant réputés.
En tout cas, je ne suis vraiment pas sûr d'être plus rapide en côte avec les lightweight qu'avec les Fulcrum (ce qui fout un peu les boules, vu le prix que j'ai payés les lightweight...)
Les Fulcrum ont un point faible selon moi, et ce n'est pas leur poids: Ils font un boucan pas possible dès que la route est un peu abimée.
Quäl dich, du Sau !!!
Répondre